Rejoignez-nous

Suisse

Des défauts constatés pour 28% des appareils électriques

Publié

,

le

La Confédération a interdit de vente 65 appareils électriques en 2024. Le problème des fiches électriques non européennes non conformes est toujours d'actualité (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé en 2024 par l'Inspection fédérale des installations à courant fort (Esti) présentaient des défauts. L'Esti a interdit la vente de 65 appareils, sur un total de 1026 examinés.

Au total, 291 produits présentaient des défauts formels ou techniques, soit 28% de tous les matériels électriques contrôlés; 213 de ces produits présentaient des défauts concernant la sécurité pouvant entraîner des risques de décharges électriques, de brûlures, de dégagement de fumée ou d'incendie, écrit mardi l'Esti dans son bilan annuel.

Dans de tels cas ou en l'absence de preuves de conformité, l'Esti peut prononcer une interdiction de vente. Ce qui a été le cas pour 65 appareils en 2024.

En collaboration avec l'Esti, 25 distributeurs ont retiré du marché l'année dernière des produits défectueux: appareils ménagers (mixeurs et stations de repassage à vapeur), chargeurs USB, "powerbanks" (batteries au lithium), blocs multiprises, modules solaires et lampes.

Toujours des fiches à problèmes

Une fois de plus, l'Inspection fédérale a retiré de la circulation des produits électriques munis de fiches étrangères non autorisées. Ces derniers ne peuvent être vendus en Suisse.

L'Esti mentionne en particulier les fiches allemandes à contact de protection (Schuko). Ces fiches peuvent surchauffer en cours d'utilisation et provoquer un incendie. Les consommateurs devraient donc les refuser directement au point de vente, selon les indications de l'Esti.

Ce dernier recommande en outre la prudence en cas d'achat sur des plateformes en ligne non européennes à des prix avantageux. Souvent, la fiche ou la tension du réseau ne correspondent pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Stefan Küng de retour aux Championnats de Suisse

Publié

le

Stefan Küng sera de retour aux Championnats de Suisse dans le Jura (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Stefan Küng est de retour. Et ce quatre mois après son grave accident en Belgique.

Comme l'a confirmé à SRF Raphael Meyer, le directeur général de l'équipe Tudor, le Thurgovien participera aux Championnats de Suisse la semaine prochaine à Courtételle, dans le canton du Jura.

Il est prévu qu'il prenne le départ jeudi lors du contre-la-montre et le dimanche dans la course en ligne. Küng s'était fracturé le fémur gauche fin février lors du Omloop Het Nieuwsblad et a dû suivre une longue période de rééducation après son opération.

Reste à savoir si Küng participera également à son neuvième Tour de France avec Tudor en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

À Buchs et à Delémont, les records de températures tombent

Publié

le

Selon MétéoSuisse, des nouveaux records de températures sont attendus la semaine prochaine.(photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/THOMAS WARNACK)

De nouveaux records de chaleur pour le mois de juin ont été enregistrés dimanche à Buchs (AG) et à Delémont (JU). L'information a été donnée à Keystone-ATS par un porte-parole de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

À Delémont (JU), un nouveau record a été atteint dimanche avec 35,4 degrés. Selon MétéoSuisse, le record pour le mois de juin y était jusqu’à présent de 35,0 degrés.

À Buchs (AG), le thermomètre a grimpé jusqu'à 36,1 degrés. En juin, le record précédent y était de 35,9 degrés, a indiqué le porte-parole.

En raison de l'arrivée de nuages d'orage en fin de journée, aucun autre record de température n'était à prévoir pour dimanche, indique encore MétéoSuisse

Dans les jours à venir, la chaleur continuera toutefois à faire grimper les températures en Suisse. De nouveaux records pourraient notamment se profiler vers la fin de la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pogacar fait coup double à Villars

Publié

le

Tadej Pogacar irrésistible dans la montée vers Villars (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Tadej Pogacar a fait coup double à Villars. Le Slovène a remporté la 5e et dernière étape du Tour de Suisse et le classement général de cette 89e édition de la boucle nationale.

Sans surprise. Presque imbattable cette saison, Pogacar l'est définitivement sur les courses à étapes et ce Tour de Suisse a confirmé ce que l'on avait vu sur le Tour de Romandie. Le quadruple vainqueur du Tour de France a enlevé une troisième étape sur cinq!

Il y avait, il faut l'admettre, assez peu de suspense pour cette grande étape des Alpes vaudoises avec la triple ascension du Col de la Croix et une dernière montée vers Villars. Parce que l'on savait bien que si le Slovène avait les jambes, personne ne pourrait lui contester la victoire.

L'équipe UAE a contrôlé la course en laissant une échappée se former avec notamment le champion de Suisse, Mauro Schmid. Mais dès l'ultime sortie d'Ollon, le train UAE a lancé Pogacar et personne n'a été en mesure de suivre sous la touffeur chablaisienne.

L'ogre slovène a remonté les coureurs de l'échappée un à un jusqu'au Français Lenny Martinez, dernier représentant des attaquants. Le Tricolore a très bien résisté, mais il a cédé à 850 mètres de la ligne et a terminé à 7 secondes.

Au général, c'est un gouffre qui sépare le Slovène de la concurrence. Richard Carapaz se place en dauphin de "Pogi" à 6'32! Il faut remonter à 1959 pour avoir un aussi grand écart entre le premier et le deuxième.

L'Allemand Hans Junkermann avait devancé le Français Henry Anglade de 10'19. Mais il y avait eu huit étapes cette année-là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Caribana Festival attire 32'000 personnes à Crans (VD)

Publié

le

Les festivaliers ont afflué en nombre durant lors de la 34e édition du Caribana Festival. Ils étaient 32'000 selon les organisateurs (archives). (© KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN)

La 34e édition du Caribana Festival s'est achevée samedi à Crans (VD) sur un bilan positif. L'événement a attiré 32'000 personnes en quatre jours, une affluence en hausse, ont indiqué dimanche les organisateurs.

"Portés par une programmation éclectique, des artistes de premier plan et une météo exceptionnelle, les festivaliers ont répondu présents", peut-on lire dans le communiqué. La manifestation a bénéficié de températures estivales durant les quatre jours.

Le festival a débuté mercredi avec les concerts de Marine et M Pokora. Le lendemain, le public a pu assister aux performances de Broken Back et Mika.

La soirée de vendredi était consacrée au rap, avec notamment Niska en tête d'affiche. Samedi, la clôture du festival a été marquée par une soirée électro, avec entre autres le DJ Lost Frequencies.

Les organisateurs prévoient déjà la prochaine édition, qui pourrait se tenir du 16 au 19 juin 2027. Ces dates sont actuellement en cours de coordination avec la commune, expliquent les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Lundi favorable à la mise en place de routines plus efficaces, en réalisant ce qui fonctionne dans votre planning, de ce qui vous fait perdre de l'énergie.

Les Sujets à la Une