International
Affaire Daniels: recours de Trump rejeté par la cour suprême
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/donald-trump-a-ete-reconnu-coupable-le-30-mai-de-paiements-dissimules-a-lactrice-de-films-pornographiques-stormy-daniels-archives-1000x600.jpg&description=Affaire Daniels: recours de Trump rejeté par la cour suprême', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La cour suprême des Etats-Unis a rejeté jeudi le recours du président américain élu Donald Trump contre le prononcé de sa peine dans l'affaire Stormy Daniels. Le verdict sera ainsi connu comme prévu vendredi à New York, dix jours avant son retour à la Maison-Blanche.
Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai dans cette affaire de paiements dissimulés à l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels de "falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016". Une première infamante pour un ex-président américain et désormais pour un président élu.
Le prononcé de sa peine, reporté à maintes reprises, a finalement été fixé le 3 janvier par le juge Juan Merchan, qui a présidé les débats, à vendredi à 09h30 locales (15h30 en Suisse).
Après plusieurs recours infructueux, les avocats du président élu, qui entrera en fonctions le 20 janvier, ont saisi mardi la cour suprême des Etats-Unis pour lui demander de suspendre en urgence la procédure afin d'"empêcher une grave injustice et une atteinte à l'institution présidentielle et au fonctionnement du gouvernement fédéral".
Cinq juges contre quatre
A une majorité de cinq voix contre quatre, celles des trois juges progressistes et de deux des conservateurs, la cour suprême a notamment considéré que Donald Trump pouvait encore faire appel de sa condamnation par les voies ordinaires devant la justice de l'Etat de New York.
En outre, "la charge que le prononcé de la peine fera porter sur les responsabilités du président élu est relativement mineure eu égard à l'intention annoncée par le tribunal de prononcer une 'dispense de peine' après une brève audience virtuelle". La cour suprême se rend ainsi aux arguments présentés par le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, qui lui avait demandé de rejeter cet ultime recours de Donald Trump.
"Il existe un intérêt public majeur à ce que le prononcé de la peine ait lieu", avait-il fait valoir, rappelant que le juge Merchan a "pris des mesures exceptionnelles pour en minimiser la charge sur le prévenu", y compris en annonçant qu'il ne le condamnerait pas à une peine de prison.
Aucun élément fourni par Trump
Donald Trump "n'a fourni aucun élément factuel à l'appui de son affirmation, selon laquelle, ses devoirs de président élu l'empêcheraient virtuellement d'assister à une audience qui ne durera probablement pas plus d'une heure", avait également relevé le procureur qui a fait condamner l'ex-président.
L'affaire porte sur des paiements dissimulés de 130'000 dollars, dans la dernière ligne droite de la présidentielle de 2016 face à Hillary Clinton, à Stormy Daniels, pour qu'elle taise un rapport sexuel dix ans plus tôt. M. Trump a toujours nié avoir eu une relation avec l'actrice.
Des quatre procédures pénales visant Donald Trump, ce dossier est le seul dans lequel un procès s'est tenu pour celui qui était alors candidat à l'élection présidentielle qu'il a remportée, un scénario inédit dans l'histoire américaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Israël dit lancer des frappes "de grande envergure" sur Téhéran
Israël a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur Téhéran. La télévision d'Etat iranienne a fait état d'une explosion dans la partie ouest de la ville.
L'armée israélienne vise des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, indique un communiqué. Cette annonce est intervenue peu après que l'armée a dit avoir détecté une nouvelle salve de tirs de missiles iraniens en direction d'Israël.
Une série d'explosions a été entendue à Tel-Aviv après ces tirs iraniens, provenant apparemment de l'interception des missiles par les défenses israéliennes. Les services d'urgence israéliens, le Magen David Adom, ont déclaré n'avoir aucune information faisant état de victimes.
L'armée a ensuite publié un communiqué indiquant que les habitants étaient libres de quitter leurs abris "dans toutes les régions du pays".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Dette: Fitch maintient la note de la France à A+
Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable. L'agence de notation souligne la solidité de l'économie et des institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique compliqué.
Fitch Ratings relève dans un communiqué que la France dispose d'une économie diversifiée avec un revenu par habitant et des indicateurs de gouvernance supérieurs à la médiane des pays notés dans la catégorie A+.
En revanche, "un niveau de dette publique élevé et en hausse, un contexte sociopolitique qui complique l'assainissement budgétaire à moyen terme et un potentiel de croissance relativement faible pèsent sur la notation", précise l'agence américaine.
La décision de Fitch "s'inscrit dans le prolongement des efforts engagés par le gouvernement dans le cadre du budget 2026 pour maîtriser les finances publiques", a salué le ministre de l'économie Roland Lescure dans une déclaration transmise à l'AFP. "Le gouvernement reste pleinement mobilisé pour poursuivre la réduction du déficit et de la dette", a-t-il assuré.
Discussions "difficiles" en 2027
Depuis septembre, Fitch Ratings note la France en A+, considérant ainsi sa dette comme "de qualité moyenne supérieure".
L'agence déplorait à l'automne "le faible bilan" français en matière de réduction du déficit public et de respect des règles budgétaires de l'Union européenne et s'inquiétait "de la fragmentation et de la polarisation croissantes de la vie politique française".
Six mois plus tard, on constate que la croissance française a été en 2025 un peu meilleure que ce que le gouvernement prévoyait, de 0,9% au lieu de 0,7%.
De plus, le premier ministre de centre-droit Sébastien Lecornu a réussi à faire adopter un budget "de compromis", avec l'appui des socialistes, en février.
Mais le budget 2026 n'a été adopté qu'au prix d'une réduction du déficit public moindre qu'espéré (5% du PIB inscrit dans la loi de finances au lieu de 4,7% dans le projet de budget), après 5,4% en 2025, car le gouvernement a dû faire des concessions importantes à la gauche, dont la suspension de la réforme des retraites.
"Les discussions sur le budget 2027 devraient être tout aussi difficiles", estime Fitch dans son communiqué, indiquant qu'il "existe peu de marge pour une consolidation budgétaire rapide avant l'élection présidentielle de 2027".
Côté déficit public, Fitch l'attend à 4,9% du PIB en 2026, "proche de l'objectif gouvernemental de 5%". "Cela représenterait une légère amélioration par rapport aux 5,4% estimés pour 2025, mais resterait supérieur à la médiane de 3,3% pour les pays notés A", précise l'agence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Viol: le rappeur Naps remis en liberté sous contrôle judiciaire
Le rappeur français Naps, condamné en février à sept ans de prison pour avoir violé une femme en 2021, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, ont indiqué ses avocats. Il a fait appel de sa condamnation.
Cette remise en liberté "apparaît logique dès lors que l'artiste a interjeté appel de la décision rendue par la cour criminelle", ont commenté ses avocats. "A ce stade de la procédure, Naps demeure présumé innocent et reste déterminé à démontrer toute son innocence dans cette affaire", ont-ils ajouté.
Le contrôle judiciaire a été ordonné "sans caution", précisent les avocats.
Pendant le sommeil
Le rappeur marseillais, Nabil Boukhobza de son vrai nom, avait comparu libre sous contrôle judiciaire devant la cour criminelle de Paris. Il a été condamné le 19 février pour le viol d'une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne.
Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit qu'"elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée".
Pendant tout son procès, l'artiste aux plus de 3 millions d'abonnés sur YouTube et auteur du tube "La Kiffance", a nié avec force avoir violé la jeune femme de 24 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le PSG piégé par Monaco
L'AS Monaco tient sa revanche. Sorti par le PSG en barrage de la Ligue des champions, le club de la Principauté est allé s'imposer 3-1 au Parc des Princes vendredi lors de la 25e journée de Ligue 1.
Les Monégasques, qui alignaient Philipp Köhn au but et le Genevois Denis Zakaria en défense centrale, ont pu compter sur Folarin Balogun pour faire la différence. L'attaquant américain a signé la passe décisive sur l'ouverture du score, signée Maghnes Akliouche à la 27e, avant de marquer le 3-1 de la sécurité à la 73e.
Ce but a douché les espoirs du PSG, qui était revenu à 2-1 à la 71e grâce à un but de Bradley Barcola. Les Parisiens n'ont donc pas préparé de manière idéale leur 8e de finale aller de Ligue des champions prévu mercredi face à Chelsea. En Ligue 1, leur dauphin Lens pourrait revenir à 1 point au classement en cas de succès face à Metz dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque
-
Vous d’abordIl y a 10 heures
Vous d'abord: semaine du 02 au 06 mars
-
CultureIl y a 2 jours
Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully
-
SuisseIl y a 2 jours
Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fausse parente de Christian Constantin, vraies escroqueries
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Forte baisse des blessés de Crans-Montana soignés en Suisse
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Delphine Berthod, nouvelle médecin cantonale valaisanne


