Genève
Disparition de Christiane Brunner
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/lancienne-parlementaire-socialiste-genevoise-christiane-brunner-est-decedee-vendredi-matin-archives-1000x600.jpg&description=Disparition de Christiane Brunner', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.
Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.
Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.
En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.
Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
On prend les mêmes et on recommence. Face à la Finlande, l'équipe de Suisse évoluera avec le même onze que lors de la victoire contre l'Islande (2-0). Coup d'envoi à 21h00 à Genève.
Pia Sundhage a donc trouvé son équipe-type à Berne. La sélectionneuse suédoise fait confiance aux onze mêmes joueuses qui ont débuté le deuxième match de cet Euro 2025.
Sydney Schertenleib et Svenja Fölmli font donc encore une fois la paire sur le front de l'attaque helvétique, tandis que Géraldine Reuteler, Lia Wälti et Smilla Vallotto sont titulaires au milieu du terrain. Iman Beney et Nadine Riesen occupent une troisième fois de suite les rôles de pistons. En défense, le trio Viola Calligaris, Julia Stierli et Noëlle Maritz est également reconduit.
De son côté, la Finlande évoluera aussi avec la même équipe qui s'est inclinée contre la Norvège dimanche à Sion (2-1).
La compositions suisse: Peng; Calligaris, Stierli, Maritz; Beney, Reuteler, Wälti, Vallotto, Riesen; Schertenleib, Fölmli.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: un village du sport jusqu'à fin juillet
A Genève, le mois de juillet 2025 est celui du sport. Outre l’eurofoot féminin de football et la fan zone, la Ville de Genève a ouvert pour la première fois sur le quai Gustave-Ador un "village du sport". Les amateurs pourront tester 26 disciplines jusqu’au 27 juillet.
Située à quelques dizaines de mètres de la fan zone, l’esplanade du site a été spécialement peinte par l’artiste genevois Tones, réputé pour ces fresques colorées, a annoncé la Ville jeudi dans un communiqué. Parmi les disciplines proposées, du football, du tennis, du basket, du tchoukball, du bungee trampoline, de l’escalade, du unihockey, de la slackline, du bmx ou encore du parkour.
L’accès au site et aux activités est gratuit. Chaque jour, entre 10h00 et 18h00, initiations, démonstrations ou sessions en pratique libre y seront organisées.
Des journées thématiques seront proposées avec un week-end familles les 12 et 13 juillet, dont un atelier de foot freestyle le samedi. Suivront une semaine axée sur le sport féminin (du 16 au 20 juillet) et une autre sur les sports urbains (du 23 au 27 juillet).
https://www.geneve.ch/village-sport-espace-decouverte-partage-coeur-euro-feminin-2025
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
Service unique en Suisse, l'Inspection générale des services, chargée des enquêtes pénales visant les collaborateurs des polices genevoises et de l'Office cantonal de la détention, rend pour la première fois publique une synthèse de son rapport d'activité. Elle révèle qu'en 2024, une hausse de 10,9% des nouvelles enquêtes a été enregistrée avec 143 cas ouverts contre 129 en 2023. Dix l'ont été pour corruption.
Si les allégations d’usage abusif de la force ou d’un moyen de contrainte restent la majorité des cas traités par l’IGS l’année passée, le nombre de nouvelles enquêtes pour ce motif a vu une légère baisse (-3,7%). Sur les 52 cas recensés, 42 cas concernent la police cantonale, 10 l’OCD. Aucun cas ne concerne les 17 polices municipales ainsi que les autres services, a indiqué l'IGS jeudi dans un communiqué.
S’agissant des autres motifs d’enquête, une diminution est observée pour la violation du secret de fonction (7 cas contre 10 en 2023 et 11 en 2022). En revanche, les cas de corruption ont connu une hausse en 2024, avec le traitement de 10 nouvelles enquêtes par l’IGS (contre 2 en 2023 et en 2022). Les contrôles préliminaires en cas de suspicion ont, eux, baissé de 11,6%.
3% de condamnations
Sur les 250 enquêtes menées par l'IGS en 2021 et 2022, ayant donné lieu à l'ouverture d'une procédure pénale et dont les décisions dépendent du Ministère public genevois, 209 ont connu un épilogue judiciaire. La grande majorité des décisions rendues a abouti à une ordonnance de non-entrée en matière (63%) ou à une ordonnance de classement (14%).
Les ordonnances pénales rendues, lesquelles comprennent également les infractions commises hors service, se sont montées à 20% et les condamnations devant les tribunaux à 3%.
Les chiffres livrés dans le rapport n'ont pas mis en lumière l'existence d'une problématique systémique de violences policières ou pénitentiaires au sein des offices concernés, relève l'IGS. Elle se dit cependant bien consciente de ne pas être avisée de la survenance de chaque cas ou à même de prouver, dans certaines circonstances, la véracité des faits allégués.
Diverses missions
À teneur de la loi sur la police (LPol), l’IGS est indépendante des services de police et de leur hiérarchie, sous réserve de son rattachement administratif à la commandante de la police. La synthèse de son rapport d’activité sera désormais publiée annuellement.
Sous la conduite du procureur général, sa mission première est de garantir la légalité et le respect de la déontologie dans les pratiques des fonctionnaires dotés de pouvoir d’autorité. Chargée des enquêtes ouvertes suite à des allégations d’usage disproportionné de la force ou d'un moyen de contrainte, l’organe enquête également sur l’ensemble des infractions contre les devoirs de fonction et les devoirs professionnels, ainsi que sur les problématiques de corruption, rappelle le communiqué.
L'IGS mène par ailleurs des enquêtes portant sur les infractions commises dans un cadre privé pour les seuls policiers cantonaux, ainsi que toute autre enquête qui lui est transmise par le procureur général. En mai 2025, le service était composé de quinze enquêteurs issus des différents corps et unités de la police.
Saisie par tout un chacun
L’IGS peut être saisie par tout justiciable s’estimant lésé ou victime d’une action commise par un ou des fonctionnaires compris dans son champ d’activité. Elle peut également être saisie par le Ministère public, par les hiérarchies ou les collaborateurs des services, ainsi que par toute autre personne souhaitant porter un fait à son attention.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Ouvertures dominicales des magasins: référendum déposé
A Genève, les syndicats et les partis de gauche ont déposé mercredi leur référendum contre la modification de la loi sur les horaires d'ouverture des magasins (LHOM) qui prévoit une ouverture des magasins deux dimanches par an. Plus de 8000 signatures ont été récoltées, a indiqué Yan Giroud, d'Unia Genève.
Au bout du lac, pour qu'un référendum aboutisse, il faut présenter 4200 signatures valables. La marge dont dispose le comité référendaire est donc importante. Selon M. Giroud, la votation sur ces ouvertures dominicales des magasins pourrait avoir lieu en novembre en cas de validation des paraphes.
Les Genevois se sont déjà écharpés à plusieurs reprises sur l'ouverture des commerces certains dimanches. En 2016, le souverain avait accepté que les magasins soient ouverts trois dimanches par an, à condition qu'une convention collective de travail (CCT) étendue existe dans la branche. Or celle-ci n'a jamais vu le jour.
En 2019, les Genevois acceptaient une loi expérimentale de deux ans pour permettre ces trois ouvertures dominicales annuelles sans CCT. La pérennisation de ce régime avait toutefois été attaquée par référendum et l'expérience avait pris fin deux ans plus tard, en 2021.
Un travail déjà astreignant
Pour le comité référendaire, ces deux ouvertures dominicales dégraderaient des conditions de travail déjà difficiles dans la vente, où les employés sont souvent occupés 6 jours par semaine, avec parfois de longues journées de labeur. Introduire les dimanches pendant les fêtes empêcherait toute vie de famille pour le personnel.
Les partisans du changement de régime mettent en avant les problèmes rencontrés par le commerce genevois. Ce dernier doit tenir compte d'une rude concurrence des enseignes françaises. Les magasins du cru souffrent aussi de l'essor des achats en ligne.
Des arguments qui n'émeuvent pas le comité référendaire. Pour la gauche, les difficultés du commerce genevois ne sont pas dues aux heures d'ouverture, mais au pouvoir d'achat des ménages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
SuisseIl y a 2 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
VaudIl y a 1 jour
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: les pourparlers pour un cessez-le-feu vont "prendre du temps"
-
CultureIl y a 2 jours
La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover
-
ClimatIl y a 3 jours
Les inondations au Texas ont fait plus de 100 morts