Rejoignez-nous

International

Après un premier triomphe, Trump vers l'investiture républicaine

Publié

,

le

Donald Trump, faisant campagne sur une promesse de "vengeance" après l'élection de 2020, qu'il conteste toujours avoir perdue, a été donné vainqueur avant même que ne se concluent les opérations de vote des "caucus" de l'Iowa. (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

Faire campagne jusque, et même surtout devant les tribunaux: Donald Trump poursuit mardi la stratégie qui lui a valu la veille une victoire écrasante dans la première primaire républicaine, dans l'Iowa.

L'ancien président est arrivé dans la matinée à New York pour l'ouverture d'un procès en diffamation, intenté par une autrice qui l'avait déjà fait condamner pour agression sexuelle en 2023.

Ni cette affaire, ni les quatre inculpations au pénal du magnat de 77 ans n'entament la ferveur de ses partisans, qui, lundi soir dans l'Iowa, l'ont rapproché encore d'un nouveau duel avec l'actuel président démocrate Joe Biden, 81 ans, lors de la présidentielle de novembre.

Un peu plus de 100'000 électeurs de cet Etat rural et très conservateur ont bravé des températures glaciales pour donner à l'ancien président 51% des voix, loin devant Ron DeSantis et Nikki Haley, désormais ses seuls rivaux à droite.

"Cette élection, c'est vous et moi contre les trumpistes extrémistes", a réagi Joe Biden, qui lui-même n'a guère de concurrence pour la future investiture démocrate, sur son compte X (anciennement Twitter).

Promesse de "vengeance"

Donald Trump, faisant campagne sur une promesse de "vengeance" après l'élection de 2020, qu'il conteste toujours avoir perdue, a été donné vainqueur avant même que ne se concluent les opérations de vote des "caucus" de l'Iowa.

Ces assemblées tenues dans des écoles, bibliothèques et casernes de pompiers, où les participants écrivent le nom d'un candidat sur des morceaux de papier, collectés dans des sachets de congélation ou des pots à popcorn, sont depuis des décennies le premier ring de la primaire républicaine, qui se finira en juillet par la convention du parti.

Vainqueur par K.O. dans l'Iowa, Donald Trump mènera son prochain combat dans le New Hampshire, petit Etat du nord-est réputé plus centriste, où il se rend dès mardi. S'il l'emporte à nouveau largement, il fera, de fait, le vide autour de lui avant même l'investiture officielle.

"Pas une surprise"

La première victoire de l'ancien président n'est "pas une surprise", a commenté Dennis Goldford, politologue à la Drake University dans l'Iowa, notant la "force impressionnante de Trump auprès des ouvriers, des classes populaires et de l'électorat rural".

"Il est temps maintenant (...) pour notre pays de s'unir", a dit Donald Trump lundi à Des Moines, la capitale de l'Iowa. La déclaration tranche avec les attaques violentes contre ses adversaires politiques et contre les migrants qu'il a lancées ses derrières semaines, usant d'un vocabulaire que Joe Biden qualifie de "nazi".

Lundi soir, un Donald Trump moins incendiaire a promis à nouveau de "fermer la frontière" avec le Mexique aux migrants venus d'Amérique centrale et latine, un sujet très porteur auprès de son électorat.

Haley et DeSantis au coude à coude

Alors que 49 Etats américains doivent encore voter jusqu'en juin, l'ancien président a déjà réduit la concurrence à deux rivaux. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis et l'ancienne ambassadrice à l'ONU Nikki Haley sont en effet arrivés au coude à coude dans l'Iowa.

Le premier, un conservateur quadragénaire aux positions dures sur l'immigration ou l'avortement, a engrangé quelque 21% des voix. La seconde, unique femme dans la course, en a récolté 19% et espère faire bien mieux auprès de l'électorat plus modéré du New Hampshire.

Aucun des deux n'entend pour l'heure jeter l'éponge, et cette rivalité pour la seconde place pourrait bien, en fin de compte, renforcer encore l'emprise de Donald Trump sur la droite américaine.

Le Parti républicain s'est déjà majoritairement rallié à ses positions les plus radicales. Un sondage mené par la chaîne CNN auprès des participants aux primaires de l'Iowa montre ainsi que deux tiers d'entre eux adhèrent à la théorie sans fondement de Donald Trump selon laquelle Joe Biden aurait volé la victoire à la présidentielle de 2020.

Fossoyeur de la démocratie

De son côté, l'actuel président fait jusqu'ici essentiellement campagne en présentant Donald Trump comme le fossoyeur en puissance de la démocratie américaine.

Joe Biden devrait, sauf surprise, être désigné en août comme le candidat de son parti, malgré l'effet négatif de son âge auprès des électeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Des écologistes manifestent contre l'usine Tesla près de Berlin

Publié

le

Les manifestants écologistes qui ont défilé samedi devant l'usine Tesla à Grünheide, au sud-est de Berlin, s'opposent au projet d'agrandissement. Ils sont notamment inquiets des effets sur la forêt environnante et la nappe phréatique. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Plus d'un millier de manifestants écologistes ont de nouveau manifesté samedi contre le projet de Tesla d'agrandir son usine de voitures électriques implantée depuis 2022 à Grünheide, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Berlin, selon la police.

Accompagné d'un important dispositif policier, les manifestants - 2000 selon les organisateurs - ont brandi des banderoles. On pouvait par exemple y lire "Grünheide dit non merci Tesla" ou l'inscription "pour une meilleure vie au delà du capitalisme", munie d'un dessin d'une Tesla en train de brûler.

Week-end d'action

Selon un vidéaste de l'AFP sur place, de petites bagarres entre quelques militants et des policiers ont eu lieu au tout début de la manifestation mais la situation s'est calmée après quelques minutes.

Issus d'un collectif d'associations de protection de l'environnement, parmi lesquelles Extinction Rebellion, Nabu et Robin des Bois, les manifestants ont entamé depuis mercredi un week-end prolongé d'actions en établissant notamment un camp non loin de l'usine.

Vendredi, plusieurs d'entre eux avaient tenté de s'introduire sur le site de Tesla mais la police les avait repoussés. Un porte-parole des forces de l'ordre avait fait état de blessés des deux côtés.

Protéger la forêt et la nappe phréatique

Depuis février des militants écologistes s'insurgent régulièrement contre le projet d'agrandissement de l'usine Tesla. Ils appellent à la sécurité de "l'approvisionnement en eau" et à "une réelle protection du climat", en protestant contre les "solutions capitalistes bidon" d'Elon Musk.

Le milliardaire américain souhaite agrandir de 170 hectares l'usine de Grünheide afin d'y doubler la production, pour atteindre un million de véhicules électriques par an.

Cette "Gigafactory", la seule de Tesla en Europe, occupe déjà environ 300 hectares, sur lesquels travaillent environ 12'000 personnes. C'est d'elle que sort le "Model Y", SUV phare de Tesla pour le marché européen.

Le projet a hérissé les écologistes et les habitants, qui s'inquiètent pour la forêt environnante et la nappe phréatique, ou encore d'une augmentation du trafic routier dans la région. Un référendum local, à valeur uniquement consultative, s'y est opposé avec 60% d'avis négatifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar remporte la première étape de montagne

Publié

le

Tadej Pogacar a signé son troisième succès sur les routes du Giro. (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Tadej Pogacar a remporté samedi la 8e étape du Tour d'Italie, la première en montagne disputée entre Spoleto et Prati di Tivo (152 km). Le maillot rose slovène a réglé au sprint le groupe des favoris.

Pogacar et sa formation UAE ont parfaitement géré cette première étape de montagne dans les Abruzzes, maintenant l'échappée d'une quinzaine de coureurs à moins de deux minutes. Les fuyards ont d'ailleurs été rattrapés au pied de la dernière ascension du jour.

Tout en gestion, le maillot rose n'a pas attaqué les autres membres du top 10 du général dans ce col de première catégorie. Sûr de ses forces au sprint, le Slovène a attendu le dernier moment pour produire son effort et lever une troisième fois les bras sur ce Tour d'Italie. Les quelques secondes de bonifications accordées au vainqueur d'étape lui permettent même de conforter son maillot rose de leader.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Je pense que je serai à Roland Garros", espère Nadal

Publié

le

Nadal espère bien défendre ses chances à Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Rafael Nadal (ATP 305) n'a pas encore pris une décision définitive.

Mais il pense disputer Roland-Garros (26 mai-9 juin) une dernière fois, "le tournoi le plus important de (sa) carrière", a-t-il déclaré samedi après sa défaite au 2e tour du Masters 1000 de Rome.

"Il y a deux options, l'une c'est de dire +je ne joue pas assez bien, je ne suis pas prêt+ et alors la décision est de ne pas jouer Roland-Garros", a expliqué l'ancien no 1 mondial après sa défaite face à Hubert Hurkacz 6-1 6-3. "L'autre (option) est d'accepter où j'en suis maintenant, de travailler de la bonne façon pour être prêt dans deux semaines", a poursuivi le gaucher majorquin.

"La décision, comme vous pouvez l'imaginer, n'est pas claire dans mon esprit aujourd'hui. Si je dois vous dire ce que je pense en ce moment, je pense que je serai à Roland Garros pour donner le meilleur de moi-même", a poursuivi l'Espagnol, vainqueur à 14 reprises en son jardin parisien.

"Physiquement j'ai des problèmes, mais pas assez sérieux pour dire que je ne jouerai pas le tournoi le plus important de ma carrière. On va voir ce qui va se passer, comment je me sentirai demain, dans une semaine, je vais essayer d'être là", a-t-il conclu.

Nadal, bientôt 38 ans, a fait son retour sur le circuit le mois dernier après une pause forcée de plus de trois mois pour soigner une blessure abdominale. Il a chuté dès le 2e tour à Barcelone, a atteint les 8e de finale du Masters 1000 de Madrid, avant de chuter à nouveau dès son deuxième match à Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jorge Martin gagne le sprint au Mans

Publié

le

Jorge Martin a remporté samedi le sprint du GP de France (© KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS)

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté samedi depuis la pole position le sprint du Grand Prix de France.

Le leader du championnat du monde de MotoGP a devancé ses compatriotes Marc Marquez et Maverick Viñales sur le circuit Bugatti du Mans.

Intouchable de bout en bout, Jorge Martin n'a laissé aucune chance pour la victoire à la star espagnole Marc Marquez, qui s'était élancée d'une lointaine 13e place avec sa Ducati-Gresini. Au guidon de son Aprilia, Viñales complète un podium 100% espagnol en terres françaises.

Au général, grâce à cette victoire, Martin compte désormais 28 points d'avance sur son nouveau dauphin, l'Italien Enea Bastianini (Ducati), 4e à l'issue de cette course de 13 tours seulement. L'autre Ducati officielle, celle du champion du monde italien Francesco Bagnaia, a abandonné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Les Etoiles vous encouragent à ouvrir vos oreilles aux influences extérieures. Laissez votre soif de curiosité et d'aventure être votre guide.

Les Sujets à la Une

X