Rejoignez-nous

Sport

Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister s'est rendu à Crans-Montana (VS) pour se recueillir sur le site du mémorial dimanche, un mois après la tragédie du 1er janvier. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Martin Pfister s’est rendu dimanche à Crans-Montana, un mois après le drame du 1er janvier. Le conseiller fédéral et sa délégation se sont recueillis au mémorial avant la descente masculine de Coupe du monde, tandis qu’un moment de recueillement a été observé à 11h00.

Le ministre des sports s'est rendu sur le Haut-Plateau aux alentours de 9h30. Il était accompagné de sa fille, du président du conseil national Pierre-André Page et de sa femme, ainsi que du conseiller d'État valaisan Christophe Darbellay et de sa compagne.

La délégation a d'abord rencontré de jeunes skieurs de la région, avant de se diriger vers le mémorial aménagé à quelques centaines de mètres du lieu du drame, à proximité de la Chapelle St-Christophe. Les élus y ont déposé une gerbe de fleurs au nom du Conseil fédéral et signé le livre de condoléances.

Pour mémoire, le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Beat Jans s'étaient eux aussi rendus dans la station valaisanne dans les jours qui ont suivi le drame.

Hommages continuent

Aux alentours de 11h00, peu avant la course du jour, une minute de silence a été observée par les milliers de spectateurs présents dans l'aire d'arrivée des Barzettes. Les cloches de toutes les églises de la station valaisanne ont retenti au même moment.

Dans le village endeuillé, les fleurs, bougies et messages sont toujours plus nombreux. Les escaliers qui mènent au bar "Le Constellation" - aujourd'hui dissimulés derrière des planches en bois qui font office de scellé officiel - en sont recouverts, notamment depuis que des skieuses italiennes y ont déposé un bouquet mercredi dernier.

Le 1er février marque un mois depuis la tragédie du Nouvel An, qui a fait 40 morts et 116 blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Roland-Garros: Andreeva en finale

Publié

le

Mirra Andreeva jouera samedi sa première finale à la Porte d'Auteuil. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Mirra Andreeva (WTA 8) s'est qualifiée pour sa première finale à Roland-Garros jeudi. La Russe de 19 ans a balayé l'Ukrainienne Marta Kostyuk 6-1 6-3 en 1h17 en demi-finale.

La 15e mondiale a eu toutes les peines du monde à exister face à celle qu'elle avait battue en finale à Madrid fin avril. L'Ukrainienne de 23 ans a attendu d'être menée 4-0 avant de remporter son premier jeu de service, le seul qu'elle a remporté dans cette première manche perdue 6-1.

En face, la tombeuse de la Suissesse Jil Teichmann en 8es de finale a déroulé grâce notamment à une excellente première balle sur son service. Malgré un break concédé à 4-3, Andreeva n'a plus relâché son étreinte pour mettre un terme aux débats à 6-3 sur sa première balle de match.

En finale, elle affrontera la vainqueure du duel dans l'autre demi-finale entre sa compatriote Diana Schnaider (23e) et la surprise issue des qualifications, la Polonaise Maja Chwalinska (114e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Théo Rochette: "Cette ambiance-là, il faut la vivre une fois dans sa carrière"

Publié

le

Théo Rochette (à gauche) lors de la demi-finale du Mondial, face à la Norvège © KEYSTONE ATS

Quelques jours après la désillusion de la Suisse en finale du Mondial de hockey, l'attaquant du Lausanne Hockey Club (LHC), Théo Rochette, tire le bilan de sa première grande compétition internationale avec la Nati. Si la défaite est toujours difficile à digérer, le joueur a vécu une expérience unique. 

Interview de Théo RochetteJoueur du LHC et de l'équipe de Suisse

Pour son baptême du feu dans un championnat du monde de hockey sur glace, Théo Rochette a vécu des émotions contrastées. La vedette du LHC a contribué au très bon parcours de l'équipe de Suisse dans ce tournoi à domicile, inscrivant ses tout premiers buts dans une telle compétition, devant son public. Pourtant, la déception liée à la médaille d'argent reste vive: "On l’a encore un peu en travers de la gorge, c’était pas facile comme comme fin de tournoi", confie le joueur à tête reposée. "Mais voilà, c’était vraiment une belle aventure avec les fans en Suisse, et pour mon premier championnat du monde, j’ai beaucoup appris".

Moins utilisé sur la glace en fin de compétition, Théo Rochette retient l'expérience de ces semaines passées au contact de l'élite mondiale: "Je jouais un petit peu moins sur la fin, mais c'était une première. J'essayais aussi de voir comment se comportaient les meilleurs joueurs au sein d'une équipe nationale, lors d'une telle compétition".

"Un tremplin? Si ça peut m'aider à atteindre un autre niveau..."

Pour le Lausannois, évoluer devant son public a donné une dimension unique à ce tournoi. La ferveur des patinoires suisses restera l'un des temps forts de sa carrière. "Tous ces moments sur la glace avec les supporters, en Suisse, à la maison, c’était spécial à vivre. L'ambiance qu'ils mettaient pendant les matchs, les chansons après les rencontres, c’est quelque chose que l'on a la chance de vivre qu'une fois dans une carrière".

Cette vitrine internationale pose inévitablement la question d'un avenir en Amérique du Nord. Si ce Mondial pourrait servir de premier tremplin vers la prestigieuse ligue de NHL, l'athlète de 24 ans reste humble et mesuré quant à ses performances: "Un tremplin? Je ne sais pas. Dans toutes les compétitions, en tournoi ou en saison régulière, j’essaie d’être le meilleur possible. Si ces rencontres internationales peuvent m’aider à atteindre un autre niveau, tant mieux, mais je ne sais pas à quel point ça jouera un rôle".

Une finale au palmarès et le retour aux affaires avec le LHC

Outre l'aspect sportif, l'aventure humaine a marqué le jeune attaquant, lui permettant de tisser des liens étroits avec les autres joueurs de National League ou de l'étranger. "Moi, je suis quelqu’un d’assez sociable, j’aime rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux coéquipiers. Évidemment, le gars avec qui j’étais le plus proche, c'était Damien Riat, parce que l'on passe énormément de temps ensemble à Lausanne. Mais j’ai pu sympathiser avec plein d’autres gars, et c’était super de côtoyer des mecs qui jouent en NHL, que l'on ne voit pas souvent finalement".

Désormais, les yeux sont tournés vers la nouvelle saison qui se profile à Malley. Après avoir goûté aux sommets internationaux, l'ambition reste intacte pour Théo Rochette sous les couleurs du LHC. "À Lausanne, chaque année, l'objectif est de gagner. Ce sera le mot d'ordre en début de saison. À nous de construire cela étape par étape, pour essayer de décrocher, enfin, le titre".

Interview réalisée par Yann Rossier

Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Football

Naples officialise le départ d'Antonio Conte

Publié

le

Naples a officialisé jeudi le départ d'Antonio Conte (© KEYSTONE/EPA ANSA/ROBERTO BREGANI)

Le vice-champion d'Italie Naples a officialisé jeudi le départ après deux saisons de son entraîneur Antonio Conte. Ce dernier devrait être remplacé par Massimiliano Allegri, remercié par l'AC Milan.

"Le Napoli annonce avoir résilié d'un commun accord et de manière anticipée, par rapport à l'échéance originelle, les contrats de travail de son entraîneur Antonio Conte et de ses collaborateurs", a indiqué le club dans son communiqué.

Sous la direction d'Antonio Conte, Naples a remporté le titre de champion d'Italie 2025, le quatrième de son histoire, fini deuxième de la Serie A cette saison et s'est adjugé la dernière Supercoupe d'Italie, mais a échoué cette année dès la phase de ligue de la Ligue des champions.

Selon la presse italienne, Conte est pressenti pour prendre la direction de l'équipe d'Italie. L'ancien international italien a déjà dirigé la Nazionale entre 2014 et 2016, mais la nomination du prochain sélectionneur devra attendre l'élection du nouveau président de la Fédération italienne, prévue le 22 juin.

Naples est en contacts avancés avec Allegri qui a été licencié par l'AC Milan après la fin de saison catastrophique de son équipe, 5e du Championnat d'Italie et privée de Ligue des champions par une défaite à domicile (2-1 contre Cagliari) lors de la 38e et dernière journée de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Thoune tient son nouvel entraîneur

Publié

le

Andres Gerber, président du FC Thoune, mise sur un néophyte pour succéder à Mauro Lustrinelli. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Gian-Luca Privitelli est le nouvel entraîneur du FC Thoune. Le club bernois a annoncé jeudi le retour de l'Italo-Suisse, qui connaît bien le club.

Pour Privitelli, cette nomination est un retour en terrain connu. Entre 2018 et 2021, il a en effet dirigé les équipes M21 et M18 du FC Thoune. Il a ensuite rejoint le FC Bâle en tant que responsable de la formation et coach par intérim des M21.

Agé de 48 ans, Privitelli vivra donc sa première expérience de coach principal dans l'élite du football suisse, apportant un profil de formateur et d'expert dans le développement des jeunes joueurs.

Il succède ainsi à Mauro Lustrinelli, qui a rejoint l'Union Berlin en Bundesliga il y a deux semaines, après avoir mené le club bernois à son premier titre de champion de Suisse. Le Tessinois avait dirigé 157 matches sur le banc de Thoune en quatre ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous comptez réclamer les budgets nécessaires à vos ambitions. Votre audace naturelle s'allie à une expertise qui va surprendre vos supérieurs.

Les Sujets à la Une