Rejoignez-nous

International

Mitsubishi Motors sabre ses prévisions après une perte nette

Publié

,

le

Le constructeur nippon subit de plein fouet la concurrence chinoise sur des marchés essentiels comme la Thaïlande ou l'Indonésie. (arhcive) (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a abaissé lundi ses prévisions annuelles après avoir subi une perte nette au 3e trimestre de son exercice décalé. Ses ventes sont sous la sous pression d'une concurrence aiguisée.

Ces résultats très en-deçà des attentes interviennent sur fond de spéculations autour de sa participation ou non à un projet de fusion entre ses concurrents japonais Honda et Nissan. "Nous avions anticipé une reprise de l'environnement (économique) sur nos principaux marchés, mais cette reprise a été plus lente que prévu. Cela, combiné à une concurrence accrue sur les prix, a rendu l'environnement commercial de plus en plus difficile", a commenté Mitsubishi Motors lundi dans un communiqué.

Le groupe avait déjà déploré à l'automne "la lenteur de la reprise économique en Thaïlande et en Indonésie", des marchés-clés pour ses ventes, où il doit affronter la féroce concurrence des constructeurs chinois. Le constructeur a subi une perte nette de 4,8 milliards de yens (30 millions d'euros) lors de la période octobre-décembre, troisième trimestre de son exercice décalé s'achevant fin mars --à rebours du bénéfice net de 49 milliards de yens attendu par les analystes sondés par Bloomberg.

Son bénéfice d'exploitation a fondu à 13,9 milliards de yens, divisé par quatre par rapport au trimestre précédent et quatre fois moins qu'attendu par le marché. Si ses ventes sont restées stables en glissement trimestriel, à 682 milliards de yens (4,3 milliards d'euros), elles s'avèrent légèrement inférieures aux attentes.

Dans ce contexte, Mitsubishi Motors ne table plus que sur un bénéfice opérationnel de 125 milliards de yens pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025, contre 190 milliards précédemment, et sur un bénéfice net annuel de 35 milliards de yens, soit quatre fois moins qu'escompté auparavant. Cet abaissement des prévisions "tient compte d'un volume de ventes inférieur aux attentes", de la pression sur les prix de vente "en raison de l'intensification de la concurrence" et de l'impact de l'inflation sur la chaîne de production, a précisé le groupe.

La question de son association au projet d'alliance Honda-Nissan reste en suspens. Honda, mastodonte de l'automobile japonaise, a ouvert en décembre des négociations avec son rival en difficultés Nissan en vue d'une fusion, l'idée étant d'associer leurs forces pour affronter le virage stratégique de l'électrique, face à l'américain Tesla et aux marques chinoises.

Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire (avec 24,5% des parts), s'était déjà associé à une initiative des deux groupes lancée l'an dernier pour collaborer dans l'électrique. Il doit désormais déterminer s'il entend intégrer une possible entité fusionnée. Or, un quotidien japonais, Yomiuri, a écrit le 24 janvier que Mitsubishi envisageait finalement de ne se pas se joindre au projet, préférant plutôt continuer à renforcer ses parts de marché en Asie du Sud-est.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Quatrième globe de l'hiver pour Odermatt

Publié

le

Marco Odermatt avec son globe de la descente (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les descentes de la finale de la Coupe du monde de Sun Valley ont finalement été annulées en raison des conditions météorologiques, après plusieurs reports.

Marco Odermatt s'adjuge donc le globe de la spécialité chez les messieurs, tout comme Federica Brignone chez les dames.

Le Nidwaldien, dont la marge sur son dauphin et compatriote Franjo von Allmen était confortable (83 points), n'a donc pas eu à s'employer pour conquérir son deuxième globe de cristal consécutif dans la discipline. Le Fribourgeois Alexis Monney complète un superbe triplé helvétique au classement final de la descente.

Déjà assuré avant la finale de triompher au général, en super-G et en géant, Marco Odermatt a donc réalisé la même razzia que lors de l'exercice 2023/24 avec quatre globes. Le Nidwaldien aux 45 succès en Coupe du monde en est désormais à 13 globes au total, dont 9 dans les différentes disciplines.

Chez les dames, Federica Brignone a ajouté un deuxième globe à sa collection 2024/25 après son sacre au général. L'Italienne pourrait en ajouter un troisième dimanche en super-G, où sa marge sur la Tessinoise Lara Gut-Behrami est de 5 points, et même un quatrième en géant où elle accuse 20 longueurs de retard sur Alice Robinson.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape rentre dimanche au Vatican

Publié

le

Le pape rentre au Vatican dimanche après plus de cinq semaines d'hospitalisation. (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

Le pape François, hospitalisé depuis le 14 février pour une double pneumonie, réintégrera dimanche sa résidence au Vatican, où il effectuera une convalescence d'"au moins deux mois", a annoncé samedi soir l'un de ses médecins.

"Demain le pape sortira et rentrera à la résidence Sainte-Marthe", où réside habituellement le pontife de 88 ans, a déclaré lors d'une conférence de presse le Pr Sergio Alfieri à l'hôpital Gemelli de Rome. Il devra effectuer "une longue convalescence" d'"au moins deux mois", a-t-il précisé.

"Les progrès ultérieurs se font chez soi, parce que l'hôpital, même si cela peut paraître étrange, est le pire endroit où faire sa convalescence : c'est le lieu où on contracte le plus d'infections", a-t-il expliqué.

Hospitalisé plus de cinq semaines

La sortie du pape, hospitalisé depuis plus de cinq semaines, était très attendue alors que les interrogations s'étaient multipliées sur la capacité de François de reprendre ses activités.

L'état de santé du pape "s'améliore" et "nous espérons qu'il pourra rapidement reprendre ses activités normales", a précisé un autre membre de l'équipe médicale, le Dr Luca Carbone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mathieu van der Poel était le plus fort

Publié

le

Mathieu van der Poel le plus fort à Sanremo (© KEYSTONE/EPA/Roberto Bettini)

Mathieu van der Poel a remporté Milan-Sanremo, le premier Monument de la saison. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna et un Tadej Pogacar ultra-offensif à l'issue d'une course palpitante.

Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté Milan-Sanremo, le premier Monument cycliste de la saison, samedi. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna et un Tadej Pogacar ultra-offensif à l'issue d'une course palpitante.

Après 2023, il s'agit de la deuxième victoire dans la Primavera pour Van der Poel qui a résisté à plusieurs attaques de Pogacar. Le Slovène, à l'offensive dès la Cipressa, a tout essayé pour le décrocher, mais en vain, se faisant même souffler la deuxième place par un Ganna d'une résilience admirable.

Grâce à ce succès, van der Poel revient à hauteur du Slovène et de Fabian Cancellara avec 7 Monuments à son palmarès. Prochain Monument, le Tour des Flandres le 6 avril. Van der Poel est le tenant du titre, alors que Pogacar s'était imposé en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Paris: 13 blessés, dont 10 policiers, après un refus d'obtempérer

Publié

le

En 2024, 2300 refus d'obtempérer ont été enregistrés dans l'agglomération parisienne, dont 40% la nuit (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Le refus d'obtempérer a donné lieu à un accident avec trois voitures de police samedi matin à Paris. Dix policiers ont été légèrement blessés. Le chauffeur et ses deux passagers ont aussi été blessés, selon la préfecture de police et le parquet.

Vers 05h45 dans le XIVe arrondissement de Paris, "dans le cadre d'un contrôle routier, le conducteur d'un véhicule a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers lui demandant de s'arrêter", a détaillé la préfecture de police. Il a grillé un feu rouge, a précisé le ministère public.

"Trois véhicules de police se lançaient alors à la poursuite du véhicule sur plusieurs kilomètres", a ajouté le parquet. "A l'angle de l'avenue du Maine et du boulevard du Montparnasse dans le XVème arrondissement, le mis en cause perdait le contrôle de son véhicule et percutait un feu rouge. Les trois véhicules de police poursuivants percutaient alors le véhicule", a-t-il poursuivi.

Sur des images de vidéosurveillance consultées par l'AFP, on voit le véhicule des mis en cause percuter le feu rouge, avant d'être à son tour heurté par une voiture de police qui le suivait.

Une deuxième voiture de police suivant juste après s'encastre à son tour dans la première voiture de police. Un peu plus tard, une troisième voiture de police vient percuter les deux premières. Dans cette zone, la "visibilité est assez faible", a expliqué le préfet de police Laurent Nuñez. "C'est une courbe", a-t-il détaillé.

"Le conducteur et ses deux passagers ont été interpellés et conduits en milieu hospitalier sans pronostic vital engagé à ce stade", précise la préfecture de police. Les dix policiers "légèrement blessés" ont également "été conduits en milieu hospitalier", selon elle. Tous étaient sortis de l'hôpital samedi, a indiqué M. Nuñez en début d'après-midi, saluant le "courage et le sang-froid" des agents.

D'après le parquet, les trois occupants du véhicules ont été placés en garde à vue. Ils ont 19, 22 et 30 ans, a indiqué Laurent Nuñez. Deux sont déjà connus des services de police, a-t-il ajouté, sans préciser les motifs. Le véhicule n'était pas signalé volé, a-t-il dit.

En 2024, 2300 refus d'obtempérer ont été enregistrés dans l'agglomération parisienne, a encore dit le préfet Nuñez. "40%" de ces refus se déroulent la nuit, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La monotonie du quotidien vous fait rechercher des expériences inédites et des rencontres variées. Laissez-vous guider par vos envies 

Les Sujets à la Une

X