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Genève

Associations environnementales inquiètes de l'écosystème du Rhône

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A Genève, l'été, le Rhône devient un lieu de détente et de loisirs, des activités qui pèsent sur l'écosystème et qui mériteraient une meilleure gestion de la part des autorités, estime la Plateforme nature et paysage (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'écosystème du Rhône subit une lourde pression qui augmente "dangereusement", constate la Plateforme nature et paysage de Genève. Ce groupement d'associations environnementales et de défense de la nature a présenté mardi un manifeste qui contient plusieurs propositions destinées à "préserver un Rhône vivant".

Le Rhône traverse une vingtaine de kilomètres de territoire genevois. Le fleuve peut être considéré "comme la colonne vertébrale" de l'infrastructure écologique du canton du bout du lac, abritant à la fois des milieux aquatiques et terrestres tout au long de son parcours, relève la Plateforme nature et paysage.

Cet écosystème n'est malheureusement pas en bonne santé. La diversité de la faune est faible, et les populations diminuent. La problématique touche aussi bien les invertébrés que les poissons. Le manque de biomasse se répercute sur la chaîne alimentaire et "empêche certaines espèces de s'établir sur le long terme".

Une meilleure préservation de l'environnement du Rhône pourrait favoriser, par exemple, le retour à Genève du héron pourpré ou permettre à des loutres de s'établir durablement sur le fleuve. Aujourd'hui, ces animaux ne font que passer à cause du manque de nourriture, explique la Plateforme nature et paysage.

Fleuve très sollicité

A Genève, le Rhône subit une intense pression. Le fleuve est un lieu de loisirs, permet la production d'électricité, abrite le long de ses berges diverses entreprises et des projets sont en gestation. Pour la Plateforme nature et paysage, des mesures doivent être prises afin d'éviter une dégradation irréversible de cet écosystème.

Le groupement propose, en premier lieu, de produire de l'électricité au fil de l'eau et de ne plus recourir aux éclusées, une pratique qui vise à augmenter la rentabilité des barrages. Les éclusées font fortement varier le débit du Rhône, ce qui a pour effet de gravement perturber les espèces animales et les milieux où elles vivent.

La Plateforme nature et paysage invite aussi à modifier la gestion des sédiments. Ces derniers, en s'accumulant, augmentent les dangers d'inondations en cas de crue. Actuellement, le canton procède à des vidanges régulières du fleuve pour pallier ce risque. Mais cette pratique est destructrice pour l'écosystème.

Les organisations environnementales préféreraient que les autorités privilégient une politique de sécurisation des biens et des habitants en cas de crue, comme en procédant à l'étanchéification des caves de la Jonction ou encore en gérant les sédiments grâce à des bassins d'expansion de crues dans la Plaine de l'Arve.

La Plateforme nature et paysage invite aussi à limiter les nouvelles infrastructures le long du Rhône, de type barrage, jonction autoroutière ou réhabilitation de lieux industriels désaffectés. Ces projets ne devraient être réalisés à proximité du fleuve qu'à condition d'apporter "une plus-value pour la biodiversité".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les tpg dévoilent leur premier e-bus de nouvelle génération

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Les tpg ont présenté jeudi leur premier e-bus 100% électrique de nouvelle génération. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Transports publics genevois (tpg) ont présenté jeudi leur premier e-bus 100% électrique de nouvelle génération. Son arrivée marque le début du remplacement progressif, d'ici 2030, de l'ensemble des véhicules thermiques exploités par l'entreprise.

Ce premier modèle, un e-bus articulé de 18,75 mètres, est arrivé au début de la semaine au centre de maintenance du Bachet-de-Pesay. Il fera l'objet ces prochains jours de différents tests et de marches à blanc. Il sera ensuite utilisé pour la formation des conducteurs et des conductrices, écrivent jeudi les tpg dans un communiqué.

Sa mise en service est prévue lors de l'Etape du 14 décembre 2025, sur la ligne 5 du réseau des tpg entre les arrêts "Genève-Aéroport -Terminal" et "Thônex, Vallard", soit la première des six lignes du réseau des tpg appelées à fonctionner entièrement de manière électrique. "Plus silencieux, plus confortables et plus respectueux de l'environnement, ces e-bus incarnent l'avenir des transports publics", a déclaré Lionel Brasier, directeur général des tpg, cité dans le communiqué.

Grosse subvention cantonale

Développé par le constructeur suisse HESS en partenariat avec Hitachi Energy, société basée à Zimeysa à Genève, ce nouvel e-bus s'appuie sur la technologie dite de recharge par opportunité, mise en oeuvre dans le cadre du projet de bus électrique TOSA. Cette technologie innovante permet une recharge rapide à certains arrêts et aux terminus, optimisant ainsi l’autonomie tout en réduisant la taille et l'usure des batteries.

Cette technique, appliquée depuis 2018 sur la ligne 23 du réseau des tpg, permettra à l'opérateur de déployer une "solution éprouvée, fiable et optimisée".

Cette transition est rendue possible grâce à une subvention cantonale de 350 millions de francs. Elle permettra l'acquisition de matériel roulant, y compris de nouveaux trams nécessaires à l'extension du réseau, ainsi qu'un crédit d'investissement de 17 millions destiné à la réalisation des infrastructures de recharge aux arrêts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Genève: un frein à la création d'emploi dans certains secteurs

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Dans le secteur des activités de nettoyage, le canton de Genève a enregistré une baisse du nombre d'emploi de 1,4% entre 2020 et 2022, suite à l'introduction du salaire minimum (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le 3e rapport sur les effets de l’introduction du salaire minimum à Genève montre des effets contrastés sur les emplois. Si son arrivée n’a pas entraîné de suppression de postes, il a pu freiner leur création, en particulier dans le secteur du nettoyage.

Le rapport se concentre sur les secteurs à bas salaires, par définition les plus impactés par l’introduction du salaire minimum (environ 11% du total des emplois du canton). Pour rappel, les deux premiers rapports – publiés en 2023 et 2024 – traitaient des conséquences du nouveau mécanisme sur le chômage, a déclaré la cheffe du Département de l’économie et de l’emploi Delphine Bachmann jeudi devant la presse.

Globalement, les résultats indiquent que l’introduction du salaire minimum n’a pas entraîné de diminution importante du nombre d’emplois, mais plutôt des ajustements internes, notamment en matière de temps de travail. Des différences importantes sont toutefois à observer entre les différents secteurs analysés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

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La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés financiers prendra ses nouvelles fonctions d'associé de l'établissement le 14 juillet.

John Plassard sera responsable de l'allocation stratégique auprès de Cité Gestion, dont le rachat a été annoncé mi-février par son homologue zurichoise EFG International. "Je souhaitais relever un nouveau challenge après avoir travaillé pendant treize ans pour Mirabaud Banque, et le courant est bien passé avec le directeur général de Cité Gestion, Guy Barbey", a indiqué John Plassard.

EFG International avait annoncé mi-février l'acquisition de Cité Gestion, l'opération devant être bouclée au deuxième semestre. Cette transaction doit permettre à la banque genevoise "d'accélérer sa croissance", a souligné M. Plassard, qui a précédemment oeuvré pour le français Exane et Louis Capital Market (LCM) avant de rejoindre Mirabaud Banque.

Fondée en 2009, Cité Gestion compte 9,5 milliards de francs sous gestion et supervision ainsi que 150 salariés. Implantée à Genève, Lausanne et Zurich, elle se dédie "exclusivement à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux", explique-t-elle sur son portail Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Genève

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

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La grande argentière du canton de Genève Nathalie Fontanet s'inspire des mécanismes qui sont en vigueur dans d'autres cantons (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale. Le canton de Genève est devenu le premier contributeur de Suisse et les effets de cette péréquation pèsent de plus en plus lourd sur le budget cantonal.

En 2026, Genève sera le premier contributeur du pays, devant Zoug et Zurich, a rappelé mercredi devant les médias la grande argentière genevoise Nathalie Fontanet. Le canton du bout du lac va verser un montant de 543 millions de francs en faveur des cantons plus pauvres et la somme dépassera les 600 millions de francs dès 2027.

Confrontés à ces augmentations qui grèvent le budget de l'Etat, le gouvernement sollicite les communes genevoises. Aujourd'hui, seul le canton verse cette contribution. Dans la plupart des autres cantons, les communes participent. "Nous voulons appliquer ce qui se fait ailleurs", a noté la conseillère d'Etat.

Pour le calcul, le Conseil d'Etat défend une contribution des communes qui s'élèvent à 20% du total de la somme due à la péréquation. Ce ratio correspond à leur part dans les impôts totaux prélevés à Genève, a expliqué Mme Fontanet.

La responsable des finances cantonales a dit qu'elle souhaitait que le projet de loi instaurant cette nouvelle répartition des charges puisse être traité au plus vite par le Grand Conseil. L'idéal serait qu'il soit adopté avant le mois de janvier 2026, afin qu'il entre en vigueur l'année prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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