Vaud
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/les-flammes-ont-rapidement-pu-etre-eteintes-1000x600.jpg&description=Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un incendie s'est déclaré vendredi après-midi dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne (VD). Aucun blessé n'est à déplorer.
Alertés peu avant 15h00, les pompiers sont rapidement arrivés sur place. Ils ont constaté que le feu embrasait la toiture et les parois du côté manège du bâtiment, indique vendredi soir la police cantonale vaudoise. Ils ont pu maîtriser le feu de sorte qu’il ne se propage pas au matériel et aux boxes à chevaux attenants.
Une soixantaine de chevaux se trouvaient sur la propriété ou dans les prés avoisinants. Ceux se trouvant dans les boxes ont pu être évacués. Les animaux sont tous saufs et ont été transportés et accueillis dans différents manèges.
Quatre personnes incommodées par la fumée ont été examinées sur place, mais aucun blessé n'est à déplorer.
Le Ministère public a été avisé et une enquête pénale a été ouverte par le procureur. A ce stade, la piste privilégiée par les enquêteurs est une cause technique, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: succès croissant pour les cours de français à la plage
Les cours gratuits de français à Vidy-Plage rencontrent un succès grandissant. Pour la seizième édition, du 7 juillet au 8 août, les organisateurs ont accueilli en moyenne 109 participants chaque soir, contre 91 en 2024.
"Certains jours, jusqu'à 130 personnes étaient présentes", s'est réjoui la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué. La plus jeune participante avait 10 ans, la plus âgée 86, tandis que la moyenne d'âge se situait à 36 ans. Les femmes représentaient la majorité des élèves, avec une part de 58%, contre 54% l'an dernier.
La plupart des participantes et participants (60%) habitent Lausanne depuis moins d’une année. "Cette proportion est stable depuis quelques années", a relevé Valérie Salvador, responsable du projet Vidy-Plage au sein du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), citée dans le communiqué.
52 nationalités et 97% de satisfaits
Pas moins de 52 nationalités se sont côtoyées lors de cette édition, en diminution par rapport à la moyenne de 63 les années précédentes et au record de 78 nationalités établi en 2024. "Les personnes venant d’Espagne, d’Afghanistan, d’Ukraine, du Brésil, de Colombie, d’Équateur, ou encore d’Italie représentent la majorité des pays d’origine", précise la Ville.
Quatre cours sur les 24 prévus ont dû être annulés en raison de la météo. La halte jeux, gérée par des professionnels de la petite enfance, a quant à elle accueilli des enfants de 7 mois à 12 ans.
Au terme de l'opération, 97% des participants se sont dit satisfaits de ces cours gratuits. Environ trois-quarts d'entre eux ont dit être intéressés à poursuivre les cours de français au sein d'une structure lausannoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
D'importantes coupes de bois sont en cours dans la forêt de la Côte de Vuiteboeuf (VD). Elles ont pour objectif de sécuriser la route cantonale RC 254 qui mène à Sainte-Croix et de régénérer la forêt, malmenée par le réchauffement climatique.
"Ces travaux marquent un changement dans la gestion de la forêt à proximité de cette route très fréquentée", a souligné l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué. Dans cette zone, le Canton favorisera désormais "le développement de buissons et d’arbres mieux adaptés aux effets des changements climatiques et d’une taille plus modeste que des hêtres ou des pins".
En effet, les forêts vaudoises, en particulier celles du Jura, souffrent des épisodes récurrents de canicules et de sécheresses et sont en proie à une "dégradation préoccupante", poursuivent les autorités. Selon des chiffres de la Confédération, dans les forêts du Jura, un arbre sur dix est mort, tandis qu'un sur cinq présente de graves dommages.
Transformation du paysage
Ces conditions sont de nature à impacter durablement le paysage. Ainsi, les pâturages boisés verront progressivement disparaître les résineux, comme les sapins et les épicéas, au profit de feuillus comme les érables et les hêtres, prédit le canton.
Le bois obtenu dans le cadre de ces coupes servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région. Les travaux doivent se terminer le 20 août.
A noter que la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix est fermée jusqu'au 24 août dans le cadre d'un important chantier de réaménagement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Crystal Palace jouera bien la Conference League
Crystal Palace jouera bien la Conference League cette saison. Ceci après le rejet de son appel devant le TAS contre son exclusion de l'Europa League, a déclaré l'instance lundi dans un communiqué.
Le TAS a confirmé la décision de l'UEFA, qui mi-juillet avait exclu de la C3 le club londonien, "en raison d'une violation de son règlement sur la multipropriété" car Crystal Palace et Lyon, qualifié lui aussi pour l'Europa League, appartenaient tous les deux à l'homme d'affaires américain John Textor.
Ce dernier s'est retiré de Crystal Palace début juillet mais trop tard selon l'UEFA, qui avait fixé au 1er mars la date limite pour céder des parts.
Les Londoniens, qui avaient obtenu leur qualification pour l'Europa League en remportant la finale de la Coupe d'Angleterre en mai contre Manchester City, évolueront donc à l'échelon inférieur en Conference League, tandis que Nottingham Forest, 7e de Premier League, prendra la place des "Eagles" en Europa League.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Lausanne
Salt déménage son siège de Renens à Prilly
L'opérateur de téléphonie mobile Salt déplace son siège social de Renens (VD) à Prilly (VD). L'entreprise va s'installer ce mois-ci dans le nouveau quartier Central Malley, à quelques dizaines de mètres de Renens.
Environ un quart des plus de 1000 employés, soit les collaborateurs du siège principal de l’entreprise, travailleront dans les nouveaux locaux, a indiqué lundi le service de presse de Salt à Keystone-ATS. Il confirmait une information du quotidien 24 heures.
"La bonne nouvelle, c'est que l'opérateur reste dans la région. La mauvaise est que ce départ creuse un trou financier pour la commune", a déclaré pour sa part le syndic de Renens Jean-François Clément. Sans compter qu'il s’inscrit dans le contexte de la nouvelle péréquation, bien moins équitable, a-t-il souligné.
Selon 24 heures, la municipalité de Renens indiquait dans un rapport publié en juin dernier que Salt était le premier contributeur communal et que l'entreprise représentait 46% de l'impôt sur les personnes morales, soit 2,3 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
CultureIl y a 2 jours
Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival
-
CultureIl y a 3 jours
Espagne : la mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre après l'incendie
-
InternationalIl y a 2 jours
Plastique: "étape critique" selon le président des négociations
-
InternationalIl y a 3 jours
Réconciliation entre Erevan et Bakou, sous l'action de Trump
-
InternationalIl y a 20 heures
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky