Suisse
La Confédération examine l'obligation de pucer les chats
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/une-solution-nationale-de-puce-electronique-permettrait-de-disposer-dune-base-pour-des-etudes-visant-a-mesurer-limpact-des-chats-sur-la-biodiversite-archives-1000x600.jpg&description=La Confédération examine l'obligation de pucer les chats', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) étudie la possibilité d'imposer une puce électronique aux chats. L'office, qui est en contact avec les services vétérinaires cantonaux, estime qu'une solution nationale serait bienvenue.
Une telle solution présenterait plusieurs avantages en termes de bien-être animal, a indiqué vendredi l'OSAV à Keystone-ATS, revenant sur une information du Blick. Une solution nationale serait une bonne base pour l'application de la législation suisse sur la protection des animaux.
Les détenteurs d'animaux seraient par exemple davantage responsabilisés. La nécessité d'aller chez le vétérinaire les sensibiliserait également plus aux questions de santé. En outre, une solution nationale de puce électronique permettrait de disposer d'une base pour des études visant à mesurer l'impact des chats sur la biodiversité, poursuit l'OSAV.
Selon l'Association suisse des amis des chats (Katzenfreunde Schweiz), 100'000 à 300'000 chats retournés à l'état sauvage vivent dans notre pays. Ceux-ci souffrent du fait que personne ne s'occupe d'eux. Les oiseaux, reptiles et insectes sont également victimes de la multiplication incontrôlée des chats.
Fin 2019, le Conseil fédéral et le Conseil national avaient renoncé à l'obligation de la puce électronique. La pesée des avantages et des inconvénients n'avait pas laissé apparaître la nécessité d'une obligation, précise l'OSAV.
Mais depuis, la situation a changé, car le sujet a été abordé dans différents cantons par le biais d'interventions. Selon l'OSAV, une solution nationale semble plus efficace qu'un "patchwork" cantonal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 11, 18, 20, 25 et 31. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 2 et le Joker le 908790.
Lors du prochain tirage samedi, 18,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique
Le conseiller fédéral Albert Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord ambitieux contre la pollution plastique dans les négociations. Mais "c'est difficile", a-t-il admis mercredi soir à Keystone-ATS à son arrivée à Genève.
Le Bernois a dit attendre un nouveau projet de texte du président des négociations Luis Vayas Valdivieso. Comme de nombreux pays ambitieux, la Suisse a considéré que celui qui a été dévoilé mercredi après-midi par l'ambassadeur équatorien est "déséquilibré".
Les propositions lancées notamment par Berne pour un contrôle mondial des produits plastiques et une liste de substances et d'additifs à interdire ne sont pas vraiment reflétées. M. Rösti devait multiplier mercredi soir puis jeudi les rencontres avec ces homologues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
Les syndicats des enseignants se sont montrés très inquiets des mesures d'austérité qui vont toucher l'école vaudoise, le jour même de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire du ministre de la formation Frédéric Borloz. Ils regrettent notamment un manque d'information.
"L'année scolaire qui commence sera chaude, et pas uniquement à cause de la canicule", écrit le SSP-Vaud (enseignement). "En avril dernier, le Conseil d'Etat a annoncé des mesures d'assainissement, soit 79 millions de francs de coupes immédiates pour 2025, dont 13,5 millions pour le Département de l'enseignement et de la formation (DEF). Et ce n'est que le début car, pour 2026, le Conseil d'Etat devra économiser 330 à 400 millions", avertit le syndicat.
Dans son communiqué, il s'inquiète du peu d'information sur les efforts supplémentaires à fournir l'an prochain "dans un contexte où l'école manque déjà de ressources". Gymnases sous pression, maturité en quatre ans "au prix du saccage du secondaire I et d'une sélection accrue des élèves" ainsi que les mauvaises conditions pour les enseignantes de 1-2P sont particulièrement pointés du doigt.
Même préoccupations pour la Société pédagogique vaudoise (SPV). "Ses revendications, notamment un renforcement d'encadrement dans les classes 1-2P ainsi que des procédures simplifiées pour la mise en place de mesures urgentes afin d'accompagner des élèves, doivent être la priorité pour l'école vaudoise", écrit-elle dans un communiqué.
"Les besoins du terrain sont clairs. Il appartient maintenant aux décideurs de répondre avec des moyens et des choix politiques à la hauteur des enjeux", affirme Gregory Durand, président de la SPV, cité dans le communiqué.
Dans une résolution adoptée en assemblée des délégués et adressée aux services de M. Borloz, la SPV demande un plan d'action avec des mesures concrètes pour gérer les élèves au comportement inadéquat et pour accompagner les élèves décrocheurs.
Autre réaction, celle du Parti socialiste vaudois. Il s'inquiète notamment de la coupe budgétaire de 24 millions de francs à l’Université de Lausanne (UNIL). Cette décision aura de lourdes conséquences sur la qualité de l'enseignement et sur les conditions de travail du personnel de l’institution, estime-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un parapentiste chute mortellement à Fiesch (VS)
Un adepte suisse du parapente, âgé de 74 ans, a perdu la vie mardi dans la région de Fiesch (VS). Les causes de son accident n'ont pas encore été établies.
Vers 16h45, le septuagénaire a perdu le contrôle de son parapente avant de tomber dans la rivière Weisswasserbach, à hauteur d’un pont, dans le centre du village de Fiesch, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé mercredi.
Des témoins de la scène ont immédiatement donné l'alerte. L’Organisation cantonale valaisanne des secours a rapidement dépêché un hélicoptère, une ambulance, des spécialistes du sauvetage, des sauveteurs en montagne et en milieu aquatique, ainsi qu’un chef d’intervention sanitaire. Les secours n’ont cependant pu que constater le décès du pilote.
Lors de l’incident, une personne a également été légèrement blessée et transportée à l’hôpital de Viège. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale valaisanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 14 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
LausanneIl y a 20 heures
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
InternationalIl y a 22 heures
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
LausanneIl y a 15 heures
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
CultureIl y a 21 heures
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
SuisseIl y a 21 heures
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique
-
SuisseIl y a 19 heures
Déficit moins élevé que prévu pour la Confédération en 2025
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre