Rejoignez-nous

Suisse

Le Zurichois Philipp Kutter pas candidat au Conseil fédéral

Publié

,

le

Depuis deux ans, Philipp Kutter est tétraplégique suite à un grave accident de ski. Mardi, il a annoncé qu'il renonçait à se porter candidat pour succéder à Viola Amherd au Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le conseiller national zurichois Philipp Kutter n'est pas candidat à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le centriste l'a annoncé mercredi matin. Il invoque des raisons familiales en tant que père de deux enfants scolarisés.

"J'y ai bien réfléchi, mais je dois renoncer (...). Ma famille a la priorité", a confié Philipp Kutter à Keystone-ATS. La fonction de conseiller fédéral monopolise trop de temps pour être encore présent au sein de la famille, explique-t-il. "Ce n'est pas un hasard si la plupart des conseillers fédéraux n'ont pas des enfants ou ont des enfants déjà adultes", ajoute-t-il.

Handicap pas déterminant

Conseiller national depuis 2018 et maire de Wädenswil (ZH) depuis 2010, Philipp Kutter est tétraplégique suite à un grave accident de ski en février 2023. Cet aspect a aussi joué un rôle dans sa décision. Mais sur ce point-là, "heureusement, je suis parvenu à la conclusion que cela fonctionnerait bien", a-t-il déclaré. Il aurait été possible d'organiser une assistance au quotidien et des mesures d'aménagement pour sa mobilité réduite, selon lui.

Agé de 49 ans, le conseiller national du Centre n'exclut pas une candidature dans quelques années. "Il ne faut jamais dire 'jamais'", estime-t-il. Et d'ajouter que son bonheur n'est dépendrait pas cependant.

Un seul candidat jusqu'à présent

Un seul politicien s'est, pour l'instant, lancé dans la course à la fonction vacante. Il s'agit du conseiller national st-gallois, Markus Ritter, président de l'Union suisse des paysans, âgé de 57 ans. Sa section cantonale l'a désigné mardi.

Le Centre a donné un délai jusqu'à lundi pour déposer les candidatures. Le groupe parlementaire du parti aux Chambres fédérales doit choisir son ou ses candidats officiels le 21 février. L'élection pour succession de Viola Amherd au Conseil fédéral est agendée au 12 mars

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

Un piéton décède dans un accident de la circulation à Martigny (VS)

Publié

le

Un piéton âgé de 30 ans est décédé vendredi dans un accident de la circulation à Martigny (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un piéton de 30 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation à Martigny (VS) ce vendredi matin. Un véhicule a heurté l'homme qui cheminait sur la chaussée.

L'incident s'est produit peu après 05h30, alors que l'automobiliste circulait sur la route du Léman, de Martigny en direction de Vernayaz, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi. "Parvenu sur une longue route rectiligne, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce dernier a heurté un piéton."

Malgré l'intervention des secours, la victime, un Suisse âgé de 30 ans, est décédée sur place. L'intervention a impliqué la fermeture de la route et mobilisé la police cantonale valaisanne, la police municipale de Martigny, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), une ambulance, le SMUR ainsi que les pompiers du CSI Martigny Région.

Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, écrit encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)

Publié

le

Une piétonne de 88 ans a perdu la vie mercredi, alors qu'une collision avec une voiture de tourisme s'est produite à Naters (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 88 ans a perdu la vie à Naters (VS) dans un accident de la circulation, alors qu'elle se trouvait sur le passage pour piétons. Elle s'est fait heurter mercredi par une voiture. La malheureuse est décédée le lendemain.

Le véhicule circulait sur la Bahnofstrasse à Naters en direction de Brigue (VS). "A la hauteur de la Rhonemühle, une collision s'est produite pour des raisons encore inconnues" entre la voiture et la piétonne, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi.

Immédiatement dépêchés sur place, les secours de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont prodigué les premiers secours, avant que l'octogénaire blessée ne soit transportée à l'hôpital en ambulance.

La victime, une Suissesse âgée de 88 ans, a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital de Viège (VS). Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026

Publié

le

Les Brandons de Payerne auront lieu du 20 au 23 février 2026. Ils espèrent que la venue du groupe S-Hoch3 attirera du public de toute la Suisse. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".

Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.

Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.

Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Corriger la pénalisation du mariage sans changement radical

Publié

le

Pour le président de la CdC, Markus Dieth, les conséquences de la réforme sont incertaines (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La pénalisation du mariage peut être corrigée sans réformer complètement le système, estiment vendredi les cantons. Ils rejettent l'imposition individuelle en votation le 8 mars, jugée trop radicale.

Dix cantons ont saisi référendum cantonal, le deuxième de l’histoire, contre cette réforme. Pour Markus Dieth, président de la Confédérence des gouvernements cantons (CdC), c'est "une preuve de la gravité de la situation. Il ne s'agit pas de questions de détail, mais de réserves fondamentales".

Ce projet est disproportionné, crée de nouvelles inégalités et engendre des coûts importants, estime la CdC. Le changement de système est problématique sur le plan du fédéralisme. Pourtant, une solution pragmatique aurait suffi.

Et de rappeler que les cantons ont déjà trouvé des solutions pour éliminer la pénalisation du mariage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En mettant votre énergie au service du groupe, vous démontrez que leadership et intérêt collectif peuvent avancer main dans la main.

Les Sujets à la Une