International
Trump annonce des droits de douane de 25% sur l'aluminium et acier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/lors-de-son-premier-mandat-presidentiel-2017-21-donald-trump-avait-deja-impose-des-droits-de-douane-sur-lacier-et-laluminium-archives-1000x600.jpg&description=Trump annonce des droits de douane de 25% sur l'aluminium et acier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président américain Donald Trump a franchi dimanche une nouvelle étape dans l'offensive commerciale qu'il a lancée dès le début de son mandat. Il a promis d'imposer 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.
"J'annoncerai des droits de douane sur l'acier lundi [...] Tout l'acier arrivant aux Etats-Unis aura 25% de droits de douane", a déclaré le chef de l'Etat dans l'avion présidentiel qui le menait à la Nouvelle-Orléans pour assister au Super Bowl. Le même sort sera réservé à l'aluminium importé, a-t-il ajouté.
Lors de son premier mandat présidentiel (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium afin de protéger l'industrie américaine qu'il estimait être confrontée à une concurrence déloyale en provenance de pays asiatiques et européens.
Donald Trump a aussi affirmé dimanche qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", afin d'aligner la taxation des produits entrant aux Etats-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger. "S'ils nous taxent à 130% et que nous ne les taxons pas, cela ne restera pas comme cela", a-t-il lancé.
"Ils nous taxent, on les taxe"
"Cela n'affectera pas tous les pays, parce que certains imposent les mêmes droits de douane que nous. Mais ceux qui profitent des Etats-Unis se verront rendre la pareille", a-t-il ajouté. "Ils nous taxent, on les taxe", avait déjà esquissé le président vendredi, lors d'une conférence de presse avec le premier ministre japonais Shigeru Ishiba.
Depuis son investiture le 20 janvier, les droits de douane sont au coeur de la politique économique et diplomatique de Donald Trump: ils sont présentés comme un moyen de résorber le déficit commercial des Etats-Unis et pour obtenir des concessions des pays visés.
Depuis mardi, les produits venant de Chine sont renchéris par des droits de douane additionnels de 10%, une mesure à laquelle Pékin va répliquer par des surtaxes ciblées sur certains produits américains à partir du 10 février.
Les nouvelles taxes chinoises portent sur 14 milliards de dollars de biens américains, tandis que les droits de douane annoncés par Donald Trump concernent 525 milliards de dollars de biens chinois.
Les exportations du Mexique et du Canada vers les Etats-Unis devaient aussi initialement se voir infliger des droits de douane (de 25%) en dépit d'un accord de libre-échange liant les trois pays d'Amérique du Nord.
"Etre prêts"
Mais Donald Trump, qui reproche à ses deux voisins de ne pas en faire assez pour juguler le trafic de drogue, leur a accordé à la dernière minute un sursis d'un mois après avoir reçu des engagements sur le renforcement de la sécurité aux frontières.
L'offensive sur les droits de douane a donné lieu à d'autres rebondissements, comme le report d'une taxation sur des colis d'une valeur de moins de 800 dollars venant de Chine.
L'Union européenne se sait dans la ligne de mire de Donald Trump, qui avait indiqué qu'il prendrait une décision "très bientôt" la concernant. Dans un entretien diffusé dimanche par la chaîne télévisée américaine CNN, le président français Emmanuel Macron a déclaré que les Européens devaient "être prêts [...] à réagir" à de nouvelles barrières douanières.
M. Macron a également mis en garde contre les conséquences d'une telle mesure pour les Américains: "Si vous imposez des droits de douane sur plusieurs secteurs, cela entraînera une augmentation des prix et créera de l'inflation aux Etats-Unis".
Donald Trump et ses équipes, qui ne cessent de promettre un "nouvel âge d'or" pour les Etats-Unis, ont jusqu'ici largement minoré ce risque, alors que la reconquête du pouvoir d'achat était au coeur de la campagne électorale du républicain.
Le déficit commercial de la première économie mondiale s'est creusé l'an dernier à près de 920 milliards de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mondial des clubs: Flamengo terrasse Chelsea
Flamengo a effectué un grand pas vers la qualification pour les 8es de finale du Mondial des clubs. Les Brésiliens ont battu les Blues de Chelsea 3-1, vendredi à Philadelphie.
La formation de Rio, déjà victorieuse de l'Espérance de Tunis 2-0, compte désormais six points avant d'affronter le Los Angeles FC, mercredi, alors que les Blues devront aller chercher leur billet contre l'équipe tunisienne.
Chelsea a ouvert la marque par Pedro Neto (14e), auteur de son deuxième but du tournoi, mais Flamengo a réussi à égaliser grâce à Bruno Henrique (62e) avant de passer devant au tableau d'affichage par l'intermédiaire de Danilo (65e) et de Wallace Yan (83e). Chelsea a terminé la partie à dix après l'exclusion de Nicolas Jackson (68e).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jason Joseph égale son record de Suisse
Jason Joseph a égalé son record de Suisse du 110 m haies vendredi au meeting de Paris (13''07). Le Bâlois a pris la troisième place de cette course disputée dans le cadre de la Diamond League.
Déjà auteur d'un très bon chrono en séries (13''09), le médaillé de bronze des championnats d'Europe 2024 n'a été battu que par les Américains Trey Cunningham (13''00) et Dylan Beard (13''02) au stade Charléty. Le champion olympique Grant Holloway a terminé 5e, en 13''11.
Vainqueur du précédent 110 m haies de Diamond League à Rome il y a deux semaines, Joseph poursuit sa montée en puissance à trois mois des Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre). Après un départ moyen, le hurdleur de 26 ans a fait parler sa puissance en fin de course pour rattraper plusieurs concurrents.
Joseph n'avait plus couru aussi vite depuis septembre 2023, lorsqu'il avait retranché un centième à son précédent record devant son public, à Bâle.
Moser bloquée à 4m63
Angelica Moser a de son côté pris la 4e place du concours de la perche. Après avoir passé la barre de 4m63 à son premier essai, la Zurichoise de 27 ans a raté ses trois tentatives à 4m73, comme lors du meeting de Stockholm la semaine passée.
La détentrice du record de Suisse (4m88) a été battue par trois Américaines: Katie Moon, Sandi Morris et Emily Grove.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Suisses inondent le top 10 mais ratent le podium
Les Suisses n'ont pas réussi à monter sur le podium du short track lors de l'étape de Coupe du monde de Val di Sole vendredi, en Italie. Mais cinq femmes et cinq hommes se sont classés dans le top 10.
Il n'a manqué qu'une seconde à Nicole Koller pour obtenir un troisième podium dans la discipline cette saison. Quatrième, la Zurichoise de 28 ans a tout de même marqué des points pour conserver sa deuxième place au classement général derrière la Britannique Evie Richards, absente dans le Trentin.
Quatre autres Suissesses se sont classées dans le top 10: Alessandra Keller (6e), Sina Frei (7e), Linda Indergand (8e) et Steffi Häberlin (9e). La victoire est revenue à la Néerlandaise Puck Pieterse.
Litscher au pied du podium
Chez les hommes, cinq Suisses ont également réussi à se hisser parmi les dix premiers. Comme Nicole Koller, Thomas Litscher a frôlé la boîte en terminant quatrième. Dario Lillo et Lars Forster ont franchi la ligne d'arrivée juste derrière lui. Marcel Guerrini a terminé neuvième et Vital Albin a pris la dixième place.
Intraitable, l'Américain Christopher Blevins a poursuivi son sans-faute en signant une cinquième victoire consécutive en short track.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Sicile: l'épave de super voilier Bayesian remontée à la surface
L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant la mort de sept personnes dont le magnat britannique de la tech Mike Lynch, a été remontée vendredi à la surface.
Le luxueux voilier Bayesian de 56 mètres de long avait sombré en quelques minutes dans la nuit du 19 août 2024 au large de Porticello, près de Palerme, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. L'homme d'affaires Mike Lynch, 59 ans, sa fille Hannah, 18 ans, et cinq autres personnes avaient péri.
L'opération de renflouage avait commencé en mai mais avait été suspendue après la mort d'un plongeur.
L'épave du yacht a été remontée du fond marin où elle gisait, à une cinquantaine de mètres de profondeur, a constaté un photographe de l'AFP.
TMC Marine, la société chargée des opérations de renflouage, a dans un premier temps coupé le mât, d'un longueur exceptionnelle de 72 mètres, avant de hisser le reste du bateau en utilisant un ponton-grue.
Vulnérable à des vents forts
Les enquêteurs de la MAIB, l'organisme gouvernemental britannique chargé des enquêtes sur les accidents en mer, avaient déclaré en mai que le Bayesian avait des caractéristiques qui le rendaient vulnérable à des vents forts.
Lorsque le voilier a sombré, il y avait 22 personnes à son bord, les 12 membres de l'équipage et dix invités.
Mike Lynch, le fondateur de la société de logiciels Autonomy, avait invité ses proches à bord du voilier pour célébrer sa relaxe dans une vaste affaire de fraude aux Etats-Unis.
En Italie, le parquet de Termini Imerese a ouvert des enquêtes sur le capitaine et trois autres personnes, pour homicides involontaires et naufrage par négligence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
LausanneIl y a 3 jours
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton
-
SuisseIl y a 2 jours
Vers une fusion entre protection et service civils
-
SuisseIl y a 3 jours
Une femme et un couple tués dans le canton de Soleure
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La cathédrale de Lausanne bientôt sous une lumière nouvelle
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
-
ClimatIl y a 2 jours
Des scientifiques mesurent la zone d'éboulement à Blatten (VS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël menace le guide suprême iranien