Économie
Le patron d'Implenia plaide pour une réglementation moderne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/le-chef-du-groupe-implenia-andre-wyss-devrait-reprendre-la-presidence-du-conseil-dadministration-des-cff-en-2026-photo-darchives-1000x600.jpg&description=Le patron d'Implenia plaide pour une réglementation moderne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour le CEO d'Implenia, André Wyss, de nouveaux tunnels en Europe sont incontournables face à l'urbanisation et aux besoins croissants de mobilité. Le futur administrateur des CFF plaide pour une modernisation de la réglementation dans la construction.
"Il n’y a aucun moyen d’échapper à la construction de tunnels", affirme André Wyss samedi dans un entretien à l'hebdomadaire alémanique Schweiz am Wochenende. Selon lui, les solutions souterraines sont souvent les plus judicieuses dans les zones densément peuplées.
Et cela ne s’applique pas seulement aux projets de transport. Il cite des infrastructures énergétiques telles que les projets d'Implenia dans le chauffage urbain à Hambourg, l’approvisionnement de Berlin ou encore des centres de données qui peuvent également être construits sous terre.
Pour répondre à la croissance de la population, il existe deux options, insiste M. Wyss: s’étendre en largeur ou verticalement. Et de déplorer les nombreuses bases juridiques obsolètes en Suisse qui rendent difficile la construction vers le haut.
La Suisse a trop de réglementations, même si "ce n'est pas aussi grave qu’au sein de l’UE", estime le patron d'Implenia. Il cite l'exemple de la protection contre le bruit qui empêche la construction de logements dans de nombreux centres-villes.
Conflit d'intérêts éventuels
André Wyss, qui quittera Implenia en mars prochain, sera élu au conseil d’administration des CFF lors de l’assemblée générale d’avril . Il est prévu qu'il succède à Monika Ribar à la présidence de l'organe de surveillance en 2026: "Le domaine du transport de passagers et de marchandises est encore nouveau pour moi, mais je suis très heureux de me familiariser avec celui-ci", déclare-t-il.
Les CFF attribuent régulièrement des mandats de construction dans le cadre d'appels d'offres. En tant qu'actuel patron d'Implenia, André Wyss est aussi actionnaire de l'entreprise. Interrogé sur d'éventuels conflits d'intérêts, il assure qu'il les traitera de "manière professionnelle et éthique" et se retirerait le cas échéant.
M. Wyss affirme avoir l'intention de vendre à moyen terme toutes ses actions d’Implenia sans restriction dans le cadre d’un processus structuré. Il souligne qu'en tant qu'administrateur des CFF, il n'aura de toute façon aucune influence directe sur les appels d’offres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS et le Musée d'histoire de Berne inaugurent le "Moneyverse"
La Banque nationale suisse et le Musée d'histoire de Berne inaugurent vendredi le "Moneyverse". Situé dans le Kaiserhaus rénové à Berne, ce centre d'accueil a pour but de renforcer les connaissances économiques de base du public.
"Nous percevons au sein de la population un besoin important pour une telle offre", a déclaré jeudi devant les médias Martin Schlegel, président de la Banque nationale suisse (BNS). Il a présenté "Moneyverse" en compagnie de Thomas Pauli-Gabi, directeur du Musée historique de Berne.
Dans cette exposition permanente, le thème de la monnaie est abordé sous quatre angles: historique, économique, social et personnel. Les visiteurs peuvent y examiner des objets qui servaient autrefois de monnaies ou discuter de questions financières avec des spécialistes.
La BNS finance le projet, tandis que le Musée d'histoire apporte un soutien pour la médiation et la conservation. Le Kaiserhaus, bâtiment classé situé dans le centre-ville de Berne, rouvrira vendredi après six ans de travaux de rénovation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Fraude numérique: la Finma constate des lacunes auprès des banques
Une enquête menée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a révélé des lacunes dans la manière dont les banques gèrent les risques de fraude numérique. Un renforcement des systèmes de protection s'avère ainsi nécessaire.
Depuis 2022, la Finma a constaté une augmentation des cas de fraude numérique, en particulier auprès des banques, indique jeudi dans un communiqué l'autorité fédérale. Les escroqueries en ligne concernent à la fois les clients des banques, qui en sont victimes, et les comptes bancaires, qui sont utilisés pour écouler les produits des larcins.
Pour cette raison, la Finma a mené fin 2025 une enquête sur la gestion de ces fraudes numériques auprès de 19 établissements bancaires. Ses conclusions confirment "un besoin d'agir", en particulier concernant la gestion des risques opérationnels et la prévention du blanchiment d'argent.
L'autorité fédérale entend sensibiliser les banques et les particuliers à ce problème et les accompagner dans la mise en place de systèmes de protection robustes contre la fraude dans le contexte de nouvelles technologies numériques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Bug au Seco: la situation se stabilise mais doit s'améliorer
La situation se stabilise après le gros bug informatique de janvier qui avait privé des milliers de chômeurs de leurs indemnités, a assuré le Seco mercredi. Il n'était en revanche pas capable de donner des chiffres précis sur les demandes encore pendantes.
"Il n'y a pas eu de gros incidents depuis février", a déclaré Jérôme Cosandey, chef de la direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) lors d'une visioconférence. Le nouveau système informatique fonctionne, a-t-il ajouté. Mais il peut encore être amélioré. Il reste relativement lent.
Le Seco n'était pas en mesure de dire combien de personnes sont encore aujourd'hui privées de leurs indemnités en raison du bug informatique. Des milliers de chômeurs s'étaient retrouvés privés de revenus après la mise en service du système en janvier.
Le président de la Confédération Guy Parmelin a assuré mi-mars que près de 96% des indemnités de chômage dues avaient depuis été versées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le taux de chômage en léger repli en mars
Le taux de chômage en Suisse a légèrement reculé en mars à 3,1%, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de février.
Pendant le mois sous revue, le nombre de chômeurs s'est contracté de 3,2%, ou de 4821 personnes, par rapport à février. Mais sur un an, leur nombre a bondi de 10,3% ou de 13'686 personnes, a détaillé mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son rapport mensuel.
Le taux de chômage des jeunes a diminué de 0,2 points de pourcentage comparé à février, pour atteindre 2,9%, tandis que celui des seniors s'élevait à 2,8%, en baisse de 0,1 points de pourcentage sur un mois.
Quelque 48'843 postes vacants étaient annoncés aux Offices régionaux de placement, en hausse de 1,4% sur un mois. Une part de 67% concernait des postes soumis à l'obligation d'annonce. Sur un an, le nombre de postes vacants a bondi de 14,8%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: incendie dans un appartement, tous les locataires évacués
-
InternationalIl y a 2 jours
Fragile trêve entre Etats-Unis et Iran, frappes dans le Golfe
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: "Une civilisation entière va mourir ce soir", assène Trump
-
VaudIl y a 3 jours
François Armada devrait devenir syndic d'Yverdon
-
InternationalIl y a 2 jours
Artémis: photo d'un coucher de Terre, les astronautes sur le retour
-
VaudIl y a 1 jour
Etagnières: une initiative communale a été invalidée à tort
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: en attendant un nouveau concept, Bô Noël rempile en 2026
-
SuisseIl y a 2 jours
La SSR a enregistré une perte de 2,9 millions de francs en 2025


