Rejoignez-nous

Suisse Romande

La radio valaisanne Rhône FM a subi une cyberattaque

Publié

,

le

La panne qui a touché la radio valaisanne RhôneFM est une cyberattaque (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La panne qui a touché la radio valaisanne Rhône FM dans la nuit de lundi à mardi était une cyberattaque. Les serveurs de diffusion des différents programmes ont été cryptés par des hackers qui ont exigé une rançon en échange de la récupération des données touchées.

"Grâce aux procédures en place et à l’engagement de l’ensemble des équipes, la radio a pu émettre en mode allégé mardi matin dès 06h30", explique mercredi le média valaisan dans un communiqué. "La restauration des serveurs impactés prend du temps et nous espérons récupérer la totalité de nos fonctions ce mercredi après-midi afin de pouvoir proposer dès ce moment-là un programme normal."

A ce stade, Rhône FM n'exclut pas que des fichiers aient été téléchargés par les hackers. "Toutefois, les données sensibles liées notamment à la clientèle sont protégées", précise la radio.

Des désagréments sur différents services pourraient subsister durant quelques jours encore, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

La Lonza pourrait déborder au cours de la nuit

Publié

le

Breaking news (© )

Le lac de retenue créé par l'effondrement du glacier du Birch se remplit. La Lonza pourrait se déverser sur le cône de déjection dès la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué jeudi le canton du Valais. Au pire des cas, des laves torrentielles pourraient se déclencher.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Tour-de-Peilz (VD) rend hommage à Derib

Publié

le

Claude de Ribaupierre alias Derib et sa femme Dominique ont reçu récemment la bourgeoisie d'honneur de la ville de la Tour-de-Peilz. Plusieurs événements rendront hommage à l'auteur de bandes dessinées pendant l'été et l'automne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Tour-de-Peilz célèbre Derib, récemment nommé bourgeois d'honneur de la commune vaudoise. Une série d'évènements culturels organisés de juin à novembre 2025 invite le public à plonger dans l'univers riche et touchant de cet auteur majeur de la bande dessinée "à travers Derib, une vie autour d'un crayon".

Pour marquer cet hommage, la Ville de La Tour-de-Peilz, en partenariat avec son fils Arnaud de Ribaupierre, a élaboré un programme culturel varié qui met en lumière l'homme, son ½uvre et son attachement à sa commune natale. De juin à octobre, des animations culturelles proposées par l'ABCDe seront à découvrir sur place.

Le 3 juin, une rencontre intimiste aura lieu autour de "La Promesse", une bande dessinée née d'une collaboration inédite entre Derib et son fils Arnaud qui en signe le scénario. Les deux seront présents pour évoquer l'ouvrage qui a pour théâtre la Dent Blanche.

Du 18 juin au 17 août, une exposition inédite sur le quai Emile-Louis Roussy, mettra en lumière le processus créatif de Derib et les grandes lignes de son ½uvre. En parallèle, petits et grands pourront s'adonner au jeu de piste "Sur les traces de Derib" à travers la ville.

Le 7 août, le Cinéma en plein air projettera gratuitement le film documentaire "Derib, une vie dessinée", réalisé par Sébastien Devrient. L'événement sera précédé d'une rencontre avec Derib, Arnaud et le réalisateur. Enfin, du 10 au 20 novembre, l'exposition "60 ans de dessin au Château de La Tour-de-Peilz, retracera six décennies de création.

https://www.la-tour-de-peilz.ch/derib/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saint-Gingolph (VS): la guerre de la raclette prendra fin dimanche

Publié

le

Eddy Baillifard, l'ambassadeur de la raclette valaisanne, sera de la partie dimanche à Saint-Gingolph (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La bataille pour la plus grande raclette du monde va se transformer dimanche à Saint-Gingolph (VS) en une raclette de l'amitié servie à la frontière. La signature d'un traité de paix symbolique est même prévue entre la France et la Suisse.

En mars 2024, la première édition de la plus grande raclonette avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Une marque record portée à 2522 convives le 22 mars dernier, toujours dans la capitale du Forez. Quinze jours plus tard, le Valais redevenait détenteur du record du monde, à l'occasion d'une manifestation qui avait regroupé 4893 convives et racleurs à Martigny.

Depuis lors, les piques franco-suisses n'ont pas manqué sur les réseaux sociaux. Cela a donné l'idée à une entreprise événementielle française - déjà active lors des événements de Saint-Etienne - de mettre sur pied une manifestation qui se veut une sortie de paix des braves, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Partage, amitié et convivialité

L'idée de créer une raclette de l'amitié franco-suisse a ainsi progressivement fait son bonhomme de chemin, trouvant un écho favorable du côté helvétique de la frontière, auprès de l'ambassadeur valaisan de la raclette Eddy Baillifard.

"Raclette ou raclonette, le but demeure le même", rappelle le "pape de la raclette". "Il s'agit de semer le partage, l'amitié et la convivialité."

En matière d'humour, les organisateurs ont trouvé l'alter ego à la bonhommie du célèbre Bagnard avec la présence de l'humoriste français, Chicandier.

Raclette valaisanne AOP

Le lieu choisit, Saint-Gingolph, a tout du symbole. Les gens du lieu ont l'habitude de dire qu'ils habitent dans un seul village qui se décline sur deux pays. Dimanche dès 11h00, près de 600 convives, dont deux tiers de ressortissants français pourront ainsi déguster des mets de charcuterie savoyards et une bonne raclette valaisanne AOP servie ou non dans des poêlons.

Des fromages chablaisiens (Dents du Midi), du Valais central et du Haut-Valais ont été sélectionnés pour cette occasion. La manifestation se déroulera en plein air, avec comme épicentre le vieux pont de pierre du Moulin, qui surplombe la douane.

Afin de marquer symboliquement l'événement, un acte d'amitié franco-suisse sera signé dans l'après-midi entre les deux parties. Les amoureux de la "gommeuse" issus des deux pays s'uniront ainsi pour déclarer que, peu importe comment on la mange, la raclette reste un plat qui réchauffe les coeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Des fonds en faveur des sinistrés de Blatten (VS)

Publié

le

Une vue prise un jour après l'effondrement du glacier du Brich avec le village de Kippel. On devine à l'arrière-plan le village de Blatten englouti par l'écroulement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse allouent 400'000 francs aux sinistrés de Blatten et le Parrainage des communes de montagne 1 million. La Chaîne du Bonheur active pour sa part son fonds dédié aux catastrophes en Suisse et appelle aux dons.

Grâce à son fonds, la Chaîne du Bonheur est en mesure d'intervenir rapidement, écrit jeudi l'organisation dans un communiqué. Face à l'ampleur des destructions et aux besoins qui s'annoncent conséquents, la Chaîne du Bonheur appelle aux dons.

Ceux-ci permettront de renforcer son action sur le terrain, en complément des indemnisations des assurances, des aides publiques et d'autres fonds existants, explique-t-elle. Et de préciser que l'aide sera mise en oeuvre en coordination avec la commune de Blatten, les autorités cantonales, la Croix-Rouge suisse et Caritas.

A l'été 2024, la Chaîne du Bonheur avait aidé les victimes des inondations, précisément celles touchées par la crue du Rhône dans la région de Sierre.

400'000 francs débloqués

De leur côté, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse mettent conjointement à disposition un montant de 400'000 francs pour apporter un soutien là où les besoins sont les plus urgents. Les deux institutions ont communiqué conjointement en ce sens jeudi matin.

"De nombreux habitants de Blatten ont perdu tous leurs biens dans la catastrophe", résument Caritas Suisse et la Croix-Rouge Suisse. "Dans un premier temps, une aide financière d'urgence sera mise à la disposition des personnes touchées, en concertation avec les autorités compétentes, afin de leur permettre d'acheter des biens de première nécessité. Ensuite, une aide transitoire et un soutien seront fournis pour couvrir les frais restants qui ne sont pris en charge ni par les assurances ni par d'autres contributions."

Un million de plus

Le Parrainage des communes de montagne annonce également mettre à disposition de l'argent dans l'urgence en faveur du village de Blatten VS: un million de francs. L'argent doit être utilisé pour les travaux de déblaiement et de reconstruction.

Il faut partir du principe que le déblaiement et la remise en état des infrastructures coûteront des millions, a indiqué le Parrainage pour les communes de montagne dans un communiqué publié sur Internet. Le Parrainage a créé un fonds pour Blatten et lancé un appel aux dons.

Il y décrit Blatten comme "un imposant village de montagne avec de vieilles maisons en bois recouvertes de dalles de pierre et noircies par le soleil". Le village abrite des greniers typiques du Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BORN TO BE ALIVE

PATRICK HERNANDEZ

22:00

Les 2 derniers titres

MON AMOUR

SLIMANE

21:57

TORN

NATHALIE IMBRUGLIA

21:53

Votre Horoscope

Vierge

De méthodologies récentes révolutionnent votre emploi. Vous n'aurez d'autre alternative que de vous adapter pour rester compétitif !

Les Sujets à la Une