Football
Une dernière audition à "Music City"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/conclure-cette-tournee-americaine-en-beaute-telle-est-lambtion-de-la-suisse-mardi-soir-a-nashville-1000x600.jpg&description=Une dernière audition à "Music City"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après l'Utah, direction le Tennessee. Face aux Etats-Unis mardi à Nashville (mercredi 2h00 en Suisse), la Suisse dispute son ultime match de préparation avant les qualifiers pour la Coupe du monde.
La sélection de Murat Yakin a quitté Salt Lake City dimanche avec le sentiment du devoir accompli. En battant le Mexique 4-2 dans des conditions loin d'être évidentes - chaleur d'une après-midi de juin au coeur des Rocheuses, pelouse plus adaptée à la pratique du football américain qu'à celle du "soccer", 40'000 supporters acquis à la cause de la "Tri" -, la Suisse a réussi le premier test de sa tournée américaine, même si tout n'a pas été parfait.
"Nous avons été efficaces. Le défi n'était pas évident face à une redoutable équipe mexicaine, mais nous l'avons relevé", a apprécié Murat Yakin en conférence de presse d'après-match. Le sélectionneur bâlois a par ailleurs donné des bonnes notes à ses joueurs, malgré une fébrilité défensive parfois palpable. "Tous ceux qui ont participé ont rempli leur mission", a-t-il jugé.
Chez Roman Josi
Une mission qui se poursuit désormais à Nashville, où la moiteur du Sud des Etats-Unis a remplacé le temps sec du "Mountain West". En arrivant dans la capitale du Tennessee (et de la country), les joueurs de l'équipe de Suisse ont aperçu au moins un visage connu, celui de leur compatriote Roman Josi. Difficile de rater le capitaine et vedette des Nashville Predators, visible sur une gigantesque affiche ornant l'arène multifonctions située au coeur de "Music City".
Granit Xhaka et compagnie évolueront quant à eux dans le stade de l'équipe de MLS locale, le Nashville SC, situé au sud de la ville. Un "vrai" stade de football qui accueillera par ailleurs trois matches de la Coupe du monde des clubs, dont un des Boca Juniors de Lucas Blondel, et où la Suisse affrontera les Etats-Unis pour la première fois depuis 2021 et une victoire en amical à Saint-Gall (2-1).
Les USA sans leur étoile
Les "Stars and Stripes" sont entraînés depuis septembre par l'Argentin Mauricio Pochettino. Mais l'homme qui avait emmené Tottenham en finale de la Ligue des champions en 2019 est déjà sous pression après trois défaites consécutives.
Battue par le modeste Panama (1-0) et le Canada (2-1) lors du "final four" de la Ligue des nations de la Concacaf, la sélection étasunienne s'est inclinée 2-1 devant la Turquie samedi dans le Connecticut. Les "Yanks" chercheront donc à se rassurer face à la Suisse, à quelques jours de disputer la Gold Cup, "l'Euro" de la Concacaf.
Un rendez-vous que les Etats-Unis aborderont sans leur meilleur joueur, Christian Pulisic. L'attaquant de l'AC Milan a renoncé à l'appel de Pochettino, éreinté par la belle saison qu'il vient de conclure en Italie (17 buts, 10 passes décisives toutes compétitions confondues).
Défense toujours incertaine
Murat Yakin peut lui compter sur ses cadres pour cette tournée américaine. Le sélectionneur devrait profiter de ce dernier match amical pour aligner une équipe similaire à celle qui défiera le Kosovo le 5 septembre pour la première des six rencontres de qualifications que livrera la Suisse en l'espace de trois mois.
Au rayon des inconnues, un poste est toujours à pourvoir en défense centrale aux côtés de Manuel Akanji. Après Cédric Zesiger, Stefan Gartenmann et Eray Cömert en mars, Yakin a lancé Aurèle Amenda contre le Mexique. Pas sûr que le jeune Biennois, très peu utilisé du côté de Francfort cette saison, n'ait déjà l'étoffe d'un titulaire en équipe nationale.
La situation est similaire sur le flanc droit de la défense, confié samedi au revenant Silvan Widmer après les expériences Isaac Schmidt et Lucas Blondel en début d'année. Un de ces deux hommes pourrait bien avoir une deuxième chance à Nashville après la performance en demi-teinte de l'Argovien à Salt Lake City.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"
A l'origine du penalty finlandais, Viola Calligaris était plus que soulagée après la qualification de la Suisse en quarts de finale de l'Euro. "Cela ne pouvait pas finir comme ça!", a-t-elle lâché.
"Je suis tellement heureuse, pour Rio (réd: Riola Xhemaili, la buteuse décisive), pour toute l'équipe et pour toute la nation, pour toute la Suisse", a déclaré la Lucernoise de 26 ans en zone mixte après le match nul contre la Finlande jeudi (1-1), quelques instants après avoir fêté dignement cette qualification historique avec le public du Stade de Genève.
"Après le but de la Finlande, j'ai regardé dans les gradins et je me suis dit que ça ne pouvait pas finir comme ça", a poursuivi la défenseuse de la Juventus, qui a commis l'irréparable à la 77e minute en faisant trébucher la Finlandaise Emma Koivisto dans la surface helvétique.
"Je savais direct que c'était penalty, je ne dois jamais tacler comme ça, alors qu'on était bien en place derrière", a-t-elle regretté. "Mais des fois, c'est comme ça, c'est juste une seconde qui change le cours du match."
La force du public
Poussées par leur public une nouvelle fois au rendez-vous, les Suissesses ont toutefois trouvé les ressources pour égaliser et arracher leur qualification pour le quart de finale du vendredi 18 juillet, qu'elle disputeront contre l'Espagne ou l'Italie.
"J'ai jamais ressenti un truc comme ça. A chaque fois qu'on attaquait avec le ballon, on sentait les fans qui criaient pour nous donner tellement de force et d'énergie", a expliqué Calligaris. "C'est vraiment incroyable, on n'aurait jamais pu imaginer cela quand on était petites, et maintenant on vit ces émotions à chaque match."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
La Suisse jouera les quarts de finale de "son" Euro! A Genève, la sélection de Pia Sundaghe a réussi son pari en tenant la Finlande en échec (1-1). Elle affrontera l'Espagne ou l'Italie en quarts.
Quel scénario incroyable à Genève! Au bord du précipice après un but finlandais marqué sur penalty à la 79e minute, les Suissesses ont arraché le match nul dans le temps additionnel, sur un but de Riola Xhemaili (93e). L'attaquante, entrée en jeu dix minutes plus tôt, a dévié au fond des filets un centre-tir de l'inévitable Géraldine Reuteler, désignée joueuse du match pour la troisième fois (!) de suite.
Comme elles l'avaient annoncé, les joueuses de Pia Sundhage, qui a aligné pour la première fois de son mandat la même équipe lors de deux matches consécutifs, ne sont pourtant pas allées à Genève pour défendre 90 minutes et se contenter du match nul. Elles n'ont pas non plus dû attendre la deuxième mi-temps pour mettre en difficulté leurs adversaires, comme ce fut le cas lors de leur victoire contre l'Islande (2-0).
Une double occasion
A la 13e minute, les Suissesses se sont ainsi procuré une double occasion qui aurait dû les lancer idéalement dans la partie. Mais Sydney Schertenleib a vu sa jolie frappe du droit être détournée par la gardienne finlandaise Anna Koivunen, tandis que la tentative de "Madjer" de Svenja Fölmli n'a pas trouvé le cadre.
De moins en moins tranchantes au cours de la première période, Livia Peng et ses coéquipières ont dû faire le dos rond. La portière helvétique a toutefois rassuré le Stade de Genève à plusieurs reprises en repoussant le danger provenant principalement de coups de pied arrêtés finlandais. Son arrêt sur la ligne après une déviation d'Eva Nystrom a évité à la Suisse d'encaisser un but bien malheureux juste avant la pause (45e).
En lançant Leila Wandeler (pour Fölmli) et Ana-Maria Crnogorcevic (à la place de Nadine Riesen) au retour des vestiaires, Pia Sundhage a opéré le même changement tactique qui avait fonctionné contre l'Islande. Le 3-5-2 a laissé place à un 4-4-2 qui a permis à la Suisse de bien contrer les combinaisons axiales de la Finlande.
Le retour de Xhemaili
Car oui, les Suissesses se sont tout de même appliquées à bien défendre pour conserver ce match nul si précieux. Elles n'ont pratiquement rien offert aux Nordiques en deuxième mi-temps avant que Viola Calligaris ne commette l'irréparable en fauchant Emma Koivisto dans la surface. L'arbitre française Stéphanie Frappart n'a pas hésité en indiquant le point de penalty, et Natalia Kuikka a battu Livia Peng pour qualifier virtuellement les Finlandaises.
Mais voilà, cette équipe de Suisse dispose d'une force de caractère remarquable. Elle l'a encore prouvé jeudi, bien aidée par les derniers changements de Pia Sundhage qui a tenté le tout pour le tout en introduisant deux attaquantes. Dont Riola Xhemaili.
La Soleuroise, qui avait perdu sa place de titulaire après avoir joué le match d'ouverture, a endossé le costume d'héroïne au meilleur des moments pour plonger le public genevois dans l'euphorie. Une euphorie qui ne demande qu'à se poursuivre autour de cette équipe de Suisse décidément épatante, qui affrontera l'Espagne ou l'Italie vendredi 18 juillet à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
On prend les mêmes et on recommence. Face à la Finlande, l'équipe de Suisse évoluera avec le même onze que lors de la victoire contre l'Islande (2-0). Coup d'envoi à 21h00 à Genève.
Pia Sundhage a donc trouvé son équipe-type à Berne. La sélectionneuse suédoise fait confiance aux onze mêmes joueuses qui ont débuté le deuxième match de cet Euro 2025.
Sydney Schertenleib et Svenja Fölmli font donc encore une fois la paire sur le front de l'attaque helvétique, tandis que Géraldine Reuteler, Lia Wälti et Smilla Vallotto sont titulaires au milieu du terrain. Iman Beney et Nadine Riesen occupent une troisième fois de suite les rôles de pistons. En défense, le trio Viola Calligaris, Julia Stierli et Noëlle Maritz est également reconduit.
De son côté, la Finlande évoluera aussi avec la même équipe qui s'est inclinée contre la Norvège dimanche à Sion (2-1).
La compositions suisse: Peng; Calligaris, Stierli, Maritz; Beney, Reuteler, Wälti, Vallotto, Riesen; Schertenleib, Fölmli.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Théo Hernandez rejoint Al-Hilal en Arabie saoudite
L'arrière gauche de l'équipe de France Théo Hernandez s'est engagé pour trois saisons à Al-Hilal, dans le championnat saoudien, a annoncé jeudi son nouveau club.
Agé de 27 ans, il quitte l'AC Milan où il a passé les six dernières saisons contre une indemnité de transfert estimée à 25 millions d'euros par la presse italienne.
En rejoignant le championnat saoudien, Théo Hernandez (38 sélections) court le risque de s'éloigner un peu des radars de Didier Deschamps à un an de la prochaine Coupe du monde. Mais le fait que N'Golo Kanté ait été rappelé pour l'Euro 2024 alors qu'il jouait lui aussi dans la Saudi League, à Al-Ittihad, montre que le cadet des frères Hernandez prend un risque mesuré.
D'autant que la concurrence en bleu est assez limitée à son poste où seul Lucas Digne (Aston Villa), qui possède des qualités plus défensives, représente pour le moment une menace sérieuse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
SuisseIl y a 3 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
VaudIl y a 1 jour
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: les pourparlers pour un cessez-le-feu vont "prendre du temps"
-
CultureIl y a 3 jours
La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover
-
SuisseIl y a 2 jours
Un séisme fictif touchera la Suisse en octobre 2026