Rejoignez-nous

Suisse

Une nouvelle fonte record des glaciers menace en Suisse

Publié

,

le

L'équipe du Réseau suisse de relevés glaciologiques inspecte le glacier de Gries (VS) en septembre dernier, après une fonte record (archives). (© KEYSTONE/SWISS PRESS PHOTO/AFP/FABRICE COFFRINI)

L'année 2023 s'annonce à nouveau mauvaise pour les glaciers suisses, le manteau neigeux les recouvrant étant inférieur d'environ 30% à la moyenne des 10 dernières années. Une nouvelle fonte record des glaciers menace.

Comme tous les ans en avril, lorsque le manteau neigeux atteint son maximum, Matthias Huss, le responsable du Réseau suisse de relevés glaciologiques (GLAMOS) et son équipe, ont procédé à une campagne de mesures sur une quinzaine de glaciers suisses. La situation est à critique pour la deuxième année consécutive, a rappelé l'expert dans les colonnes du journal alémanique Sonntags-Zeitung.

Cette année, pour la première fois, l'équipe Glamos a effectué des mesures à plus de 4000 mètres d'altitude au Strahlhorn, en Valais. Sur la surface lisse de la glace, la neige n'a pas pu se lier: les vents à ces altitudes l'ont balayée, détaille M. Huss. Sur le Jungfraujoch, fin mars 2023, il y avait encore moins de neige qu'en 2022 aux mêmes endroits.

En 2023, M. Huss s'attend à devoir arrêter les mesures sur le St. Annafirm au-dessus d'Andermatt (UR), en raison d'un effondrement. L'expert ne pense pas que les petits glaciers puissent encore être sauvés.

Mauvaises perspectives

"Cette année les conditions sont assez similaires à l'année 2022 qui avait des pertes de glace record. On a encore une fois très peu de neige", a expliqué par ailleurs le glaciologue dans un entretien à l'AFP. "Ce n'est pas dans toutes les régions que c'est aussi dramatique qu'en 2022, mais on est quand même fortement sous la moyenne", a-t-il dit.

Si les quantités de neige recouvrant les glaciers suisses ont atteint cette année un niveau environ 30% inférieur à la moyenne des dernières 10 années, "il y a même des régions avec un déficit allant jusqu'à 50%", a indiqué M. Huss.

"Cela nous dit que les préconditions pour l'été à venir sont mauvaises pour le moment. Mais on ne peut pas dire si on aura de nouveau des records de fonte durant le prochain été", a-t-il décrypté. Tout dépendra des températures à venir.

Le manteau neigeux est doublement important pour les glaciers car la neige permet à la fois de les "nourrir" et leur offre une couche protectrice en été.

Pour la première fois cette année, des mesures du manteau neigeux ont été effectuées sur un glacier situé à environ 4100 mètres d'altitude. "On avait une épaisseur de neige de 0 cm. Il n'y avait vraiment rien du tout. C'était surprenant", a observé M. Huss. La situation est "grave pour les glaciers quand, même à 4000 m, il n'y a pas de neige vers la fin de l'hiver".

"Situation très spéciale"

Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, les huit dernières années ont été les plus chaudes observées et la température moyenne de la planète en 2022 était supérieure de 1,15°C à celle de l'époque préindustrielle (1850-1900).

Dans les Alpes, les glaciers ont battu des records de fonte en raison d'une combinaison de faible enneigement hivernal, de l'arrivée de poussière saharienne en mars 2022 et de vagues de chaleur entre mai et début septembre.

En Suisse, la situation était particulièrement dramatique, les glaciers ayant perdu 6% de leur volume de glace entre 2021 et 2022, contre un tiers entre 2001 et 2022.

M. Huss est frappé par la rapidité avec laquelle le volume des glaciers diminue d'année en année. "2022 était un record absolu. Et ce qui me frappe c'est que maintenant, à la fin de l'hiver, on a encore une fois une situation qui est très spéciale".

Eliminer le CO2

Selon l'OMM, la fonte des glaciers ne peut être stoppée à moins de créer un moyen d'éliminer le CO2 de l'atmosphère.

La disparition des glaciers est un "symbole du changement climatique", a fait valoir M. Huss, mais leur disparition aura également de multiples effets sur les populations à court terme, en termes notamment de tourisme et de dangers naturels, mais également à plus long terme, car ils alimentent les fleuves et les barrages hydroélectriques.

Une partie importante de l'eau qui alimente le Rhône et le Rhin dans un été chaud et sec provient ainsi des glaciers alpins, permettant à la population de mieux affronter les sécheresses estivales.

Mais M. Huss veut garder espoir. "Si on arrive à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ou 2°C, on peut encore sauver environ un tiers du volume des glaciers Alpins".

"Par contre si le changement climatique dépasse les quatre degrés, il y aura une perte presque totale des glaciers vers 2100", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

WEF: la Suisse recule au 10e rang sur la compétitivité touristique

Publié

le

La Suisse est encore moins compétitive sur les prix qu'avant la pandémie de Covid-19 (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Suisse recule dans l'indice sur la compétitivité touristique du Forum économique mondial (WEF), pour s'établir à la 10e place. Dans un rapport, l'organisation estime que la branche dans le monde devrait retrouver cette année son activité d'avant la pandémie.

Dans l'indice, la Suisse retrouve son rang d'il y a cinq ans. Pendant la pandémie, elle avait mieux résisté que d'autres, arrivant en sixième place en 2021.

Elle reste parmi les premiers sur des questions comme l'environnement des affaires, le marché du travail, les infrastructures, qu'elles soient aériennes, terrestres et portuaires, ou la durabilité environnementale. En revanche, gros problème toujours pour elle, elle est encore moins compétitive sur les prix qu'auparavant.

Dans l'indice, les Etats-Unis devancent l'Espagne et le Japon. Le Moyen-Orient et l'Afrique subsaharienne arrivent en tête des taux de reprise des arrivées de touristes internationaux. Et les pays en développement ont avancé de leur côté, la Chine entrant pour la première fois dans les dix premiers.

Parmi les défis, la branche fait face aux incertitudes politiques, aux problèmes de durabilité et au manque de main d'oeuvre. L'augmentation de la demande et la levée des dernières restrictions liées à la pandémie devraient permettre à celle-ci de retrouver une part dans le Produit intérieur brut (PIB) similaire à celle d'avant le coronavirus.

L'année dernière, l'Europe, l'Afrique et le continent américain ont déjà atteint 90% de ce volume. Parmi les 30 premiers, environ 90% sont des pays riches et deux tiers se trouvent sur le continent européen. Et le WEF appelle à investir davantage pour une progression économique durable dans cette activité, notamment pour valoriser les ressources naturelles et réduire le décalage entre pays riches et en développement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swisscom: Rome approuve sans condition le rachat de Vodafone Italia

Publié

le

Le gouvernement italien a indiqué à Swisscom que "l'opération notifiée ne constitue pas une menace de préjudice grave pour l'intérêt national". (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Swisscom fait savoir mardi que la présidence italienne du Conseil des ministres a approuvé sans condition l'acquisition de Vodafone Italia, annoncée mi-mars.

Le gouvernement italien a indiqué au géant bleu que "l'opération notifiée ne constitue pas une menace de préjudice grave pour l'intérêt national", selon le communiqué publié par l'opérateur télécoms, qui ajoute que la "finalisation de la transaction avec Vodafone Italia est en bonne voie".

La transaction requiert néanmoins l'approbation des autorités réglementaires et d'autres autorisations habituelles et devrait être finalisée au premier trimestre 2025.

Il y a deux mois, Swisscom a annoncé avoir signé un accord avec son homologue britannique Vodafone Group afin de lui racheter la totalité de Vodafone Italia pour 8 milliards d'euros (7,6 milliards de francs) en numéraire. Ce dernier doit être fusionné avec Fastweb, la filiale transalpine du géant bleu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Coup de filet anti-drogue dans un immeuble à Lausanne

Publié

le

Les polices vaudoise et lausannoise ont mené une opération anti-drogue dans un immeuble de la rue de Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une vaste opération policière a permis d'interpeller 39 personnes à Lausanne en lien avec le trafic de drogue. Ce coup de filet, qui s'est déroulé le 14 mai dans un immeuble de la rue de Genève, a découlé sur la saisie de plus d'un kilo de cocaïne, de diverses autres drogues et de 48'000 francs en espèces.

Les forces de l'ordre - 57 policiers en tout - ont investi plusieurs appartements de cet immeuble qui servait de base arrière au trafic, a annoncé mardi la police vaudoise, qui a mené l'opération avec la police de Lausanne.

Parmi les personnes interpellées, deux ont été condamnées par ordonnance pénale immédiate à des peines de prison, quatre ont été placées en détention provisoire et trois ont été transférées dans d'autres cantons pour des peines à purger. Les autres individus ont été relâchés au terme des contrôles.

"Toutes ces personnes sont liées au trafic de produits stupéfiants, en particulier le trafic de cocaïne en rue dans les différentes villes du canton de Vaud", poursuit le communiqué. Les personnes incarcérées, dénoncées et transférées, sont des ressortissants nigérians et ghanéens, âgés de 22 à 40 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'horaire CFF 2025 offre davantage de ponctualité en Suisse romande

Publié

le

Depuis l'introduction de Rail 2000 en Suisse romande, les améliorations de l’offre sont venues s'empiler année après année, de sorte que l’horaire actuel ne dispose plus de réserves de temps suffisantes pour assurer une bonne ponctualité, estiment les CFF (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nouvel horaire CFF, qui entrera en vigueur le 15 décembre, constitue le plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Il doit répondre aux attentes de la clientèle en matière de ponctualité tout en assurant la réalisation des nombreux travaux.

L'objectif vise à améliorer l'offre à long terme, ont indiqué mardi à Fribourg les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Même si ponctuellement la desserte se détériore, l'horaire 2025 apportera de nouvelles liaisons directes avec l'ouest lausannois et des améliorations en trafic régional.

L'horaire, qui avait causé la grogne des collectivités publiques il y a un an, offrira des dessertes renforcées sur la Riviera et le Bas-Valais notamment. Entre Bienne et Genève, la clientèle profitera d'une cadence à la demi-heure, moyennant un changement à Renens (VD). Des liaisons directes sont maintenues aux heures de pointe.

Réserves d'horaire

Président de la CTSO, le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert a salué le "travail de longue haleine" qui a permis d'améliorer la version initiale de cet "horaire de chantier", avec la ponctualité et la fiabilité en exergue. Le directeur général des CFF Vincent Ducrot a parlé de "très grosse modification".

Au-delà, l'ancienne régie fédérale va investir un milliard de francs par an en Suisse romande, a promis Vincent Ducrot. L'argent servira à la réfection des voies et à la rénovation des gares, grandes et petites. Il s'agit de créer des intervalles supplémentaires, des "réserves d'horaires", pour permettre l'accomplissement des travaux.

Processus évolutif

Les CFF prévoient à terme de faire circuler à terme 15% de trains en plus. "Nous avons travaillé dans le sens des clients", a relevé David Fattebert, directeur des CFF pour la Suisse romande. Les conseillers d'Etat vaudois Nuria Gorrite et neuchâtelois Laurent Favre ont salué les efforts réalisés grâce à la collaboration.

"Les cantons seront attentifs pour que l'horaire 2025 soit évolutif", a insisté Nuria Gorrite. Neuchâtel a salué la cadence à la demi-heure du trajet entre son chef-lieu et Renens ainsi que Lausanne, a détaillé Laurent Favre, sachant que les trois quarts des passagers du Pied du Jura voyagent vers la capitale vaudoise.

Le travail d'amélioration a assuré la correction de faiblesses, ont noté les intervenants. "Nous allons consolider une vision commune au sein de la CTSO", a précisé Jean-François Steiert. Le nouvel horaire a été développé "de concert" entre les CFF et les sept cantons de la conférence. La mise en consultation s'ouvre dès ce jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Fiez-vous entièrement à votre instinct. Il vous mène avec justesse sur le chemin professionnel adéquat. Une nouvelle étape de votre vie s'annonce.

Les Sujets à la Une

X