Économie
Il y a 50 ans, plus d'un million d'hirondelles prenaient l'avion
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/des-milliers-dhirondelles-sont-mortes-a-lautomne-1974-a-cause-dun-assaut-hivernal-precoce-archives-1000x600.jpg&description=Il y a 50 ans, plus d'un million d'hirondelles prenaient l'avion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alors que l'hiver précoce de 1974 tuait des milliers d'hirondelles, surprises avant leur départ en migration, la compagnie aérienne Swissair est venue au secours des oiseaux. Elle en a transporté plus d'un million dans des cartons vers le Sud.
Les hirondelles, rustiques ou de cheminée, transportées dans des boîtes en carton adaptées, ont voyagé en tant que "bagages supplémentaires" dans les avions de l'ex-Swissair (aujourd'hui Swiss), apprend-on à la lecture des archives. Ce n'était toutefois que la partie la plus spectaculaire des sauvetages.
En Suisse, mais aussi en Allemagne, des associations environnementales ainsi que de nombreux bénévoles ont lancé une vaste opération de protection des espèces. Les oiseaux ont été capturés: pendant des nuits entières, des hirondelles ont été retirées de leurs nids ou de leurs dortoirs pour les nourrir de viande hachée et de vers de farine.
L'estomac plein, les oiseaux migrateurs étaient alors envoyés en voiture, en train et surtout en avion vers des contrées plus chaudes. Il faut savoir que les oiseaux ne partent pas vers le sud parce qu'il fait froid, mais parce qu'ils ne trouvent plus de nourriture, explique Livio Rey de la Station ornithologique suisse de Sempach (LU) à l'agence de presse Keystone-ATS.
Lorsqu'il fait froid, il n'y a presque plus d'insectes dans notre pays. Les oiseaux qui se nourrissent d'insectes partent donc en hiver, alors que ceux qui peuvent modifier leur alimentation ou qui mangent de toute façon aussi des graines restent ici, explique le spécialiste.
Horloge interne et changement climatique
Alors que les migrateurs à courte distance réagissent plutôt de manière flexible aux conditions météorologiques, le moment où ils doivent partir est en revanche fortement ancré dans les gènes des migrateurs à longue distance. "A partir d'un certain rapport de durée des jours et des nuits, des hormones sont activées. C'est alors que l'agitation migratoire commence chez les oiseaux", a expliqué Rey.
Cette horloge interne n'est cependant plus aussi fiable, en raison du réchauffement climatique. Le printemps commence chaque année plus tôt en Europe. Or, les migrateurs au long cours ne modifient que très peu leur agenda. Ils manquent ainsi les meilleures conditions pour leur période de reproduction et, selon M. Rey, ont parfois moins de petits ou peuvent moins bien les nourrir.
Coucous précoces
Les coucous sont les premiers à quitter la Suisse. Dès la mi-juillet, ils partent vers leurs régions d'hiver au sud du Sahara. Peu après, d'autres migrateurs au long cours comme le martinet noir, le milan noir et le loriot suivent. "En principe, plus les oiseaux partent tôt, plus ils ont de chances d'hiverner en Afrique", selon l'expert de Sempach.
Parmi les migrateurs à courte distance, certains oiseaux qui partaient autrefois toujours vers le sud en hiver restent en revanche plus souvent en Suisse. C'est notamment le cas des cigognes blanches et des milans royaux.
Pour certains oiseaux, la Suisse est le sud
Avec le départ annuel des oiseaux migrateurs de Suisse, la migration des oiseaux n'est pas terminée, a encore souligné M. Rey. En effet, les lacs de Suisse sont des quartiers d'hiver attrayants pour de nombreuses espèces aquatiques du nord de l'Europe. Environ un demi-million d'entre elles y passent l'hiver, selon les recensements réguliers.
Le nombre de ces visiteurs du Nord hivernant en Suisse diminue cependant, car, toujours à cause du changement climatique, les lacs ne gèlent quasiv plus en hiver, même dans les zones de nidification de nombreux oiseaux. En janvier 2024, seuls quelque 360'000 individus ont été recensés en Suisse, eaux frontalières comprises.
Chaque année, on estime à 50 milliards le nombre d'oiseaux migrateurs qui s'envolent vers leurs quartiers d'hiver à l'automne sur la planète. Selon les estimations, cinq milliards d'oiseaux effectuent chaque année le seul voyage entre l'Europe et l'Afrique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Jair Bolsonaro contraint de porter un bracelet électronique
L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro s'est vu contraint de porter un bracelet électronique à partir de vendredi par un juge de la Cour suprême. Il lui reproche d'inciter, avec son fils Eduardo, à des "actes hostiles" contre le Brésil.
Actuellement en procès pour une présumée tentative de coup d'Etat contre l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro a dénoncé devant la presse une "suprême humiliation" à la sortie des bureaux du secrétariat à la Justice du district de Brasilia.
La décision a été publiée par le juge Alexandre de Moraes, qui conduit le procès en cours contre l'ancien président d'extrême droite (2019-2022).
Elle intervient en pleine crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Dénonçant une "chasse aux sorcières" à l'encontre de son allié, le président américain Donald Trump a menacé le Brésil de droits de douane supplémentaires de 50% à partir d'août. Lula a réprouvé un "chantage inacceptable".
En plus du port du bracelet électronique, Jair Bolsonaro ne sera pas autorisé à quitter son domicile entre 19h00 et 6h00 du lundi au vendredi et en continu les week-ends et jours fériés, détaille le juge Moraes dans sa décision. Il ne pourra pas non plus "être en contact avec des ambassadeurs et des autorités étrangères".
L'ancien président voit dans son procès une "persécution politique" et risque plus de 40 ans de prison. Le jugement est attendu dans les prochaines semaines.
Eduardo Bolsonaro, l'un de ses fils, vit actuellement aux Etats-Unis, où il plaide auprès des autorités américaines pour l'imposition de sanctions contre la justice brésilienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
SolarStratos a volé autour du Cervin
L'avion solaire SolarStratos a poursuivi vendredi ses vols préparatoires en vue de sa tentative de record d'altitude à 10'000 m. Parti de Sion et avec Raphaël Domjan aux commandes, HB-SXA est monté à plus de 4000 m.
L'avion a notamment effectué des passages devant le Cervin. De quoi revenir avec quelques photos emblématiques du vol, mais aussi de se préparer pour la tentative à 10'000 m, ce qui serait la plus haute altitude jamais atteinte par un avion solaire électrique habité.
Jusqu'ici basé à Payerne (VD), SolarStratos a pris ses quartiers pour l'été à l'aéroport de Sion. L'équipe dit désormais attendre "la première fenêtre météo favorable" pour monter à 10'000 m en profitant des courants thermiques estivaux.
L'été dernier, SolarStratos avait effectué une première tentative, s'arrêtant toutefois à 5963 m. Il n'avait ainsi pas battu le record d'altitude de 9235 m réalisé par Bertrand Piccard sur Solar Impulse.
Confiance
"Avec tout le travail accompli depuis l'été dernier, les enseignements récoltés, une capacité de batteries augmentée et la nouvelle hélice à pas variable plus performante pour les vols d’altitude, toute l'équipe est parée pour tenter de relever ce défi, dernier jalon avant le vol jusqu'à la stratosphère", affirme Raphaël Domjan, cité vendredi dans le communiqué.
Avec ce projet, l'aventurier neuchâtelois et son équipe veulent démontrer, notamment aux jeunes générations, que "les énergies renouvelables, dont le solaire, permettent de continuer à réaliser des rêves, comme celui de continuer à voler, même dans un avenir décarboné."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Brésil: Lula qualifie de "chantage inacceptable" la menace de Trump
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe douanière de 50% au Brésil, lors d'un discours diffusé sur la chaîne nationale.
Le président américain a annoncé le 9 juillet de nouveaux droits de douane sur les exportations brésiliennes. Il a notamment invoqué la "chasse aux sorcières" contre son allié, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat.
Lors de son allocution télévisée, Lula a par ailleurs qualifié de "traîtres à la patrie" "certains politiciens brésiliens" qui soutiennent les menaces de M.Trump contre la première économie d'Amérique latine.
"Le Brésil n'a qu'un seul propriétaire: le peuple brésilien", a-t-il mis en garde.
Dans une lettre à l'ex-président brésilien Bolsonaro publiée sur sa plateforme Truth Social, M.Trump avait plus tôt jeudi insisté pour que le gouvernement de Lula "cesse d'attaquer" M.Bolsonaro.
Jugé pour tentative de coup d'Etat, M.Bolsonaro, qui a exercé la fonction suprême de 2019 à 2022, encourt jusqu'à 40 ans de prison. Le parquet brésilien a réclamé mardi la condamnation de ce dernier pour "coup d'Etat".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La Chambre des représentants adopte une loi sur les cryptomonnaies
La Chambre des représentants a adopté jeudi à une large majorité la première loi américaine de régulation des cryptomonnaies, une étape majeure pour le développement de ce marché aux Etats-Unis et au-delà.
Le CLARITY Act, qui doit maintenant être examiné par le Sénat, dote les Etats-Unis d'un cadre réglementaire plus clair, conformément aux souhaits du gouvernement de Donald Trump, très favorable à cette industrie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La LNM a encore annulé quelques courses début juillet
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Henri Giscard d'Estaing évincé du Club Med
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 7,3 au large de l'Alaska: tout danger écarté
-
InternationalIl y a 2 jours
Islande: un volcan en éruption pour la 9e fois depuis fin 2023
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump tergiverse sur l'idée de renvoyer le président de la Fed
-
GenèveIl y a 2 jours
Mityukov vit "une saison particulière"