Rejoignez-nous

Culture

Lens (VS): la Fondation Opale propose une visite de l'intime

Publié

,

le

Du 15 juin au 16 novembre, la Fondation Opale présente sa nouvelle exposition, "sous les reflets du monde". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Du 15 juin au 16 novembre, la Fondation Opale présente "sous les reflets du monde". Il s'agit d'une exposition consacrée à l’artiste aborigène australienne Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori (1924-2015) et au peintre américain Forrest Clemenger Bess (1911-1977).

"L'exposition explore les multiples façons dont les peintres Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori et Forrest Clemenger Bess abordent le visible et l’invisible, le micro et le macro, l’intime et le cosmique", explique la Fondation Opale, basée à Lens (VS), dans un communiqué de presse ce mercredi. "Les formes codées de Forrest Bess rencontrent les cartographies mémorielles de Sally Gabori, et les deux ½uvres questionnent ce qui échappe au regard : les souvenirs, les sensations et les présences invisibles."

Leurs ½uvres témoignent d’une connexion indissociable entre la mémoire, l’identité et le paysage. Cette exposition d'une cinquantaine d'oeuvres propose un dialogue inédit, révélant les parallèles surprenants entre leurs pratiques respectives. "Cette exposition permet à chacun de percevoir que la peinture est un des espaces possibles de l’expression poétique de notre identité", résume le curateur de l'exposition, Samuel Gross.

Une oeuvre sur le tard

Ce n’est qu’à l’âge de 81 ans que Sally Gabori commence à peindre : elle réalise de puissants aplats de couleurs sur d’immenses toiles, d’un geste énergique et spontané. "Son style tout à fait singulier, très éloigné des autres formes de peinture aborigène, constitue une véritable révolution visuelle. En quelques années, elle produit plus de 2000 ½uvres", constate la Fondation Opale. "Chaque toile évoque des parcelles de territoire de l’île de Bentinck qui lui sont chères ou qu’elle associe à un membre de sa famille."

Forrest Bess a lui su développer une iconographie énigmatique inspirée de ses propres visions et recherches spirituelles. Ses tableaux de petit format peuvent être perçus comme abstraits, mais sont pourtant chargés de symboles. "Il y représente ses visions et motifs rêvés, qu’il interprète en s’appuyant sur des concepts théoriques, formant un langage pictural unique. Il aura ainsi su développer une ½uvre singulière à la lisière de l’art, de la philosophie et de la spiritualité", résume la Fondation Opale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'image d'un jet de plasma révèle "l'½il de Sauron" dans l'espace

Publié

le

L'"½il de Sauron", une image du faisceau de plasma dans le blazar PKS 1424+240, vu de face. Le faisceau est traversé par un champ magnétique annulaire presque parfait. (© Max-Planck-Institut für Radioastronomie/Y.Y. Kovalev et al.)

Des astronomes ont découvert ce qu'ils ont appelé "l'oeil de Sauron" dans l'espace, soit l'image d'un jet cosmique dirigé directement vers la Terre. Il s'agit d'un jet de plasma chaud qui s'étend sur d'énormes distances à une vitesse proche de celle de la lumière.

L'"½il de Sauron" - nommé d'après le pouvoir obscur de la trilogie du "Seigneur des anneaux" - provient du blazar PKS 1424+240, situé à environ dix milliards d'années-lumière de la Terre. Les blazars sont des noyaux de galaxies actifs alimentés par un trou noir supermassif et qui émettent un jet de plasma.

PKS 1424+240 est considéré comme l'objet le plus brillant du ciel, émettant des neutrinos - des particules élémentaires électriquement neutres de très faible masse - ainsi que des rayons gamma de très haute énergie, comme ceux produits par la désintégration des noyaux radioactifs.

Curieusement, son jet de plasma semblait se déplacer lentement, ce qui contredit les attentes selon lesquelles seuls les jets les plus rapides peuvent produire des émissions aussi intenses et de haute énergie.

"Jamais vu quelque chose de comparable"

A l'aide du Very Long Baseline Array (VLBA) - un système de télescope spécialisé - une équipe dirigée par Yuri Kovalev de l'Institut Max Planck de radioastronomie à Bonn a créé une image détaillée de ce jet avec la meilleure résolution à ce jour, selon ces travaux publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics Letters. Le VLBA se compose de dix antennes de 25 mètres chacune, réparties sur l'ensemble des Etats-Unis, y compris Hawaï et les Iles Vierges.

"Lorsque nous avons reconstruit l'image, elle était vraiment époustouflante", indique Yuri Kovalev, cité dans un communiqué de son institut. "Nous n'avions encore jamais vu quelque chose de comparable - un champ magnétique annulaire presque parfait avec un jet pointant directement dans notre direction", ajoute le chercheur.

Le fait que le jet ne semblait se déplacer que lentement était donc une illusion d'optique, causée tout simplement par le fait qu'il est orienté exactement vers la Terre.

Chose étonnante, l'appellation peu scientifique "oeil de Sauron" revient plusieurs fois dans la publication. "Les éditeurs l'ont acceptée parce que l'image est tellement fantastique", a précisé Yuri Kovalev à l'agence de presse allemande dpa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift annonce son 12e album, "The Life of a Showgirl"

Publié

le

Taylor Swift n'a pas annoncé la date de sortie de son nouvel album et on ne peut pas non plus voir la pochette de l'album, qui sera "révélée ultérieurement" (archives). (© KEYSTONE/AP/LINDSEY WASSON)

La superstar de la pop américaine, Taylor Swift, a annoncé mardi sur son site internet et sur les réseaux sociaux la sortie prochaine de son douzième album. Intitulé "The Life of a Showgirl", cet opus est disponible en "pré pré-commande".

La date de sortie de l'album n'a pas encore été annoncée, prévient son site internet, sur lequel on ne peut pas non plus voir la pochette de l'album, qui sera "révélée ultérieurement".

"Voici mon tout nouvel album, 'The Life of a Show Girl'", s'est-elle félicitée en montrant un disque au format vinyle qui a été flouté à l'image de la courte vidéo postée mardi sur son compte Instagram. Il s'agit d'un extrait du podcast New Heights, présenté par son petit-ami, le footballeur américain Travis Kelce, ainsi que le frère de celui-ci, l'ancien joueur de NFL Jason Kelce.

Le onzième et précédent album de Taylor Swift, "The Tortured Poets Department", s'était vendu à 1,4 million d'exemplaires au premier jour de sa sortie, l'an dernier.

La chanteuse, en tête du palmarès des artistes les plus écoutés en 2024 selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), a affirmé fin mai avoir accompli son "plus grand rêve" en rachetant les droits de ses six premiers albums, mettant ainsi un terme à une longue bataille sur la propriété de son oeuvre.

A 35 ans, Taylor Swift continue d'exploser les records de l'industrie musicale. Sa dernière tournée mondiale, "The Eras tour", qui s'est échelonnée en 2023 et 2024 avec un passage à Zurich en juillet 2024, a rapporté environ deux milliards de dollars selon le magazine spécialisé Pollstar. Cela en fait la tournée la plus lucrative de l'histoire de la musique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Suisse sera représentée par "Heldin" aux Oscars

Publié

le

"Heldin" de Petra Volpe a été retenu pour représenter la Suisse à la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. (© Handout/Filmcoopi)

"Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe est le film officiel avec lequel la Suisse partira en lice pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. L'annonce a été faite mardi par l’Office fédéral de la culture (OFC).

La publication de la sélection finale des nominations en décembre permettra de savoir si "Heldin" sera retenue dans le cercle restreint des films candidats à un Oscar, écrit l'OFC dans un communiqué.

Le Jury a donc préféré le film de Petra Volpe à celui du Vaudois Lionel Baier ("La cache") et celui de la Tessinoise Denise Fernandes (Hanami"). Le jury a motivé son choix en expliquant que "Heldin" est un drame captivant de bout en bout et que Petra Volpe a su placer son héroïne au "coeur de son récit".

Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant. Il suit un service de chirurgie en sous-effectif d’un hôpital suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Suisse sera représentée par "Heldin" aux Oscars

Publié

le

"Heldin" de Petra Volpe a été retenu pour représenter la Suisse à la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. (© Handout/Filmcoopi)

"Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe est le film officiel avec lequel la Suisse partira en lice pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. L'annonce a été faite mardi par l’Office fédéral de la culture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

07:36

Les 2 derniers titres

MY FAVORITE GAME

THE CARDIGANS

07:32

LOVE TODAY

MIKA

07:25

Votre Horoscope

Bélier

Votre inventivité est fulgurante, mais la moindre contrariété vous met la tête à l’envers ! Respirez profondément pour relâcher les tensions.

Les Sujets à la Une