Culture
Alphabet dépasse largement les attentes, perte pour Twitter
Alphabet, la maison-mère de Google, a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 18,9 milliards de dollars. Twitter affiche pour sa part une perte de 537 millions de dollars mais une hausse de son chiffre d'affaires publicitaire.
Alphabet, numéro un mondial de la publicité en ligne, qui est sous le coup de nombreuses enquêtes et poursuites pour des soupçons de pratiques anticoncurrentielles, continue de récolter plus de recettes aussi bien grâce à YouTube que par son moteur de recherche. Au troisième trimestre, son chiffre d'affaires a bondi de 41% à 65 milliards de dollars, bien au-delà des attentes du marché.
De juillet à septembre, son service de vidéos a ainsi vendu pour 7,2 milliards de dollars d'espaces publicitaires finement ciblés en fonction des contenus et des utilisateurs, contre 5 milliards à la même période l'an passé, d'après un communiqué de résultats paru mardi.
Son activité de cloud (informatique à distance), a réalisé près de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 45% sur un an. "La transformation numérique et la transition vers le travail hybride (au bureau et à distance, ndlr) continuent, et nos services de cloud aident les organisations à collaborer", a indiqué Sundar Pichai, le patron de la firme, dans un communiqué.
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Pour le trimestre en cours, celui des fêtes de fin d'année, Alphabet espère en outre se faire une place sur le marché des smartphones. Il a sorti ce mois-ci le Pixel 6, une nouvelle gamme d'appareils avec un processeur conçu par Google et de nombreuses fonctionalités d'intelligence artificielle.
Mais le moteur de Google reste la publicité. Le groupe californien détient 28,6% du marché publicitaire numérique mondial en 2021, selon le cabinet eMarketer, juste devant son voisin Facebook et ses 23,7% de parts du gâteau.
En plus du moteur de recherche devenu synonyme d'internet, et de YouTube, le groupe dispose d'une galaxie de services, de la cartographie (Google Maps) aux courriels (Gmail) qui sont massivement utilisés par les internautes, et donc prisés des annonceurs.
Perte liée à un accord pour Twitter
Twitter a de son côté enregistré au troisième trimestre une très lourde perte de 537 millions de dollars, lié à un accord amiable avec des actionnaires qui s'estimaient lésés. Le réseau social avait annoncé, fin septembre, le versement de 809,5 millions de dollars pour solder un contentieux qui portait sur la communication de l'entreprise début 2015, jugée trompeuse par plusieurs actionnaires, à l'origine d'une action en justice.
Plusieurs mois s'étaient écoulés avant que Twitter ne livre une image plus conforme à son activité réelle. Dans l'intervalle, des dirigeants du groupe avaient vendu pour 281 millions de dollars d'actions Twitter, à des prix qui ne reflétaient pas, selon les actionnaires, la situation du groupe.
L'accord a entraîné une charge exceptionnelle de 766 millions intégrée dans les comptes de ce trimestre, qui a fait plonger le résultat dans le rouge, avec une perte ajustée de 54 cents par action, quand le marché attendait un bénéfice de 17 cents.
Pour autant, malgré ce trou d'air, les investisseurs ont bien accueilli ces résultats, le titre prenant 2,95% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.
Revenus publicitaires en hausse
Le groupe à l'oiseau bleu a en effet enregistré un chiffre d'affaires conforme aux attentes, à 1,28 milliard de dollars, avec des revenus publicitaires en hausse de 41% sur un an et même de 8,5% d'un trimestre sur l'autre.
Twitter tire ainsi son épingle du jeu ce trimestre quand d'autres réseaux sociaux, en premier lieu Facebook, ont souffert des effets d'un mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone.
La version 14.5 d'iOS demande ainsi désormais à l'utilisateur s'il souhaite ou non permettre à une application téléchargée sur l'iPhone de suivre son parcours en ligne en dehors de l'appli. S'il refuse, l'application ne peut plus collecter de données lorsque l'utilisateur se rend sur d'autres sites et d'autres applications, ce qui était le cas jusqu'ici.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Drii Winter" et "La Ligne" en tête des nominations pour les Quartz
Les prix du cinéma suisse 2023 seront décernés vendredi soir à Genève. Le film "Drii Winter" de Michael Koch arrive en tête pour les Quartz, avec six nominations. Il devance "La Ligne", de la Franco-Suisse Ursula Meier, nommée dans cinq catégories.
"Drii Winter" peut notamment espérer l'emporter dans les catégories "meilleur film de fiction", "meilleur scénario", "meilleur acteur" et "meilleure actrice". Il est également en lice pour sa musique et son son, avait annoncé l'Office fédéral de la culture (OFC) lors de la "nuit des nominations" célébrée aux Journées de Soleure fin janvier.
Le film du réalisateur lucernois raconte l'histoire d'Anna (Michèle Brand) et de Marco (Simon Wisler) dans un village isolé. Marco souffre d'une tumeur au cerveau, ce qui lui fait perdre visiblement le contrôle de lui-même. Il en résulte des tensions avec les villageois et dans sa relation avec Anna.
"Drii Winter" avait été désigné pour représenter la Suisse dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger, mais a été éliminé au premier tour en décembre dernier.
Les actrices d'Ursula Meier
Il est talonné, dans la liste des nominations, par "La Ligne". Le film d'Ursula Meier, tourné au Bouveret (VS), déroule le fil d'un drame familial sur fond de violence féminine entre une mère, jouée par Valeria Bruni Tedeschi, et sa fille aînée, interprétée par Stéphanie Blanchoud.
Le long-métrage d'Ursula Meier est lui aussi en lice pour les Quartz du meilleur film de fiction et du meilleur scenario. Stéphanie Blanchoud a été sélectionnée pour le prix de la meilleure actrice, mais aussi de la meilleure musique. La jeune Elli Spagnolo, une adolescente vaudoise, a quant à elle été nominée pour le meilleur second rôle féminin.
Les deux films "La ligne" et "Drii Winter" ont été présentés à la Berlinale en 2022. Celui de Michael Koch était reparti avec une mention spéciale du jury de l'Ours d'or.
Révolutionnaire russe
Trois autres films ont été sélectionnés pour le prix du meilleur film de fiction: "Foudre" de la Genevoise Carmen Jaquier, "El Agua" d'Elena Lopez Riera et "Unrueh" de l'Alémanique Cyril Schäublin.
Ce dernier film, déjà récompensé à la dernière Berlinale, est nominé au total dans quatre catégories. Il se déroule à la fin du XIXe siècle dans les usines horlogères du Jura. Le révolutionnaire russe Peter Kropotkine assiste à la création d'un syndicat anarchiste par des ouvriers exaspérés par les cadences de production.
Portrait de l'émancipation d'une jeune femme en Valais au début du XXe siècle, "Foudre", quant à lui, est sélectionné dans trois catégories.
Deux comédiens bernois concourent pour le prix du meilleur acteur masculin. Manfred Liechti incarne le forcené de Bienne dans "Peter K. - Seul contre l'Etat" du journaliste et réalisateur biennois Laurent Wyss. Michael Neuenschwander joue le rôle du trouble ambassadeur suisse à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale dans "A forgotten man" du Genevois Laurent Nègre.
Dans la catégorie documentaire, les films retenus sont "(Im)mortels" de Lila Ribi, "Cascadeuses" d'Elena Avdija, "Girl Gang" de Susanne Regina Meures, "L'Îlot" du Lausannois Tizian Büchi et "Loving Highsmith" d'Eva Vitija.
Parmi les courts métrages (d'une durée allant de 1 à 59 minutes), "Je suis noires" déconstruit le racisme en Suisse. Dans ce contexte, Rachel M’Bon, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. Ce film a déjà été projeté lors des Journées de Soleure au début de l'année et sélectionné par le Festival international du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).
"La reine des renards" de la Lausannoise Marina Rosset est l'un des trois films d'animation sélectionnés. Il a déjà été primé récemment par le Festival international du film d'animation d'Annecy et celui de Fantoche à Baden (AG).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Festi'neuch affiche déjà complet pour la soirée du jeudi
Festi' neuch, qui aura lieu du 15 au 18 juin à Neuchâtel, affiche complet le jeudi, où se produira la chanteuse belge Angèle. Un "sold-out" en mars est une grande première pour le festival.
La vente des abonnements trois jours (jeudi-vendredi-samedi) et quatre jours est terminée. "Il reste des billets pour les soirées de vendredi, samedi et dimanche", a indiqué jeudi Festi'neuch.
Après avoir vécu quatre soirées à guichets fermés l'an dernier et avoir dénombré 54'000 festivaliers, la manifestation espère en obtenir 50'000 pour cette édition.
La soirée du jeudi, où Angèle, récompensée des trophées "album le plus streamé d’une artiste" et "meilleure artiste féminine" aux Victoires de la musique 2023 et qui donnera à Festi'neuch son seul concert en Suisse romande, a attiré les festivaliers. Le public pourra aussi écouter ce soir-là le rappeur français Disiz (ex-La Peste), le groupe français La Femme, le duo fribourgeois Baron.e et l'artiste neuchâtelois My name is fuzzy.
Le vendredi, le DJ allemand Paul Kalkbrenner et les Berlinois Moderat seront les têtes d'affiche. Le samedi, le concert de la chanteuse française Jain et le dimanche ceux des chanteurs français Marc Lavoine et Kendji Girac seront très attendus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un parcours interactif sur les "empreintes coloniales" de Neuchâtel
La Ville de Neuchâtel continue de documenter son passé et ses zones d'ombre. Un parcours connecté baptisé "Neuchâtel empreintes coloniales" invite dès jeudi le public à redécouvrir l'espace public neuchâtelois au prisme de son histoire coloniale.
Ce parcours, accessible gratuitement en tout temps et en trois langues via l'application Totemi, a pour but "d'approfondir la connaissance de l'histoire de notre région et son implication dans le colonialisme et la traite négrière", a expliqué devant la presse Thomas Facchinetti, le conseil communal en charge de la culture, de l'intégration et de la cohésion sociale.
"Ce parcours est la preuve supplémentaire du vaste mouvement de repositionnement qu'a entrepris Neuchâtel face à son histoire. Les pétitions émanant de la société civile et leur résonance politique ont abouti à quelque chose de positif et constructif ", a-t-il souligné.
Ce projet fait suite, en effet, à d'autres actions de sensibilisation et de vulgarisation menées à Neuchâtel en réponse aux controverses autour de son passé colonial, notamment sur la figure de David de Pury.
Balade et support pédagogique
Concrètement, le parcours se présente sous la forme d'un tracé d'un kilomètre reliant sept postes pour une balade d'environ une heure. De l'hôtel des Postes en passant par la résidence Pourtalès, l'hôtel DuPeyrou, la maison Suchard, la place Pury, l'esplanade du Mont-Blanc et le collège latin, les visiteurs ont la possibilité "d'aborder différentes thématiques historiques tout en faisant des liens avec le présent et les réalités actuelles", ont ajouté Mélanie Huguenin-Virchaux et Matthieu Gillabert, historiens et co-concepteurs du projet.
A chaque étape, un quiz, une vidéo, des infographies et un message vocal raconteront le contexte et l'histoire des sept bâtiments et places visitées. En outre, ce nouveau parcours interactif est complété par un dossier pédagogique à destination des enseignants.
"Ce dossier est un outil qui permettra aux professeurs de faire le lien entre la grande histoire qui figure dans les manuels et l'histoire locale, plus concertante pour les écoliers", a relevé Sylvie Pipoz, responsable de la conception pédagogique et de la médiation.
Visites guidées
Les responsables soulignent également que le lancement de l'application coïncide avec la Semaine d'actions contre le racisme et le Printemps culturel Neuchâtel consacré aux "Amériques noires". En marge des visites libres et spontanées, des visites guidées sont prévues le 29 avril à 14h00 et le 24 mai à 18h00.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plusieurs Vallotton vendus pour 946'000 francs à Bâle
Quatorze ½uvres du peintre vaudois Félix Vallotton (1865-1925) ont été mises en vente mercredi chez Beurret & Bailly à Bâle. Albert Anker a également suscité un vif intérêt.
L'ensemble Félix Vallotton a attiré les amateurs, que ce soit en salle, en ligne ou en salle et a atteint le résultat global de 946'000 francs, a indiqué jeudi la maison Beurret & Bailly dans un communiqué. La "Nature morte à l'assiette bleue" a été achetée pour 216'500 francs par un collectionneur suisse, dépassant ainsi son estimation haute de 150'000 francs.
Quant à "Maisons au soleil, cailloux bleus", réalisés dans le Sud de la France où l'artiste a séjourné lors des dernières années de sa vie, elle a été acquise pour 185'500 francs. Certaines oeuvres ont toutefois été retirées de la vente car elles ont laissé les acheteurs indifférents.
Emballement pour un Anker
Les enchères se sont également emballées pour un dessin signé Albert Anker, représentant une jeune paysanne qui tient dans ses mains un pot rempli de fraises. Estimé entre 80'000 et 120'000 francs, ce portrait a été acheté pour 334'000 francs par un collectionneur suisse.
Le tableau "Leçon d'écriture III" a lui été vendu pour 394'000 francs. Des oeuvres d'Ernest Biéler ont de Gustave Buchet ont également trouvé preneurs.
La première vente de printemps de la maison Beurret & Bailly, consacrée à l'art suisse et à l'art international avant 1900 a atteint les 4,2 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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