Suisse Romande
Le diocèse de Sion prend deux mesures pour lutter contre les abus
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/le-diocese-de-sion-ici-son-eveque-monseigneur-jean-marie-lovey-se-dote-dun-code-de-conduite-afin-de-mieux-prevenir-les-abus-au-sein-de-leglise-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Le diocèse de Sion prend deux mesures pour lutter contre les abus', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le diocèse de Sion se dote d'un code de conduite dans le but de prévenir tout type d'abus en lien avec l'église. Une commission de prévention voit également le jour.
Elaboré à la suite de la publication des résultats intermédiaires de l’étude confiée à l’Université de Zurich en septembre 2023 sur les abus au sein de l'Eglise catholique suisse, ce nouveau code de conduite s’inscrit dans une approche préventive. "Il est destiné à protéger les personnes en contexte ecclésial contre toutes formes d’abus (spirituel, sexuel, de pouvoir)," précise mercredi le diocèse de Sion, dans un communiqué.
Afin de veiller à l’application de ce code, une commission diocésaine de prévention voit le jour. Composée de huit personnes des deux régions linguistiques du diocèse, cette commission aura pour mission d’accueillir les victimes d’abus en Eglise. Elle est composée de juristes, psychologues et de médecins. Les responsables diocésains n’en font pas partie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3
Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.
"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.
L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Enquête après l'incendie: une chaine de responsabilité à établir
L'incendie qui s'est déclaré durant la nuit du réveillon à Crans-Montana a fait 40 morts dont 20 mineurs. Toutes les victimes ont désormais été identifiées. Parmi celles-ci, 8 n'avaient pas encore fêté leurs 16 ans.
Selon la loi valaisanne sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées, un mineur de moins de 16 ans ne peut fréquenter un bar après 22h00, sauf si accompagné d'un parent ou d'un représentant légal, a confirmé la procureure générale Beatrice Pilloud à Keystone-ATS lundi. "Je ne suis pas en mesure de vous dire si ces personnes étaient accompagnées."
Le choix de ne pas incarcérer préventivement les gérants fait aussi parler. "Il n'y a aucun indice qui laisse à penser que leur volonté est de se soustraire à la justice", relève Beatrice Pilloud. "Si des indices prouvant le contraire devaient apparaître, nous pourrions alors les incarcérer." Et de rappeler que seules des personnes peuvent être considérées comme prévenues et non une entité comme une commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier toutes les personnes blessées dans l’incendie de Crans-Montana. Celles-ci se montent à 116.
Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés, précise la Police cantonale valaisanne, dans un communiqué mardi. Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, 10 Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une ressortissante de la République tchèque, 4 Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que 4 hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).
Dans un premier temps, le nombre de blessés indiqué par la police cantonale valaisanne atteignait 119. En réalité, trois blessés admis aux urgences la nuit en question ont été assimilés à l’événement alors qu’ils n’y étaient pas liés.
Selon le bilan provisoire actuel, l'incendie du 1er janvier à Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés.
De son côté, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a précisé lundi à Keystone-ATS qu'au total, 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, 8 en Italie, 7 en Belgique et 7 en Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
Le président français Emmanuel Macron se rendra en personne en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana. Neuf Français, dont une double-nationale franco-suisse, figurent parmi les victimes du drame.
Le président de la République sera accompagné par le ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad, a annoncé lundi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l'issue du Conseil des ministres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SportIl y a 2 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 1 jour
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 24 heures
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés
-
InternationalIl y a 3 jours
ONG interdites à Gaza: le chef de l'ONU appelle la décision


