Culture
Prix du cinéma suisse: "Der Spatz im Kamin" nominé six fois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/les-jumeaux-zurcher-le-producteur-silvan-gauche-et-le-realisateur-ramon-en-aout-dernier-au-festival-du-film-de-locarno-ou-ils-ont-presente-en-premiere-mondiale-le-moineau-dans-la-cheminee-archi-1000x600.jpg&description=Prix du cinéma suisse: "Der Spatz im Kamin" nominé six fois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Der Spatz im Kamin" (Le moineau dans la cheminée) de Ramon Zürcher est en tête pour le Prix du cinéma suisse avec six nominations. Il est suivi par "Le procès du chien" de Laetitia Dosch avec quatre nominations et "Reinas" de Klaudia Reynicke, avec trois.
Le long-métrage du réalisateur zurichois Ramon Zürcher, produit par son frère jumeau Silvan, peut espérer remporter un Quartz dans les catégories meilleur film de fiction, meilleur scénario, meilleur second rôle, musique de film, montage et son. "Le moineau dans la cheminée" dresse le portrait d'une "mauvaise" mère dans une famille dysfonctionnelle.
"Le procès du chien" de l'actrice et réalisatrice franco-suisse Laetitia Dosch concourt dans les catégories de la meilleure fiction, aussi pour le scénario, la meilleure interprétation féminine et le son. Ce premier film a été projeté à Cannes en mai dernier dans la section "Un certain regard".
Réalisatrice et actrice principale
Laetitia Dosch, en plus d'avoir réalisé le film, incarne le personnage principal, l'avocate Avril. Elle y défend un chien, Cosmos.
"Reinas" de Klaudia Reynicke est aussi retenu dans les catégories de la meilleure fiction, scénario et son. Dans ce film, une mère veut quitter Lima pour les Etats-Unis avec ses deux filles, en laissant derrière elles leur père, qui n'a pas grand-chose à leur offrir.
"Reinas" a été projeté à Sundance, le festival américain de films indépendants, "le premier film de fiction suisse à avoir été en compétition dans ce festival". A la Berlinale, il a remporté le "Grand Prix du jury international pour le meilleur film" dans la section Generation Kplus.
"Les paradis de Diane" de la Genevoise Carmen Jaquier et de Jan Gassmann, retenu à la Berlinale et à Soleure l'an dernier, est en lice pour le prix du meilleur film de fiction cette année. Il concourt aussi pour la meilleure musique de film. Immédiatement après la naissance de son premier enfant, Diane abandonne compagnon et nouveau-né dans un hôpital zurichois pour disparaître dans une ville espagnole.
Enfin, le film d'animation en stop motion "Sauvages" du réalisateur valaisan Claude Barras est le cinquième et dernier film à concourir pour le Quartz du meilleur film de fiction. La fable écologique qui se déroule dans la forêt tropicale de Bornéo et qui met en scène un bébé orang-outan a été présentée en première au festival de Cannes, puis sur la Piazza Grande avant d'être retenu pour le Prix européen du film à Lucerne en décembre dernier.
Laetitia Dosch (Le procès du chien), et deux Alémaniques, Julia Buchmann (Friedas Fall) et Luna Wedler (Jakobs Ross), sont en lice pour le prix de la meilleure interprétation féminine. Chez les hommes, David Constantin (Tschugger – Der lätscht Fall/Tschugger - La dernière affaire), Dimitri Krebs (Landesverräter/Le traître) et Stefan Merki (Friedas Fall/Le cas Frieda) ont été nominés.
Un documentaire nominé quatre fois
Parmi les documentaires, "E.1027 - Eileen Gray and the House by the Sea" de Christoph Schaub et Beatrice Minger est en tête, nominé dans quatre catégories, celle du meilleur documentaire, musique de film (Peter Scherer), photographie (Ramòn Giger) et montage.
En 1929, l'architecte et créatrice de meubles irlandaise Eileen Gray construit une maison de vacances sur la Côte d'Azur avec son collègue journaliste et architecte Jean Badovici. Elle la baptise E.1027. Le Corbusier découvre la villa et la recouvre de fresques, une intervention qu'Eilenn Gray considère comme un acte de vandalisme.
Le documentaire "The landscape and the fury" (Le paysage et la fureur) de Nicole Vögele, qui a remporté le Grand Prix du festival Visions du Réel à Nyon (VD), a également été retenu. La réalisatrice y arpente la frontière bosno-croate avec des démineurs et des familles migrantes.
Le paysan écologiste Ruedi Baumann, 77 ans, et son épouse, la socialiste Stephanie Baumann, 73 ans, ont été le premier couple à siéger au Conseil national dans les années 90. Leur fils leur consacre le documentaire "Wir Erben" (Nous, les héritiers), axé sur la question de l'héritage autant matériel qu'idéologique. Il concourt aussi pour le titre de meilleur documentaire, après s'être vu décerner le Grand prix de la Semaine de la critique à Locarno.
Les nominations, annoncées mardi soir aux Journées de Soleure préfigurent les prix décernés par l'Office fédéral de la culture le 21 mars 2025 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans
Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.
Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César
"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.
Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
ClimatIl y a 3 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
GenèveIl y a 2 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
-
VaudIl y a 1 jour
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée


