Rejoignez-nous

International

Camille Rast a vécu le plus beau jour de sa vie à Saalbach

Publié

,

le

Camille Rast: le sourire de la victoire (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ski suisse vit décidément des jours heureux aux Mondiaux de Saalbach. En slalom, Camille Rast a décroché à 25 ans le titre devant Wendy Holdener pour un magnifique doublé.

"Si c'est le plus beau jour de ma vie? Pas loin. Franchement, ce n'était pas dans mes plans, je ne l'avais pas imaginé. Peut-être que le fait de ne pas avoir d'attentes m'a permis de me libérer et d'aller chercher cette médaille."

Toute fraîche championne du monde de slalom, Camille Rast peine à redescendre de son petit nuage: "Je ne me rends pas bien compte. Je suis tellement contente de ce que j'ai réalisé aujourd'hui. J'ai fait deux manches solides et j'ai eu un immense plaisir sur les skis."

Des skis tout nouveaux, à entendre son entraîneur Denis Wicki: "On les a reçus la semaine passée à Pass Thurn. On voulait les tester pour Sestrières, histoire qu'elle puisse faire des points et rester en tête du classement de la discipline. Mais dès qu'elle les a mis, elle est allée plus vite." Interrogée à ce sujet, la Valaisanne a confirmé: "Je me suis bien senti dessus, alors je me suis dit qu'il fallait tenter le tout pour le tout et je les ai pris pour la course. Je ne voulais pas laisser de doutes derrière."

Le soutien de ses proches

Conscient du potentiel de ses protégées (réd: Camille Rast et Mélanie Meillard), Denis Wicki se dit tout de même bluffé par la vitesse de la progression: "Cela va plus vite que ce que je pensais. Depuis cet été, on travaille très bien. J'aimerais juste que Mélanie puisse aussi monter sur le podium. Elles disent qu'elles sont comme deux vieilles grand-mères, mais elles se poussent les deux. Le déclic? Selon moi, c'est l'humilité."

La skieuse de Vétroz tient de son côté à mettre la lumière sur son entourage. "Il m'a fallu beaucoup de résilience, beaucoup de travail et beaucoup de patience. Heureusement, j'ai une équipe géniale et des amis qui me soutiennent depuis l'école, pour moi c'est une chance de pouvoir compter sur eux."

La force de Camille Rast cette saison, c'est d'être constante dans ses performances. Lors de chaque slalom, la Valaisanne peut se battre pour le podium. "La saison passée, on avait vu que je n'étais pas très loin, mais depuis cet hiver j'arrive à monter sur la boîte", précise-t-elle.

Huit ans après le titre chez les juniors

Autre verbe important dans la bouche de la lauréate du jour: s'amuser. Comme les footballeurs qui n'oublient pas de temps en temps qu'ils pratiquent un jeu, Camille Rast a invoqué la petite fille dévalant les pistes. "Amuse-toi", a-t-elle dit. Et cela a payé.

Championne juniors de slalom en 2017 à Äre, la Vétrozaine a donc mis huit ans à rééditer l'exploit chez les adultes. "J'ai presque l'impression qu'il s'est passé plusieurs vies depuis ce titre en juniors, philosophe-t-elle. J'ai énormément évolué."

34 ans après le titre de Chantal Bournissen en combiné à...Saalbach, Camille Rast fait donc honneur au ski romand avec ce sacre. Et avant Bournissen, il faut remonter à Madeleine Berthod en 1956 à Cortina pour trouver trace d'une Romande en or.

"Cela fait toujours plaisir d'écrire une ligne dans les livres d'histoire, avoue la nouvelle championne du monde. Je ne le savais pas, mais j'espère que cela donnera une motivation supplémentaire à des jeunes pour ne pas avoir à attendre de nouveau 34 ans."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump accorde des grâces dans des cas de malversations financières

Publié

le

Donald Trump a été condamné au pénal il y a près d'un an pour des paiements cachés à une actrice de films pornographiques (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump, condamné pour des malversations financières, a annoncé mardi vouloir gracier deux vedettes de téléréalité condamnées pour fraude fiscale et bancaire en 2022. Il s'agit de Todd et Julie Chrisley.

Ces derniers sont connus pour une émission consacrée à leur vie de multimillionnaires en Géorgie (sud). Ils ont été emprisonnés en janvier 2023.

"Vos parents vont être libres et blanchis et nous espérons que ce sera fait demain", a dit le milliardaire républicain de 78 ans pendant un coup de fil à la fille des deux personnalités, selon une vidéo diffusée sur le réseau social X par une conseillère de la Maison-Blanche.

"Ils ont été traités durement, d'après ce que j'entends", a-t-il encore dit dans cette conversation avec Savannah Chrisley, une partisane déclarée de Donald Trump.

Selon le New York Times, le milliardaire a aussi usé de son pouvoir de grâce en faveur de Paul Walczak, un gestionnaire de maisons de retraite qui avait plaidé coupable en novembre dernier de fraude fiscale à grande échelle.

Assaillants du Capitole

Le grand quotidien note que la mère de cet homme a contribué très activement à la campagne électorale du président américain et a en particulier participé le mois dernier à un dîner dans la résidence de Floride du président républicain, dont les invités devaient s'acquitter d'un droit d'entrée d'un million de dollars par personne.

Donald Trump avait, dès le jour de son investiture, le 20 janvier, pris une décision de grâce inédite au profit de toutes les personnes impliquées le 6 janvier 2021 dans l'assaut du Capitole.

Ce jour-là, une foule de partisans "MAGA" ("Make America Great Again", le slogan de Donald Trump), chauffée à blanc par un discours du républicain, avait envahi le siège du pouvoir législatif pour tenter d'empêcher la certification de l'élection de l'ancien président démocrate Joe Biden.

Lundi, le haut fonctionnaire chargé d'orchestrer les grâces présidentielles, Ed Martin, a promis sur X: "Aucun MAGA ne sera abandonné", en se réjouissant d'une autre grâce, celle d'un ancien shérif condamné pour corruption, Scott Jenkins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus de 120 drones ukrainiens interceptés par la Russie

Publié

le

Une soixantaine de drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de la seule région de Briansk (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

La Russie a indiqué avoir intercepté plus de 120 drones ukrainiens en quelques heures mardi soir et mercredi matin. L'attaque a provoqué de nouvelles perturbations du fonctionnement d'aéroports de Moscou.

Alors que l'Ukraine a été visée ces derniers jours par des bombardements russes sans précédent, le ministère russe de la défense a annoncé sur le réseau social Telegram que sa défense antiaérienne avait "totalement détruit et intercepté 112 drones ukrainiens" entre 21h00 et minuit (20h00 et 23h00 en Suisse), dont 59 au-dessus de la seule région de Briansk (sud-ouest).

Plus tard dans la nuit, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a indiqué dans une série de messages sur les réseaux sociaux que 12 drones se dirigeant vers la capitale avaient été abattus.

Si l'armée russe dit quotidiennement intercepter des dizaines de drones ukrainiens, leur nombre est rarement aussi élevé en quelques heures et la capitale russe, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne, a été rarement ciblée depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en Ukraine il y a plus de trois ans.

Attaques russes massives

Ces derniers jours, ces attaques contre Moscou sont devenues plus fréquentes, perturbant le trafic aérien.

Tôt mercredi matin, le fonctionnement de deux aéroports moscovites, Vnoukovo et Joukovski, a été suspendu, a indiqué l'agence de régulation du transport aérien.

L'Ukraine a annoncé avoir été visée par des attaques aériennes russes massives ces derniers jours. Dimanche, 13 civils, dont trois enfants de la même famille, ont péri dans des frappes de missiles et drones russes, selon Kiev.

Lundi, les attaques n'ont pas fait de morts, mais ont impliqué 355 drones, un "record" depuis le début du conflit, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Le ministère russe de la défense a affirmé mardi que c'était l'Ukraine, soutenue par "certains pays européens", qui avait "pris une série de mesures provocatrices visant à faire échouer le processus de négociations", citant la multiplication des "attaques à l'aide de drones et de missiles" contre des installations civiles en Russie depuis le 20 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un résultat historique pour les gymnastes suisses

Publié

le

Matteo Giubellini et les Suisses en argent à Leipzig. (© KEYSTONE/AP/CHARLIE RIEDEL)

La Suisse a cueilli l'argent au concours par équipes des Championats d'Europe de Leipzig. Noe Seifert, Luca et Matteo Giubellini, Florian Langenegger et Ian Raubal ont écrit une page d'histoire.

Jamais en effet, une équipe de Suisse n'avait obtenu un tel résultat dans un grand championnat. Il y avait eu, certes, le bronze aux Championnats d'Europe de Berne en 2016, mais cette deuxième place à Leipzig restera longtemps comme un résultat extraordinaire.

La Suisse n'a été devancée que par la Grande-Bretagne. Le bronze est revenu à l'Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les membres de l'OMS approuvent un plan mondial sur le climat

Publié

le

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va aider les pays les plus vulnérables à faire face aux effets du changement climatique pour la santé (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) étendent les efforts de la branche contre le changement climatique. Mardi à Genève, ils ont validé un plan mondial pour renforcer les initiatives dans la branche pour limiter les effets pour la santé.

La discussion à l'Assemblée mondiale de la santé aura été plus compliquée que prévu. L'année dernière, les pays avaient toutefois donné un large mandat au secrétariat de préparer ce plan mondial.

Des heures de débat n'ont toutefois pas permis d'aboutir lundi et ont étendu la discussion jusqu'à mardi en commission où celle-ci s'est prolongée à nouveau pendant plusieurs heures. Soutenue par la Russie, l'Arabie saoudite avait demandé le report du dispositif à 2026.

Le groupe des pays de l'Est de la Méditerranée, dont fait partie Riyad, a ensuite formalisé un amendement dans cette direction, rejeté par 86 voix contre 23 favorables et 11 abstentions. Le plan a ensuite été approuvé par 109 voix contre aucune opposition et 19 abstentions.

Moscou estimait que celui-ci, qui sera alimenté par plus de 167 millions de dollars sur les deux prochaines années et demie, était trop cher et redondant. Des dizaines d'Etats ont rétorqué qu'il ne fallait pas d'atermoiement et au contraire accélérer les initiatives.

Le plan n'est pas contraignant. Parmi les principales avancées, il doit aider les pays vulnérables à accéder au financement climatique pour augmenter la solidité de leur système de santé.

Il doit aussi rapprocher les acteurs de la santé avec ceux des branches qui provoquent de nombreuses conséquences sur la pollution de l'air. Les questions de santé doivent également mieux être associées au menu des discussions climatiques nationales et internationales. Et des dizaines de milliers de centres de santé dans le monde seront aidés pour qu'ils puissent s'appuyer sur une énergie renouvelable et durable, selon le plan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NOTHING COMPARES 2 U

SINEAD O'CONNOR

10:41

Les 2 derniers titres

FIRE

JOYA MARLEEN

10:39

SOUNDS LIKE A MELODY

ALPHAVILLE

10:34

Votre Horoscope

Taureau

Grand moment de réflexion sur la sécurité de vos revenus. Utilisez cette énergie pour établir une politique financière qui vous rassure.

Les Sujets à la Une