Rejoignez-nous

Suisse

Une armée plus flexible pour répondre aux besoins des soldats

Publié

,

le

Le projet introduit une flexibilisation pour les écoles de recrues et les cours de répétition, a indiqué le ministre de la défense Martin Pfister. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'armée suisse doit être plus flexible pour répondre aux besoins des militaires. Le Conseil des Etats a largement approuvé mercredi des modifications de la loi sur l'armée demandées par le Conseil fédéral. Il a toutefois apporté quelques changements.

Le projet introduit une flexibilisation pour les écoles de recrues et les cours de répétition, a indiqué le ministre de la défense Martin Pfister. Il habilite aussi le Conseil fédéral à convoquer, sans demander l'approbation de l'Assemblée fédérale, au maximum 18 militaires armés pour des engagements d'une durée supérieure à trois semaines, contre 10 actuellement pour la même durée.

Le Conseil des Etats a décidé d'enlever la limite du nombre de militaires. Il doit être fixé en fonction des besoins liés à l'engagement. Par ailleurs, une disposition transitoire doit permettre à l'armée de dépasser l'effectif réel durant cinq ans au plus.

Le Conseil fédéral a encore défini que les affaires compensatoires consiste en la collaboration industrielle avec des établissements de recherche et des entreprises du domaine technique de la sécurité et de la défense en Suisse. La gauche et une partie du camp bourgeois ont réussi à ajouter des établissements et entreprises issus d'autres domaines, comme l'industrie des machines, l'horlogerie, la chimie ou la branche de la construction de véhicules et de wagons.

D'autres modifications du Conseil fédéral concernent les cybermenaces, la numérisation, le développement de la promotion militaire de la paix, l'instruction et le perfectionnement dans le système de santé militaire ainsi que la recherche et développement dans le domaine du matériel de l'armée. Le Conseil des Etats a apporté quelques autres changements.

Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion pour rester 1er, Servette pour gagner enfin

Publié

le

Chouaref et Sion pour continuer à sourire (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La 3e journée de Super League se conclut dimanche avec quatre rencontres, dont trois concernent les Romands. Sion va tout faire pour rester en tête, alors que Servette doit réagir après deux défaites.

Les Sédunois couchent sur un probant succès 4-0 sur Lugano et espèrent bien conserver leur couronne de leader à Berne face à YB qui vient de se faire fesser 4-1 par Bâle. Nivokazi et Lukembila, deux réussites chacun, sont en pleine forme. Dans les buts, Anthony Racioppi aura une motivation supplémentaire puisqu'il affronte son ancien club.

Dimanche à la Praille, c'est un duel de mal classés qui voit Servette chercher à obtenir ses premiers points face à un GC lui aussi en fond de classement. Thomas Häberli limogé, les Grenat n'ont désormais plus d'excuses. Mais les Genevois ne se sont pas rassurés en Coupe d'Europe, se faisant battre 3-1 par Utrecht lors du match aller du 3e tour des qualifications de l'Europa League.

Troisième club romand en lice, Lausanne accueille Zurich à la Tuilière. Les Vaudois veulent surfer sur leur bonne prestation en Conference League contre Astana.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival de Locarno rend hommage à Jackie Chan

Publié

le

Jackie Chan a été ovationné par le public en recevant son prix sur la Piazza Grande à Locarno. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'acteur Jackie Chan a fait chavirer le public samedi soir au Festival du film de Locarno sur une Piazza Grande comble. La vedette hongkongaise du cinéma d'action a été ovationnée en recevant un Léopard pour l'ensemble de sa carrière.

"Je travaille dans l'industrie du cinéma depuis 64 ans", a relevé Jackie Chan. "Je devrais en réalité partager ce prix avec tous ceux qui ont travaillé avec moi, car ils m'ont fait bien apparaître à l'écran", a-t-il plaisanté.

Il a également raconté une anecdote de son enfance, lorsque son père cuisinait et lui a lancé: "J'ai maintenant 60 ans et je cuisine toujours. Mon fils pourra-t-il encore se battre à 60 ans?". "Je peux vous dire qu'aujourd'hui, j'ai 71 ans et je peux encore me battre", a ajouté Jackie Chan.

Il régnait une atmosphère presque kitsch sous la pleine lune sur la Piazza Grande, où Jackie Chan et les films qui ont attiré la foule des grands soirs.

Cascades et kung-fu

L'icône internationale des arts martiaux et du cinéma d'action s'est présentée à Locarno sous sa double casquette d'acteur, mais aussi de réalisateur. Il a parlé de sa comédie d'action "Police Story" (1985) qui devait être projetée à l'issue de la soirée. Il tient dans ce film, qu'il a lui-même réalisé, le premier rôle.

Après ses débuts en tant qu’enfant acteur dans les années 1960, Jackie Chan est devenu une vedette mondiale grâce à la trilogie "Rush Hour" (1998), dans laquelle il partage l'affiche avec l'Américain Chris Tucker.

Jackie Chan a révolutionné le cinéma d'arts martiaux avec ses cascades à couper le souffle et son mélange de kung-fu et d'acrobaties, toujours teinté d'humour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Thoune gagne encore

Publié

le

Un début de saison de rêve pour Mauro Lustrinelli et le FC Thoune. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Comme le FC Saint-Gall, le FC Thoune a cueilli samedi une troisième victoire en trois rencontres. Le néo-promu s’est imposé 2-1 à Lucerne.

Comme lors de la première journée à Lugano, Thoune a cueilli les trois points après avoir concédé l’ouverture du score. Un doublé de Christopher Ibayi lui a permis de renverser le cours de la rencontre.

La formation de Mauro Lustrinelli n’a absolument rien volé. Après une entame timide, elle a pris le match à son compte pour ne plus laisser beaucoup d’ouvertures à l’adversaire. On ignore jusqu’où peut aller le FC Thoune. Mais avec leurs neuf points, Mauro Lustrinelli et ses joueurs pourront aborder le déplacement à Zurich du 23 août en toute sérénité.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Saint-Gall en démonstration

Publié

le

Alessandro Vogt: l'homme du match. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Trois sur trois pour le FC Saint-Gall. Après ses succès contre le FC Bâle et le Servette FC, la formation d’Enrico Maassen a réussi un petit récital devant le FC Winterthour.

Portés par un public toujours aussi fervent, les Saint-Gallois se sont imposés 5-0 devant les Zurichois pour se porter seuls en tête du classement avant les rencontres de Thoune et de Sion, les deux autres équipes qui peuvent également faire le plein après trois rencontres. Face à une équipe joueuse mais bien fébrile dans ses trente derniers mètres, Saint-Gall a aisément classé l’affaire.

Alessandro Vogt, la nouvelle pépite de l’attaque, s’est avancé comme l’homme du match avec son doublé. Le joueur de 20 ans a surgi après deux tentatives de Willem Geubbels pour ouvrir le score à la 7e et pour signer le 3-0 dans le temps additionnel de la première période. Après le repos, les Saint-Gallois ont eu le mérite d’appuyer toujours sur l’accélérateur pour signer ce très large succès face à une équipe contre laquelle ils restaient pourtant sur trois matches sans victoire à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AWAKE

FLORENS

04:34

Les 2 derniers titres

BELLE ILE EN MER

LAURENT VOULZY

04:30

IT'S THE STING

RALF G

04:26

Votre Horoscope

Bélier

Grâce aux bienveillances astrales, vous trouvez du temps pour chacun, et vos dialogues gagnent en clarté et en spontanéité.

Les Sujets à la Une