Rejoignez-nous

Suisse

Comment préserver les glaciers situés à plus de 3000 mètres

Publié

,

le

En Suisse, l’évolution des glaciers - ici le glacier du Rhône - est documentée depuis près de 150 ans par des mesures détaillées (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une solide protection mondiale du climat permettrait de conserver plus d'un quart des glaces présentes dans les Alpes suisses. Les glaciers sis à plus de 3000 mètres d'altitude pourraient subsister à long terme, selon l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

La SCNAT a publié vendredi une fiche d'information sur le sujet à l'occasion de la première Journée mondiale des glaciers. Ce document résume l'état des connaissances sur la fonte des glaciers dans les Alpes, ses multiples conséquences et les options d'action possibles.

Depuis 1850, une superficie de glace égale au canton d'Uri a été perdue et plus de 1000 petits glaciers ont complètement disparu. Le volume des glaciers a diminué de près de 40% depuis l'an 2000, et de 10% au total pour les seules années 2022 et 2023.

Pour la première fois, la recherche prend en compte ces deux années records dans les scénarios sur l'avenir des glaciers dans les Alpes. Les données non encore publiées montrent qu'il reste moins de marge de man½uvre que ce que l'on pensait jusqu'à présent.

Encore 1400 glaciers

En Suisse, il existe encore 1400 glaciers d'un volume total d'environ 46,5 kilomètres cubes. Soit presque le volume d'eau du lac de Constance.

Le recul continu des glaciers aura de multiples conséquences, selon les responsables de la SCNAT réunis vendredi devant la presse au Jungfraujoch. Ainsi, le manque d'eau s'accentuera lors des étés chauds et secs, ce qui aura des répercussions sur une grande partie de l'Europe par l'intermédiaire des grands fleuves que sont le Rhin, le Rhône, le Pô et le Danube.

Le paysage va changer de manière significative et les régions touristiques des Alpes vont devoir adapter leur offre. En outre, les risques naturels tels que les glissements de terrain ou les inondations seront de plus en plus fréquents.

Zéro net

Seule la réduction à zéro net des émissions de gaz à effet de serre peut garantir la préservation des glaciers à long terme. Cela vaut pour les Alpes, mais aussi à l'échelle mondiale, selon la SCNAT.

Les trois quarts du volume mondial des glaciers de montagne pourraient être préservés si le climat était sérieusement protégé et la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique pourrait également être enrayée. Par conséquent, l'élévation du niveau de la mer et ses conséquences dramatiques seraient réduites de manière décisive.

En Suisse, l'évolution des glaciers est documentée depuis près de 150 ans par des mesures détaillées. Des séries de mesures sur une période aussi longue sont uniques dans le monde et très précieuses pour la recherche.

https://scnat.ch/fr/id/sh8cR

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le PLR fribourgeois lance ses deux ministres sortants pour novembre

Publié

le

Didier Castella, à gauche sur une affiche de 2021, et Romain Collaud représenteront le PLR fribourgeois sur la liste de l'Entente de centre-droit lors des élections cantonales de novembre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le PLR fribourgeois veut maintenir ses deux sièges au Conseil d’Etat lors des élections cantonales de novembre. Son assemblée cantonale extraordinaire a désigné les deux ministres sortants Didier Castella et Romain Collaud pour concrétiser l'objectif.

Les libéraux-radicaux du canton de Fribourg ont affiché une ambition "claire" lors de la réunion tenue mercredi soir à Ueberstorf, en Singine. Ils veulent garder leurs deux sièges au sein de l’exécutif, en misant "sur l’expérience, la compétence et la stabilité" amenées par les deux conseillers d'Etat sortants Didier Castella et Romain Collaud.

Ces derniers sont "solidement ancrés dans leurs fonctions", a estimé le parti cantonal en les présentant. Ils devraient donc figurer sur une liste d'Entente de centre-droit, avec deux membres du Centre et un de l'UDC, une alliance qui avait fait ses preuves en 2021 en propulsant cinq candidats bourgeois au Conseil d'Etat.

Continuité et efficacité

Sans surprise, le PLR fribourgeois a fait le choix de la continuité et de l’efficacité, "dans un contexte politique et économique exigeant". Avec ses candidats, il pourra compter sur des élus qui ont fait leurs preuves, disposant d’une "connaissance approfondie des dossiers", à même d'assurer stabilité et capacité d'action.

Conseiller d’Etat depuis 2018, Didier Castella, qui fêtera bientôt ses 56 ans, dirige la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) depuis lors. Le Gruérien s’est distingué "par sa capacité de gouvernance, son sens du dialogue et son pragmatisme", a souligné le PLR fribourgeois.

Le parti relève que Didier Castella dispose d'une "solide formation scientifique et d’une longue expérience politique". De plus, il a porté des réformes "structurantes" et contribué au "développement stratégique du canton, notamment dans l’agroalimentaire, les transports publics et les institutions communales".

Dernier mot aux électeurs

Entré au Conseil d’Etat en 2022, lors des précédentes élections, Romain Collaud, 41 ans, est à la tête de la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS). Le Broyard a été décrit devant l'assemblée comme s'étant "rapidement imposé par sa maîtrise des dossiers, son sens des responsabilités et sa capacité à décider".

L'action de Romain Collaud, plus jeune des sept membres du collège gouvernemental actuel, est marquée "par une politique efficace, orientée vers les solutions, tant dans le domaine de la sécurité que dans celui des institutions judiciaires et du sport". Le dernier mot reviendra aux électeurs fribourgeois les 8 et 29 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy

Publié

le

La joie de Keasse Bah après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. Le club vaudois de Challenge League a sorti Lucerne, battu 2-1 à la Pontaise.

Après avoir éliminé Winterthour au tour précédent, le SLO s'est donc offert le scalp d'une deuxième formation de l'élite. Les buts ont été inscrits par Barbet (4e) et Bah (17e), qui ont rapidement mis leur équipe sur la bonne voie contre un adversaire en panne de confiance.

Lucerne n'a en effet gagné qu'un seul de ses dix derniers matches en Super League. Avec cette élimination sans gloire, les joueurs de Suisse centrale ont manqué l'occasion de sauver une partie de leur saison. Et le pire pour eux, c'est que le SLO n'a rien volé du tout.

Le pensionnaire de Challenge League a proposé un jeu plus cohérent et efficace que les Lucernois. Il a trouvé une juste récompense avec cette accession dans le dernier carré, acquise malgré la réduction du score de Ferreira à la 88e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 17, 23, 25, 33 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 642081.

Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix

Publié

le

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.

Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.

Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.

L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.

Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous êtes peu bavard, et votre silence est interprété comme de l’immobilisme, alors qu’exprimer vos plans débloquerait les choses !

Les Sujets à la Une