Rejoignez-nous

Culture

La 41e édition du far° Nyon incite à de multiples rebonds

Publié

,

le

La 41 édition du far° festival des arts vivants Nyon (VD), présentera 66 événements, payants et gratuits, du 7 au 16 août (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le far° festival des arts vivants Nyon (VD) rebondit sur une 41e édition du 7 au 16 août. Au programme de cet opus intitulé "rebonds: créer, rêver, résister": 66 événements, payants et gratuits, de Suisse et d'ailleurs, mêlant danse, performances, théâtre, cirque, ateliers, concerts et fêtes en plein air, ont annoncé mardi ses responsables.

"Le festival mettra en lumière des élans, des formes de résistance sensible, des initiatives qui ouvrent des voies et encouragent la transformation. Face aux crises que nous traversons collectivement - sociales, écologiques, politiques -, nous croyons qu'il est essentiel de porter attention à ces moments d'appui collectifs pour penser d’autres manières d’être ensemble", ont-ils expliqué.

Du Brésil à la Palestine, de l'Inde au Pérou, en passant par la Suisse, les Pays-Bas, le Sénégal, la Belgique, l'Espagne ou la France, les artistes de 17 nationalités invités cette année viennent d'horizons multiples. "Leurs oeuvres interrogent notre époque avec force, lucidité, poésie et parfois humour, et tracent, chacune à leur manière, des chemins sensibles vers des futurs désirables, féministes, écologiques, décoloniaux et pacifistes", relèvent les organisateurs dans un communiqué.

Six parcours fils rouges

Les différentes propositions sont réparties dans six parcours pensés comme des fils rouges au sein de la programmation, invitant les publics à découvrir les arts vivants autrement: parcours familles, parcours relax, habiter le monde et écouter les lieux, tisser des espaces de résistance, élans collectifs et joie de rebond, ainsi que défaire les récits dominants et faire entendre d'autres voix.

Sur les 66 événements, 31 propositions seront gratuites. Et sur les 23 projets d'arts vivants, dont cinq créations, il y aura six premières suisses et trois premières romandes. Quatre concerts et trois DJ sets sont aussi prévus au programme.

Pour la première fois, trois spectacles sont accessibles aux personnes en situation d'handicap visuel, avec une visite tactile sur inscription, une heure avant les représentations, indiquent encore les responsables du festival. Six spectacles sont par ailleurs accessibles aux personnes en situation d'handicap auditif.

www.far-nyon.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Publié

le

Nicolas Wadimoff, avec "Qui vit encore", (à gauche), et Erik Bernasconi, avec "Becaaria", (à droite) sont les gagnants de cette 61e édition des Journées de Soleure. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.

Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".

Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.

Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

Publié

le

A Genève, le Centre d'art contemporain inaugure samedi son nouvel espace d'exposition temporaire à côté du cinéma Plaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.

L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.

Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.

https://centre.ch/fr

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Publié

le

Hardy Hepp en 1969: le pionnier zurichois du rock en Suisse est décédé à 81 ans. (archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/BENDA)

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.

Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Une contrainte passagère vous oblige à clarifier ce que vous êtes vraiment prêt à mettre de vous-même dans votre travail quotidien.

Les Sujets à la Une