Économie
A Lausanne, la passionnante histoire des chalets en milieu urbain
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/a-lausanne-il-reste-encore-environ-une-soixantaine-de-chalets-sur-le-territoire-communal-y-compris-dans-ses-zones-foraines-ici-a-sauvabelin-au-bord-du-petit-lac-1000x600.jpg&description=A Lausanne, la passionnante histoire des chalets en milieu urbain', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les chalets ne sont pas rares en ville de Lausanne. Il en reste encore environ une soixantaine sur le territoire communal, y compris dans ses zones foraines. Comment sont-ils arrivés en milieu urbain, quelle est leur histoire? Réponses avec l'archiviste communale Charline Dekens qui s'est penchée sur le sujet.
"C'est sur une initiative personnelle que j'ai voulu savoir pourquoi on trouvait des chalets à Lausanne et essayer de comprendre comment on était passé du chalet d'alpage au chalet de ville", explique à Keystone-ATS Charline Dekens. "Ça va le chalet?" est d'ailleurs devenu une animation culturelle pour des élèves du secondaire en janvier dernier.
Si leurs histoires sont différentes et variées, il y a bien eu à un moment donné, vers la fin du 19e siècle, un phénomène de "chalétisation", un "effet de mode". Mme Dekens évoque "un trait d'union entre villes et montagnes, témoin d'un goût pour le chalet, le bois, le feu de bois, le confort, le côté 'refuge' et le rapport à la nature".
Avec aussi cette possibilité de "s'offrir sa villa à un prix abordable, grâce à des entreprises locales commercialisant des chalets en partie préfabriqués", ajoute-t-elle.
Un roman propulse la mode
Petit retour en arrière. Chalet? Le mot est originaire de Suisse romande, attesté dès le 14e siècle et désignant des constructions en bois et/ou en pierre, dans les Alpes et les Préalpes pour abriter ceux qui s'occupent du bétail et fabriquent le fromage à la belle saison. "Rien à voir donc avec la maison traditionnelle suisse par excellence comme on pourrait le croire à l'étranger", souligne l'archiviste communale.
"Les tout premiers chalets préexistants en milieu périurbain, qui n'existent plus aujourd'hui, étaient des dépendances que l'on trouvait dans certains jardins de propriétés cossues", raconte Mme Dekens. Principales caractéristiques du chalet à la manière suisse: un socle en pierre au-dessus duquel s'élève un étage en madriers, une toiture à deux pans largement débordants et des éléments de décor en bois découpé.
C'est un livre qui a propulsé une image idéalisée du chalet auprès des premiers touristes lettrés et fortunés d'Europe, ceux-ci projetant sur la Suisse et la beauté de ses paysages une société en harmonie avec la nature, libre et démocratique, poursuit-elle. Il s'agit du roman "Julie ou la Nouvelle Héloïse - Lettres de deux amants habitants d'une petite ville au pied des Alpes" de Jean-Jacques Rousseau, paru en 1761.
L'effet de mode est lancé et se répand à partir du 19e siècle, notamment auprès des touristes britanniques et américains, fascinés par les maisons paysannes de l'Oberland bernois, région la plus courue à l'époque des Lumières et du Romantisme. De retour chez eux, ils se mettent à construire des chalets dans leurs propriétés.
Le mini-village de Sauvabelin
Le "style chalet" est né. Il s'en construit de plus en plus en dehors de la Suisse et des régions de montagnes, à la campagne ou au bord de la mer. Par un retour de boomerang, la Suisse s'empare de l'image stéréotypée du chalet pour en faire "le symbole d'une architecture nationale authentique". Elle sera popularisée par les représentations des "villages suisses" à l'Exposition nationale de Genève en 1896 et à l'Exposition universelle de Paris en 1900.
Directement inspiré de ces expositions, Lausanne voit se construire son propre village à la lisière du bois de Sauvabelin, au nord de la ville, en 1898-99. Cette idée vient d'un certain Charles Pflüger (1848-1927), propriétaire du magasin le "Bazar vaudois" et qui fait partie du comité de la Société de développement de Lausanne, selon les archives. C'est lui qui a fait aménager le lac artificiel de Sauvabelin en 1889, ainsi qu'un restaurant à son abord en 1891.
Il a aussi décidé de faire installer sur sa propriété "Le Feuillage" une dizaine de chalets de différents types, auxquels il adjoint dix ans plus tard un chalet-pension, qui subsiste encore aujourd'hui, route du Signal 27, explique Charline Dekens.
Une mode qui s'essouffle
Les Lausannois semblent séduits par cette ambiance alpestre aux portes de la cité: le village devient un lieu de promenade apprécié, rendu facilement accessible grâce au funiculaire du Signal inauguré en 1899. Une affiche publicitaire de l'époque vante d'ailleurs Sauvabelin comme étant une "station climatérique", sorte de "montagne-refuge".
Dès 1910, l'attrait du chalet ne cesse de grandir chez de nombreux Lausannois, comme bien d'autres citadins ailleurs. Seule cautèle des autorités communales à l'époque: bien respecter les règles de protection contre les incendies. Mais sinon, rien ne s'oppose à leur construction en ville. Les chalets préfabriqués ont la cote, confortables et financièrement accessibles.
Ainsi, du chalet ornant le jardin d'une maison de maître au bord du lac au 19e siècle, on est passé au "chalet-villa" qu'on habite à l'année et plutôt autour du centre-ville. Puis, la mode du chalet va peu à peu retomber. On verra encore de modestes "chalets-week-end" se construire dans les zones foraines, conclut Mme Dekens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI
Le patron du mastodonte américain des puces Nvidia, Jensen Huang, a confirmé samedi devant la presse qu'un investissement "colossal" dans OpenAI était à venir. Il a balayé des informations selon lesquelles il y aurait des doutes en interne au sujet du rapprochement.
A Taipei, il a réagi à des informations publiées par le Wall Street Journal selon lesquelles le projet de Nvidia annoncé en septembre d'injecter 100 milliards de dollars dans OpenAI aurait été gelé.
Ces fonds doivent permettre à OpenAI, le créateur du robot conversationnel ChatGPT, de construire des centres de données pour son IA de nouvelle génération.
Citant des sources anonymes, le Wall Street Journal avait affirmé qu'au sein de Nvidia, des personnes avaient exprimé des doutes quant à cet accord et que les deux parties étaient en train de reconsidérer leur partenariat.
"C'est complètement absurde. Nous allons réaliser un investissement colossal dans OpenAI", a assuré M. Huang aux journalistes qui l'ont interrogé à ce sujet.
Jensen Huang a certifié que Nvidia allait poursuivre son investissement dans OpenAI, "l'une des entreprises les plus importantes de notre époque" selon lui.
Le patron d'OpenAI, "Sam (Altman) est en train de conclure le tour de table, et nous y participerons sans aucun doute", a-t-il martelé. "Nous allons investir beaucoup d'argent, probablement le plus gros investissement que nous ayons jamais réalisé."
Nvidia, première capitalisation mondiale, fait figure de leader dans le domaine des puces nécessaires à l'entraînement et au fonctionnement des grands modèles de langage (LLM) produisant d'énormes volumes de texte qui alimentent les robots conversationnels tels que ChatGPT ou Google Gemini.
Sa valorisation boursière a ainsi atteint le niveau inédit de 5000 milliards de dollars en octobre 2025. Elle a depuis fondu de 600 milliards de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Corriger la pénalisation du mariage sans changement radical
La pénalisation du mariage peut être corrigée sans réformer complètement le système, estiment vendredi les cantons. Ils rejettent l'imposition individuelle en votation le 8 mars, jugée trop radicale.
Dix cantons ont saisi référendum cantonal, le deuxième de l’histoire, contre cette réforme. Pour Markus Dieth, président de la Confédérence des gouvernements cantons (CdC), c'est "une preuve de la gravité de la situation. Il ne s'agit pas de questions de détail, mais de réserves fondamentales".
Ce projet est disproportionné, crée de nouvelles inégalités et engendre des coûts importants, estime la CdC. Le changement de système est problématique sur le plan du fédéralisme. Pourtant, une solution pragmatique aurait suffi.
Et de rappeler que les cantons ont déjà trouvé des solutions pour éliminer la pénalisation du mariage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS réfute les soupçons US de manipulation des devises
Dans son dernier rapport semestriel, le département américain du Trésor a maintenu la Suisse sur la liste de surveillance des pays susceptibles de manipuler leur monnaie. La Banque nationale suisse (BNS) objecte une quelconque manoeuvre de ce type.
"La BNS ne se livre à aucune manipulation du franc", déclare l'institut d'émission vendredi à AWP dans une prise de position, ajoutant être toujours en contact avec les autorités américaines et helvétiques, afin d'expliquer sa politique monétaire. "Elle ne cherche ni à empêcher des ajustements de la balance des paiements ni à accroître de manière indue la compétitivité de son économie", peut-on encore lire.
Et de renvoyer à la déclaration commune sur des questions relatives à l'économie et aux cours de change adoptée l'automne dernier par la BNS, le Département fédéral des finances (DFF) et le département du Trésor des États-Unis. Dans ce texte, les trois parties avaient souligné que la Suisse n'utilisait pas sa politique monétaire à des fins concurrentielles et que les interventions sur le marché des changes servent à "garantir des conditions monétaires appropriées et assurer ainsi la stabilité des prix".
La Suisse figure depuis juin dernier sur la liste de surveillance de Washington aux côtés de la Chine, du Japon, de la Corée, de Taïwan, de la Thaïlande, de Singapour, du Vietnam, de l'Allemagne et de l'Irlande, méritant "une attention particulière". Dans son rapport, Washington déclare toutefois qu'aucun partenaire commercial majeur ne nécessite de faire l'objet d'une analyse approfondie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les prix de l'immobilier résidentiel ont bondi en 2025
Le renchérissement des prix de l'immobilier s'est poursuivi au 4e trimestre 2025, affectant aussi bien les maisons individuelles que les appartements en propriété. Sur l'ensemble de l'année, la hausse pour ces derniers a largement dépassé l'inflation.
L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (Impi) a progressé en moyenne de 4,6% l'année dernière, selon les indications fournies vendredi par l'Office fédéral de la statistique. A titre de comparaison, l'inflation a atteint +0,2%.
Sur le seul quatrième trimestre, l'Impi a pris 0,5% par rapport au partiel précédent et 3,9% sur un an, à 125 points.
Du côté des maisons individuelles, l'augmentation s'est élevée à 0,4% en comparaison trimestrielle et à +5,0% en rythme annuel. Le sous-indice s'est fixé à 125,6 points. Les prix ont connu les plus forte poussées dans les communes urbaines d'une grande agglomération (+1,9%), alors qu'ils ont baissé avant tout dans les communes urbaines d'une agglomération de taille moyenne (-1,6%), précise le communiqué.
Les prix des appartements en propriété ont gonflé dans les communes intermédiaires (+2,4%) et n'ont baissé que dans les communes urbaines d'une grande agglomération (-1,4%). Le sous-indice a gonflé de 0,6% ou de 3,0% sur un an à 124,4 points.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
VaudIl y a 2 jours
Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant
-
VaudIl y a 3 jours
Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité
-
PublireportageIl y a 2 jours
La pêche en Suisse romande : un loisir qui séduit de plus en plus d’adeptes
-
SuisseIl y a 24 heures
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
SuisseIl y a 2 jours
Le versement des allocations chômage a pu être effectué
-
InternationalIl y a 2 jours
Zelensky accepte le principe d'une trêve énergétique avec la Russie


