Hockey
22 minutes de stress plus tard, Lausanne s'offre un Acte VII
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/655277785_highres-1000x600.jpg&description=22 minutes de stress plus tard, Lausanne s'offre un Acte VII', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne est dans la meilleure position possible. Les Lions sont revenus à 3-3 dans la demi-finale face à Fribourg grâce à leur victoire 1-4 jeudi soir à la BCF Arena. Le ticket pour la finale se jouera lors de l’Acte VII à Lausanne samedi.
Tant pour Lausanne que pour Fribourg, le match de ce jeudi était décisif. Pour les Dragons, l’emporter était synonyme de qualification en finale. Pour les Lions, une victoire permettait de rêver encore de finale lors d’un Acte VII à la Vaudoise Aréna.
Tout allait donc compter encore plus pendant ces 60 minutes. Le mental, les situations spéciales, la précision. Côté lausannois, les premiers instants de la partie ont été compliqués. Il a fallu presqu’une minute et demi avant que les Lions ne parviennent à atteindre leur zone offensive. Sans même pouvoir poser leur jeu une seconde. Alors que, pendant ce temps-là, Fribourg avait déjà bien mis la pression sur la cage de Kevin Pasche. Le premier bon shoot lausannois est tombé de la canne de David Sklenicka à la 5e minute. C’est passé au-dessus.
On l’a dit, les situations spéciales risquaient de peser. Gottéron a bien compris le message. En boxplay, le LHC avait pourtant très bien tenu, dégageant le puck à plusieurs reprises. Marcus Sörensen a attendu le dernier moment pour venir tromper le portier lausannois. Il a profité que Nathan Vouardoux n’ait pas réussi à bloquer la passe de Linden Vey pour trouver un espace au deuxième poteau (13e, assists: Vey et Gunderson).
La réponse ne s’est pas faite attendre dans le camp visiteur. Après avoir bataillé à la bande Andrea Glauser s’est retrouvé en bonne position mais a manqué son shoot. Lausanne n’a pas lâché. Les hommes de Geoff Ward ont gardé ce puck en leur possession contre vents et marées. Et après plusieurs tentatives de ses coéquipiers, Théo Rochette a pris le rebond c’était l’égalisation. Reto Berra a bien touché de la mitaine, mais c’était trop court pour arrêter le tir (15e).
Les deux équipes ont eu d’autres opportunités en fin de tiers, mais les deux défenses ont fait le nécessaire. Notamment chez les Fribourgeois qui ont énormément pressé les Lausannois pour tenter de les déposséder du puck.
Lausanne devant
Dans le deuxième tiers, Lausanne aussi a profité du powerplay. À 5 contre 4, les Lions ont gentiment posé leur jeu avec la première unité. Et c’est Damien Riat qui a donné l’avantage aux siens. Antti Suomela avait tenté sa chance juste avant, mais Berra a repoussé le puck. Le gardien l’a malheureusement mis dans la canne d’Ahti Oksanen qui a pu le glisser à sa droite sur Riat. Le n°9 des Lions avait ainsi tout l’espace nécessaire pour marquer. Le gardien fribourgeois étant sur ses appuis sur le côté de la cage, celle-ci était quasi vide (27e, assists: Oksanen et Suomela).
Damien Riat qui a bien failli trouver le 1-3 quelques instants plus tard. Vey, en voulant dégager le puck, a malencontreusement fait une passe au Lausannois à la ligne bleue. Mais son tir a cette fois heurté le poteau. Dans les tribunes, on retient son souffle. Surtout en voyant ensuite Théo Rochette partir tout seul face à Berra. Le gardien en a déplacé sa cage de surprise pour bloquer le tir.
Gottéron s’est battu pour tenter de recoller au score. Les Fribourgeois y ont cru avec cette belle combinaison de la première ligne pour envoyer Sörensen devant la cage, mais son tir est passé derrière. La plus grosse occasion de cette deuxième période s’est présentée à la 37e pour les locaux. Rochette a tiré sur Berra qui a renvoyé le puck sur Christoph Bertschy. L’attaquant fribourgeois a pu partir en contre, et passer à Jakob Lilja. Bertschy, toujours, s’est ensuite placé devant le but pour pousser au fond le centre de son coéquipier, mais Pasche a dit non.
C'est serré
Tension à son comble pour les 20 dernières minutes du temps réglementaire. Lausanne a su tenir bon en infériorité numérique. Mais ce petit but d’avance ne laissait personne tranquille. D’autant plus quand, sur une très bonne passe de Dave Sutter, Kevin Etter a pu partir au duel avec Pasche. Mais le gardien lausannois s’est montré infranchissable (48e).
Les Lausannois ont cru creuser l’écart à la 54e. Mais la canne d’Oksanen, qui a dévié dans les filets, était un peu trop haute. Sur la glace, les arbitres avaient annoncé qu’il n’y avait pas de but. Ils sont tout de même allés vérifier à la vidéo pour confirmer leur décision. Au compteur, il restait encore 6 minutes et 28 secondes à jouer. Avec un objectif pour les Vaudois: ne pas se laisser déconcentrer.
Les dernières minutes auront été sous haute tension avec la sortie de Berra. C’est devenu extrêmement chaud devant la cage. Dans un cafouillage, Pasche s’est même retrouvé avec une canne fribourgeoise coincée dans une jambière, l’empêchant de se relever. Le jeu a été arrêté sous les huées du public qui a procédé à un jeté de gobelets et autres projectiles.

Kevin Pasche n'a pas été épargné en fin de rencontre. ©PostFinance/KEYSTONE/Anthony Anex
Et puis Oksanen aura finalement eu son but. L’attaquant finlandais a envoyé le puck dans la cage vide après une belle bataille pour le chiper à ses adversaires (59e). Raphael Prassl a scellé le score à 33 secondes de la sirène, lui aussi dans la cage vide (60e, assist : Jäger).
Vers l'Acte VII
Lausanne aura donc résisté pendant environ 22 minutes avec ce petit but d’avance. Comment les Lions ont-ils vécu ce qui semble être la pire des situations?
Geoff Ward salue la bataille menée par ses joueurs. "Ils ont fait du bon boulot en restant concentrés" commente le coach lausannois qui souligne aussi le fait que l’équipe était à la bonne place mentalement. Les joueurs sentaient-il déjà en arrivant que la soirée allait être bonne?
Ce match peut faire office de référence pour Lausanne dans cette série. "C’est peut-être un des meilleurs, confirme Jason Fuchs. Mais il y a certaines choses positives qui ont fonctionné qu’on va devoir reproduire et d’autres qu’on devra améliorer. Mais ça, ce sera analysé demain et après on oublie se match et on se concentre sur la suite."
Au moment où la sirène a enfin retenti, ça n’a en effet pas été l’explosion de joie. La première pensée était déjà tournée vers l’Acte VII.
L’Acte VII se jouera samedi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
Hockey
Hockey sur glace: Les Suissesses s'inclinent face à la Finlande
Les Suissesses ont concédé une troisième défaite en quatre matches dans le tournoi olympique face à la Finlande 3-1 mardi. La sélection à croix blanche retrouvera probablement cet adversaire en quarts
Après une première période vierge de but, la Finlande a su profiter de la première situation de supériorité de la rencontre pour ouvrir la marque à la 24e grâce à Viivi Vainikka, parfaitement servie par Sanni Vanhanen devant la cage suisse. L'attaquante d'Ambri Piotta Julia Liikala a doublé la marque à la 30e d'un tir puissant.
Après deux matches sans marquer, la sélection de Colin Müller a trouvé la faille grâce à la joueuse de Boston Alina Müller, qui a inscrit le 2-1 à la 37e, mais Vanhanen a redonné un avantage de deux buts aux Finlandaises 35 secondes plus tard.
Avec cette défaite, la troisième en quatre rencontres disputées dans ce tour préliminaire, la Suisse est pratiquement assurée de retrouver la Finlande en quart de finale, à moins que celle-ci ne remporte jeudi son dernier match contre le Canada, qui s'est incliné 0-5 face aux États-Unis dans le match au sommet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse
Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.
Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse craque en fin de match face aux Etats-Unis
Les Suissesses se sont inclinées face aux Etats-Unis 5-0 mardi lors du tournoi olympique. L'équipe de Colin Müller a livré une solide prestation durant deux tiers, avant de craquer en fin de match.
Face à une des sélections favorites du tournoi, qui a remporté une médaille olympique à chaque édition depuis l'introduction du hockey féminin en 1998, les Suissesses ont rapidement cédé. La défenseure des Boston Fleets Haley Winn a ouvert la marque pour les Etats-Unis dès la 7e.
La portière Ava McNaughton a ensuite dû s'employer à plusieurs reprises pour repousser les tentatives d'égalisation de la Suisse, comme à la 30e à la faveur d'un tir de Rahel Enzler. Mais les Américaines, invaincues dans ce tournoi, ont fini par inscrire le deuxième but quatre minutes plus tard par Joy Dunne.
En troisième période, Hannah Bilka a porté l'avance des Nord-Américaines à trois longueurs dès la 42e avant qu'Alexandra Carpenter puis Caroline Harvey ne portent le score à 5-0 à la 48e. Malgré une nouvelle défaite sans appel, les Suissesses ont montré un visage offensif en progression, avec 21 tirs contre la cage américaine, contre seulement six face au Canada samedi.
Les joueuses de Colin Müller disputeront leur dernier match de phase de groupe mardi (21h10) face à la Finlande, qui s'est inclinée lors de ses deux premières rencontres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Suissesses ont longtemps résisté au Canada
L'équipe de Suisse féminine n'a pas démérité pour son deuxième match du tournoi olympique samedi soir à Milan. Face au Canada, les Suissesses se sont inclinées 4-0.
Avec cinq titres olympiques et deux titres de vice-championnes en...sept éditions, le Canada ressemble à un ogre. Autrement dit, ne pas se prendre une casquette peut être considéré comme une victoire.
Et c'est précisément ce qui s'est passé durant cette rencontre. On peut même dire que sans son power-play, le Canada s'est cassé les dents sur la défense helvétique. Les joueuses de Colin Müller ont malheureusement été pénalisées un tout petit peu trop. Alina Müller et ses partenaires ont pu résister sur le premier avantage numérique canadien, mais pas sur le deuxième dans le tiers médian.
Après 19 secondes de supériorité numérique, Natalie Spooner a pu battre Saskia Maurer. Mais malgré 30 tirs à 3 en faveur des Nord-Américaines après 40 minutes, les Suissesses n'étaient menées que 1-0. Le 2-0 est tombé à la 45e après cinq secondes de power-play.
Les Canadiennes ont ajouté un troisième but en avantage numérique et enfin un quatrième à la 57e pour une victoire logique. Mais les joueuses de Colin Müller peuvent garder la tête haute. Oui les joueuses à la Feuille d'érable ont dominé les tirs 55 à 6, mais à 5 contre 5 elles ont clairement tenu le choc.
Prochain match lundi soir face aux Etats-Unis, l'autre immense favori du tournoi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 3 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
InternationalIl y a 2 jours
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
-
LausanneIl y a 1 jour
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD
-
InternationalIl y a 2 jours
Martin Pfister: "Je suis très motivé de soutenir les JO 2038"
-
VaudIl y a 2 jours
St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking
-
InternationalIl y a 3 jours
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche


