International
Mercedes-Benz taille dans ses coûts et s'attend à une année morose
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/le-plan-deconomies-pourrait-inclure-des-suppressions-demplois-avec-des-programmes-de-departs-volontaires-et-de-pre-retraites-archives-1000x600.jpg&description=Mercedes-Benz taille dans ses coûts et s'attend à une année morose', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après Volkswagen, Mercedes-Benz a dévoilé jeudi un plan d'économies de plusieurs milliards d'euros alors que le groupe perd du terrain en Chine et sur le marché des véhicules électriques au point de prédire une année 2025 encore plus mauvaise que 2024.
Le constructeur allemand a annoncé prévoir de réduire ses coûts de production de 10% d'ici 2027.
Le groupe de Stuttgart compte réduire la production dans ses usines, de 2,5 millions de voitures en 2024, à entre 2 et 2,2 millions d'ici 2027.
Le plan ne prévoit pas de fermetures d'usines en Allemagne mais comprend la délocalisation d'une partie de la production allemande en Hongrie "pour tirer parti des coûts, environ 70% inférieurs à ceux en Allemagne", indique un communiqué.
Suppressions d'emplois
Pour le constructeurs de luxueuses berlines, il s'agit d'"intensifier les mesures d'efficacité à tous les niveaux" face à des marchés "difficiles", a déclaré Harald Wilhelm, directeur financier de Mercedes-Benz.
Ce plan pourrait inclure des suppressions d'emplois, avec des programmes de départs volontaires et de pré-retraites, a indiqué à l'AFP l'entourage de l'entreprise, qui emploie 166'000 personnes dans le monde, dont la majorité travaillent en Allemagne.
Son concurrent Volkswagen a déjà annoncé en décembre 35'000 suppressions de postes et la délocalisation de la production de son modèle iconique, la Golf, au Mexique.
C'est toute la filière automobile allemande, pilier de l'industrie nationale, qui est dans la tourmente, écrasée par le recul des ventes en Chine et les difficultés du passage à l'électrique.
Mercedes-Benz avait amorcé un programme d'austérité dès 2019 pour réduire ses dépenses de plus de 20%, avec une stratégie privilégiant le haut de gamme.
En novembre dernier, le groupe avait déclaré vouloir réduire ses coûts de "plusieurs milliards d'euros par an" en réponse aux difficultés du marché mondial de l'automobile.
Illustration des difficultés: le bénéfice net annuel a plongé de 28,4% en 2024, à 10,41 milliards d'euros (9,8 milliards de francs au cours du jour), selon les résultats présenté jeudi.
Le cours de l'action du groupe perdait 1,5% vers 12h.
Concurrence chinoise
L'année 2024 a été marquée par une chute des livraisons de véhicules du groupe, de 4%, qui ont eu un impact sur le chiffre d'affaire, en baisse de 4,5%.
Les voitures de luxe de la marque, qui permettent de réaliser les meilleures marges, ont eu moins de succès (-14%), alors que Mercedes-Benz s'était pourtant recentré ces dernières années sur ses véhicules haut de gamme.
En conséquence, le groupe a dégagé une marge de rentabilité des ventes de seulement 8,1% en 2024. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% en 2022 puis 12,6% en 2023.
Et cette rentabilité devrait encore se rétrécir en 2025, à un ratio attendu entre 6 et 8%, d'après le communiqué, qui prévoit une baisse "significative" de son résultat opérationnel pour l'année en cours.
Ces prévisions moroses n'incluent pas la hausse probable des droits de douane promise par Donald Trump à 25% sur les importations européennes, qui devraient affecter les ventes des constructeurs allemands.
Mercedes-Benz possède une usine aux Etats-Unis, où il emploie près de 7% de ses effectifs mondiaux. Mais la moitié des voitures écoulées dans ce pays restent importées, d'après les chiffres du quotidien économique Handelsblatt.
En Chine, où la marque réalise un tiers de ses ventes, ses livraisons ont chuté de 7%. Mercedes-Benz y affronte la concurrence des marques locales de mieux en mieux placées telles que BYD, qui a profité de son côté d'une explosion de ses livraisons mondiales en 2024 (+41%).
Le constructeur pâtit également de l'essoufflement des ventes de voitures électriques, notamment en Allemagne où la demande a chuté en 2024. Ses livraisons mondiales de véhicules 100% électriques ont dégringolé de 23%, à seulement 185.000 unités, soit moins de la moitié des ventes électriques du concurrent BMW.
Face à ces difficultés, le groupe a récemment revu à la baisse son ambition de ne vendre que des véhicules entièrement électriques à partir de 2030, soit cinq ans avant l'interdiction prévue par l'Union européenne.
Le patron de Mercedes, Ola Källenius, à la tête du lobby européen des constructeurs (ACEA), a appelé en janvier l'UE à renoncer aux amendes visant les fabricants ne respectant pas les objectifs de réduction des émissions de CO2 en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Minneapolis: retrait "immédiat" de 700 policiers de l'immigration
L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé mercredi le retrait de 700 policiers de l'immigration. Il a aussi dit qu'il resterait sur place tant que "tout ne serait pas terminé" dans cette ville, secouée par la mort de deux manifestants.
"Nous n'avons jamais eu ce genre de coopération à ce niveau" avec les autorités locales, s'est également félicité Tom Homan lors d'une conférence de presse. Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'un retrait de la seule ville de Minneapolis ou de l'Etat du Minnesota plus généralement.
Depuis des semaines, des milliers de policiers fédéraux, dont des agents armés et souvent masqués, multiplient les descentes dans la région de Minneapolis pour arrêter les personnes sans-papiers, objectif prioritaire du président américain.
"Nous avons fait des progrès significatifs", a ajouté Tom Homan, affirmant que les agents fédéraux avaient arrêté 139 personnes condamnées pour agression, 87 délinquants sexuels ainsi que 28 membres de gangs.
Leurs méthodes jugées brutales, ainsi que la mort de Renee Good et Alex Pretti, deux manifestants qui s'opposaient à leur présence, tués par balles par des agents fédéraux à Minneapolis, ont provoqué une vive émotion dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Suisses placés lors du premier entraînement de descente
Le premier entraînement de la descente olympique prévue samedi à Bormio a été plutôt favorable aux Suisses. Mais Niels Hintermann n'est pas content de la décision des entraîneurs...
Le vainqueur de ce premier galop d'essai sur la Stelvio se nomme Ryan Cochran-Siegle. L'Américain a devancé l'Italien Giovanni Franzoni de 0''16 et Marco Odermatt de 0''40. Alexis Monney suit à la 4e place à 0''66. "Mais j'ai manqué une porte sur le haut", regrettait le Fribourgeois dans l'aire d'arrivée.
Toujours est-il que sur une neige molle, les Suisses ont quand même tenu le haut du pavé avec Franjo von Allmen 7e et Stefan Rogentin 8e. Le Grison, à la lutte avec Niels Hintermann pour la quatrième place en descente, a devancé le Zurichois (18e) de 0''82. Pas de quoi inquiéter l'un ou l'autre. Les deux hommes savent que la qualification se jouera lors d'un prochain entraînement.
"Cette décision n'est pas juste"
Mais Niels Hintermann n'a pas caché sa frustration lors de son passage devant les médias. Il estime qu'Alexis Monney, qui n'est pas monté sur la boîte cette saison en descente - son seul podium est une 2e place en super-G à Livigno -, aurait également dû se battre lors de cette qualification interne.
"Je trouve que cette décision n'est pas juste. Ce n'est pas dans l’esprit du sport", a-t-il lancé. "Ces dernières années, c’était toujours la même règle. Et maintenant, on fait soudain différemment. Pour moi, c'est incompréhensible."
Interrogé sur la situation, Alexis Monney a expliqué qu'il aurait été "prêt" à disputer cette qualification. "Je savais que ce serait compliqué sans podium, mais je n’ai jamais exigé une place fixe", a-t-il déclaré, se disant tout de même soulagé de cette décision. "Cela m'enlève un peu de pression car je n’ai pas besoin de performer immédiatement", a-t-il ajouté.
Odi à l'aise
Impressionnant sur le haut avec d'excellents temps de passage sur les secteurs 2, 3 et 4, Marco Odermatt a prouvé qu'il faudrait bien évidemment compter sur lui. "Je me suis bien senti sur les skis, mais beaucoup de choses ont évolué entre la reconnaissance et le passage en course", a avoué le Nidwaldien, qui apprécie également d'avoir un hôtel au pied de la piste.
Coup dur en revanche pour le Norvégien Fredrik Möller. Le vainqueur du Super-G fin 2024 a chuté et a dû être évacué en hélicoptère.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
LA Clippers: Harden échangé à Cleveland contre Garland
James Harden change d'équipe en NBA. La star des LA Clippers a été échangée contre Darius Garland, un des joueurs majeurs des Cleveland Cavaliers, ont rapporté mardi les médias américains.
Harden, meneur ou arrière de 36 ans sacré meilleur joueur (MVP) de la ligue en 2018, se rend à Cleveland en échange du meneur All-Star, de dix ans son cadet, et d'un choix de deuxième tour de draft, selon ESPN. Il quitte donc les LA Clippers, où il évoluait avec le "rookie" fribourgeois Yanic Konan Niederhäuser.
Cette transaction est considérée comme avantageuse pour les deux clubs. Harden rejoint une équipe de Cleveland bien placée pour se qualifier pour les play-off cette saison, tandis que les Clippers accueillent Garland, 26 ans, en vue de l'avenir, et notamment de la probable non-prolongation de leur autre vedette, Kawhi Leonard (34 ans), après 2027.
L'arrivée de Harden donne aux Cavaliers une nouvelle arme offensive puissante en plus du meneur All-Star Donovan Mitchell, aux côtés notamment d'Evan Mobley, défenseur de l'année 2025, et de Jarrett Allen, pour tenter de conquérir le titre après avoir échoué en demi-finale de Conférence lors des deux saisons passées.
Une sixième franchise
Harden, qui n'a jamais remporté le titre, affiche une moyenne de 25,4 points et 8,1 passes par match cette saison. Il s'agira de la sixième franchise NBA de la carrière de "The Beard" après le Thunder d'Oklahoma City, les Houston Rockets, les Brooklyn Nets, les Philadelphia Sixers et les Los Angeles Clippers.
La nouvelle du transfert de Harden a été annoncée mardi par la presse, alors que les échanges se multiplient avant la date limite des transferts de la NBA, fixée à jeudi. Parmi ces transactions, les Boston Celtics se sont renforcés à l'intérieur avec l'acquisition du pivot All-Star des Chicago Bulls, le Monténégrin Nikola Vucevic, en échange du meneur Anfernee Simons.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Janis Moser et le Lightning grondent en tête
Janis Moser a joué un rôle décisif mardi dans la victoire 4-3 après prolongation de Tampa Bay contre Buffalo. Électrique, le Lightning a remporté 18 de ses 20 derniers matches de NHL.
Le défenseur seelandais a été crédité d'un assist sur le but décisif de Jake Guentzel après 4'45 en "overtime". Une prolongation que Tampa avait arrachée à 26 secondes de la sirène finale, sur une réussite de Darren Raddysh.
Avec un but et trois assists, Nikita Kucherov a été le grand homme de cette partie. Le Russe de 32 ans, qui a atteint la barre des 90 points en 50 matches, est la principale raison derrière le succès du Lightning, la meilleure équipe actuelle de la Conférence Est.
Les Devils impuissants
Les choses sont en revanche toujours autant compliquées pour les New Jersey Devils, battus 3-0 à Newark par les Columbus Blue Jackets. Ces derniers ont fait la différence en marquant trois buts dans le troisième tiers-temps.
Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et Cie perdent petit à petit les play-off de vue. Cette quatrième défaite en cinq matches les place à désormais 9 points de la dernière place qualificative pour les séries éliminatoires, mais la saison régulière est encore longue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 1 jour
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
SuisseIl y a 2 jours
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
CultureIl y a 2 jours
Grammy Awards:Lamar reçoit le Grammy de l'enregistrement de l'année
-
GenèveIl y a 2 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)


