Rejoignez-nous

Suisse

Les conseillers fédéraux vont sillonner la Suisse pour le 1er août

Publié

,

le

Albert Rösti a prévu de prononcer pas moins de six discours au cours de son tour de Suisse jeudi et vendredi (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Cette année encore, les conseillers fédéraux vont sillonner la Suisse à l'occasion du 1er août. Ils ont prévu une vingtaine de discours pour la fête nationale. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter ne fera toutefois qu'une seule apparition, au Grütli.

C'est Albert Rösti qui sera le plus prolifique, avec un total de six discours, dont la moitié en Suisse romande. Il entamera son marathon jeudi soir à Bonfol (JU) avant de se rendre à Lucerne. Vendredi, le ministre des transports et des communications enchaînera des apparitions à Conches (VS), Pierrafortscha (FR) et aux Planchettes (NE) avant de boucler son tour de Suisse à Oberbölchen (BL).

Plusieurs de ses collègues ont prévu trois discours. C'est le cas du ministre de l'économie Guy Parmelin, qui sera jeudi soir à Fully (VS). Le Vaudois participera vendredi au brunch à la ferme à Stüdelihof (SO) avant de se rendre à Klosters (GR).

Dans trois régions linguistiques

Elisabeth Baume-Schneider parlera, elle, dans trois des régions linguistiques du pays: la socialiste jurassienne se rendra jeudi soir à Rorschach (SG), vendredi matin à Delley (FR) et vendredi soir à Tresa (TI).

Martin Pfister fera lui aussi une halte en Suisse romande. Pour sa première fête nationale en tant que conseiller fédéral, le ministre de la défense se rendra vendredi en ville de Fribourg, après un brunch à la ferme à Rimensberg (SG) et un discours à Amriswil (TG).

Le chef du Département fédéral de justice et police Beat Jans parlera quant à lui à Schaffhouse, Altdorf et Windisch (AG). Quant au chef de la diplomatie helvétique Ignazio Cassis, il ne participera qu'à une seule fête, celle de Gersau (SZ).

Les présidents de parti sur le pont

Plusieurs dirigeants de partis nationaux seront eux aussi sur le pont pour défendre leur vision du monde. Le nouveau président du Centre, Philipp Matthias Bregy, se rendra jeudi à Kandersteg (BE) puis vendredi à Lostorf (SO) et à Fiesch, dans son canton du Valais.

Son homologue de l'UDC Marcel Dettling prononcera vendredi des allocutions à Thayngen (SH), Regensdorf et Dürnten (ZH). Le canton de Zurich accueillera aussi la Verte Lisa Mazzone: la Genevoise prononcera un discours à Rümlang. Quant au président du PLR Thierry Burkart, il sillonnera son canton d'Argovie, avec des interventions à Teufenthal-Unterkulm, Siglistorf et Böttstein.

A la ferme ou au Palais fédéral

Comme le veut la tradition, le Palais fédéral ouvrira ses portes de 08h30 à 16h30. Les curieux pourront découvrir gratuitement les salles du Conseil des Etats et du National, la coupole et la salle des Pas-perdus. Autre tradition incontournable du 1er août: le brunch à la ferme. Quelque 270 exploitations invitent la population à découvrir des spécialités régionales ou des produits frais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et Servette sous pression (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.

En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.

La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 21, 39, 43 et 44 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous attirez à vous des personnes curieuses, intelligentes et passionnées, qui stimulent votre esprit et nourrissent votre vision du monde.

Les Sujets à la Une