Suisse
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/meme-des-grands-glaciers-comme-celui-du-rhone-pourraient-disparaitre-selon-les-scientifiques-archives-1000x600.jpg&description=A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a atteint le "pic de l'eau". Les glaciers ont déjà tellement fondu qu'à l'avenir, moins d'eau sera libérée chaque année par les glaciers, ont déclaré vendredi des glaciologues devant les médias au Jungfraujoch.
"C'est très critique. Jusqu'à présent, la pénurie d'eau était masquée par l'eau supplémentaire provenant de la fonte des glaciers. Maintenant, elle diminue lentement", a indiqué le glaciologue Matthias Huss, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
Jusqu'ici, la fonte des glaciers s'accompagnait d'une augmentation de l'eau, mais depuis l'an 2000, les glaciers suisses ont déjà perdu environ 40% de leur masse. A l'avenir, les masses d'eau seront donc fortement réduites.
Il y aura donc moins d'eau, surtout pendant les étés chauds et secs. Les grands fleuves comme le Rhin et le Rhône devraient également être touchés, ont expliqué les scientifiques.
Mauvaises conditions cette année
"Les dernières années ont été extrêmes", a poursuivi Matthias Huss, et cette année encore, les conditions ne sont pas bonnes pour les glaciers. Selon les premières mesures ponctuelles, les quantités de neige sur les glaciers sont nettement inférieures à la moyenne. En particulier en Suisse romande.
Selon les scientifiques, 90% des glaciers de Suisse devraient avoir disparu d'ici la fin du siècle. En dessous de 3200 mètres, il ne devrait plus y avoir de glaciers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Addiction Suisse réclame des investissements dans la prévention
Alors que les primes maladie explosent et que les addictions coûtent des milliards chaque année, la Confédération coupe dans la prévention, dénonce Addiction Suisse. L'association exige un changement de cap et des investissements massifs.
Une étude publiée en 2021 a estimé les coûts économiques des addictions en Suisse à environ 8 milliards de francs par an, note jeudi Addiction Suisse dans son "Panorama suisse des addictions 2026". Cette somme englobe les pertes pour les entreprises et les coûts pour le système de santé.
En outre, chaque année en Suisse, plus de 10'000 personnes décèdent des suites de la consommation de substances et des dizaines de milliers d'individus sont pris au piège de la dépendance.
Malgré cela, les politiques de prévention font face à des coupes. Pourtant, chaque franc investi dans la prévention permet de réduire les coûts, assure Addiction Suisse, qui réclame une "stratégie clairvoyante" en matière de prévention, avec les moyens financiers que cela suppose.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le PLR fribourgeois lance ses deux ministres sortants pour novembre
Le PLR fribourgeois veut maintenir ses deux sièges au Conseil d’Etat lors des élections cantonales de novembre. Son assemblée cantonale extraordinaire a désigné les deux ministres sortants Didier Castella et Romain Collaud pour concrétiser l'objectif.
Les libéraux-radicaux du canton de Fribourg ont affiché une ambition "claire" lors de la réunion tenue mercredi soir à Ueberstorf, en Singine. Ils veulent garder leurs deux sièges au sein de l’exécutif, en misant "sur l’expérience, la compétence et la stabilité" amenées par les deux conseillers d'Etat sortants Didier Castella et Romain Collaud.
Ces derniers sont "solidement ancrés dans leurs fonctions", a estimé le parti cantonal en les présentant. Ils devraient donc figurer sur une liste d'Entente de centre-droit, avec deux membres du Centre et un de l'UDC, une alliance qui avait fait ses preuves en 2021 en propulsant cinq candidats bourgeois au Conseil d'Etat.
Continuité et efficacité
Sans surprise, le PLR fribourgeois a fait le choix de la continuité et de l’efficacité, "dans un contexte politique et économique exigeant". Avec ses candidats, il pourra compter sur des élus qui ont fait leurs preuves, disposant d’une "connaissance approfondie des dossiers", à même d'assurer stabilité et capacité d'action.
Conseiller d’Etat depuis 2018, Didier Castella, qui fêtera bientôt ses 56 ans, dirige la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) depuis lors. Le Gruérien s’est distingué "par sa capacité de gouvernance, son sens du dialogue et son pragmatisme", a souligné le PLR fribourgeois.
Le parti relève que Didier Castella dispose d'une "solide formation scientifique et d’une longue expérience politique". De plus, il a porté des réformes "structurantes" et contribué au "développement stratégique du canton, notamment dans l’agroalimentaire, les transports publics et les institutions communales".
Dernier mot aux électeurs
Entré au Conseil d’Etat en 2022, lors des précédentes élections, Romain Collaud, 41 ans, est à la tête de la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS). Le Broyard a été décrit devant l'assemblée comme s'étant "rapidement imposé par sa maîtrise des dossiers, son sens des responsabilités et sa capacité à décider".
L'action de Romain Collaud, plus jeune des sept membres du collège gouvernemental actuel, est marquée "par une politique efficace, orientée vers les solutions, tant dans le domaine de la sécurité que dans celui des institutions judiciaires et du sport". Le dernier mot reviendra aux électeurs fribourgeois les 8 et 29 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy
Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. Le club vaudois de Challenge League a sorti Lucerne, battu 2-1 à la Pontaise.
Après avoir éliminé Winterthour au tour précédent, le SLO s'est donc offert le scalp d'une deuxième formation de l'élite. Les buts ont été inscrits par Barbet (4e) et Bah (17e), qui ont rapidement mis leur équipe sur la bonne voie contre un adversaire en panne de confiance.
Lucerne n'a en effet gagné qu'un seul de ses dix derniers matches en Super League. Avec cette élimination sans gloire, les joueurs de Suisse centrale ont manqué l'occasion de sauver une partie de leur saison. Et le pire pour eux, c'est que le SLO n'a rien volé du tout.
Le pensionnaire de Challenge League a proposé un jeu plus cohérent et efficace que les Lucernois. Il a trouvé une juste récompense avec cette accession dans le dernier carré, acquise malgré la réduction du score de Ferreira à la 88e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 17, 23, 25, 33 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 642081.
Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
SuisseIl y a 3 jours
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup


