International
Gaza: délégation du Hamas pour discuter de "nouvelles idées"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/israel-a-detruit-des-bulldozers-et-dautres-equipements-appartenant-a-la-municipalite-de-jabalia-nord-a-indique-la-defense-civile-nous-en-avions-besoin-pour-les-operations-de-secours-afin-de-debl-1000x600.jpg&description=Gaza: délégation du Hamas pour discuter de "nouvelles idées"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas se rend au Caire mardi pour discuter de "nouvelles idées" visant à instaurer une trêve dans la bande de Gaza. De nouvelles attaques israéliennes ont fait au moins 26 morts dans l'enclave assiégée et affamée.
La reprise des discussions survient quelques jours après le rejet par le Hamas d'une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire en échange d'otages retenus à Gaza depuis l'attaque perpétrée par le mouvement palestinien le 7 octobre 2023 en Israël.
Depuis la reprise de l'offensive israélienne dans le territoire palestinien le 18 mars, après une pause de deux mois, les efforts en vue de restaurer une trêve n'ont pas débouché.
La délégation "tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet de nouvelles idées visant à parvenir à un cessez-le-feu" dans le territoire palestinien, a indiqué un responsable du Hamas à l'AFP.
Aide humanitaire bloquée
Lundi, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Mike Huckabee, a enjoint au Hamas de conclure un accord garantissant la libération des otages israéliens en échange du retour de l'aide humanitaire.
Israël bloque l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza depuis le 2 mars, accusant le Hamas de la détourner, ce que le mouvement dément.
"Terre de désespoir"
"Gaza est devenue une terre de désespoir. La faim s'étend et s'aggrave, de manière délibérée et provoquée par l'homme", a dénoncé mardi le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.
"L'aide humanitaire est utilisée comme une monnaie d'échange et une arme de guerre", a-t-il ajouté dans un message sur X.
Près de 2000 morts depuis le 18 mars
Les négociations se tiennent par l'intermédiaire d'une médiation de l'Egypte, du Qatar et des Etats-Unis. Jeudi, le Hamas avait rejeté une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.
Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne. La trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1800 Palestiniens des prisons israéliennes.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1890 Palestiniens ont été tués depuis la reprise de l'offensive israélienne le 18 mars, portant à 51'266 le nombre de morts à Gaza depuis le début de la guerre.
Nouvelles attaques d'Israël
Mardi, la Défense civile palestinienne a annoncé que des attaques israéliennes avaient fait au moins 26 morts dans la matinée dans la bande de Gaza.
Neuf personnes ont notamment été tuées et six autres sont portées disparues après le bombardement d'une maison de Khan Younès, dans le sud du territoire, a déclaré à l'AFP un responsable de la Défense civile, Mohammed al-Mughayyer.
"Nous avons trouvé des corps déchiquetés", a déclaré à l'AFP un témoin de la frappe, Ahmad Shourab. "Tous étaient des femmes et des enfants. Que veulent-ils de nous?".
Matériel de déblayement visé
Des frappes aériennes ont également détruit des bulldozers et d'autres équipements du génie appartenant à la municipalité de Jabalia (nord), a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmud Bassal.
"Nous en avions besoin pour les opérations de secours afin de déblayer les décombres et de récupérer les corps des martyrs ensevelis", a-t-il dit.
"Maintenant, s'il y a une frappe de grande ampleur et que nous avons besoin d'équipements lourds, comment pourrons-nous (...) sauver des vies, extraire les personnes des décombres ou les évacuer des bâtiments visés?", a-t-il précisé.
L'armée soutient pour sa part avoir frappé environ "40 engins du génie utilisés à des fins terroristes, y compris lors du massacre du 7 octobre".
"Le Hamas a utilisé ces engins pour poser des explosifs, creuser des tunnels souterrains, percer des clôtures de sécurité et dégager les gravats pour retrouver des armes et du matériel militaire", a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Coupe du monde: Hirscher repousse son retour
Marcel Hirscher (36 ans) ne skiera pas cet hiver en Coupe du monde. L'Autrichien à licence néerlandaise a repoussé son come-back à une date indéterminée.
"Cela ne sent pas bon. La vitesse à laquelle je skie n'est pas digne de la Coupe du monde", a publié l'octuple vainqueur du Gros Globe sur Instagram. "Je vais continuer de m'entraîner et peut-être que j'y arriverai la saison prochaine", a-t-il poursuivi.
Hirscher avait auparavant annoncé vouloir reprendre la compétition en ce mois de janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche
En rappelant des laits infantiles à l'échelle mondiale, Nestlé procède au "plus grand rappel" de produits de son histoire, ont affirmé les autorités autrichiennes. Celles-ci évoquent plus de dix usines concernées. Nestlé, contacté par l'agence AWP, n'a pas confirmé.
"Au total, le rappel concerne plus de 800 produits provenant de plus de dix usines Nestlé. Il s'agit du plus grand rappel de produits de l'histoire de l'entreprise", selon un communiqué du Ministère fédéral autrichien de la Santé relayé par l'ONG Foodwatch dans le pays alpin et en France.
Le géant de l'alimentaire compte notamment l'usine de Konolfingen dans le canton de Berne, spécialisée en nutrition infantile et produisant les marques BEBA Bio et Alfamino. Nestlé dispose aussi de l'usine de Boué, dans le nord de la France, qui fabrique des préparations Guigoz et Nidal. En Allemagne, le groupe produit des laits BEBA dans l'usine bavaroise de Biessenhofen. L'alerte était partie d'un autocontrôle pratiqué de l'usine néerlandaise de Nunspeet, située à l'est d'Amsterdam.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Venezuela: 100 milliards "investis" par les compagnies pétrolières
Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront investis au Venezuela par les compagnies pétrolières américaines.
"Au moins 100 milliards de dollars seront investis par les GRANDES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES, que je rencontrerai toutes aujourd'hui à la Maison Blanche", a écrit Donald Trump. Le président américain a également indiqué sur son réseau qu'il avait "annulé" une nouvelle attaque sur le Venezuela, du fait de la "coopération" avec le pouvoir en place à Caracas et il s'est félicité de la libération d'un "grand nombre de prisonniers politiques".
"Les États-Unis et le Venezuela travaillent bien ensemble, notamment en ce qui concerne la reconstruction" notamment de l'industrie pétrolière, s'est-il félicité. "Grâce à cette coopération, j'ai annulé la deuxième vague d'attaques précédemment envisagée, qui ne semble pas nécessaire", a-t-il dit. "Toutefois, a-t-il prévenu, tous les navires resteront en place pour des raisons de sûreté et de sécurité".
Donald Trump a salué la libération par Caracas d'"un grand nombre de prisonniers politiques en signe de +recherche de la paix+". "C'est un geste très important et intelligent", s'est réjoui le locataire de la Maison Blanche. Donald Trump doit recevoir vendredi les dirigeants des grandes entreprises pétrolières pour tenter de les rallier à sa stratégie au Venezuela, où il entend imposer une tutelle sur l'or noir pour de nombreuses années.
Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées de brut du monde avec 303.221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l'Arabie saoudite (267.200 millions) et l'Iran. Mais la production est faible, plafonnée à 1 million de barils par jour, après des décennies de sous-investissement qui ont laissé les infrastructures pétrolières en piteux état.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade
Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de la Maison-Blanche dans le cadre de son projet de construction d'une immense salle de bal à 400 milliards de dollars, a déclaré jeudi l'architecte en charge du projet.
L'ajout d'un étage au-dessus de la colonnade, située dans l'aile ouest, permettrait d'instaurer un effet de "symétrie", a assuré Shalom Baranes à la commission d'aménagement de la capitale, dirigée par un proche du président.
Les plans de la salle de bal prévoient déjà une colonnade à deux étages reliant le bâtiment principal de la Maison-Blanche à la salle de bal et ses 1000 places, dans l'aile opposée, où M. Trump prévoit d'accueillir des dignitaires étrangers et organiser des événements majeurs.
Shalom Baranes a aussi précisé que la nouvelle salle de bal, pour laquelle Donald Trump a ordonné la destruction de l'aile est, serait à la même hauteur que le reste du bâtiment, pour en préserver les proportions historiques.
C'est la première fois que des projets visant à modifier l'aile ouest de la Maison-Blanche sont dévoilés. Le nouvel étage se situerait au-dessus de la célèbre colonnade blanche, où les présidents américains ont été photographiés des décennies durant en train de se promener entre la résidence principale et le bureau ovale.
Commission pas consultée
Donald Trump a été critiqué pour avoir démoli toute l'aile est, qui abritait traditionnellement les bureaux de la première dame, sans avoir préalablement consulté d'organisations historiques ou la commission d'aménagement de la capitale.
Il a également pavé le "Rose Garden", une pelouse bordée de roses qui jouxte le bureau ovale et qui a servi de cadre à nombre de cérémonies et annonces officielles.
Le coût de la salle de bal a doublé depuis que Donald Trump a annoncé le projet, dont les plans ont été dévoilés pour la première fois en juillet. La Maison-Blanche avait avancé le chiffre de 200 millions de dollars, mais le président américain a déclaré en décembre que cela pourrait coûter 400 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
InternationalIl y a 3 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
CultureIl y a 3 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
VaudIl y a 1 jour
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
LausanneIl y a 3 jours
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
-
CultureIl y a 2 jours
Saint-Tropez dit adieu à BB, simplement et en musique
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: une plateforme romande se mobilise pour les jeunes


