Rejoignez-nous

Suisse

Déclaration commune Suisse-UE pour régler le régime transitoire

Publié

,

le

La déclaration commune signée par Ignazio Cassis et le commissaire européen Maros Sefcovic vise à améliorer la coopération dans sept domaines. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Ignazio Cassis et le commissaire européen Maros Sefcovic ont fixé les modalités de la coopération entre la Suisse et l’UE pour la période allant jusqu'à l'entrée en vigueur souhaitée du paquet d'accords bilatéraux. Ils ont signé une déclaration conjointe en ce sens.

Le résultat des négociations entre Berne et Bruxelles est pour les deux parties du "gagnant-gagnant", a souligné mardi le conseiller fédéral devant la presse au siège de la Commission européenne à Bruxelles. Le document de trois pages signé mardi doit constituer une base constructive pour les prochaines étapes.

M. Sefcovic a de son côté parlé d'un "nouveau pas en avant important". Pour le commissaire européen au commerce, il est important de faire un pas vers l'autre et de ne pas se disperser, en particulier dans ces périodes pleines de défis économiques et géopolitiques.

Sept domaines

La déclaration vise à améliorer la coopération dans sept domaines. Le chef de la diplomatie suisse a cité la recherche, l'électricité, la santé, les transports, le dialogue financier et la reconnaissance des évaluations de la conformité (ARM). Le dernier point vise à ce que les deux parties soutiennent l'aboutissement du processus de ratification tout en consolidant leurs relations bilatérales.

En matière de recherche, les deux partenaires prévoient de signer un accord en novembre de cette année. Ce texte devrait avoir un effet rétroactif au 1er janvier 2025 et permettre l'accès des chercheurs suisses aux appels d'offres des programmes Horizon Europe et Euratom.

Berne et Bruxelles devront régler leur collaboration pour une exploitation sûre et sans faille des réseaux électriques. Dans le domaine de la santé, la Suisse devrait pouvoir participer au niveau technique aux instruments de l'UE.

En matière de transports terrestres, les mesures transitoires ont été prolongées pour l'année 2025, afin de maintenir un trafic ferroviaire fluide entre la Suisse et l'UE.

Pas de date d'expiration

L'accord concernant les ARM, un domaine important pour l'industrie d'exportation helvétique, sera quant à lui actualisé seulement après l'entrée de vigueur de l'ensemble du paquet. Tous les problèmes n'ont pas pu être résolus dans la phase de transition, a relevé Ignazio Cassis.

La déclaration conjointe fixe les modalités de la coopération entre la Suisse et l’Union européenne pour la période allant du 20 décembre 2024 à l'entrée en vigueur du paquet Suisse-UE. Les mesures transitoires n'ont pas de date d'expiration, a précisé Maros Sefcovic, qui a lu des extraits du texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026

Publié

le

Les Brandons de Payerne auront lieu du 20 au 23 février 2026. Ils espèrent que la venue du groupe S-Hoch3 attirera du public de toute la Suisse. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".

Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.

Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.

Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Corriger la pénalisation du mariage sans changement radical

Publié

le

Pour le président de la CdC, Markus Dieth, les conséquences de la réforme sont incertaines (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La pénalisation du mariage peut être corrigée sans réformer complètement le système, estiment vendredi les cantons. Ils rejettent l'imposition individuelle en votation le 8 mars, jugée trop radicale.

Dix cantons ont saisi référendum cantonal, le deuxième de l’histoire, contre cette réforme. Pour Markus Dieth, président de la Confédérence des gouvernements cantons (CdC), c'est "une preuve de la gravité de la situation. Il ne s'agit pas de questions de détail, mais de réserves fondamentales".

Ce projet est disproportionné, crée de nouvelles inégalités et engendre des coûts importants, estime la CdC. Le changement de système est problématique sur le plan du fédéralisme. Pourtant, une solution pragmatique aurait suffi.

Et de rappeler que les cantons ont déjà trouvé des solutions pour éliminer la pénalisation du mariage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le versement des allocations chômage a pu être effectué

Publié

le

Le SECO part du principe que les versements "seront effectués dans les délais prévus ou avec quelques jours de retard". Les cas complexes pourraient toutefois prendre plus de temps (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Malgré des problèmes techniques considérables, 363 millions de francs en indemnités de chômage ont été versés jusqu'à fin janvier, a annoncé vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ce montant correspond en grande partie au total des paiements attendu.

Les dérangements ont été provoqués par la mise en service du nouveau système de paiement SIPAC 2.0 le 6 janvier dernier, a indiqué le SECO. La résolution de ce problème a nécessité des interventions urgentes à plusieurs niveaux et a rallongé les délais de traitements.

Les dossiers en suspens ont été traités progressivement et les autorités partent du principe que les versements "seront effectués dans les délais prévus ou avec quelques jours de retard". Les cas complexes pourraient toutefois prendre plus de temps, jusqu'à plusieurs jours.

A l'heure actuelle, il n'est pas encore possible d'estimer de manière fiable le nombre de personnes qui pourraient être concernées par un éventuel paiement différé, a indiqué le SECO à Keystone-ATS

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG face à Monaco en barrages de C1

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique affrontera Monaco en barrages de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.

Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.

Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.

Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.

Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous avancez avec une énergie toute neuve… Et, sans vous excuser, vous vous autorisez enfin à évoluer, vous réinventer, et vous affirmer.

Les Sujets à la Une