Suisse
Un patrouilleur tué dans une avalanche
Un homme est mort et au moins cinq autres ont été blessés dans les avalanches survenues depuis dimanche dans les Alpes suisses. Plusieurs routes et des lignes de chemin de fer ont été fermées au trafic. Le danger reste élevé (niveau 4 sur 5).
Deux patrouilleurs occupés à des travaux de minage ont été emportés par une avalanche lundi à la mi-journée aux Porte du Soleil (VS). L'un d'eux, un Suisse de 24 ans habitant le Bas-Valais, est décédé. L'autre est indemne. Les deux hommes évoluaient dans le secteur des Crosets quand une coulée s'est déclenchée à 1970 mètres d'altitude.
Le premier patrouilleur a réussi à s'extraire de la masse neigeuse par ses propres moyens. Il a ensuite dégagé son collègue sous 1 mètre 40 de neige avec l'aide d'autres membres de l'équipe. Les patrouilleurs étaient équipés de détecteurs DVA.
En Valais toujours, deux skieurs ont été emportés par une vague blanche lundi sur le domaine skiable de Crans-Montana (VS). Ils évoluaient hors des pistes balisées. Ils ont pu se dégager par leurs propres moyens et ne souffrent d'aucune blessure.
Une autre avalanche a été déclenchée par trois skieurs hors-piste lundi matin à Bellegarde (FR) et un homme a été enseveli. Là aussi, plus de peur que de mal: il a été dégagé par les secours et héliporté par la Rega vers un hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.
Transports
En raison des risques de coulée, la Vallée de Conches (VS) est inaccessible à partir de Niederwald, ni par le train ni par la route. Le Lötschental se trouve dans la même situation à cause de la fermeture de la route entre Steg et Goppenstein.
L'accès au tunnel du Grand St-Bernard (VS/I) est interdit aux semi-remorques et poids-lourds avec remorque en raison de l'enneigement. Plusieurs routes secondaires ont également été fermées par mesure de précaution. Le danger d'avalanche est fort dans tout le Valais, mais aucune coulée de neige n'a coupé de voie de communication pour le moment, précise la police cantonale.
Disentis coupé du monde
Outre-Sarine, le village de Disentis (GR) a été momentanément coupé du monde. Il n'était plus atteignable, ni par le train ni par la route. Mais vers 18h00 lundi, les routes entre Sumvitg et Disentis et entre Cavardiras et Disentis ont pu être rouvertes.
La ligne ferroviaire Sumvitg-Cumpadials - Disentis/Mustér (GR) a elle été fermée pour des raisons de sécurité, ont annoncé lundi les Chemins de fer rhétiques (RhB). Là aussi, les trains circulent à nouveau entre Ilanz et Disentis depuis 17h44.
D'autres tronçons sont eux toujours bloqués, comme ceux entre Coire et Arosa et entre Bever et Spinas. Le segment entre Klosters Platz et Davos Platz a lui été rouvert puis aussitôt refermé. Le déblaiement est rendu difficile par de forts vents et des déplacements de neige. Des services de bus ont été mis en place.
La circulation des trains de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) est également perturbée. Le tronçon entre Niederwald (VS) et Andermatt (UR) est fermé. Le trafic du Glacier Express est touché. Les villages d'Hospental et de Realp dans le canton d'Uri sont privés de toute voie d'accès. Quant à la station d'Andermatt, elle n'est plus atteignable que par le train.
Schwägalp toujours bloqué
A Schwägalp (AR), où une avalanche spectaculaire a fait trois blessés légers jeudi dernier, l'accès reste interdit aux véhicules et aux piétons, a informé lundi la police. Le téléphérique est lui aussi à l'arrêt. Les travaux de déblaiement ont en outre été interrompus en raison de la météo.
La coulée a endommagé des voitures et un hôtel, qui demeure portes closes. Le montant total des dégâts n'est pas encore connu. Les recherches intenses de possibles victimes ont été arrêtées vendredi soir. Aucun avis de disparition n'a été signalé.
Ecoliers en congé
En raison des conditions météorologiques, 130 élèves d'Unterwasser et d'Alt St. Johann dans le canton de St-Gall ont été dispensés de cours lundi et mardi. Leur sécurité sur le chemin de l'école ne peut pas être garantie. Certains enfants doivent marcher une demi-heure dans la neige pour atteindre le bus scolaire.
A Fideris (GR), une centaine de personnes sont coincées dans une cabane à 2000 mètres d'altitude depuis dimanche. Elles auraient dû rentrer lundi après-midi. On ignore combien de temps elles resteront bloquées.
Dans les Grisons toujours, à Platta, deux grimpeurs sur glace ont été blessés dimanche par une avalanche. Un homme de 41 ans a été grièvement touché et un autre de 48 ans légèrement. Un tiers a alerté les secours. Les deux blessés ont été transportés à l'hôpital.
Fort danger d'avalanches
Le danger d'avalanche reste fort (niveau 4 sur 5) dans une grande partie des Alpes, selon le dernier bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Toutes les régions qui avaient été portées au niveau 5 dimanche ont été rétrogradées au niveau 4 lundi en fin d'après-midi.
(KEYSTONE-ATS)
Hockey
Lausanne retourne le match mais s'incline
Lausanne passe au travers de son match et manque le break dans l’Emmental. Les Vaudois se sont inclinés 4-3 en prolongation face à Langnau qui revient à 1-1 dans la série.
Quel premier tiers compliqué pour Lausanne! Pour cet Acte II, le rythme a d’emblée été plus soutenu qu’il y a deux jours. Non seulement le jeu s’est accéléré, mais les esprits s’échauffent également bien plus. Une ambiance de playoffs en soi, dont Langnau a bien mieux profité que Lausanne. Ne prenons qu’une statistique comme exemple: les Lions n’ont pu cadrer que cinq petites fois alors que les Tigres l’ont fait deux fois plus.
Lausanne a pourtant rapidement bénéficié de deux minutes en supériorité numérique dans cette partie. Avec notamment une belle occasion pour Perlini. Mais Langnau a su dégager quand il fallait. Et puis, dès la 7e minute, les Emmentalois ont montré qu’ils allaient être dangereux devant le but.
Langnau pour le 2-0
Jusqu’à ce que l’ouverture du score tombe à la 11e alors que Lausanne était en boxplay. Devant la cage, Kevin Pache venait de contrer plusieurs tirs. Mais, la vue certainement en partie bouchée par Harri Pesonen, le gardien vaudois n’a rien pu faire face au tir de Vili Saarijärvi (11e, assist: Mäenalanen). Avec cette longueur d’avance, Langnau a logiquement dominé la fin du tiers.
Après la pause, les locaux avaient encore quelques secondes à jouer en supériorité numérique. Situation dont ils ont pleinement pris avantage. Saku Mäenalanen a passé le puck à Dario Rohrbach. Le shoot du Top Scorer est arrivé sur Sean Malone qui s’est chargé de pousser au fond des filets (22e).
Les hommes de Geoff Ward ont bien tenté de recoller au score durant les 28 minutes restantes dans ce deuxième tiers. Andrea Glauser, Ahti Oksanen, Michael Raffl, tous se sont essayé devant la cage. Mais Lausanne n’a pas réussi à se trouver une bonne fenêtre de tir. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Nathan Vouardoux ne se l’expliquait pas encore vraiment. “Je pense qu’il faut qu’on se regroupe dans le vestiaire, commente le défenseur lausannois. On fera de la vidéo demain mais là sur le moment c’est difficile à analyser.”
Le réveil du Lion
C'est finalement Oksanen, en troisième période, qui a profité d'un cafouillage devant la cage de Luca Boltshauser pour réduire l'écart. Dans la confusion, l’attaquant a passé le puck sous la jambière du gardien emmentalois (44e, assists: Riat et Frick). Joel Salzgeber a tenté de venir à la rescousse mais n’a pas pu sauver le puck sur la ligne.
Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Lions. À peine le temps de voir le ralenti que voilà l'égalisation. Dominik Kahun a traversé la moitié de la glace, s'ouvrant le passage dans le couloir gauche. Pratiquement au niveau de la ligne de but, il a armé son tir et envoyé le puck en pleine lucarne (46e).
Et comme jeudi, les deux équipes se sont répondues du tac au tac dans le troisième tiers. Langnau a en effet repris l’avantage quelques instants plus tard par Juuso Riikola (48e, assist: Salzgeber). Les Tigres qui, dans la foulée, ne sont pas passés loin du 4-2 avec l'échappée d’Aleksi Saarela. Mais l’attaquant a trop attendu avant de tirer et s'est heurté à Kevin Pasche.
Ça a néanmoins été au tour du LHC de mettre la pression et de se créer des situations favorables. A l'image de cette grosse occasion manquée de la première ligne. Le tir d’Oksanen n’a pas trouvé les filets, mais le puck a stagné un instant derrière de gardien emmentalois sans que personne ne s'en rende vraiment compte (53e). C'est Saarijärvi qui sauve les Bernois.
Sur le fil
À force de voir ces tentatives échouer, les Lausannois présents à Langnau étaient forcément en train de se faire à l'idée qu'ils allaient rentrer sur une défaite. La pénalité de Damien Riat en fin de tiers n'aura rien arrangé. Mais les Lions ont encore une fois donné raison à leur mental d'acier. À 11 secondes de la fin, en infériorité numérique, Tim Bozon, seul contre quatre, a trouvé un trou de souris entre le poteau et la jambe de Boltshauser. Égalisation qui force Langnau à jouer les prolongations.
“On s’est bien regroupé dans le vestiaire, explique Nathan Vouardoux. On savait qu’il fallait aller de l’avant parce que Langnau, ils ne sont pas là pour rien. C’est à nous aussi d’imposer notre rythme. Si on joue tous fermé, ça ne va pas le faire.”
Les deux groupes de fauves se sont battus pendant encore près de 17 minutes. Malgré la domination lausannoise, c’est Langnau qui a trouvé la faille. Un tir sur réception de Brian Zanetti qui a laissé Pasche cloué sur place (77e, assist: Saarela).
“C’est frustrant mais en même temps, on a pas réussi à jouer un match complet. Donc d’un côté, c’est mérité, lâche Nathan Vouardoux. Il faut vraiment qu’on arrive à entamer ce match correctement, et c’est pas juste le premier tiers, c’est toute la première moitié du match.”
Des nombreuses petites erreurs ont aussi coûté cher aux Lausannois dans cet Acte II.
Est-ce que la pression du leader pèse également sur les Lions et les empêche de bien entrer dans leurs matchs?
Le LHC retrouvera son public lundi pour l’Acte III.
Hockey
Une série qui s'annonce "compliquée" pour le LHC
Tout reste à faire pour le Lausanne HC. Battu 4-3 à Langnau lors de l’Acte II, le vainqueur de la saison régulière n’est à l’abri de rien dans ce quart de finale.
Les Vaudois ont été crucifiés par une réussite de Brian Zanetti après 16’54’’ de jeu dans la prolongation. La formation de l’Emmental a témoigné d’une réelle force de caractère dans la mesure où elle avait concédé l’égalisation à 11’’ de la fin du temps réglementaire. Mené 2-0 à l’appel du troisième tiers, puis 3-2 à la 48e, le LHC a arraché la prolongation en... infériorité numérique grâce à Tim Bozon. Pendant 1'18’’, le LHC avait, en effet, évolué à cinq contre cinq mais sans gardien.
Coupable sur le 2-2 et le 3-3, Lucas Boltshauser a malgré tout livré la marchandise. Auteur de 45 arrêts, le remplaçant de Stéphane Charlin s’est parfaitement repris dans la prolongation pour fermer la porte aux Lauannois.
Le Lausanne HC a pu mesurer tout le danger de se mesurer à ces Langnau Tigers qui ne doutent vraiment de rien. Après avoir arraché un premier succès 4-3 jeudi sur leur glace, les Lausannois s’apprêtent peut-être à livrer une très longue série. Au bénéfice de l’avantage de la glace, ils gardent toutefois la main. Mais leur marge n’est pas immense.
Une victoire historique pour Ajoie
A Lugano pour le premier match des play-out, Ajoie s’est imposé également 4-3 en prolongation. Le but de la victoire, la première des Jurassiens à Lugano de toute leur histoire, a été inscrit par Marco Maurer à la 75e. Menés 2-0, ils ont renversé la situation avant toutefois de concéder l’égalisation à 47’’ de la sirène.
Après avoir conclu sa saison régulière sur sept défaites, cette victoire à la Resega change tout pour Ajoie. Elle va lui insuffler une confiance presque sans limite pour l’Acte II de lundi à Porrentruy.
undefined
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le champion déroule
Champions de Suisse en titre, les Zurich Lions ont fait le break. Ils se sont imposés 4-0 à Kloten pour mener 2-0 dans une série qui apparaît bien déséquilibrée.
Kloten a résisté pendant 39 minutes avant de céder une première fois. L’ouverture du score de Derek Grant à 54’’ de la sirène du deuxième tiers a pratiquement scellé l’issue de cet Acte II. Dominé d’entrée de jeu par un adversaire supérieur dans tous les domaines, Kloten n’avait pas les moyens de revenir. L’ultime période fut un calvaire pour les Aviateurs.
Auteur de 25 arrêts, Simon Hrubec a signé son premier blanchissage lors de ces play-off. Le Tchèque en avait réussi cinq l’an dernier lors de ces mêmes séries finales. Il semble bien que les Lions ont basculé très vite en mode play-off...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une première pour le FC Zurich
Troisième victoire en quatre matches pour le FC Zurich ! L’équipe la plus imprévisible de la Super League s’est imposée 3-2 dans son fief du Letzigrund face au FC Lucerne.
Pour la première fois cette saison, le FCZ a gagné après avoir concédé l’ouverture du score. Elle fut l’½uvre de Donat Rrudhani à la 5e. Mais les Zurichois ont renversé la situation en l’espace de deux minutes par Mounir Chouiar (32e) et Bledan Krasniqi (34e). Avec un Steven Zuber souvent inspiré à la pointe de l’attaque, le FCZ a vraiment mérité de cueillir les trois points.
La messe était dite après le 3-1 de Samuel Ballet à la 76e. Le penalty de Rrudhani pour le 3-2 de la 96e minute restera anecdotique. Avec ce succès, le FCZ revient à 2 longueurs de son adversaire du jour, qui était encore coleader du championnat il y a deux semaines avant de laisser filer sept points sur neuf.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
De Vuiteboeuf à Ste-Croix: début du chantier prévu sur quatre ans
-
LausanneIl y a 2 jours
La Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
La région de Naples secouée par un séisme de magnitude 4,4
-
InternationalIl y a 3 jours
Eclipse dans la nuit de jeudi à vendredi: la Lune va rougir
-
InternationalIl y a 3 jours
Possibles actes génocidaires par Israël sur la santé reproductive
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
En Valais, le volume des déchets a baissé en 2023
-
SuisseIl y a 2 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
GastroVert: 400e point de collecte mis en service à Vernayaz (VS)