Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

,

le

Lors du prochain tirage mardi, 59 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 23, 24, 29 et 45 et les étoiles 8 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 59 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Soins à domicile: plus de 40'000 personnes accompagnées en 2024

Publié

le

En 2024, les centres médicaux-sociaux (CMS) vaudois ont fait face à une demande accrue (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les centres médicaux-sociaux (CMS) vaudois ont vu leur activité augmenter de 5,5% en 2024, soit 2,6 millions d'heures de prestations délivrées aux clients. Ils ont accompagné plus de 40'000 personnes l'an dernier. Pour faire face à cette croissance, leur faîtière va renforcer sa démarche de prévention et consolider ses liens de proximité.

"En 2024, les CMS vaudois ont fait face à une demande accrue. Cette adaptation a été possible grâce à l'enracinement local des 50 CMS (51000 collaboratrices et collaborateurs) répartis sur l'ensemble du territoire cantonal et à des collaborations étroites avec les autres acteurs de la santé et du social", a indiqué jeudi l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) dans un communiqué.

La hausse des clients entre 2024 et 2023 est de 5,2% (40'175 contre 38'204), à mettre en relation avec la prévention et la promotion de la santé, la réduction de la durée des séjours hospitaliers et l'engorgement des hôpitaux et EMS ainsi que le vieillissement de la population, selon l'AVASAD. Elle souligne par ailleurs "une augmentation notable" du nombre de clients suivis par des diététiciens, soit +16,7%.

Parmi les clients suivis, 63,3% (25'426) sont des femmes et 36,7% des hommes (14'749), détaille le rapport d'activité 2024.

Proches aidants en progression

Autre augmentation, le nombre de personnes proches aidantes suivies dans le cadre de l'offre de soutien du dispositif de l'AVASAD. Il a dépassé la barre des 3300 personnes, soit une progression de 19,5% par rapport à 2023.

"Cette hausse s'explique notamment par une médiatisation croissante de la thématique, une politique cantonale reconnaissant l'importance de leur rôle dans la société et le renforcement du dispositif de formation interne améliorant l'identification de personnes proches aidantes", explique la faîtière des soins à domicile.

Le rapport relève aussi que plus de 12'250 enfants et leur famille ont été accompagnés par les infirmières de la petite enfance (+14,1%). Les infirmières scolaires ont, elles, vu près de 40'000 élèves l'an passé pour un total de 94'000 consultations (+5,7%).

Secutel et repas à domicile stables

L'AVASAD dénombre aussi plus de 416'000 transports effectués pour les personnes à mobilité réduite (+9,8%) et 5047 appareils de biotélévigilance (Secutel) installés (+1,5%). Les repas livrés à domicile ont légèrement augmenté par rapport à 2023, de 4972 à 5047 (+1,55).

L'an dernier, le projet nommé "Réadaptation à domicile" a été déployé sur l'ensemble du canton, à la suite de la phase-pilote menée dans les CMS de Gland et de Sainte-Croix. Faisant désormais pleinement partie de l'offre du dispositif, il a profité à plus de 500 clients en 2024. Les premiers résultats sont encourageants, selon l'AVASAD: 74% des bénéficiaires ayant suivi un programme complet ont atteint tous leurs objectifs initiaux.

Enfin, pour l'année 2024, les sources de financement de tous les CMS vaudois se sont élevés à 472 millions (66% de subventions cantonales, 27% des assurances, 7% des clients et le reste en subventions communales).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction

Publié

le

Les travaux ont démarré pour le centre pour la viande de Reckingen dans le Haut-Valais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les éleveurs de la région de Conches disposeront d'un tout nouveau centre pour valoriser la viande de leur exploitation. Le projet est porté par la nouvelle coopérative "Fleischzentrum Goms - Oberwallis" et soutenu par l'Etat du Valais et la Confédération. Les travaux ont officiellement débuté mardi.

Cette nouvelle infrastructure comprendra un abattoir, un lieu de production et un centre d'équarrissage. "Pour la région de Conches, cette réalisation est essentielle, puisqu'elle permettra de conserver localement la chaîne de valeur ajoutée", précise jeudi l'Etat du Valais dans un communiqué.

L'abattoir de Gampel a atteint sa capacité maximale et les petits abattoirs de la région de Conches, situés dans les villages, ne répondent plus aux exigences légales. Un projet de créer un site d'abattage proche des producteurs, primordial pour le bien-être des animaux et la durabilité des produits carnés, a donc été lancé.

Projet unique dans le Haut-Valais

Le futur centre pour la viande de Reckingen aura une capacité de 1000 unités d'abattage par an. Il pourra ainsi répondre aux besoins des agriculteurs et des bouchers locaux. Il n'existe actuellement aucun autre projet pour la valorisation de la viande dans le Haut-Valais.

Le coût de la construction se monte à 5,65 millions de francs. Les fonds publics, canton et Confédération, s'élèvent à 3,37 millions de francs auxquels s'ajoute une participation des communes de la région de 415'600 francs. Le solde est financé par un crédit d'investissement de 617'600 francs et des fonds privés.

Le district de Conches compte 2711 hectares de surfaces agricoles utiles, gérés par 86 exploitations, 2450 têtes de bétail bovin, 1450 moutons et un peu plus d'une centaine de chèvres. Au total, 231 personnes sont employées dans l'agriculture du district, dont 86 à plein temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les centrales nucléaires suisses ne sont pas menacées par les crues

Publié

le

Même en cas de crues extrêmes, les bâtiments importants pour la sécurité des centrales nucléaires suisses ne sont pas menacés. En photo, la centrale de Leibstadt. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Aucun bâtiment des centrales nucléaires suisses n'est menacé en cas de crue. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a achevé l'examen des analyses de sécurité relatives à ce risque, a-t-il informé jeudi.

Les résultats montrent que les bâtiments des centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Leibstadt ainsi que de la centrale désaffectée de Mühleberg ne sont pas menacés par des crues survenant tous les 1000 ans ou tous les 10'000 ans.

Dans le cas de Beznau, les bâtiments importants pour la sécurité resteraient entièrement secs en cas d'événement millénaire. En cas de crue se produisant une fois tous les 10'000 ans, la profondeur d'écoulement serait d'environ 0,4 mètre.

Dans le cas de Gösgen, la profondeur d'écoulement serait, selon l'IFSN, d'environ 0,85 mètre dans ce dernier scénario. Les deux centrales ne seraient en outre pas concernées par une éventuelle érosion des berges en cas de crue.

Les composants de la centrale de Leibstadt importants pour la sécurité seraient également à l'abri, car elles se situent à une vingtaine de mètres au-dessus du niveau normal du Rhin et la stabilité de la pente est garantie. Le centre de stockage intermédiaire (Zwilag) de Beznau resterait sec pour les crues de 10'000 ans et de 1000 ans.

Enfin, l'Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen (AG) resterait sec dans les deux scénarios, mais deux bâtiments pourraient être menacés par une érosion des berges en cas d'événement d'une fréquence de 10'000 ans.

En conséquence, l'IPS a établi une procédure selon laquelle, en cas de risque de crue extrême, le matériel radioactif doit être transféré dans un bâtiment non touché. Des mesures de protection des berges sont également prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les élèves romands à la traîne dans l'apprentissage des langues

Publié

le

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay, a présenté jeudi les résultats d'une enquête analysant les compétences en langues que les élèves suisses ont acquises à l'école (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'apprentissage des langues est bien en-dessous dans les écoles romandes. Moins de la moitié des élèves atteignent les objectifs en orthographe française, selon une étude présentée jeudi par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Seulement 41% des élèves romands atteignent les compétences fondamentales requises pour l'apprentissage de l'orthographe en français, a indiqué Oliver Prosperi du Service de la recherche en éducation (SRED). Ce taux est de 84% pour l'allemand dans les écoles alémaniques et de 77% pour l'italien au Tessin.

Le résultat est particulièrement bas dans le canton de Neuchâtel, qui enregistre un taux de 36%. Viennent ensuite Berne (37%), Vaud et Genève (40%) et Fribourg (42%). Le canton du Jura enregistre le meilleur résultat avec un taux de 50%.

La qualité de l'enseignement et la motivation des professeurs ainsi que les plans d'études doivent être examinés, a déclaré M. Prosperi. Les motivations des élèves ainsi que la collaboration entre les cantons ont été citées comme d'autres pistes d'amélioration.

Le président de la CDIP, le conseiller d'Etat Christophe Darbellay, a lui relativisé la grande différence des résultats entre les régions linguistiques. La langue française est connue pour être plus difficile à apprendre, a-t-il déclaré. Le Valaisan a aussi indiqué que "depuis Platon", il est commun de penser que la qualité de la langue baisse.

L'étude, lancée par la CDIP, a été menée en 2023 auprès de 18'500 élèves de 1800 écoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MEN IN BLACK

WILL SMITH

16:32

Les 2 derniers titres

COMMENT ON FAIT

VIANNEY & ZAZIE

16:28

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

16:24

Votre Horoscope

Capricorne

Saisissez sans attendre les faveurs envoyées par le Soleil et Uranus, depuis le Signe du Taureau. Vos finances vous diront merci !

Les Sujets à la Une