Suisse
Une nouvelle fonte record des glaciers menace en Suisse
L'année 2023 s'annonce à nouveau mauvaise pour les glaciers suisses, le manteau neigeux les recouvrant étant inférieur d'environ 30% à la moyenne des 10 dernières années. Une nouvelle fonte record des glaciers menace.
Comme tous les ans en avril, lorsque le manteau neigeux atteint son maximum, Matthias Huss, le responsable du Réseau suisse de relevés glaciologiques (GLAMOS) et son équipe, ont procédé à une campagne de mesures sur une quinzaine de glaciers suisses. La situation est à critique pour la deuxième année consécutive, a rappelé l'expert dans les colonnes du journal alémanique Sonntags-Zeitung.
Cette année, pour la première fois, l'équipe Glamos a effectué des mesures à plus de 4000 mètres d'altitude au Strahlhorn, en Valais. Sur la surface lisse de la glace, la neige n'a pas pu se lier: les vents à ces altitudes l'ont balayée, détaille M. Huss. Sur le Jungfraujoch, fin mars 2023, il y avait encore moins de neige qu'en 2022 aux mêmes endroits.
En 2023, M. Huss s'attend à devoir arrêter les mesures sur le St. Annafirm au-dessus d'Andermatt (UR), en raison d'un effondrement. L'expert ne pense pas que les petits glaciers puissent encore être sauvés.
Mauvaises perspectives
"Cette année les conditions sont assez similaires à l'année 2022 qui avait des pertes de glace record. On a encore une fois très peu de neige", a expliqué par ailleurs le glaciologue dans un entretien à l'AFP. "Ce n'est pas dans toutes les régions que c'est aussi dramatique qu'en 2022, mais on est quand même fortement sous la moyenne", a-t-il dit.
Si les quantités de neige recouvrant les glaciers suisses ont atteint cette année un niveau environ 30% inférieur à la moyenne des dernières 10 années, "il y a même des régions avec un déficit allant jusqu'à 50%", a indiqué M. Huss.
"Cela nous dit que les préconditions pour l'été à venir sont mauvaises pour le moment. Mais on ne peut pas dire si on aura de nouveau des records de fonte durant le prochain été", a-t-il décrypté. Tout dépendra des températures à venir.
Le manteau neigeux est doublement important pour les glaciers car la neige permet à la fois de les "nourrir" et leur offre une couche protectrice en été.
Pour la première fois cette année, des mesures du manteau neigeux ont été effectuées sur un glacier situé à environ 4100 mètres d'altitude. "On avait une épaisseur de neige de 0 cm. Il n'y avait vraiment rien du tout. C'était surprenant", a observé M. Huss. La situation est "grave pour les glaciers quand, même à 4000 m, il n'y a pas de neige vers la fin de l'hiver".
"Situation très spéciale"
Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, les huit dernières années ont été les plus chaudes observées et la température moyenne de la planète en 2022 était supérieure de 1,15°C à celle de l'époque préindustrielle (1850-1900).
Dans les Alpes, les glaciers ont battu des records de fonte en raison d'une combinaison de faible enneigement hivernal, de l'arrivée de poussière saharienne en mars 2022 et de vagues de chaleur entre mai et début septembre.
En Suisse, la situation était particulièrement dramatique, les glaciers ayant perdu 6% de leur volume de glace entre 2021 et 2022, contre un tiers entre 2001 et 2022.
M. Huss est frappé par la rapidité avec laquelle le volume des glaciers diminue d'année en année. "2022 était un record absolu. Et ce qui me frappe c'est que maintenant, à la fin de l'hiver, on a encore une fois une situation qui est très spéciale".
Eliminer le CO2
Selon l'OMM, la fonte des glaciers ne peut être stoppée à moins de créer un moyen d'éliminer le CO2 de l'atmosphère.
La disparition des glaciers est un "symbole du changement climatique", a fait valoir M. Huss, mais leur disparition aura également de multiples effets sur les populations à court terme, en termes notamment de tourisme et de dangers naturels, mais également à plus long terme, car ils alimentent les fleuves et les barrages hydroélectriques.
Une partie importante de l'eau qui alimente le Rhône et le Rhin dans un été chaud et sec provient ainsi des glaciers alpins, permettant à la population de mieux affronter les sécheresses estivales.
Mais M. Huss veut garder espoir. "Si on arrive à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ou 2°C, on peut encore sauver environ un tiers du volume des glaciers Alpins".
"Par contre si le changement climatique dépasse les quatre degrés, il y aura une perte presque totale des glaciers vers 2100", a-t-il conclu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 18, 20, 29, 41 et 48 et les étoiles 5 et 9.
Lors du prochain tirage vendredi, 72 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Fribourg Olympic se joue de Spirou
Fribourg Olympic a signé son deuxième succès de la 2e phase de l'Europe Cup. A domicile, les joueurs de Thibaut Petit ont dominé Spirou Charleroi 95-87.
Déjà vainqueurs des Bleges chez eux, les Fribourgeois ont poursuivi leur maîtrise devant leur public. Olympic n'a jamais véritablement tremblé. Le champion de Suisse a fait la différence en deuxième mi-temps. Après vingt minutes de jeu, le score était de 49-45 en faveur des Fribourgeois, puis de 70-58 après trois quarts. Charleroi a tout donné dans l'ultime période pour ramener l'écart de 16 points à 8.
Quatre hommes se sont illustrés côté Olympic, à commencer par Anthony Williams, auteur de 22 points avec notamment un 4/7 à 3 pts. Belle performance de Natan Jurkovitz avec 19 points et 8 rebonds, ainsi que d'Arnaud Cotture (18 points) et Eric Nottage (14).
Fribourg compte deux victoires et deux défaites en quatre rencontres. Les deux premiers du groupe sont qualifiés pour la suite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Partners Group termine 2024 sur une note positive
Pour Partners Group, 2024 aura été un bon cru. Le gestionnaire d'actifs zougois a attiré de nouveaux capitaux l'an dernier et a légèrement augmenté ses actifs sous gestion.
La masse sous gestion du groupe a augmenté de 7% à 152 milliards de dollars au 31 décembre 2024, indique mardi dans un communiqué la société zougoise spécialisée dans le capital-investissement. La demande clientèle a crû, conformément aux prévisions de la direction, à 22 milliards de dollars, en hausse de 22% par rapport à l'année précédente.
Il s'agit de la meilleure année de levée de fonds jamais enregistrée pour le secteur de la gestion de patrimoine privé, selon Partners Group. "Le marché revient lentement à la normale", a commenté David Layton, partenaire et directeur général de l'entreprise, cité dans le communiqué.
Les chiffres sont légèrement inférieurs aux attentes des analystes consultés pour élaborer le consensus AWP. Ces derniers tablaient sur une masse sous gestion de 155,6 milliards et une demande de la clientèle de 22,9 milliards.
Nouvel afflux d'argent frais attendu
L'année dernière, 22 milliards ont été investis, contre seulement 13 milliards en 2023. Entre-temps, 18 milliards ont afflué dans les caisses grâce aux ventes et aux sorties de participations, contre 12 milliards l'année précédente. Pour rappel, Partners Group s'est séparée de plusieurs participations ces dernières semaines.
En décembre, le groupe a introduit en Bourse la chaîne de magasins Vishal Mega Mart en Inde et vendu le groupe VSB, acquis en 2020, au géant français Totalénergies. Au niveau des investissements, le gestionnaire d'actifs a pris en novembre une participation dans Bluesea Hotels, une chaîne d'hôtels en Espagne, et, en octobre, il a acquis plusieurs immeubles résidentiels en Italie.
Pour 2025, Partners Group s'attend à un nouvel afflux d'argent frais, avec un total de nouveaux actifs clients de 26 à 31 milliards. Les prévisions sont donc beaucoup plus optimistes qu'elles ne l'étaient récemment. Plusieurs initiatives clés ont été lancées en 2024 pour stimuler la croissance future du groupe.
Partners Group publiera ses résultats annuels détaillés le 11 mars.
Partenariat avec Blackrock
Par ailleurs, le gestionnaire d'actifs n'a communiqué aucun objectif financier concernant sa collaboration avec Blackrock. Les portefeuilles proposés conjointement seraient gérés activement par les deux sociétés et les revenus et les coûts seraient partagés, a déclaré la direction lors d'une conférence téléphonique. Toutefois, aucune directive n'a encore été émise.
Le groupe basé à Zoug a annoncé en septembre qu'il lancerait une nouvelle offre avec son concurrent américain. Une solution d'investissement commune pour les investisseurs privés devrait être "opérationnelle" au cours du premier semestre 2025, selon un rapport intermédiaire sur l'exercice 2024 publié mardi soir.
Parallèlement, Partners Group a confirmé ses prévisions concernant la part des revenus des commissions à la performance d'environ 20% pour l'exercice 2024 écoulé. "Les chiffres au second semestre ont été conformes à ceux du premier semestre", a déclaré le patron David Layton.
Au premier semestre 2024, les commissions à la performance ont représenté 17% des recettes totales. En 2023, ce taux était de 19%, après être tombé à 14% en 2022.
A la clôture de la Bourse suisse, l'action a gagné 0,8% à 1291 francs, dans un SLI en progression de 0,12%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Swiss Steel maintient la suppression de 130 postes à Emmenbrücke
Le sidérurgiste lucernois Swiss Steel maintient ses plans de restructuration malgré l'aide d'urgence promise par le Parlement à Berne. Au total, 130 emplois doivent être supprimés sur le site de production Steeltec à Emmenbrücke.
La procédure de consultation, lancée à la mi-novembre 2024, est désormais terminée, a annoncé mardi soir Swiss Steel dans un communiqué. L'objectif était d'examiner toutes les options possibles pour répondre aux défis économiques de l'entreprise et assurer un avenir durable au site d'Emmenbrücke, dans le canton de Lucerne.
Au terme de cette consultation, le sidérurgiste a décidé de maintenir la suppression de 130 postes de travail. Et ce, malgré l'aide d'Etat accordée par les chambres fédérales en décembre et qui prévoit d'alléger les coûts d'utilisation du réseau électrique pour les aciéries.
Le nombre de licenciements prévus a été réduit à un maximum de 50 personnes, contre 80 auparavant, une fois les départs naturels pris en compte. Les mesures relatives au personnel seront mises en ½uvre au premier trimestre 2025.
Pour rappel, le Conseil national et les Conseil des Etats ont approuvé le 17 décembre à Berne une loi urgente pour venir en aide aux entreprises sidérurgiques d'importance stratégique. Quatre entreprises sont concernées: Stahl Gerlafingen, en Argovie, Swiss Steel à Emmenbrücke, dans le canton de Lucerne, Novelis et Constellium, toutes deux en Valais.
Concrètement, ces aciéries pourront bénéficier de réductions allant jusqu'à 37,4 millions de francs sur leurs achats d'électricité pendant quatre ans. Avec les prestations du canton de Lucerne qui y sont liées, cela représente un soutien de 25 millions de francs répartis sur quatre ans pour Swiss Steel à Emmenbrücke, ajoute le syndicat Unia mardi soir dans un communiqué. Pour obtenir cette aide étatique, les entreprises devront déposer une demande au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), au plus tard le 31 mai 2025, et remplir un certain nombre d'exigences assez complètes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès d'Oliviero Toscani, photographe provocateur de Benetton
-
InternationalIl y a 3 jours
République tchèque: six morts dans l'incendie d'un restaurant
-
InternationalIl y a 2 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident de tram à Strasbourg: bilan définitif de 68 blessés
-
CultureIl y a 2 jours
La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte commence à ressentir les effets d'une tempête tropicale