Rejoignez-nous

Suisse

Nourrir les oiseaux en hiver, nécessaire ?

Publié

,

le

Une mesange charbonniere mange dans une mangeoire à oiseaux. (© KEYSTONE/ MARTIAL TREZZINI)

Vingt à trente espèces d’oiseaux passent l’hiver chez nous. A l’arrivée du froid, les maisonnettes et mangeoires nourrissent les mésanges, les pinsons des arbres et autres troglodytes mignons. Une pratique qui donne l’occasion d'observer les oiseaux mais pas forcément de les aider à passer l’hiver, puisqu’ils savent trouver par eux-mêmes de quoi se sustenter dans la nature.

Garnir les mangeoires et maisonnette pour oiseaux à l’arrivée du froid est le moyen idéal pour observer les oiseaux de plus près. 20 à 30 espèces passent l’hiver en Suisse. Si ces granivores se nourrissent volontiers de graines ou de quelques fruits à coque mis à leur disposition, nourrir les oiseaux n’est pas nécessaire à leur survie en hiver. François Turrian nous explique pourquoi il est préférable de favoriser leur habitat au lieu de les nourrir.

François TurrianDirecteur romand Birdlife Suisse

Si l’on souhaite donner un coup de pouce à la nature, le directeur de BirdLife Suisse conseille d’aménager son jardin de sorte à préserver leur milieu de vie et leur offrir plus de perspectives de survie tout au long de l’année.

François TurrianDirecteur romand Birdlife Suisse

Une pratique qui donne l’occasion de faire d'observer les oiseaux de près. Mais pas forcément de les aider à passer l’hiver, puisqu’ils savent comment trouver de quoi se sustenter dans la nature. François Turrian revient sur quelques règles à respecter pour éviter les effets négatifs du nourrissage des oiseaux.

François TurrianDirecteur romand Birdlife Suisse

La période de nourrissage débute à l’arrivée du gel, jusqu’à mars. Préserver l’hygiène à la place de nourrissage est essentiel pour éviter que des moisissures ne contaminent les oiseaux ainsi que de garnir les mangeoires en continu. Les boules de graisse des commerces sont à éviter car elles contiennent des graisses nocives et que les oiseaux s’emmêlent les pattes dans les filets plastiques.

Laisser de la végétation et des endroits non fauchés ou encore un plan d’eau dans les jardins reste la meilleure façon de favoriser leur habitat.

Le rouge-gorge : élu oiseau de l’année 2025

 

Le Rouge-gorge familier a été élu oiseau de l'année 2025. (© KEYSTONE/Melanie Duchene)

Chaque année, Birdlife Suisse sélectionne élit un oiseau de l’année via un comité d’experts. Mais cette fois, l’association a proposé à la population de désigner elle-même son oiseau favori. C’est l’oiseau à poitrine orange qui a récolté les louanges des 12’000 internautes parmi cinq oiseaux que l’on retrouve fréquemment autour de chez soi.

François TurrianDirecteur romand Birdlife Suisse

Le passereau fait partie des oiseaux nicheurs les plus fréquents de Suisse. L’occasion de rappeler l’importance des espèces d’oiseaux qui vivent à proximité des zones habitées.

François TurrianDirecteur romand Birdlife Suisse

Tous les conseils sur le nourrissage des oiseaux sont à retrouver sur le site internet birdlife.ch.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

La descente annulée après 6 concurrentes et 3 chutes

Publié

le

La descente a été annulée peu après la chute de Lindsey Vonn (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La descente prévue vendredi à Crans-Montana a été annulée après le passage de six skieuses seulement, ont annoncé les organisateurs une heure après le départ de la porteuse du dossard 1 Nina Ortlieb.

Sixième à s'élancer, la star Lindsey Vonn, leader de la Coupe du monde de la discipline, a chuté lourdement. Trois des six premières concurrentes sont même parties à la faute.

La course a été interrompue une première fois pendant une demi-heure après la chute de Nina Ortlieb. Lindsey Vonn est tombée dans le même passage, restant assise dans les filets de protection pendant de longues minutes. Mais l'Américaine est descendue sur ses kis.

Après une nouvelle interruption, les chutes de neige ont redoublé, rendant la visibilité nettement moins bonne. La décision d'annuler la première des trois courses programmées à Crans-Montana a finalement été prise peu avant 11h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Bilan "très positif" pour la 16e édition du salon Agrovina

Publié

le

Parmi les événements qui ont animé l'édition 2026 d'Agrovina, la présentation en avant-première de sept nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le salon Agrovina, qui s'est tenu cette semaine à Martigny Expo (VS), tire un bilan "très positif" de sa 16e édition. L'événement biennal dédié à l'arboriculture, l'oenologie et la viticulture a affiché une fréquentation de 13'800 visiteurs.

"Salon unique en Suisse dans ces secteurs, Agrovina a réuni 189 exposants et attiré des visiteurs provenant de toute la Suisse, mais également de France et d'Italie voisine, confirmant son rayonnement international et son rôle de plateforme de référence au coeur de l'arc alpin", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué vendredi.

Le salon s'est tenu de mercredi à vendredi. Y ont notamment été présentés en avant-première sept nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques, qui viennent d'être homologués. La prochaine édition se tiendra du 25 au 27 janvier 2028, toujours dans la cité du Coude du Rhône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les prix de l'immobilier résidentiel ont bondi en 2025

Publié

le

L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (Impi) a progressé en moyenne de 4,6% l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le renchérissement des prix de l'immobilier s'est poursuivi au 4e trimestre 2025, affectant aussi bien les maisons individuelles que les appartements en propriété. Sur l'ensemble de l'année, la hausse pour ces derniers a largement dépassé l'inflation.

L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (Impi) a progressé en moyenne de 4,6% l'année dernière, selon les indications fournies vendredi par l'Office fédéral de la statistique. A titre de comparaison, l'inflation a atteint +0,2%.

Sur le seul quatrième trimestre, l'Impi a pris 0,5% par rapport au partiel précédent et 3,9% sur un an, à 125 points.

Du côté des maisons individuelles, l'augmentation s'est élevée à 0,4% en comparaison trimestrielle et à +5,0% en rythme annuel. Le sous-indice s'est fixé à 125,6 points. Les prix ont connu les plus forte poussées dans les communes urbaines d'une grande agglomération (+1,9%), alors qu'ils ont baissé avant tout dans les communes urbaines d'une agglomération de taille moyenne (-1,6%), précise le communiqué.

Les prix des appartements en propriété ont gonflé dans les communes intermédiaires (+2,4%) et n'ont baissé que dans les communes urbaines d'une grande agglomération (-1,4%). Le sous-indice a gonflé de 0,6% ou de 3,0% sur un an à 124,4 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant

Publié

le

Le Canton de Vaud a rendu public vendredi deux bilans carbone portant sur l'année 2023 (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le rythme de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le canton de Vaud est encore insuffisant. Il ne permettra pas d'atteindre l'objectif climat 2030 d'une baisse de 50%, mais plutôt de 30%, selon un bilan carbone portant sur l'année 2023.

Ce bilan met en évidence une baisse des émissions territoriales, imputables au canton, de 21% par rapport à 1990 (et de 9% par rapport à 2019). Rapportées à la population, les émissions territoriales par habitant ont diminué de 45% entre 1990 et 2023, dans un contexte de croissance démographique marquée sur la même période, ont indiqué vendredi les services de la conseillère d'Etat Valérie Dittli.

"Cette dynamique de baisse qui se renforce est encourageante, mais la trajectoire actuelle ne suffit pas": en prolongeant la tendance récente, la baisse des émissions territoriales atteindrait environ 30% en 2030, au lieu des 50% visés par les objectifs du Plan climat. L'atteinte de ces objectifs reste donc un défi, selon la ministre en charge du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Ces temps-ci, vous vous surprenez à accepter un changement qui, quelques semaines plus tôt, vous aurait semblé trop audacieux.

Les Sujets à la Une