Suisse
BKW poursuit sa croissance en 2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/bkw-prevoit-dimportants-investissements-de-4-milliards-de-francs-ces-six-prochaines-annees-dont-la-moitie-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=BKW poursuit sa croissance en 2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'énergéticien BKW a poursuivi sa croissance en 2024, portée par les trois segments d'activités. En hausse de près d'un tiers par rapport à 2023, le bénéfice net est ressorti à 647,5 millions de francs, indique mardi l'entreprise bernoise.
Les recettes ont atteint 4,77 milliards, en hausse de 3,8% sur un an, alors que les charges d'exploitation se sont élevées à 2,33 milliards, en hausse de 6,3%. Le résultat opérationnel (Ebit) a tout de même bondi de 27,3% à 789,9 millions.
Le domaine Energie, rebaptisé Energy Solutions, a apporté une contribution substantielle au résultat global. Son Ebit a gagné 9,7% par rapport à l'année dernière, grâce au cumul de trois effets extraordinaires. Le négoce a de nouveau profité de la volatilité élevée des prix de l'électricité en 2024 et les précipitations supérieures à la moyenne ont entraîné la production d'une quantité de courant inhabituelle dans les centrales hydrauliques. Par ailleurs, la performance des fonds de désaffectation et de gestion des déchets a nettement dépassé les attentes.
Le domaine d'activité Réseaux, appelé dorénavant Power Grid, a maintenu sa contribution au résultat. Pour accompagner l'expansion des installations photovoltaïques, des pompes à chaleur et des stations de recharge, le réseau électrique doit s'étendre rapidement. BKW a donc hissé ses investissements dans ce domaine à 161 millions.
Après une perte en 2023, le troisième segment, celui des "prestations", qui portent désormais l'appellation Infrastructure & Buildings, a clôturé l'exercice 2024 sur un résultat positif de 56,9 millions. Pour BKW, cela montre que le programme d'amélioration qui s'est déroulé sur deux ans a porté ses fruits.
Résultats supérieurs aux attentes
La performance a dépassé les attentes des analystes consultés par l'agence AWP, en particulier sur le volet du bénéfice net, pour lequel le consensus ciblait 570,4 millions.
Les actionnaires se verront proposer un dividende de 3,70 francs par titre, après 3,40 francs un an plus tôt.
Pour l'exercice en cours, la direction table sur un Ebit en baisse après les effets extraordinaires ayant marqués 2024. Elle vise une valeur comprise entre 650 et 750 millions de francs. Les deux divisions Energy Solutions et Power Grid devraient apporter une contribution robuste à l'Ebit tandis que la troisième, Infrastructure & Buildings, continuera d'augmenter sa rentabilité.
A plus longue échéance, soit en 2030, l'Ebit doit être porté à 1 milliard de francs. Pour y parvenir, d'importants investissements 4 milliards sont prévus dans les six prochaines années, dont la moitié en Suisse.
Linda de Winter, directrice informatique chez Swisscard, doit rejoindre l'organe de surveillance lors de la prochaine assemblée générale. Martin Keller, directeur général de Fenaco, qui doit se retirer de ses fonctions actuelles fin juin, est quant à lui proposé pour intégrer le conseil d'administration dès 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Feu vert à des essais de récolte électronique de signatures
Les comités d'initiative et de référendum devraient pouvoir récolter les signatures de manière électronique, à titre expérimental. Après le National, la commission compétente du Conseil des Etats a validé par 11 voix contre 1 la création d'une base légale en ce sens.
Une phase d'expérimentation intensive doit avoir lieu avant l'introduction définitive de cet instrument, indiquent vendredi les services du Parlement. Par ailleurs, ces essais doivent être limités à une partie du territoire.
La commission des institutions politiques du Conseil des Etats demande également unanimement que les dispositions relatives au respect du secret du vote et aux risques d'abus soient précisées.
Dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques, la commission a également approuvé les dispositions relatives au vote des personnes aveugles ou malvoyantes. Celles-ci doivent pouvoir voter de manière autonome et dans le respect du secret du vote. Ce vote ne doit pas être seulement facilité, mais également être rendu possible.
Suivant le Conseil national, la commission a également soutenu l'ajout d'une disposition relative à la promotion de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Cette disposition devrait donner une impulsion à la promotion de l'éducation à la citoyenneté, qui revêt une importance capitale pour le système de démocratie directe de la Suisse, précise la commission.
Elle s'est en revanche opposée, par 9 voix contre 3, à l'idée d'imposer davantage de contraintes au Conseil fédéral lors de l'attribution des objets aux dates de votation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Amag réhausse son chiffre d'affaires 2025 dans un marché morose
Amag est parvenu à relever son chiffre d'affaires l'année dernière, dans un marché suisse à la peine. L'importateur helvétique du groupe allemand Volkswagen est parvenu à occuper les deux premières places du classement des immatriculations, étoffant sa part de marché.
En 2025, Amag - qui distribue en Suisse les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra et Bentley - a vu ses recettes progresser de 2% à 5,0 milliards de francs, a indiqué le groupe zougois vendredi dans un communiqué. Amag ne publie pas de chiffre sur sa rentabilité.
Alors que le marché automobile helvétique dans son ensemble a été en recul de 2,4% l'année dernière, Amag est parvenu à occuper les deux premières places du podium des mises en circulation de voitures neuves. Les véhicules de la marque allemande Volkswagen sont restés le numéro un incontesté parmi les automobilistes suisses, avec une part de marché de 11%.
Le constructeur tchèque Skoda s'est quant à lui payé le luxe de se hisser au deuxième rang avec une part de marché de 9,5%, reléguant la marque bavaroise BMW en troisième position (8,8%), selon les statistiques de la faîtière auto-suisse.
Par modèles, Amag occupe trois des cinq premières places des véhicules les plus vendus en Suisse. Le SUV Tiguan de Volkswagen a été le favori avec 5181 immatriculations, devançant le Model Y de Tesla (5080) et le GLC de Mercedes-Benz (4299). L'indémodable Golf de VW (3985) et le Skoda Kodiaq (3895) complètent le tableau.
En matière de véhicules électriques c'est pourtant la marque américaine Tesla qui domine les ventes, avec 4935 immatriculations, malgré les frasques de son patron Elon Musk. Mais Amag occupe les deux places suivantes grâce à Skoda et ses modèles Elroq (3448) et Enyaq (2859).
Au total, le groupe zougois a immatriculé 75'025 voitures, en hausse de 2,9% comparé à 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Lausanne-Sport face à des Tchèques
Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.
Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.
Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.
De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.
En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
InternationalIl y a 21 heures
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars
-
SuisseIl y a 1 jour
Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses


