International
Le triomphe de Franjo von Allmen
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/les-heros-suisses-du-jour-franjo-von-allmen-a-gauche-et-alexis-monney-affichent-un-sourire-qui-en-dit-long-1000x600.jpg&description=Le triomphe de Franjo von Allmen', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
C'est "incroyable", a lâché le nouveau champion du monde de descente Franjo von Allmen, presque incrédule après son sacre de Saalbach.
Auteur d'une course extrêmement solide, Franjo von Allmen a confirmé tout son potentiel. Interrogé sur sa course et sur le fait qu'il avait réussi ou non la manche parfaite, le Bernois a eu la lucidité et l'honnêteté de se montrer plus réservé: "Parfait...c'est un bien grand mot, ce ne fut pas parfait, mais j'ai pu skier à la limite et tout a bien fonctionné finalement."
Ce qui ne souffre en revanche aucune discussion, c'est bien sa progression météorique. Car le skieur du Simmental n'est en Coupe du monde que depuis treize mois! Hormis une première expérience à Aspen en mars 2023, ce n'est qu'en décembre de cette même année que le Bernois a pu vraiment poser ses valises avec les grands.
Médaillé de bronze, Alexis Monney affichait lui aussi un large sourire. "C'est une journée assez folle, a raconté le Fribourgeois. Je me suis fait plaisir sur les skis, j'avais des bombes aux pieds, c'est un truc de fou. Quand j'ai franchi la ligne, je ne pensais pas être devant parce que j'avais fait une faute avant la traverse. Alors de voir une seconde d'avance, ça faisait pas mal d'émotions."
Odermatt: "La déception est là"
Quant à Marco Odermatt, sa réaction au moment de couper la ligne valait toutes les explications. Le tenant du titre, 5e à 0''66, s'est frappé le casque, comme pour s'invectiver. "Au départ, je savais que je devais prendre des risques parce que Franjo, Vincent et Alexis avaient fait des super chronos", a-t-il lâché.
"J'ai pris des risques, mais j'ai fait deux ou trois fautes, notamment après le dévers où il est essentiel de garder le tempo pour la deuxième partie de course. La déception est là, mais avec deux Suisses sur le podium et ma médaille (d'or) en Super-G, ça va", a-t-il poursuivi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace
Des astronomes ont découvert ce qu'ils ont appelé "l'oeil de Sauron" dans l'espace, soit l'image d'un jet cosmique dirigé directement vers la Terre. Il s'agit d'un jet de plasma chaud qui s'étend sur d'énormes distances à une vitesse proche de celle de la lumière.
L'"½il de Sauron" - nommé d'après le pouvoir obscur de la trilogie du "Seigneur des anneaux" - provient du blazar PKS 1424+240, situé à environ dix milliards d'années-lumière de la Terre. Les blazars sont des noyaux de galaxies actifs alimentés par un trou noir supermassif et qui émettent un jet de plasma.
PKS 1424+240 est considéré comme l'objet le plus brillant du ciel, émettant des neutrinos - des particules élémentaires électriquement neutres de très faible masse - ainsi que des rayons gamma de très haute énergie, comme ceux produits par la désintégration des noyaux radioactifs.
Curieusement, son jet de plasma semblait se déplacer lentement, ce qui contredit les attentes selon lesquelles seuls les jets les plus rapides peuvent produire des émissions aussi intenses et de haute énergie.
"Jamais vu quelque chose de comparable"
A l'aide du Very Long Baseline Array (VLBA) - un système de télescope spécialisé - une équipe dirigée par Yuri Kovalev de l'Institut Max Planck de radioastronomie à Bonn a créé une image détaillée de ce jet avec la meilleure résolution à ce jour, selon ces travaux publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics Letters. Le VLBA se compose de dix antennes de 25 mètres chacune, réparties sur l'ensemble des Etats-Unis, y compris Hawaï et les Iles Vierges.
"Lorsque nous avons reconstruit l'image, elle était vraiment époustouflante", indique Yuri Kovalev, cité dans un communiqué de son institut. "Nous n'avions encore jamais vu quelque chose de comparable - un champ magnétique annulaire presque parfait avec un jet pointant directement dans notre direction", ajoute le chercheur.
Le fait que le jet ne semblait se déplacer que lentement était donc une illusion d'optique, causée tout simplement par le fait qu'il est orienté exactement vers la Terre.
Chose étonnante, l'appellation peu scientifique "oeil de Sauron" revient plusieurs fois dans la publication. "Les éditeurs l'ont acceptée parce que l'image est tellement fantastique", a précisé Yuri Kovalev à l'agence de presse allemande dpa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Culture
Taylor Swift annonce son 12e album, "The Life of a Showgirl"
La superstar de la pop américaine, Taylor Swift, a annoncé mardi sur son site internet et sur les réseaux sociaux la sortie prochaine de son douzième album. Intitulé "The Life of a Showgirl", cet opus est disponible en "pré pré-commande".
La date de sortie de l'album n'a pas encore été annoncée, prévient son site internet, sur lequel on ne peut pas non plus voir la pochette de l'album, qui sera "révélée ultérieurement".
"Voici mon tout nouvel album, 'The Life of a Show Girl'", s'est-elle félicitée en montrant un disque au format vinyle qui a été flouté à l'image de la courte vidéo postée mardi sur son compte Instagram. Il s'agit d'un extrait du podcast New Heights, présenté par son petit-ami, le footballeur américain Travis Kelce, ainsi que le frère de celui-ci, l'ancien joueur de NFL Jason Kelce.
Le onzième et précédent album de Taylor Swift, "The Tortured Poets Department", s'était vendu à 1,4 million d'exemplaires au premier jour de sa sortie, l'an dernier.
La chanteuse, en tête du palmarès des artistes les plus écoutés en 2024 selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), a affirmé fin mai avoir accompli son "plus grand rêve" en rachetant les droits de ses six premiers albums, mettant ainsi un terme à une longue bataille sur la propriété de son oeuvre.
A 35 ans, Taylor Swift continue d'exploser les records de l'industrie musicale. Sa dernière tournée mondiale, "The Eras tour", qui s'est échelonnée en 2023 et 2024 avec un passage à Zurich en juillet 2024, a rapporté environ deux milliards de dollars selon le magazine spécialisé Pollstar. Cela en fait la tournée la plus lucrative de l'histoire de la musique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Trump pour une action en justice contre le président de la Fed
Le président américain Donald Trump a menacé mardi d'autoriser une "action en justice majeure" contre le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell. Il est mécontent des décisions de la banque centrale et du coût de la rénovation de son siège.
"J'envisage d'autoriser une action en justice majeure contre Powell en raison du travail horrible et manifestement incompétent qu'il a accompli dans la gestion" du chantier de rénovation de la Fed à Washington, a-t-il écrit sur Truth Social.
M. Trump met depuis des semaines en scène son impatience croissante face à la Fed. Il traite d'"abruti" M. Powell, qu'il a nommé à sa tête durant son premier mandat, appelle les autres banquiers centraux à le renverser et fait régulièrement mine de vouloir l'éjecter.
Il s'est même fendu fin juillet d'une visite surprise du chantier de rénovation du siège de l'institution à Washington, qu'il juge trop coûteux. L'épisode a donné lieu à une scène largement diffusée dans les médias: Donald Trump et Jerome Powell côte à côte, avec des casques de chantier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
UE, Royaume-Uni et Suisse dénoncent une situation de famine à Gaza
L'Union européenne et 24 pays, dont la Suisse, ont dénoncé mardi une situation de "famine" à Gaza. Ils ont appelé à agir de manière "urgente" pour y mettre fin.
"La détresse humanitaire à Gaza a atteint un niveau inimaginable. Une famine se déroule sous nos yeux", écrivent l'UE et 24 pays dans un communiqué commun. Ces Etats exhortent Israël à "autoriser tous les convois d'aide humanitaire des ONG internationales et à lever les obstacles qui empêchent les humanitaires d'intervenir".
Cette déclaration est signée par la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas et les ministres des Affaires étrangères des pays suivants: Australie, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Japon, Lituanie, Luxemburg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni.
On y trouve 17 Etats membres de l'UE, dont la France, mais pas l'Allemagne. Les Vingt-Sept se sont montrés particulièrement divisés sur l'attitude à adopter vis-à-vis d'Israël depuis le début de sa guerre à Gaza contre le Hamas, en réplique à l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 sur le sol israélien par ce mouvement islamiste palestinien.
Plusieurs pays, dont l'Allemagne, ont longtemps insisté sur le droit d'Israël à se défendre, dans le respect du droit international, tandis que d'autres, comme l'Espagne, dénoncent un "génocide" à l'encontre des Palestiniens de Gaza. Berlin a toutefois amorcé un changement de cap majeur vendredi, en annonçant suspendre les exportations d'armes qu'Israël pourrait utiliser à Gaza.
Au sein même de la Commission, les lignes commencent elles aussi à bouger. Dans une interview donnée à Politico, sa vice-présidente Teresa Ribera a estimé que la situation à Gaza "ressemblait beaucoup" à un "génocide".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
VaudIl y a 1 jour
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
CultureIl y a 3 jours
Le festival de Locarno rend hommage à Jackie Chan
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: les Européens veulent "une pression" sur Moscou
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump somme les sans-abri de partir "loin" de Washington