Rejoignez-nous

International

Marco Rubio annonce être le nouveau chef de l'agence USAID

Publié

,

le

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a fait cette déclaration en lors d'une tournée en Amérique centrale. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé être le nouveau chef par intérim de l'agence d'aide américaine USAID lundi lors d'une visite au Salvador. Il a affirmé vouloir ainsi mettre fin à l'"insubordination".

"Je suis le directeur par intérim de l'USAID", a déclaré M. Rubio aux journalistes, affirmant que l'agence américaine pour le développement international n'avait pas répondu aux questions de la nouvelle administration Trump sur son financement et ses priorités, et que "ce niveau d'insubordination rend impossible de mener un examen sérieux". "Cela doit cesser et cela doit prendre fin", a-t-il affirmé.

L'homme le plus riche du monde, Elon Musk, chargé par le président Donald Trump de faire le ménage au sein du gouvernement fédéral, a déclaré lundi que l'USAID, qui gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde, allait "fermer". M. Rubio a confirmé que le département d'État avait pris le contrôle de l'agence, qui gère des programmes d'aide dans quelque 120 pays, dont les employés ont reçu l'ordre par courrier électronique de ne pas se rendre à leur bureau lundi.

Le nouveau secrétaire d'Etat américain, qui a soutenu l'aide étrangère en tant que sénateur, a accusé l'USAID d'agir comme si elle était une "entité non gouvernementale indépendante". "Dans de nombreux cas, l'USAID est impliquée dans des programmes qui vont à l'encontre de ce que nous essayons de faire avec notre stratégie nationale", a-t-il dit, estimant que "cela fait 20 ou 30 ans que les gens essaient de la réformer".

Changement au CFPB

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a, lui, pris la tête par intérim d'un organe fédéral chargé de la protection des clients des banques, après le renvoi du précédent directeur par le nouveau gouvernement.

"Je me réjouis de travailler avec le CFPB [Consumer Financial Protection Bureau] pour réaliser le programme du président Trump visant à réduire les coûts supportés par les Américains et à accélérer la croissance économique", a déclaré le ministre cité dans un communiqué de cet organe.

Milliardaire, gestionnaire d'un fonds d'investissement, Scott Bessent a officiellement pris ses fonctions la semaine dernière au département du Trésor, l'équivalent du ministère de l'Economie et des Finances. Pendant le week-end, l'ancien directeur du CFPB, Rohit Chopra, avait annoncé son renvoi, ajoutant son nom à la longue liste des responsables limogés depuis l'investiture de Donald Trump, marquant une reprise en main express de la haute fonction publique fédérale.

"Mesures peu judicieuses"

A son poste, Rahit Chopra, proche du Parti démocrate, avait engagé des bras de fer avec les grandes banques américaines, en particulier sur les frais de découvert excessifs, et militait par ailleurs pour que les applications de paiement par internet soient davantage régulées. Le CFPB avait été créé en 2011, dans la foulée de la grande crise financière de 2008.

Donald Trump a promis, avec son allié Elon Musk, de libérer les entreprises des régulations jugées par eux excessives, tout en réduisant de manière drastique la dépense publique. L'association des banquiers américains (ABA) a salué dans un communiqué le changement de gouvernance à la tête du CFPB et demandé à M. Bessent de réparer "les dommages par des mesures réglementaires peu judicieuses".

L'ABA estime que l'organisme a "ces dernières années pris des initiatives qui n'étaient pas de son ressort, pénalisé notre économie et infligé des coûts importants aux consommateurs américains".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La coupe volée... et récupérée par la police

Publié

le

Le trophée récompensant les lauréates de la Ligue des champions a été volée à Lisbonne, mais retrouvé par la police (© KEYSTONE/AP/JOSE BRETON)

Des malfaiteurs ont dérobé samedi dans le garage du stade Alvalade de Lisbonne, en plein match de 1re division portugaise, le trophée qui sera remis aux lauréates de la Ligue des champions féminine.

La coupe a finalement été récupérée rapidement par la police.

Le vol s'est produit pendant la rencontre entre le Sporting et le Vitoria Guimaraes (2-0), qui a permis aux Lisboètes de remporter leur 21e titre de champion. "Plusieurs individus cagoulés" ont "forcé une grille" dans le garage du stade, qui accueillera samedi la finale de la Ligue des champions féminine opposant Arsenal au FC Barcelone, précise mardi la police dans un communiqué.

Là, ils ont dérobé non seulement le trophée mais aussi d'autres éléments de matériel appartenant à l'UEFA, un vol dont la police n'a été mise au courant que le lendemain, dimanche 18 mai. Ces objets, ainsi que le trophée, ont déjà été restitués à l'organisme chapeautant le football européen, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

Treize suspects ont été identifiés, selon un communiqué de la police, qui ne donne aucun détail sur l'opération qui lui a permis de récupérer les objets volés. L'enquête se poursuit et la police prévoit de retrouver de nouveaux objets et l'interpellation de nouveaux suspects dans les prochains jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le cinéaste iranien Jafar Panahi, à Cannes, défie Téhéran

Publié

le

Pour la première fois depuis 15 ans, le cinéaste iranien Jafar Panahi a pu se déplacer en personne à Cannes. (© KEYSTONE/AP/Lewis Joly)

Pour la première fois depuis 15 ans, le cinéaste iranien Jafar Panahi a pu se déplacer en personne à Cannes pour présenter "Un simple accident", un thriller en forme de défi aux autorités de Téhéran et d'introspection pour ses dissidents.

La projection du film, en lice pour la Palme d'or, était l'un des évènements du jour, avec celle du premier long métrage de réalisatrice d'une star d'Hollywood, Scarlett Johansson, et le retour de l'actrice francophile et francophone Jodie Foster, dans un film français signé Rebecca Zlotowski.

Peu de montées des marches auront été aussi symboliques que celle de Panahi, 64 ans, et de son équipe: très grand nom du cinéma iranien, le réalisateur de "Taxi Téhéran" ou "Trois visages" est habitué à voir ses oeuvres primées dans les plus grands festivals, beaucoup moins à fouler les tapis rouges.

Depuis sa condamnation en 2010 pour "propagande contre le régime", il n'avait pu se rendre à aucun de ces rendez-vous internationaux. Nul ne sait quel sort lui réserveront les autorités de Téhéran après ce onzième long-métrage qui s'en prend très directement à elles et à l'arbitraire des forces de sécurité.

L'an dernier, un autre cinéaste iranien, Mohammad Rasoulof, a choisi l'exil, arrivant clandestinement à Cannes pour son film brûlot "Les graines du figuier sauvage" (prix spécial du jury).

La justice et la vengeance

Comme lui, Panahi a tourné dans la clandestinité. Au mépris des lois, plusieurs de ses actrices apparaissent cheveux nus, comme récemment dans "Mon gâteau préféré" du couple de cinéastes Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha, sélectionnés à Berlin l'an dernier puis condamnés à des peines de prison avec sursis pour "propagande contre le régime et obscénité".

Thriller très réussi, "Un simple accident" raconte l'histoire d'un homme enlevé par d'anciens détenus convaincus qu'il était leur tortionnaire en prison. Le long-métrage est aussi une réflexion sur la justice et la vengeance face à l'arbitraire.

Avec ce film, Panahi, incarcéré à deux reprises dans son pays, devient un candidat très sérieux à la Palme d'or, décernée samedi par la présidente du jury Juliette Binoche. Actrice engagée, celle-ci l'a régulièrement soutenu.

Son compatriote Saeed Roustaee présentera jeudi "Woman and Child". Sa dernière venue à Cannes pour "Leïla et ses frères", en 2022, lui a valu une peine de six mois de prison en Iran.

"Historique et très actuel"

Seconde star hollywoodienne à présenter un premier film dans la section Un certain regard cette année, après Kristen Stewart avec "The chronology of water", Scarlett Johansson a, pour sa part, fait salle comble avec "Eleanor the Great" - "un rêve devenu réalité", a-t-elle confié, citée sur le site spécialisé Variety.

Le long métrage de l'actrice de 40 ans, vue dans "Lost in translation" et "Match Point", suit Eleanor Morgenstein (June Squibb) qui, à 94 ans, retourne à New York pour prendre un nouveau départ après des décennies passées en Floride.

"C'est un film sur l'amitié, sur le deuil, sur le pardon. Et je pense que ce sont tous des thèmes dont nous avons particulièrement besoin aujourd'hui (...) C'est un film que je trouve historique et également très actuel", a poursuivi Scarlett Johansson.

L'autre film en compétition, "Fuori", adapte l'histoire d'une autrice italienne, Goliarda Sapienza, incarcérée pour vol en 1980. Ce long-métrage, réalisé par Mario Martone et avec Valeria Golino, signe le retour de l'Italien de 65 ans après ses premiers pas en 2022 avec "Nostalgia".

Hors compétition (section Cannes Première), les festivaliers devaient découvrir en soirée "Vie privée", le nouveau thriller psychologique de Rebecca Zlotowski ("Les enfants des autres", "Une fille facile") qui, aux côtés de Virginie Efira et Daniel Auteuil, a embauché Jodie Foster.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Del Toro reste en rose, Ayuso grappille

Publié

le

Isaac Del Toro reste en rose après le "chrono" de Pise (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Isaac Del Toro a conservé la tête du général du Giro d'Italia mardi à Pise après la 10e étape.

Mais le Mexicain ne compte plus que 25'' d'avance sur son dauphin et coéquipier Juan Ayuso, à l'issue d'un contre-la-montre de 28,6 km remporté par le Néerlandais Daan Hoole.

Daan Hoole (26 ans) a profité des circonstances météorologiques pour décrocher son premier succès dans un grand Tour, le premier même sur le World Tour. Le rouleur de Lidl-Trek a devancé deux Britanniques, le vainqueur du "chrono" de Tirana Joshua Tarling (2e à 7'') et Ethan Hayter (3e à 10'').

La pluie a en effet fortement pénalisé les favoris pour le général, partis en dernier. Le Mexicain Isaac Del Toro est ainsi arrivé sous le déluge au pied de la Tour de Pise et a concédé 2'22 au vainqueur du jour. Mais il a assuré l'essentiel en conservant la Maglia Rosa. La bonne opération est à mettre à l'actif de Primoz Roglic, qui est revenu à 53'' d'Ayuso au classement général.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La situation chez Tesla a "déjà été rétablie", clame Elon Musk

Publié

le

Les ventes de Tesla ont souffert d'un mouvement de protestation, ici à Berlin en avril, consécutif au rapprochement d'Elon Musk avec Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

La situation commerciale de Tesla a "déjà été rétablie" après une séquence de ralentissement des ventes du constructeur automobile, a assuré mardi son patron, Elon Musk, en marge du Forum économique du Qatar, retransmis par l'agence Bloomberg.

"Les ventes sont bonnes en ce moment", a affirmé le dirigeant, et "le marché (financier) le reconnaît car nous sommes repassés au-dessus des mille milliards de (dollars de) capitalisation. Donc la situation est déjà rétablie."

L'homme le plus riche du monde avait déjà annoncé, à plusieurs reprises, son intention de prendre du recul avec la mission que lui a confiée Donald Trump, avec l'accord du président américain.

Elon Musk a indiqué mardi ne plus consacrer qu'un jour ou deux par semaine à la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), le reste de son temps étant dédié à la gestion de ses sociétés, en premier lieu Tesla.

Les ventes du groupe ont chuté de 13% sur un an au premier trimestre, avec un fléchissement particulièrement marqué en Union européenne, où les immatriculations se sont contractées de 45% par rapport à la même période de l'an dernier.

"L'Europe est le marché où nous sommes les moins bien positionnés", a reconnu Elon Musk lors d'un entretien par vidéoconférence, retranmis en public lors de l'événement de Doha.

"C'est le cas pour tous les constructeurs, sans exception", a néanmoins soutenu l'entrepreneur d'origine sud-africaine au sujet de la morosité du marché automobile en Europe.

Les ventes de Tesla ont souffert d'une montée en puissance de la concurrence, chinoise en particulier, mais aussi d'un mouvement de protestation consécutif au rapprochement d'Elon Musk avec Donald Trump.

Plusieurs concessionnaires et véhicules de la marque ont même été vandalisés en Amérique du Nord et en Europe.

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats du premier trimestre, le directeur financier, Vaibhav Taneja, avait indiqué que le "vandalisme et l'hostilité injustifiés envers notre marque et nos employés (avaient) eu un impact sur certains marchés".

En Allemagne, les immatriculations de Tesla ont continué leur dérapage en avril, accusant un décrochage de 46% sur un an.

Interrogé quant aux effets négatifs de son engagement politique sur le groupe Tesla, M. Musk a estimé que "nous avons peut-être perdu des ventes à gauche (chez les sympathisants de cette aile politique) mais nous en avons gagné à droite".

"Actuellement, les chiffres de ventes sont solides", a-t-il martelé. "L'action ne coterait pas à des niveaux proches de son sommet historique si les choses n'allaient pas bien. Ne vous inquiétez pas."

Même s'il s'est sensiblement redressé ces dernières semaines (+26% en deux semaines), le cours du constructeur de véhicules électriques reste inférieur de 29% à son sommet enregistré fin décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

RIVER

TOM GREGORY

19:37

Les 2 derniers titres

CRAZY

AEROSMITH

19:33

GREEDY

TATE MC RAE

19:31

Votre Horoscope

Capricorne

A vous d’ouvrir certaines portes encore fermées. Maintenant que vous avez trouvé les clés, ne vous retenez pas de vous en servir !

Les Sujets à la Une