International
Mairie de Paris: Rachida Dati s'accroche, face à Michel Barnier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/lactuel-ministre-de-la-culture-et-maire-du-viie-arrondissement-rachida-dati-a-gauche-reste-candidate-a-la-mairie-de-paris-malgre-la-designation-comme-candidat-officiel-des-republicains-a-une-legis-1000x600.jpg&description=Mairie de Paris: Rachida Dati s'accroche, face à Michel Barnier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La ministre française de la Culture Rachida Dati a annoncé lundi sa candidature aux élections législatives à Paris, contre le candidat officiellement investi par son parti, l'ex-premier ministre Michel Barnier, et malgré les poursuites judiciaires qui pèsent sur elle.
Rachida Dati a déclaré au quotidien Le Parisien qu'elle serait candidate "quoi qu'il arrive", accusant M. Barnier de se présenter pour servir des "ambitions présidentielles".
Cette législative partielle, nécessaire après l'inéligibilité déclarée du député élu en 2024, sera le point de départ des échéances électorales à venir en France dans les prochaines années.
En 2026 aura lieu l'élection pour la mairie de Paris. Un scrutin pour lequel Rachida Dati, finaliste malheureuse en 2020, sera très probablement candidate, elle qui est déjà maire d'arrondissement depuis 2008.
Mais à cet agenda électoral, Mme Dati doit désormais faire correspondre son agenda judiciaire après son renvoi en procès la semaine dernière pour corruption et trafic d'influence.
La ministre de la Culture, 59 ans, qui a fait appel de la décision, est soupçonnée d'avoir perçu 900'000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil avec une filiale de l'alliance Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu'elle était avocate et députée européenne.
Gauche en embuscade
De son côté, Michel Barnier, éphémère premier ministre entre septembre et décembre 2024, a été investi lundi par une commission du parti Les Républicains. On lui prête des ambitions pour la prochaine élection présidentielle, en 2027.
S'il a assuré être "candidat contre personne, ou plutôt avec tout le monde" pour cette législative partielle, la stratégie de l'homme originaire de et ancien député en Savoie, région montagneuse de l'est de la France, suscite des interrogations jusque dans son parti, Les Républicains (droite).
L'un de ses cadres le soupçonne "de briguer la présidence du groupe des députés" du parti à l'Assemblée nationale, une rumeur démentie par l'entourage de l'ancien premier ministre.
Ces divisions pourraient ravir la gauche. Elle avait créé la surprise l'an dernier en parvenant à se glisser au second tour dans cette circonscription, longtemps considérée comme "imperdable" par la droite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La science helvétique renoue avec ses succès passés en Europe
Les chercheurs en Suisse ont postulé 80 fois avec succès à des bourses "recherche d'excellence" au cours de la première année de leur nouvelle participation à Horizon Europe. Selon Berne, ils ont pu "renouer avec leurs très bons taux de réussite à Horizon 2020".
La Suisse s'est réintégrée "rapidement et avec succès" au système européen de recherche et d'innovation, a déclaré une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation, interrogée par Keystone-ATS. L'autorité tire un "bilan intermédiaire positif".
Pour les projets sélectionnés, les chercheurs en Suisse ont reçu au total environ 160 millions d'euros (près de 149 millions de francs), a-t-on appris du Conseil européen de la recherche (ERC), qui attribue des bourses dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe de l'UE.
En raison des nouveaux accords négociés avec l'UE, la Suisse participe au programme avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. En 2021, elle a perdu son association lorsque l'accord-cadre a échoué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA
La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.
C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.
Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le jackpot pour Janis Moser
Le Lightning mise sur Janis Moser.
Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.
Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.
Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.
Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 5 heures
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
VaudIl y a 3 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
CultureIl y a 2 jours
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
SuisseIl y a 2 jours
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: large soutien à Zelensky avant sa rencontre avec Trump


