Lausanne
Le SSP dénonce le non-renouvellement du contrat du professeur Daher
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/luniversite-de-lausanne-na-pas-renouvele-le-contrat-du-professeur-invite-joseph-daher-il-avait-soutenu-les-etudiants-pro-palestiniens-lors-de-loccupation-du-campus-lete-dernier-a-dorigny-archive-1000x600.jpg&description=Le SSP dénonce le non-renouvellement du contrat du professeur Daher', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le SSP Hautes-Ecoles a dénoncé lundi le non-renouvellement du contrat de Joseph Daher, professeur invité de l'Université de Lausanne (UNIL). Selon le syndicat, l'alma mater "invente des procédures pour se débarrasser d'un employé" qui a soutenu le mouvement d'occupation des étudiants pro-palestiniens à l'UNIL.
Le professeur invité à l'Université de Lausanne depuis plusieurs années s'est vu signifier par la direction de l'UNIL le non-renouvellement de son contrat pour le semestre de printemps 2025. ll lui a notamment été reproché le prêt de sa campuscard (carte permettant d'accéder à son bureau) lors de l'occupation de l'UNIL au printemps passé, explique le SSP Hautes-Ecoles dans un communiqué.
La direction de l'UNIL a informé Joseph Daher de cette décision le 30 janvier, soit deux jours avant le début de son nouvel engagement, pourtant acté de longue date. La manière dont elle a procédé est "inacceptable tant sur le fond que sur la forme", estime le SSP Hautes-Ecoles.
Enquête à charge
Après avoir ouvert une enquête administrative, confiée à un mandataire externe, qui a conclu que M. Daher serait coupable d’une infraction "moyennement grave à grave", cette même direction a renoncé pourtant à toute sanction disciplinaire. "Ce subterfuge cache (très mal) la vacuité du dossier et le fait que l'enquête a été menée totalement à charge", relève le SSP-Hautes Ecoles.
Par ce moyen, la direction veut empêcher le professeur de s'opposer aux conclusions "disproportionnées" de l'enquête, alors qu'une procédure lui aurait permis de répondre aux accusations formulées, a déclaré le secrétaire syndical Raphaël Ramuz à Keystone-ATS.
Ce non-renouvellement fait par ailleurs suite à plusieurs mois d'acharnement administratif à l'encontre du professeur Daher et à une absence totale de protection de sa réputation alors qu'il faisait l'objet d'une campagne de dénigrement, poursuit le communiqué.
Asile scientifique
Face aux dénis de droits, le syndicat soutient la contestation juridique (au tribunal des prud'hommes de l'administration publique - TRIPAC) du professeur Daher. Cette opposition demande au TRIPAC de prendre des mesures provisionnelles permettant au professeur d'enseigner, en attendant la décision du tribunal.
Le SSP Hautes-Ecoles demande que l'UNIL respecte ses droits, notamment celui d'enseigner et de se défendre. Dans l'intervalle, il "offre l'asile scientifique au professeur Daher et aux étudiants qui se voient injustement privés de son enseignement". Un cours est prévu jeudi à la Maison du peuple à Lausanne.
Pétitions de soutien
"Oui le professeur Daher a soutenu le mouvement d’occupation de l’UNIL par les étudiants. Oui, le professeur Daher a un discours critique, fondé sur des années de recherche scientifique, sur la politique du gouvernement israélien à l’égard de la Palestine. Doit-il pour autant être mis au ban de la communauté académique et interdit d’enseigner?", interroge le SSP.
Et de relever que nombre de ses collègues de l’UNIL et des autres universités (plus de 100 collègues de l’UNIL et plus de 500 scientifiques en Suisse et à l’étranger) ont signé des pétitions de soutien. Le Conseil de la Faculté des SSP a lui adopté une résolution soutenant Joseph Daher, qui a été remise à la direction de l'alma mater.
Contrat terminé
Sollicitée pour une réaction, l’UNIL a répondu ne pas se prononcer pas sur des cas individuels. Le contrat de Monsieur Daher, professeur invité, se terminait le 31 janvier, a précisé sa porte-parole Géraldine Falbriard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.
Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.
Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).
Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.
A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende
La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.
Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.
Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.
Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.
La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.
Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le basket suisse voit grand après le Mondial M19
La Coupe du monde M19 s'est achevée dimanche à Lausanne sur une huitième place pour l'équipe de Suisse, et par un 9e triomphe des Etats-Unis en 17 éditions.
Les dirigeants suisses se disent satisfaits de l'organisation générale, et voient grand pour l'avenir.
Sur le plan sportif, les joueurs à croix blanche peuvent se satisfaire de trois victoires, dont une de prestige en huitièmes de finale face à une équipe de France donnée favorite. Ils ont également fait jeu égal pendant la première mi-temps avec la Nouvelle-Zélande en quart.
"C'est le fruit d'un travail de fond mené depuis 10 ans, avec le développement du Centre National (CNBS) qui a permis d'aligner des joueurs évoluant régulièrement ensemble depuis quatre ans" déclare Giancarlo Sergi, président de l'association organisatrice de l'évènement, ex-président de Swiss Basketball (SB) et membre du comité de FIBA Europe.
Pour les jeunes joueurs suisses, l'opportunité de se battre contre les meilleures équipes du monde est importante pour élever le niveau. De plus, les Etats-Unis ont inspiré par leur enthousiasme. "Certains sont déjà des superstars, mais ont envie d'être là et de jouer leur plus beau basket ensemble" ajoute Erik Lehmann, Secrétaire général de SB, joint lui aussi au téléphone par Keystone-ATS.
Un défi organisationnel et sécuritaire
La recherche de sponsors privés pour l'évènement a été compliquée par l'organisation simultanée de la Fête fédérale de gymnastique dans la même ville. Les organisateurs ont néanmoins pu compter sur le soutien d'institutions publiques à hauteur de 45% du budget. Swiss Basket a détaché ses employés pour les mettre à disposition gratuitement de l'organisation.
Pendant la semaine, plusieurs activités visaient à attirer les plus jeunes sur les parquets, comme des tournois 3x3, une Coupe Mini et des cliniques coaches, où ils avaient l'opportunité de se faire conseiller par des professionnels. Il s'agit aussi de détecter plus de grands gabarits, mais "le problème, c'est que tous les sports veulent des gens de plus de 2 mètres" ricane Erik Lehmann.
Le tournoi a permis de vendre près de 74'500 billets sur les 10 jours de compétition ("la deuxième plus grosse affluence de l'histoire pour un Mondial M19", se félicite Erik Lehmann), et les comptes devraient être à l'équilibre. Et ce malgré un poste non budgété, lié à la protection de l'équipe israélienne. Il n'y a cependant pas eu d'évènements sécuritaires majeurs.
Si des bénéfices devaient être dégagés, ils iront à la relève du basket suisse. "Etre à l'équilibre est déjà une réussite" concède Giancarlo Sergi. Un coup de pouce qui serait bienvenu, au vu de l'ambition d'une fédération qui n'en a actuellement pas les moyens.
Avoir des salles, le nerf de la guerre
"La demande pour le basket existe, mais les clubs ne peuvent pas accueillir de nouvelles personnes faute de place" indique Erik Lehmann. Pour la formation, des synergies peuvent être imaginées avec d'autres sports, comme le handball ou l'unihockey. Mais le problème touche également les grands clubs. SB a établi une feuille de route avec l'objectif d'avoir des salles supplémentaires à tous les niveaux.
La fédération souhaite également développer le sport en Suisse alémanique, où sa pratique y est plus confidentielle. Tout cela colle avec la nouvelle direction voulue par le président de SB Andrea Siviero, qui souhaite toucher de nouveaux publics.
"A l'heure actuelle, seul un quart de nos membres est féminin. L'objectif est de monter à 40%" expose Erik Lehmann. Ce développement passe peut-être par l'organisation de l'Eurobasket féminin de 2029 en Suisse. "On veut inspirer la jeunesse, et les grands évènements sont là pour ça", insiste Giancarlo Sergi. La croissance tous azimuts du basket suisse, de concert avec de bons résultats à haut niveau: telle semble être la recette du futur basket suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
A Lausanne, les demandes des étudiants pour accéder aux logements qui leur sont destinés excèdent largement l'offre. La rentrée 2025 va de nouveau tenir du casse-tête pour beaucoup d'entre eux, même si certaines mesures prises par l'EPFL pourraient aider à contenir l'explosion du nombre de candidats.
"Nous avons eu un taux de remplissage de 100% durant les semestres et nous sommes déjà complets pour la rentrée de septembre 2025, avec 95% de déçus", a fait savoir à Keystone-ATS Eran Shoshani, directeur de la Fondation Solidarité Logement pour les Etudiant-e-s (FSLE), qui dispose d'une centaine de chambres.
Les perspectives sont légèrement plus réjouissantes du côté de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), qui dispose de 14 maisons offrant quelque 4000 lits. "Nous avons actuellement plus de 2000 demandes", indique son directeur, Yves Ferrari. Même si environ 650 lits vont se libérer en juillet, car le Vortex arrive à la fin d'un cycle, plus de 1300 candidatures seront refusées. "Cela crée beaucoup de frustrations", poursuit l'ex-député des Vert-e-s au Grand Conseil.
Etudes mises en péril
Yves Ferrari estime cependant que la demande est "peut-être un tout petit peu moins forte" cette année, en raison des mesures prises par l'EPFL, consistant à limiter le nombre d'admissions au bachelor et à tripler les taxes d'études pour les étudiants étrangers. En effet, près de 80% des étudiants logés par la FMEL se forment à l'EPFL.
Quoi qu'il en soit, les étudiants vont encore une fois devoir faire preuve de courage et de débrouillardise en début d'année universitaire. "Ils en viennent parfois à louer des trucs horribles chez des privés ou à habiter au camping", explique Yves Ferrari, lequel se dit "très inquiet" pour ces jeunes. "Il est difficile de commencer un cursus dans ces conditions, cela peut mettre en péril leurs études."
Pour cette raison, la FMEL se montre "bienveillante les premiers mois suivant la rentrée, pour que chacun puisse commencer ses études dans des conditions acceptables", glisse-t-il.
La situation s'aggrave
Déjà tendue depuis de nombreuses années, la question du logement étudiant est loin d'être résolue. "Cette situation s'est encore aggravée avec l'augmentation du nombre d'étudiants, la pénurie persistante de logements vacants et la hausse généralisée des loyers sur le marché libre", analyse Roberto di Capua, responsable de l'unité Politique du logement et de l'habitat de la Ville de Lausanne.
La problématique a par ailleurs des effets collatéraux dans les communes voisines des hautes écoles. "A Chavannes-près-Renens, par exemple, un 4 pièces coûte 2400 francs, soit un prix très abordable pour quatre étudiants en colocation. Mais c'est un problème pour les familles qui ne trouvent plus à se loger", explique Yves Ferrari. "Proposer des logements étudiants, c'est notre façon de contribuer à résoudre la pénurie générale de logements sur l'Arc lémanique", conclut-il.
Plus de 770 lits sur le campus santé
Selon des chiffres officiels, le nombre d'étudiants à l'Université de Lausanne est passé d'un peu plus de 12'000 à près de 17'000, soit une hausse de 40,3% entre 2010 et 2023. Dans le même laps de temps, les étudiants de l'EPFL ont crû de 70,2%, passant d'environ 8000 à 13'600.
Divers projets sont en cours pour augmenter le nombre de logements pour les étudiants. La Ville de Lausanne met notamment à disposition des logements provisoirement vides ou des terrains destinés à la construction de telles habitations. Elle subventionne également des chambres et collabore avec des acteurs comme la FSLE ou la FMEL.
Cette dernière travaille actuellement à faire valider la construction d'une centaine de logements étudiants dans l'écoquartier des Plaines-du-Loup. Elle a également fait construire un bâtiment destiné à loger 776 étudiants, dès septembre 2026, sur le futur Campus Santé à proximité de la Bourdonnette.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
ClimatIl y a 3 jours
Texas: plus de 80 morts dans les inondations, l'espoir s'amenuise
-
FootballIl y a 3 jours
14'000 supporters défilent en ville de Berne
-
LausanneIl y a 2 jours
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
-
InternationalIl y a 2 jours
Theres Rösti parle de sa vie au côté d'un conseiller fédéral
-
InternationalIl y a 2 jours
Australienne coupable d'un triple meurtre aux champignons vénéneux
-
ClimatIl y a 2 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump qualifie de "ridicule" la création d'un parti par Elon Musk