Rejoignez-nous

Climat

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

Publié

,

le

Le tunnel du Grand-st-Bernard est fermé à cause d'une avalanche sur la galerie des Toules. (© )

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.

Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.

Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.

Actuellement, le danger d’avalanche demeure toujours élevé et retarde le début des travaux. L’A21 restera donc fermée pour le trafic de transit vers l’Italie pendant plusieurs jours jusqu’à nouvel ordre et ne sera pas disponible pour le trafic de Pâques.

Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre, précise l'Ofrou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Blatten à la recherche de nouvelles capacités hôtelières

Publié

le

Les autorités du Lötschental espèrent conserver du tourisme malgré le drame qui a touché le village de Blatten (photo d'archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Blatten a connu sa deuxième assemblée primaire après l'éboulement du 28 mai dernier, qui a enseveli le village. Le président de la commune Matthias Bellwald en a profité pour faire le point sur le dossier.

Le drame qui a touché Blatten a rasé trois hôtels et, de facto, réduit de 50% la capacité d'accueil dans ce domaine de l'ensemble du Lötschental. Les autorités des communes de la vallée veulent créer un hôtel 3 étoiles provisoire de 45 à 60 lits, selon une information de la RTS confirmée à Keystone-ATS.

L'établissement verrait le jour sur la commune de Wiler. "La question du financement est en cours de discussion. Nous saurons dans 15 jours, si le projet peut se concrétiser pour Noël", résume Matthias Fleischmann, le directeur de l'Office du tourisme et des remontées mécaniques du Lötschental.

En outre, les autorités communales veulent créer des logements d'utilité publique dans le Lötschental, pour octobre 2026 afin que les habitants qui ont tout perdu puissent rester y vivre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Inde: au moins 68 personnes toujours disparues après la crue subite

Publié

le

Les sauveteurs à la recherche de survivants. Plus de 1000 ont déjà été sauvés, tandis qu'au moins 68 individus ont perdu la vie. (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Au moins 68 personnes sont toujours portées disparues dans la crue meurtrière qui a balayé la semaine dernière une localité dans l'Himalaya indien, ont annoncé mardi les autorités locales.

Elles recensent désormais 68 personnes disparues, dont 44 Indiens et 22 Népalais. Neuf soldats figurent sur la liste.

Les responsables des secours ont indiqué mardi qu'ils recherchaient des corps dans les décombres de la ville touristique de Dharali, dans l'Etat indien d'Uttarakhand (nord).

Gambhir Singh Chauhan, de la Force nationale d'intervention en cas de catastrophe (NDRF), a déclaré que des chiens renifleurs avaient identifié plusieurs sites indiquant la présence d'un corps.

"Lorsque les fouilles ont commencé, de l'eau a jailli du sol", a-t-il précisé.

Les autorités avaient déclaré peu après le désastre que la crue avait été causée par une intense averse de pluie.

Fonte trop rapide

Mais des experts évaluant les dégâts estiment que l'averse n'était que le déclencheur final, qui est venu s'ajouter à des jours de pluies soutenues et prolongées qui avaient déjà détrempé et ramolli le sol.

Les glaciers de l'Himalaya, qui fournissent une eau essentielle à près de deux milliards de personnes, fondent plus vite que jamais à cause du réchauffement climatique, exposant les populations à des désastres imprévisibles et coûteux, préviennent les scientifiques.

Le ramollissement du pergélisol (ou permafrost, partie du sol gelée en permanence pendant au moins deux années consécutives) augmente les risques de glissements de terrain.

Pour P.K. Joshi, expert des dangers de l'Himalaya à l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi, il semble que la crue ait été causée par l'effondrement d'un amas de débris de roche, appelé moraine, qui retenait un lac d'eau de fonte d'un glacier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Les crues qui ont changé la gestion des dangers naturels en Suisse

Publié

le

Après les graves intempéries d'août 2005, une partie de la ville de Lucerne s'était retrouvée sous l'eau (archives) (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Les graves inondations survenues voici 20 ans ont changé la manière de gérer les dangers naturels. Avec 590 millions de francs de dommages, le canton de Lucerne a été l'un des plus touchés par les intempéries qui ont frappé la Suisse en août 2005.

Construire des digues et des murs ne suffit plus, a déclaré lundi Viktor Schmidiger, chef du département des dangers naturels du canton de Lucerne. Les mesures d'aménagement du territoire et des mesures naturelles ont gagné en importance pour minimiser les risques mais la collaboration avec la protection de la population est aussi nécessaire.

Les zones le long de la Reuss et de la Petite Emme avaient été très touchées. Depuis, 100 millions de francs ont été investis dans la protection contre les crues le long de la Petite Emme. Le projet sur la Reuss est lui bloqué par des oppositions.

Les intempéries des 21 et 22 août 2005 avaient fait sept victimes et pour 3 milliards de francs de dégâts. Des zones en ville de Lucerne, Berne, Sarnen et Engelberg (OW) s'étaient retrouvées sous l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne

Publié

le

Plusieurs localités situées près du site de Las Médulas ont été évacuées. (© KEYSTONE/EPA/ANA F BARREDO)

Des feux de forêt dans le nord-ouest de l'Espagne, alimentés par des températures caniculaires et des vents forts, ont entraîné dimanche l'évacuation de plus de 1000 personnes, ont déclaré les autorités. Les flammes menacent un site classé par l'UNESCO.

Quelque 400 personnes ont été déplacées dans et autour de la ville de Carucedo et 700 autres de plusieurs localités situées près du site de Las Médulas, une ancienne zone d'extraction d'or romaine connue pour ses spectaculaires rochers rouges et inscrite au patrimoine mondial.

Selon le chef du gouvernement régional de Castille-et-León, Alfonso Manueco, plusieurs de ces incendies sont d'origine criminelle. "Nous serons implacables avec les auteurs de ces attaques contre la vie et la sécurité des personnes et contre notre patrimoine historique et naturel", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Deuxième semaine de canicule

Des incendies de forêt ont également frappé les régions de Galice (nord-ouest) et de Navarre (nord).

L'Espagne subit une vague de chaleur qui entre dans sa deuxième semaine, avec des températures atteignant près de 40 degrés dans de nombreuses régions. Cette canicule devrait durer au moins jusqu'à jeudi.

La protection civile a émis une alerte aux feux de forêt dans une grande partie du pays, avec un risque élevé à extrême.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LOOK TO THE SKY

AKS & EL PROJECT

22:07

Les 2 derniers titres

SLEEPER

CRETE BOOM

22:04

TOMBER LA CHEMISE

ZEBDA

22:00

Votre Horoscope

Taureau

Face à de petits affrontements, adoptez une sage distance en laissant se calmer les esprits avant de tenter toute réconciliation.

Les Sujets à la Une