Rejoignez-nous

Suisse

Féminicides: Jans préconise l'usage accru du bracelet électronique

Publié

,

le

Le ministre de la Justice Beat Jans (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le ministre de la Justice Beat Jans recommande un recours accru au bracelet électronique et à un système d’alarme pour surveiller les auteurs de violences envers les femmes. En Suisse, 18 femmes et filles ont été tuées par des hommes durant le premier semestre 2025.

"Aucun autre crime violent ne fait autant de victimes que la violence contre les femmes", a-t-il déclaré dans un entretien publié samedi par Schweiz am Wochenende.

Des essais de surveillance électronique sont en cours dans une dizaine de cantons, dont Neuchâtel. En juin 2023, le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert avait toutefois prévenu qu'il fallait rester vigilant car le bracelet électronique peut générer "un faux sentiment de sécurité". "On ne peut pas mettre un gendarme tous les 400 mètres, prêt à intervenir en cas d'alarme", avait-il ajouté lors d'une conférence de presse organisée par les autorités cantonales peu après un féminicide.

L'exemple espagnol

L’Espagne sert de modèle pour la Suisse en matière de surveillance et d’alarme contre les violences faites aux femmes. Beat Jans s’est lui-même rendu à Madrid pour s’informer sur les mesures de protection. Il estime qu’avec des lois efficaces et des outils technologiques, la Suisse peut elle aussi mieux protéger les victimes.

M. Jans est convaincu que les cantons et la Confédération investiront dans ce domaine. "Nous ne devons pas oublier que les conséquences de la violence domestique ont aussi un coût, en termes de soins aux victimes ou lorsque celles-ci sont en incapacité de travail", a encore pointé le ministre de la Justice.

Nouvelles mesures envisagées

Face à la hausse des féminicides, plusieurs mesures sont envisagées. En juin, une séance extraordinaire entre la Confédération, les cantons et les communes a conduit à la décision de combler les manques en matière d’hébergements d’urgence.

Par ailleurs, il est prévu de former davantage de spécialistes afin de renforcer la prévention de la violence dans les phases de séparation, comme l'a indiqué le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes en juin. Enfin, l'introduction d'une analyse systématique des cas de féminicides est également envisagée.

En automne déjà, le Conseil fédéral veut en outre soumettre le message pour une révision de la loi sur l'aide aux victimes - plus tôt que prévu initialement. Selon M.Jans, les victimes devraient ainsi avoir immédiatement accès à des spécialistes dans les hôpitaux afin de préserver les preuves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Vaud: crédit de 40 millions pour la zone d'attente carcérale (ZAC)

Publié

le

Cette zone d'attente carcérale (ZAC) fera partie du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois à Orbe (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 39,9 millions de francs pour la construction d'une zone d'attente carcérale (ZAC) à Orbe. Cette nouvelle infrastructure, qualifiée d'"essentielle", vise à désengorger les zones carcérales des locaux de police, qui sont surchargées et où la détention dépasse régulièrement les 48 heures autorisées.

Dotée de 60 places, cette ZAC permettra de limiter le recours aux zones carcérales de police et d’améliorer les conditions de détention. Son ouverture est envisagée pour le premier trimestre 2028, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Cette structure prendra place dans le périmètre du futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV) à Orbe. Elle accueillera des personnes en détention avant jugement pour une durée qui ne devrait pas excéder trois mois, dans l'attente qu'une place se libère dans un établissement pénitentiaire adapté.

Le nouveau bâtiment offrira des conditions conformes à une détention de plus de 48 heures. Un secteur médical, une salle de sport et des espaces d’activités seront à disposition des personnes détenues.

Besoin urgent

La construction devrait débuter à l’automne 2026. En raison de l’urgence de la situation, les phases d’autorisation de construire et d'appel d'offre en entreprise totale sont menées en parallèle du processus parlementaire, précise le communiqué. Dans l’intervalle, le Service pénitentiaire poursuit activement l’identification et la mise en ½uvre de solutions transitoires, à l’image d’accords conclus avec d’autres établissements pénitentiaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet

Publié

le

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a fait le point jeudi sur le chantier de la réforme scolaire MAT-EO, pour "Maturité et Ecole obligatoire" (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a présenté jeudi l'état du chantier de la réforme scolaire vaudoise MAT-EO, pour "Maturité et Ecole obligatoire". Présenté en 2024, le projet comprend la maturité en quatre ans et revoit la fin de la scolarité obligatoire, ce qui nécessite une révision de la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO). Celle-ci sera mise en consultation en septembre prochain.

Cette consultation sera une étape concrète après deux ans de travail qui ont servi à doter MAT-EO de bases solides tant d'un point de vue organisationnel que théorique, a résumé le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) devant la presse au bâtiment du Vortex à Chavannes-près-Renens.

"Nous entrons dans le concret, le pratique, afin de dessiner les contours de la fin de la scolarité obligatoire et de la maturité en quatre ans", imposée par la Confédération, a dit M. Borloz. "De cette obligation, nous avons choisi d'en faire une opportunité pour améliorer la transition entre l'école obligatoire et les formations postobligatoires, avec une meilleure orientation", a-t-il relevé.

Quinze variantes

La révision de LEO permet d'ouvrir la discussion sur différents points comme l'orientation des élèves, l'existence et le nombre de voies, la place des options ou le rôle que remplira la 11e année. Le nouveau texte doit aussi permettre à une partie des élèves, dont les résultats le permettent, de partir au gymnase après dix ans de scolarité au lieu de onze (modèle dit "mixte" - 10/11 +4).

"Nous avons 15 variantes identifiées sur la table qui vont désormais être discutées et analysées", a précisé Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire. Il s'agit véritablement de repenser le système scolaire pour créer le meilleur tremplin possible vers les formations postobligatoires, a-t-il insisté.

Des premières pistes se dessineront durant les prochains mois. Une des interrogations: faut-il reporter l'orientation de filières (générale ou prégymnasiale) après la 8e? Envisager un tronc commun, proposer d'autres voies?

Dès le lancement du projet, les syndicats, les directions d'établissement de tous les niveaux, l'Association des parents d'élèves, la Haute école pédagogique Vaud, l'Université de Lausanne et l'EPFL ont été impliqués et participent à plusieurs niveaux, notamment au sein de l'organe consultatif Plateforme MAT-EO. Un site internet permet aussi depuis deux ans de suivre les étapes du projet et de poser des questions.

Pour mettre en perspective ce travail participatif et cette expertise, quatre études ont été commandées à l'interne et à l'externe (5000 enseignants, 60 directions, 16'000 parents et 5600 élèves dans 326 classes de 86 établissements). L'une d'elles fait le bilan de la LEO, une autre sur le climat scolaire s'est intéressée au ressenti des élèves en matière d'orientation, de redoublement et de parcours.

Gymnase: 1er rapport fin 2027

S'agissant du gymnase en quatre ans dans le canton de Vaud, il devrait débuter avec une première volée dès la rentrée 2032/2033. Le basculement de trois à quatre ans nécessitera l'ouverture d'une centaine de nouvelles classes et entre 150 et 180 enseignants supplémentaires.

Plus de 20 groupes de travail se penchent actuellement sur les différents paramètres à prendre en compte pour proposer des cursus cohérents au postobligatoire et pour améliorer le cursus vaudois. Le premier rapport sera rendu fin 2027, a annoncé M. Borloz.

Imposé par la Confédération en juin 2023, la maturité gymnasiale doit durer au moins quatre ans dans tout le pays. En Suisse romande, avec Neuchâtel et le Jura, Vaud fait partie des cantons qui avaient un modèle sur trois ans. Concrètement, en 2038, les maturités délivrées par le canton de Vaud à l'issue d'un cursus en trois ans ne seront plus reconnues en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: premiers paiements de l'aide d'urgence pour Crans-Montana

Publié

le

Le canton du Valais a procédé aux premiers paiements d'aide d'urgence pour les victimes de Crans-Monata et leurs familles (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'Etat du Valais a effectué les premiers versements de l'aide d'urgence de 10'000 francs pour chaque personne hospitalisée ou famille touchée par le drame de Crans-Montana. Ils concernent, pour l'heure, 48 victimes.

"Les dossiers sont actuellement traités au fur et à mesure de la réception des documents demandés et sont ensuite transmis à la banque pour paiement", indique jeudi le canton du Valais. Celui-ci avait annoncé le 14 janvier déboquer ce montant forfaitaire de 10'000 francs. Si le versement a pris un peu de temps, c'est qu'il a fallu procéder à "un minimum de vérifications administratives", poursuit le communiqué.

Parmi les 48 paiements déjà effectués, 14 ont été versés sur des comptes à l'étranger, 7 en France, 6 en Italie et 1 en Belgique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rappel d'un médicament contre les troubles du sommeil

Publié

le

Les personnes en possession d'un emballage de Similasan Troubles du Sommeil Globules, 15g portant le numéro de lot 17911 doivent le ramener au point d'achat (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En accord avec Swissmedic, le fabricant argovien de médicaments homéopathiques Similasan a retiré préventivement du marché le lot 17911 de Similasan Troubles du Sommeil Globules, 15g. Les contrôles de qualité ont révélé la possible présence de verre dans ce lot.

Les personnes qui possèdent un emballage doivent le retourner au point d'achat (cabinet médical, pharmacie ou droguerie), indique vendredi la Confédération dans un communiqué. Bien qu'aucune contamination n'ait été constatée à l'heure actuelle, un tel incident ne peut pas être exclu avec certitude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Quelque chose bouge et les possibilités se multiplient. C’est votre façon d’y croire qui va attirer ces nouvelles circonstances.

Les Sujets à la Une