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Suisse

Les CFF doivent remédier aux défauts de leurs portes

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Les CFF devront changer la commande des portes défectueuses (archives). (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Confédération intervient auprès des CFF après l'accident qui a coûté la vie à un contrôleur début août. L'Office fédéral des transports exige de l'entreprise ferroviaire qu'elle prenne des mesures pour assurer la sécurité de la fermeture des portes.

Mercredi, le service suisse d'enquête de sécurité (SESE) avait constaté que le système actuel d'affichage de fermeture des portes peut indiquer au conducteur qu'elles sont fermées alors que ce n'est pas le cas. Les CFF devront adapter ce système d'ici fin octobre afin qu'il indique la position réelle des portes au conducteur, indique vendredi l'OFT dans un communiqué.

A moyen terme, ils devront aussi remplacer la commande des portes. La protection contre le coincement ne fonctionne pas de manière fiable, selon le SESE. Les CFF deux moins pour présenter un plan pour substituer ce système.

300 défauts

Suite à l'accident, l'ex-régie fédérale a mené un contrôle spécial. Elle a constaté plus de 300 défauts sur les portes des voitures VU IV.

L'Office ordonne à ce propos un audit externe exhaustif. Il veut savoir pourquoi les CFF n'ont pas constaté ces défauts dans le cadre de la maintenance ordinaire et des contrôles. Les CFF devront aussi vérifier si des risques similaires existent sur des flottes de voitures comparables.

Connexion desserrée

La force de fermeture de la porte est restée enclenchée, constatait mercredi le Service d'enquête (SESE) dans un rapport intermédiaire, après avoir examiné les lieux du drame. L'accident, qui s'est produit au moment du départ du train, concerne un véhicule de type VU IV, des voitures à un étage sans plancher surbaissé.

Une connexion desserrée des interrupteurs à pression de la porte est la cause du maintien de sa force de fermeture alors même qu'elle était confrontée à un obstacle. Normalement, un senseur doit désactiver cette force de fermeture dans un tel cas. Le SESE doit préciser le lien exact entre le défaut constaté et l'accident dans son rapport final.

Les CFF s'activent

Mercredi, les CFF disaient élaborer déjà des mesures concrètes selon les recommandations du SESE. Dans un communiqué, ils affirment pouvoir continuer d'exploiter les voitures VU IV impliquées dans le drame en toute sécurité après ces recommandations. Ils assurent enfin intégrer ces dernières dans leurs propres enquêtes sur les systèmes de fermeture des portes.

A ce jour, deux tiers des voitures de type VU IV ont déjà été contrôlés. Les portes défectueuses sont soit remises en état immédiatement, soit condamnées et signalées comme défectueuses. Dans ce cas, la voiture est remise en service en attendant que la porte condamnée puisse être réparée.

Après réception d'éventuelles décisions de l'OFT, les CFF communiqueront en détail au sujet des mesures de correction et de l'état d'avancement de celles déjà prises.

(KEYSTONE-ATS)

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Suisse

Les requérants mineurs doivent aussi pouvoir être fouillés

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La gauche a lutté de toutes ses forces contre les mesures prévues pour les requérants mineurs. Ci-dessus, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE) (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les requérants d'asile mineurs doivent aussi pouvoir être soumis à des fouilles. Le National a rejeté mercredi la volonté de la gauche de mieux les protéger, après être en matière sur un projet du Conseil fédéral visant à renforcer la sécurité dans les centres d'asile.

Le projet concrétise des améliorations recommandées suite à une enquête menée par l'ancien juge fédéral Niklaus Oberholzer. Il avait été mandaté après la dénonciation dans les médias en 2021 d'un recours disproportionné à la force dans les centres fédéraux d'asile.

Tout le monde s'est accordé sur la nécessité d'agir dans ce domaine. Les débats sont en revanche houleux sur la manière. Une partie des députés, soutenus par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés, ont exigé une meilleure protection des requérants mineurs, en les exemptant par exemple de fouilles sauf cas exceptionnel. En vain.

Le débat se poursuit sur un autre point qui suscite beaucoup de discussions: l'usage d'armes que l'UDC veut autoriser au personnel de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pas d'interdiction de participer à certains exercices de l'OTAN

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Contrairement aux députés, les sénateurs ne veulent pas interdire à la Suisse de participer à certains exercices de l'OTAN (image d'illustration). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

La participation de la Suisse aux exercices de défense communs avec l'OTAN ne doit pas être interdite. Le Conseil des Etats a rejeté mercredi, par 29 voix contre 12 et après un débat nourri, une motion du National en ce sens.

Ce texte affaiblirait la capacité de défense de la Suisse. L'armée suisse doit pouvoir s'exercer dans des conditions proches de la réalité, a indiqué Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Il n'est non plus prévu que la Suisse participe aux exercices de défense des frontières extérieures de l'OTAN. De plus, si la Suisse était attaquée, la neutralité serait obsolète et il faudrait qu'elle puisse se défendre.

Heidi Z'graggen (C/UR) a au contraire estimé qu'une participation à des exercices de défense de l'OTAN est problématique du point de vue de la neutralité. La participation à des exercices d’une alliance n’est pas la même chose que des exercices bilatéraux avec des pays voisins, a-t-elle souligné.

La ministre de la défense a rappelé que le Conseil fédéral examine la participation aux exercices de l'OTAN au cas par cas et n'en approuvera aucun qui mettrait en danger la neutralité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le CACY à Yverdon invite à une relecture des années 80

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A Yverdon-les-Bains, le Centre d'art contemporain (CACY) se plonge dans les années 80 (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La nouvelle exposition du Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) invite le public à une relecture des années 1980, "une époque ambivalente aujourd'hui souvent fantasmée". A partir d'une perspective critique et d'une interprétation de cette période, onze artistes de différentes générations livrent leurs réflexions esthétiques, sociétales et politiques. A voir dès dimanche et jusqu'au 22 décembre.

"Sunglasses at Night" propose un regard sur les années 1980, "une époque contradictoire qui sonne irrévocablement le glas de l'hédonisme flamboyant qui avait caractérisé les Trente Glorieuses", écrivent les responsables du CACY dans leur communiqué.

Les artistes s'expriment à travers différents médiums. Il s'agit notamment de cinq plasticiens, un duo de photographes, un réalisateur et un musicien. Peintures, collages, sculptures, installations, photographies et vidéos mettent en lumière leurs préoccupations actuelles.

A découvrir aussi, une image emblématique du photographe français Guy Bourdin (1928-1991) et deux photographies d'Edo Bertoglio, acteur de la scène artistique new-yorkaise dans les années 1970 et 1980, instaurant un dialogue transcendant les époques. Une bande sonore conçue pour cette exposition par le musicien, auteur et compositeur Mandrax "amplifie la puissance évocatrice des travaux présentés", indiquent encore les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Les acteurs publics suisses réduisent leurs émissions de 7%

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Les institutions publiques en Suisse, notamment les administrations, recourent toujours davantage aux véhicules électriques (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les acteurs de service public ayant souscrit à l'initiative de la Confédération Exemplarité énergie et climat (EEC) ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023. Ce résultat s'explique par des efforts en matière de chauffage et de mobilité.

Dans ces domaines, les institutions publiques ont davantage recouru à des sources d'énergie renouvelables. Conséquences: leurs émissions de gaz à effet de serre des "scopes" 1 et 2 (les émissions directes et indirectes) sont passées de 632'700 à 590'300 tonnes équivalent Co2 (tCO2eq) entre 2022 et 2023, indique mercredi l'Office fédéral de l'environnement (OFEN) dans un communiqué relatant le rapport annuel de mise en oeuvre de l'initiative.

Alors qu'en 2023, la consommation moyenne d'énergie finale de ces acteurs est restée relativement stable par rapport à l'année précédente, la consommation de courant s'affiche elle légèrement en hausse, note encore l'OFEN. Cette évolution est due à la multiplication des véhicules électriques et des pompes à chaleur.

A noter que les acteurs de cette initiative se sont engagés à n'utiliser que de l'électricité renouvelable à l'horizon 2026. Or, tous n'ont pas encore atteint cet objectif, en raison de la disponibilité encore limitée d'électricité "propre", pointe le communiqué.

L'empreinte des voyages professionnels

Par rapport à 2022, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels ont augmenté de 19%, passant de 58'000 à 69'000 t CO2eq, précise encore l'OFEN. Cette hausse est notamment due à la levée des restrictions de voyage après la fin de la pandémie. Certains acteurs ont malgré tout réussi à réduire leur empreinte carbone dans le domaine, selon le rapport.

L'initiative EEC s'adresse aux principaux fournisseurs suisses de services d'intérêt public. Sous son égide, ces derniers s'engagent à apporter leur contribution à la stratégie énergétique 2050 et à l'Accord de Paris sur le climat de 2015. L'accent est mis sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les flux financiers respectueux du climat.

Parmi les signataires figurent l'Administration fédérale civile, les CFF, le BLS, les aéroports de Zurich et Genève, la Poste, ou encore le DDPS ou la SSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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