Rejoignez-nous

International

Fedex dépasse les attentes au 4e trimestre

Publié

,

le

L'action Fedex chutait de 5,25% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, à cause de ses prévisions pour l'exercice en cours. (© KEYSTONE/AP/TONY AVELAR)

Fedex a dépassé ses prévisions et celles du consensus au quatrième trimestre de son exercice décalé. Le groupe américain de livraison de plis et de colis a tiré profit de son plan de réduction des coûts et de la hausse des volumes aux Etats-Unis et à l'étranger.

"Nos résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année fiscale illustrent notre détermination à contrôler nos coûts, à réduire les tensions sur le capital et à accroître les bénéfices de façon à dégager davantage de valeur pour nos actionnaires", a commenté John Dietrich, vice-président et directeur financier, cité dans un communiqué, assurant que le groupe comptait poursuivre sur sa lancée pour son exercice fiscal 2026.

Entre mars et mai - quatrième trimestre de son exercice fiscal 2025 - Fedex a réalisé un chiffre d'affaires de 22,2 milliards de dollars (17,9 milliards de francs) soit très légèrement mieux que sur les 22,1 milliards de l'année précédente. Son bénéfice net a atteint 1,65 milliard de dollars, comparé à 1,47 milliard un an plus tôt.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, il est ressorti à 6,07 dollars quand le consensus attendait 5,84 dollars. L'action Fedex chutait de 5,25% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, à cause de ses prévisions pour l'exercice en cours.

En mars, lors de la présentation de ses performances pour le troisième trimestre, il avait revu à la baisse ses prévisions et prévenu que son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année serait stable ou "légèrement en baisse" sur un an. Au final, il ressort à 87,9 milliards, contre 87,7 milliards un an plus tôt.

Le directeur général Raj Subramaniam, qui a rendu hommage au fondateur du groupe - un "pionnier de la livraison express qui a façonné le commerce mondial actuel" - en préambule du communiqué de résultats, s'est félicité de la "solide fin d'année" et de la réalisation des économies structurelles escomptées. Sur cet exercice, ces dernières ont atteint l'objectif de 2,2 milliards de dollars, pour représenter 4 milliards de dollars au total depuis l'exercice 2023.

Le groupe cible un milliard supplémentaire sur l'exercice en cours. Il anticipe également, au premier trimestre, un chiffre d'affaires stable ou en progression de 2% et un bénéfice net par action proforma compris entre 2,90 et 3,50 dollars. Il prévoit aussi d'augmenter le dividende annuel de 5%, à 5,80 dollars par action, et de continuer à réaliser un "robuste programme de rachat d'actions".

Pendant l'exercice fiscal achevé fin mai, il a restitué environ 4,3 milliards de dollars aux actionnaires: 3 milliards de rachat d'actions - contre 2,5 milliards prévus initialement - et 1,3 milliard de dividendes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

France: moins de 15 ans: vers une interdiction de réseaux sociaux

Publié

le

Image d'illustration d'applications de réseaux sociaux. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH DERNBACH)

La chambre basse du Parlement français a adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Il s'agit de protéger leur santé.

Le texte, soutenu par le gouvernement et adopté par les députés par 130 voix contre 21, devra maintenant être examiné par le Sénat. En cas d'adoption définitive, la France serait le premier pays européen à imposer une telle limite d'âge dans l'accès aux réseaux sociaux. Cette mesure est chère au président Emmanuel Macron, qui a salué sur X, après le vote, une "étape majeure".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des agents fédéraux commenceront à quitter Minneapolis mardi

Publié

le

Des agents de l'Immigration vont se retirer dès mardi de Minneapolis, selon le maire de la ville. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Le maire de Minneapolis a annoncé lundi que des agents fédéraux, déployés par le président américain Donald Trump pour lutter contre l'immigration, quitteront cette ville du Minnesota à partir de mardi.

"Certains agents fédéraux commenceront à quitter la zone demain, et je continuerai à lutter pour que le reste (des agents) impliqués dans cette opération s'en aillent", a écrit le démocrate Jacob Frey sur X.

Donald Trump a appelé lundi à la fin des violences dans le Minnesota où une vague d'indignation a été suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain, tué samedi par des agents des services fédéraux de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

USA: "Tout le monde est en danger", selon Salman Rushdie

Publié

le

L'écrivain Salman Rushdie était présent à la première du film documentaire "Knife: The Attempted Murder of Salman Rushdie" au Sundance Film Festival, dimanche, à Park City (Etats-Unis). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

"Tout le monde est en danger" aux Etats-Unis, a averti l'écrivain Salman Rushdie, qui a lui-même réchappé d'une violente attaque au couteau il y a trois ans. Il a réagi après la mort de deux Américains tués par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis.

Interrogé par l'AFP dimanche lors du festival du film de Sundance, dans l'Utah, l'écrivain américano-britannique de 78 ans a estimé que "l'idée du danger et de la violence était désormais proche de tout le monde dans ce pays".

"Je pense que tout le monde est en danger maintenant", a-t-il alerté.

L'écrivain participait à l'avant-première de "Knife: The Attempted Murder of Salman Rushdie", un documentaire adapté du "Couteau", son récit de l'attaque qui a failli le tuer en août 2022 en pleine conférence littéraire et lui a fait perdre l'usage d'un oeil.

Son agresseur reprochait à l'auteur des "Versets sataniques", qui avait valu à Salman Rushdie une condamnation à mort par l'Iran en 1989, d'avoir "attaqué l'islam".

Il a été condamné l'année dernière à 25 ans de réclusion aux Etats-Unis.

Pour Salman Rushdie, l'attaque dont il a été victime relève de "quelque chose de plus large".

Dénonçant "une violence déchaînée par des individus sans scrupules qui utilisent des personnes ignorantes pour s'attaquer à (...) la culture", il a estimé que "pour ceux qui exercent un pouvoir autoritaire, la culture est l'ennemie".

"Qu'il s'agisse du journalisme, des universités, de la musique ou de l'écriture, les incultes, les ignorants et les radicaux n'aiment pas ça, et ils prennent des mesures contre, ce que nous voyons tous les jours", a-t-il ajouté auprès de l'AFP.

Donald Trump a lancé une offensive contre les grandes universités américaines, considérées comme trop à gauche.

Il s'en prend également régulièrement aux médias traditionnels, dont il dénonce les "mensonges".

Salman Rushdie a précisé que "Knife" n'avait pas été conçu comme un commentaire de l'actualité.

Mais "je commence à penser que le film arrive peut-être à un moment particulièrement opportun, que nous ressentons peut-être tous aujourd'hui le risque de la violence", a-t-il conclu.

Le festival de Sundance se poursuit jusqu'au 1er février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG

Publié

le

L'espoir Dro Fernandez (à gauche) quitte le Barça pour le PSG (© KEYSTONE/EPA EFE/SIU WU)

L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.

Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.

Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Au travail, envie marquée de faire autrement, de sortir des cadres habituels et d’explorer de nouvelles façons de fonctionner. Osez !

Les Sujets à la Une