Suisse
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/meme-des-grands-glaciers-comme-celui-du-rhone-pourraient-disparaitre-selon-les-scientifiques-archives-1000x600.jpg&description=A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a atteint le "pic de l'eau". Les glaciers ont déjà tellement fondu qu'à l'avenir, moins d'eau sera libérée chaque année par les glaciers, ont déclaré vendredi des glaciologues devant les médias au Jungfraujoch.
"C'est très critique. Jusqu'à présent, la pénurie d'eau était masquée par l'eau supplémentaire provenant de la fonte des glaciers. Maintenant, elle diminue lentement", a indiqué le glaciologue Matthias Huss, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
Jusqu'ici, la fonte des glaciers s'accompagnait d'une augmentation de l'eau, mais depuis l'an 2000, les glaciers suisses ont déjà perdu environ 40% de leur masse. A l'avenir, les masses d'eau seront donc fortement réduites.
Il y aura donc moins d'eau, surtout pendant les étés chauds et secs. Les grands fleuves comme le Rhin et le Rhône devraient également être touchés, ont expliqué les scientifiques.
Mauvaises conditions cette année
"Les dernières années ont été extrêmes", a poursuivi Matthias Huss, et cette année encore, les conditions ne sont pas bonnes pour les glaciers. Selon les premières mesures ponctuelles, les quantités de neige sur les glaciers sont nettement inférieures à la moyenne. En particulier en Suisse romande.
Selon les scientifiques, 90% des glaciers de Suisse devraient avoir disparu d'ici la fin du siècle. En dessous de 3200 mètres, il ne devrait plus y avoir de glaciers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains
Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.
Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.
Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie
Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.
L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.
L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM. Les conditions-cadres "ont changé" après que le Parlement a décidé de continuer à autoriser ce type de diffusion au moins jusqu'à la fin 2031, annonce-t-elle jeudi. Aucune date n'est encore prévue pour ce retour.
L'entreprise avait décidé d'arrêter la diffusion FM à la fin de l'an dernier, en vertu d'un accord conclu avec la branche et la Confédération. Un renoncement total à cette technologie "n'aurait eu de sens que si l'ensemble de la branche en avait fait de même fin 2026", écrit-elle.
"Puisque certaines radios privées y ont pour l'instant renoncé, la SSR ne peut pas se permettre de continuer à se priver de cette technologie de diffusion et à perdre, par conséquent, de nombreux auditeurs", ajoute-t-elle. La RTS a perdu près d'un quart de ses auditeurs au premier semestre 2025, selon les chiffres publiés en juillet par Mediapulse.
Le diffuseur national ne donne pas de date pour un retour à la diffusion FM. Celui-ci "aura lieu au moment le plus opportun aux plans légal, technique et économique".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM
La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM. Les conditions-cadres "ont changé" après que le Parlement a décidé de continuer à autoriser ce type de diffusion au moins jusqu'à la fin 2031, annonce-t-elle jeudi. Aucune date n'est encore prévue pour ce retour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 23 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


