Culture
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/louane-va-chanter-jeudi-soir-a-leurovision-a-bale-les-parieurs-la-situent-dans-les-premieres-places-du-classement-1000x600.jpg&description=Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
On pourra voir deux poids lourds lors de la 2e demi-finale de l'Eurovision à Bâle jeudi soir. Louane, qui chante pour la France, et JJ pour l'Autriche tutoient le haut du classement depuis des semaines.
La France - qualifiée d'office - et l'Autriche abordent la deuxième demi-finale de l'Eurovision en toute sérénité. Les fans et les bureaux de paris les placent parmi les favoris.
Si la victoire est quasi-promise à la Suède - déjà sélectionnée mardi - ou à l’Autriche, la chanteuse Louane pourrait offrir une belle place à la France samedi lors de la finale. Longtemps promise à la troisième marche du podium par les parieurs, Louane avec sa chanson "Maman" chute d’une place après la prestation du candidat hollandais Claude ("C’est la vie", chanson bilingue à la fois en français et anglais) lors de la demi-finale mardi soir.
Celui qui pourrait déjouer les pronostics s’appelle JJ et représente l'Autriche. Ce garçon de vingt-quatre ans, à la voix de contre-ténor et philippin d’origine, ne décroche pas, lui non plus, de son statut de second favori. Son morceau "Wasted Love" rappelle à certains égards "The Code", la chanson gagnante de Nemo l'année dernière: les deux garçons pratiquent l'art lyrique sur des rythmes technos.
De bonnes chances pour Israël
Si l'on en croit les bureaux de paris, Israël se qualifierait également pour la finale. Yuval Raphael, une survivante des attentats terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, chantera "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera), un titre en anglais, avec quelques paroles en français - la chanteuse a passé une partie de son enfance à Genève - et en hébreu.
"Il y a un passage qui dit 'tout le monde pleure, ne pleure pas seul'", a expliqué la chanteuse dans les médias, ruban jaune en signe de solidarité avec les otages israéliens détenus à Gaza depuis le 7-Octobre.
Avant et pendant la semaine de l'Eurovision, la participation d'Israël a suscité de vifs débats en raison de la guerre à Gaza, comme à Malmö l'année précédente. Plus de 70 anciens participants et participantes de l'Eurovision, dont l'artiste suisse Nemo, ont appelé à l’exclusion d’Israël du concours.
Prestation "hot" de la Finlande
La Finlande et Malte sont représentés par deux artistes populaires, qui ont fait beaucoup parlé d'elles. Avec "Ich Komme", la jeune femme blonde Erika Vikman donne un spectacle plein d'énergie célébrant la libération et le plaisir féminin, mélangeant des airs de disco finlandais et de musique électronique. Certains disent qu'elle flirte avec la pornographie.
Miriana Conte, la chanteuse maltaise a elle dû remplacer le titre de sa chanson en raison de sa proximité avec l'injure misogyne anglaise "Cunt": elle va tenter de décrocher un ticket pour la finale avec "Serving".
C'est à nouveau le public qui déterminera quels sont les dix participants sur seize qui pourront accéder à la finale samedi. La Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne font partie des "Big Five" et sont automatiquement qualifiés pour la finale.
Le thème de la deuxième demi-finale est "Eurovision Fans" tandis que celui de la première mardi "Welcome home" se voulait un hommage à la Suisse, lieu de naissance du Concours Eurovision de la chanson.
Les présentatrices Hazel Brugger et Sandra Studer seront de retour sur la scène de l'Eurovision pour la deuxième demi-finale. Le spectacle musical sera retransmis dès 21 heures sur RTS1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal
Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.
Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.
Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.
Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.
Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations
"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque, a dominé jeudi les nominations aux Oscars. Il est nommé dans seize catégories, un record.
Le long métrage est notamment nommé dans les catégories "Meilleur film", "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur" (Michael B. Jordan) et "Meilleurs acteur et actrice dans un second rôle" (Wunmi Mosaku et Delroy Lindo).
Le précédent record de quatorze nominations était jusqu'à présent détenu par "All About Eve" (1950), "Titanic" (1997) et "La La Land" (2017).
Avec ses seize nominations, "Sinners" devance "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio et Sean Penn à l'affiche, sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, nommée dans treize catégories.
"Sinners" raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 30, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues. Michael B. Jordan incarne un double rôle à l'écran, celui de frères jumeaux.
La cérémonie des Oscars se déroulera le 15 mars prochain, au Dolby Theatre de Los Angeles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"En première ligne" de Petra Volpe pas retenu pour les Oscars
Le film "Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe ne concourra pas pour le prix du meilleur film étranger lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Il ne figure pas sur la liste des cinq films retenus par l'Académie.
La sélection comprend "Un simple accident", du réalisateur iranien Jafar Panahi, présenté par la France, "The Voice of Hind Rajab" (Tunisie), "The Secret Agent" (Brésil), le drame familial "Sentimental Value" (Norvège) et le road-movie "Sirât" (Espagne), a annoncé jeudi l'Académie des Oscars. Au total, 86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026.
Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins une dizaine de fois, "Heldin" de Petra Volpe est le film suisse qui a attiré le plus de monde dans les salles helvétiques en 2025, avec environ 202'500 entrées à ce jour et plus de 650'000 entrées à l'international dans les pays germanophones, selon SwissFilms.
Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse. L'actrice allemande Leonie Benesch y interprète Flora, une infirmière "infatigable mais épuisée" qui tente de garder le contrôle au cours d’une garde du soir particulièrement agitée.
Le film autrichien "Ballad of a Small Player" du cinéaste austro-suisse Edward Berger et l'Allemand "Sound of Falling" ("In die Sonne schauen" en version originale, "Les Echos du passé" pour la version française) de Mascha Schilinski n'ont pas non plus été retenus.
Le Suisse Fabian Gamper, désormais installé à Berlin, n'a quant à lui pas été sélectionné pour l'Oscar de la meilleure photographie pour son travail sur "Sound of Falling".
La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Baume-Schneider lance les Journées de Soleure en défendant la SSR
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi les Journées de Soleure. Elle en a profité pour souligner le rôle central de la SSR dans la vie culturelle suisse et rendre hommage aux victimes de Crans-Montana.
"La SSR est indispensable pour comprendre notre pays et relier ses régions", a affirmé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider mercredi soir à Soleure devant près de 900 personnes. Elle a rappelé que le service public soutient chaque année le cinéma suisse, investissant dans près de 300 festivals et touchant quotidiennement plus de trois millions de personnes. "La SSR est 'too important to fail'", selon elle.
"La SSR offre aux artistes une scène essentielle" et permet aux citoyens d’accéder à une information solide, dans un contexte de flux massif de données et de désinformation. La ministre a également insisté sur l’importance de ce rôle pour la démocratie.
Les Suisses se prononceront le 8 mars prochain sur l'initiative, rejetée par le Conseil fédéral, visant à réduire le financement du service public.
Entre tragédie et espoir
La ministre a auparavant évoqué dans son discours le drame survenu à Crans-Montana en début d’année. "Nous avons partagé une journée de deuil national pour exprimer notre compassion aux familles", a-t-elle déclaré. Elle a salué le courage des jeunes et le professionnalisme des équipes hospitalières.
"Nous devons à cette génération notre engagement et notre détermination à lui laisser entrevoir des possibles et des rêves", a-t-elle ajouté.
"Ne plus se laisser bercer"
Cette année, les Journées de Soleure mettent l’accent sur un cinéma, qui explore la question de l’appartenance: à une famille, une communauté, une histoire, une culture, un pays. "Nous avons besoin de culture et de cinéma suisse, car notre pays est en mutation. Et plus le changement est rapide, plus il est essentiel de ne pas se laisser bercer par une fausse impression de sécurité, comme si nous connaissions déjà tout de la Suisse", a-t-elle conclut.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
ClimatIl y a 3 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
VaudIl y a 23 heures
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ClimatIl y a 1 jour
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
SuisseIl y a 2 jours
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR


