Rejoignez-nous

Suisse

L'absinthe, comme plante, n'est pas originaire de l'Arc jurassien

Publié

,

le

Des plantes d'absinthe sont séchées afin de pouvoir être distillées (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Des études, menées notamment par le Jardin botanique de Neuchâtel, questionnent l'origine de l'absinthe, comme plante. L'artemisia absinthium pourrait être arrivée en Suisse avec les Romains, qui l'utilisaient pour des vertus médicinales.

"Les populations d'absinthe non cultivées ne prospèrent pas naturellement à large échelle dans l'Arc jurassien", a déclaré jeudi à Keystone-ATS Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique de Neuchâtel, revenant sur un article d'Arcinfo. Ce dernier a mené une étude entre 2020 et 2022 sur le sujet avec la Haute Ecole de viticulture et oenologie de Changins (VD).

"Cette étude met en évidence une histoire qu'on n'a pas encore bien comprise", a ajouté Blaise Mulhauser. L'absinthe, comme plante, est bien présente sur le territoire suisse, notamment en Valais où elle est parfaitement acclimatée, mais son origine semble être méditerranéenne.

IGP "méritée"

La plante était connue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales. Les Romains connaissaient déjà un vin d'absinthe, avec de l'anis vert, du fenouil et de la grande absinthe, soit parmi les principaux ingrédients de la fée verte actuelle.

Pour Blaise Mulhauser, une IGP est néanmoins possible. "Si la recette de l’élixir de la mère Henriod vient probablement d’ailleurs le fait d’avoir développé le savoir-faire de distillation à Couvet à la toute fin du XVIIIe siècle place le berceau d'un type de boisson d'absinthe dans le Val-de-Travers".

"D’autres recettes de distillation d’absinthe existent à travers l’Europe, mais celle qui a connu le plus de succès, à la suite de son industrialisation, est bien l'absinthe dite 'suisse' au XIXe siècle. L’IGP est amplement méritée grâce au savoir-faire des distillateurs du Val-de-Travers, pratiqué depuis plus de deux siècles sans interruption. La période de clandestinité distingue clairement le savoir-faire du Val-de-Travers des absinthes des autres régions", a-t-il ajouté.

Typicité neuchâteloise

Dans le cadre d'autres études en cours - en partenariat notamment avec l'Université de Neuchâtel ou le Jardin botanique de Genève, les chercheurs vont voir si la plante absinthe prend une spécificité neuchâteloise lorsqu'elle est cultivée dans la région. Une vingtaine de plants ont été récoltés ailleurs en Suisse et mis en terre au Jardin botanique de Neuchâtel.

Les chercheurs vont analyser comment ces différentes souches d'absinthe vont croître et quels métabolites celles-ci vont développer. "Si l'on prouve une typicité, ce sera tout bénéfice pour les producteurs d'absinthe", a ajouté Blaise Mulhauser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana renonce à être partie plaignante

Publié

le

La commune de Crans-Montana (ici son président Nicolas Féraud) ne sera pas partie plaignante dans l'affaire du bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Une réflexion de fond s’amorce sur votre manière de travailler avec la conviction que chaque ajustement contribue à un mieux-être durable.

Les Sujets à la Une