International
Mitsubishi Motors sabre ses prévisions après une perte nette
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/le-constructeur-nippon-subit-de-plein-fouet-la-concurrence-chinoise-sur-des-marches-essentiels-comme-la-thailande-ou-lindonesie-arhcive-1000x600.jpg&description=Mitsubishi Motors sabre ses prévisions après une perte nette', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a abaissé lundi ses prévisions annuelles après avoir subi une perte nette au 3e trimestre de son exercice décalé. Ses ventes sont sous la sous pression d'une concurrence aiguisée.
Ces résultats très en-deçà des attentes interviennent sur fond de spéculations autour de sa participation ou non à un projet de fusion entre ses concurrents japonais Honda et Nissan. "Nous avions anticipé une reprise de l'environnement (économique) sur nos principaux marchés, mais cette reprise a été plus lente que prévu. Cela, combiné à une concurrence accrue sur les prix, a rendu l'environnement commercial de plus en plus difficile", a commenté Mitsubishi Motors lundi dans un communiqué.
Le groupe avait déjà déploré à l'automne "la lenteur de la reprise économique en Thaïlande et en Indonésie", des marchés-clés pour ses ventes, où il doit affronter la féroce concurrence des constructeurs chinois. Le constructeur a subi une perte nette de 4,8 milliards de yens (30 millions d'euros) lors de la période octobre-décembre, troisième trimestre de son exercice décalé s'achevant fin mars --à rebours du bénéfice net de 49 milliards de yens attendu par les analystes sondés par Bloomberg.
Son bénéfice d'exploitation a fondu à 13,9 milliards de yens, divisé par quatre par rapport au trimestre précédent et quatre fois moins qu'attendu par le marché. Si ses ventes sont restées stables en glissement trimestriel, à 682 milliards de yens (4,3 milliards d'euros), elles s'avèrent légèrement inférieures aux attentes.
Dans ce contexte, Mitsubishi Motors ne table plus que sur un bénéfice opérationnel de 125 milliards de yens pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025, contre 190 milliards précédemment, et sur un bénéfice net annuel de 35 milliards de yens, soit quatre fois moins qu'escompté auparavant. Cet abaissement des prévisions "tient compte d'un volume de ventes inférieur aux attentes", de la pression sur les prix de vente "en raison de l'intensification de la concurrence" et de l'impact de l'inflation sur la chaîne de production, a précisé le groupe.
La question de son association au projet d'alliance Honda-Nissan reste en suspens. Honda, mastodonte de l'automobile japonaise, a ouvert en décembre des négociations avec son rival en difficultés Nissan en vue d'une fusion, l'idée étant d'associer leurs forces pour affronter le virage stratégique de l'électrique, face à l'américain Tesla et aux marques chinoises.
Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire (avec 24,5% des parts), s'était déjà associé à une initiative des deux groupes lancée l'an dernier pour collaborer dans l'électrique. Il doit désormais déterminer s'il entend intégrer une possible entité fusionnée. Or, un quotidien japonais, Yomiuri, a écrit le 24 janvier que Mitsubishi envisageait finalement de ne se pas se joindre au projet, préférant plutôt continuer à renforcer ses parts de marché en Asie du Sud-est.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
L'UE prête à assouplir ses règles de renvoi des demandeurs d'asile
La Commission européenne a proposé mardi d'assouplir ses règles pour renvoyer les demandeurs d'asile, répondant à une demande répétée des Etats membres de durcir sa politique migratoire.
Cette proposition inquiète les ONG de protection de migrants, qui assurent que cela expose l'Union européenne à un chantage des pays qui recevront ces demandeurs d'asile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Forte perte de Vodafone sur l'année, le groupe s'attend à un rebond
Vodafone a essuyé une perte nette de 4,17 milliards d'euros (près de 3,9 milliards de francs) sur son exercice 2024-2025, reflet d'une dépréciation d'actifs. L'opérateur téléphonique britannique entend cependant repartir sur de bonnes bases.
"Il reste encore beaucoup à faire, mais cette période de transition a repositionné Vodafone sur le marché européen", a estimé Margherita Della Valle, directrice générale du groupe.
Face à des performances en berne, l'entreprise a lors des deux dernières années supprimé 10'000 emplois (10% de ses effectifs), vendu ses branches espagnoles et italiennes et attend le bouclage "au cours du premier semestre" 2025 de sa fusion avec l'opérateur Three au Royaume-Uni.
"Faire faire demi-tour à un supertanker n'a jamais été une tâche facile, surtout lorsque l'entreprise évolue dans un environnement extrêmement concurrentiel", a souligné Richard Hunter, analyste d'Interactive Investor.
"Mais certains signes montrent que Vodafone commence à opérer de vrais changements", a-t-il noté, voyant résulter de cette restructuration "une entreprise plus petite, moins géographiquement dispersée, mais plus concentrée".
Si le chiffre d'affaires de l'entreprise est en hausse de 2%, à 37,45 milliards d'euros, elle enregistre sur son exercice fiscal achevé en mars une perte nette de 4,17 milliards d'euros, après un bénéfice de 1,1 milliard l'an passé.
Celle-ci s'explique par des charges de dépréciation de 4,35 milliards d'euros en Allemagne et 165 millions en Roumanie, qui "reflètent la dernière évaluation par la direction des conditions commerciales et économiques probables" de l'entreprise.
En Allemagne, son premier marché, les difficultés se poursuivent avec un excédent brut d'exploitation (après loyers) "significativement plus faible au cours de l'exercice" et des prévisions de croissance "plus faibles à moyen terme".
"Cette branche souffre encore de pertes de clients, liées notamment à des hausses tarifaires imposées l'an dernier, à une concurrence intense et aux effets persistants de la réforme du droit de la télévision", qui a réduit de moitié le nombre de clients, a expliqué Richard Hunter.
Ce changement de la législation empêche les propriétaires d'inclure un abonnement à la télévision par câble dans les charges collectives, contraignant les consommateurs à souscrire des contrats individuels.
Margherita Della Valle dit cependant s'attendre à ce que "l'Allemagne renoue avec la croissance de son chiffre d'affaires au cours de l'année" et espère "un élan généralisé en Europe et en Afrique".
L'action de Vodafone était en hausse de près de 1,6% mardi vers 10h40.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
L'accord contre les pandémies approuvé par les membres de l'OMS
L'accord historique pour mieux préparer le monde aux prochaines pandémies a été formellement approuvé à Genève. Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'ont validé mardi sans vote. Mais d'autres étapes devront être franchies avant sa signature.
Dès lundi, les voyants avaient été au vert avec une large approbation en commission, par 124 voix contre aucune opposition et 11 abstentions.
Mais après trois ans de négociations parfois ardues et un projet d'accord finalisé il y a quelques semaines, tout n'est toutefois pas réglé. Dans leur résolution, les membres, alors que les Etats-Unis n'ont pas participé, ont établi un nouveau groupe de travail pour établir une annexe sur les modalités du nouveau système d'accès aux agents pathogènes et de partage des avantages (PABS).
Cette discussion pourrait prendre entre un et deux ans, selon différentes sources. Ensuite seulement, l'accord pourra être signé. Il entrera en vigueur un mois après avoir atteint 60 ratifications des Etats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'accord contre les pandémies approuvé par les membres de l'OMS
L'accord historique pour mieux préparer le monde aux prochaines pandémies a été formellement approuvé à Genève. Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'ont validé mardi. Mais d'autres étapes devront être franchies avant sa signature.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
-
SuisseIl y a 3 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
CultureIl y a 3 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers