Suisse
Mauvaise récolte 2024 dans les vignes suisses
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/les-vignes-du-lavaux-comme-les-autres-ont-du-composer-avec-des-conditions-difficiles-en-2024-1000x600.jpg&description=Mauvaise récolte 2024 dans les vignes suisses', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La vendange 2024 en Suisse ne laissera pas de bons souvenirs. En raison de la météo défavorable, les viticulteurs ont enregistré la deuxième plus faible récolte des 50 dernières années, avec une production de 75 millions de litres de vin.
Ce chiffre est très inférieur à la moyenne de la production des dix dernières années, qui s'élève à 92 millions de litres, annonce jeudi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).
Par rapport à 2023, la baisse se monte à plus d'un quart (-25,7%). Les vignes ont particulièrement souffert du gel, du mildiou et de la grêle. Les conditions fraîches et humides ont causé des dégâts irréversibles. Les longues périodes de pluie ont aggravé les risques de pourriture.
Sur le dernier demi-siècle, seul le millésime 2021 avait été moins bon.
Pour la Suisse romande, le recul sur un an est de 23,8%, à 60,6 millions de litres. La Suisse alémanique a subi une chute de 36,9%, à 10,4 millions de litres, tandis que la Suisse italienne (Tessin et Mesolcina) s'en sort mieux (-15,6%, à 4,2 millions de litres).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une première victoire pour Ludovic Magnin
Ludovic Magnin tient sa première victoire à la tête du FC Bâle. Une semaine après leur défaite à Saint-Gall, les Rhénans se sont remis dans le bon sens de la marche.
Dans son antre du Parc St-Jacques, le champion en titre s’est imposé 2-1 devant les Grasshoppers. Ludovic Magnin peut remercier Philip Otele. Auteur d’un doublé, le Nigérian a offert à son entraîneur une victoire aussi prévisible qu’indispensable. Surpris par l’égalisation de l’Estonien Maksim Paskotsi à la 69e, les Rhénans ont repris l’avantage à la 75e avec une tête imparable d’Otele sur un coup franc parfait délivré par Xherdan Shaqiri.
Le FC Bâle doit toutefois très vite élever le curseur dans l’optique de la venue mercredi des Young Boys. Ce choc au sommet dira si le FC Bâle avec son nouvel entraîneur est aussi fort que ce printemps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Servette FC au bord de la crise
Le Servette FC n’est pas loin de basculer dans une crise qui emportera très certainement Thomas Häberli. Battus 4-1 par Saint-Gall au Stade de Genève, les Grenat ont perdu leur football.
Une semaine après leur revers 3-1 à Berne face au Young Boys et quatre jours après leur élimination au 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions devant Plzen, les protégés de Thomas Häberli ont été encore une fois punis par leurs errances défensives. Jérémy Frick commettait ainsi l’irréparable à la relance pour l’ouverture du score de Willem Geubbels à la 11e. Le capitaine ne fut toujours pas à son avantage sur le 2-0 de Geubbels (18e) et sur le 3-1 d’Alessandro Vogt (30e). Comme Joël Mall mercredi, il est passé au travers de son match. La règle de l’alternance instaurée pour les deux gardiens grenat tourne bien au fiasco.
La bourde initiale de Jérémy Frick ne doit pas masquer tous les manques d’une équipe bien pénalisée par les choix de son entraîneur. Le recours à une défense à trois et la titularisation de Giotto Morandi pour Alexis Antunes ne furent, ainsi, pas vraiment payants. Tout indique que Thomas Häberli jouera sa tête lors de la double confrontation contre Utrecht pour le compte du troisième tour préliminaire de l’Europa League. Il a épuisé tous ses jokers.
A la faveur de ce succès, le FC Saint-Gall occupe seul la tête du classement avant les rencontres de dimanche. Les Young Boys se sont, en effet, pris les pieds dans le tapis à Winterthour. Malgré l’ouverture du score d’Edimilson Fernandes, les Bernois ont concédé le nul (1-1). L’égalisation de la tête de Remo Arnold à la 64e ne fut toutefois qu’un juste salaire pour des Zurichois valeureux mais aussi malchanceux avec cette frappe magnifique de Théo Golliard sur le poteau à la 75e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
"Nous cherchons à comprendre où il y a eu un manque", a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin à la RTS samedi après le "grand choc" causé par les surtaxes douanières de 39% imposées par les Etats-Unis. Il garde l'espoir d'infléchir la décision de Donald Trump.
"Le Conseil fédéral peut en tout temps avoir une réunion. Il va très rapidement prendre connaissance (des détails de la position américaine, ndlr) pour comprendre de quoi il s'agit, quel a été le problème à l'origine de la décision du président des Etats-Unis", a dit M. Parmelin.
"Nous allons tout essayer pour montrer notre bonne volonté et retravailler notre offre", a-t-il ajouté. "L'état général du dossier sera dressé très rapidement."
Le Conseil fédéral était confiant en vue d'une issue favorable après le projet de déclaration d'intention convenu entre les deux parties et approuvé le 4 juillet par le collège. Cette déclaration, obtenue après des mois de discussions, avait été négociée de bonne foi, a encore indiqué M. Parmelin, prêt à se rendre aux Etats-Unis si ceux-ci le demandent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 8, 11, 18, 23, 25 et 41. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 827157.
Lors du prochain tirage mercredi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Le scarabée japonais arrive dans les cantons de Vaud et de Genève
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les travaux sur la ligne CFF Fribourg-Berne dans les temps
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne et Lugano face à leur destin européen
-
CultureIl y a 3 jours
Meta décolle et enchante Wall Street malgré ses dépenses dans l'IA
-
InternationalIl y a 3 jours
Manche: un peu moins de 100 migrants secourus en moins de 24 heures
-
SuisseIl y a 3 jours
Une momie glaciaire révèle l'artisanat du tatouage préhistorique
-
GenèveIl y a 3 jours
Le TF refuse l'effet suspensif dans le recours concernant Vernier
-
LausanneIl y a 3 jours
1er août: des célébrations variées dans les villes vaudoises