Rejoignez-nous

International

Xi appelle à l'unité interethnique lors d'une rare visite au Tibet

Publié

,

le

Le président chinois Xi Jinping arrivant à Lhassa pour une de ses rares visites au Tibet. (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / Yin Bogu)

Le président chinois Xi Jinping a assisté jeudi à Lhassa aux grandioses célébrations du 60e anniversaire de la région autonome du Tibet, lors d'une rare visite lors de laquelle il a appelé à "l'unité interethnique".

Il s'agit de sa deuxième visite comme chef de l'Etat dans cette région montagneuse du sud-ouest de la Chine, à l'histoire marquée par des mouvements d'opposition au pouvoir.

Des organisations de défense des droits humains accusent la Chine d'y réprimer la liberté religieuse et d'y imposer une étroite surveillance de la population. Pékin affirme avoir amélioré de façon drastique les conditions de vie des habitants.

"Gouverner, stabiliser et développer le Tibet exige avant tout le maintien de la stabilité politique, de la stabilité sociale, de l'unité interethnique et de l'harmonie religieuse au Tibet", avait déclaré M. Xi mercredi lors d'une réunion avec des responsables locaux, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Jeudi, environ 20'000 responsables politiques, écoliers ou membres de la société tibétaine se sont réunis sur l'immense place située au pied du Palais du Potala, l'ex-résidence des dalaï lamas, les plus hauts chefs spirituels du bouddhisme tibétain, d'après la télévision publique CCTV.

Le haut dirigeant chinois Wang Huning a appelé devant la foule à "approfondir la lutte anti-sécession". "Toute tentative de diviser la patrie et de compromettre la stabilité" de la région "est vouée à l'échec", a-t-il dit.

Succession du Lama

Des rangées de militaires, puis des chars festifs et des danseurs en costumes ont ensuite défilé sous les yeux de Xi Jinping.

Sa visite intervient sur fond de débat autour de la succession du 14e Dalaï Lama, âgé de 90 ans, qui vit en exil en Inde.

En juillet, le responsable religieux avait déclaré qu'un successeur serait désigné à sa mort, mais sans que les autorités chinoises n'y soient associées, une position fermement rejetée par Pékin.

Sans citer le Dalaï Lama, Xi Jinping a appelé mercredi à "guider" le bouddhisme tibétain vers une "adaptation à la société socialiste".

La Chine a créé la région autonome du Tibet en 1965.

Le statut de région autonome autorise la co-officialité de la langue locale (ici le tibétain) avec le chinois et accorde en théorie davantage d'autonomie. Dans la pratique, la région reste étroitement encadrée par le gouvernement.

Barrage

Le Tibet revêt pour la Chine une importance stratégique.

La région est située à la frontière avec l'Inde, où des heurts meurtriers ont éclaté en 2020 entre les armées des deux pays. Elle est riche en ressources naturelles, avec un grand potentiel hydroélectrique.

Xi Jinping a appelé mercredi à l'édification "vigoureuse, ordonnée et efficace" du gigantesque barrage du fleuve Yarlung Tsangpo, dont la construction a débuté en juillet au Tibet.

Ce projet aura potentiellement un impact important pour des millions de personnes vivant en aval, en Inde et au Bangladesh, ce qui a suscité les inquiétudes de ces deux pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Musk débouté de ses poursuites contre OpenAI

Publié

le

Elon Musk a été débouté lundi par un jury californien de ses poursuites contre OpenAI (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Elon Musk a été débouté lundi par un jury californien de ses poursuites contre OpenAI. Il accusait les dirigeants d'avoir détourné ses dons et trahi sa promesse philanthropique afin de bâtir un mastodonte commercial de l'intelligence artificielle.

Un jury populaire a estimé, après moins de deux heures de délibération, que les créateurs de ChatGPT et leur emblématique patron Sam Altman avaient démontré que les poursuites de l'homme le plus riche du monde étaient couvertes par la prescription.

La juge fédérale Yvonne Gonzalez Rogers, qui s'était réservé la décision finale, a immédiatement accepté l'avis du jury et confirmé son verdict.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Le nouveau chef de la Fed, prêtera serment vendredi

Publié

le

Kevin Warsh va prêter serment vendredi à la Maison Blanche (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Kevin Warsh, choisi par Donald Trump pour diriger la puissante banque centrale américaine, la Fed, prêtera serment vendredi à la Maison Blanche et en présence du président américain. L'information a été donnée par un responsable de la présidence à l'AFP.

Sa nomination avait été validée mercredi dernier par le Sénat. Il succède à Jerome Powell, dont le mandat a expiré vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ovation debout pour l'Espagnol Pedro Sanchez à Genève

Publié

le

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a dénoncé une "pandémie" d'"égoïsme" devant le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a reçu une ovation debout des membres de l'OMS à Genève. "Nous n'avons hésité à aucun moment" à accueillir l'évacuation des passagers du MV Hondius, a-t-il affirmé lundi, tout en s'en prenant aux Etats-Unis.

Quelques jours après avoir rencontré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) venu rendre hommage à la générosité du peuple espagnol, le président du gouvernement l'a retrouvé cette fois-ci à Genève. Et il s'en est pris à ceux qui "estiment que le droit international est comme un menu à la carte".

Les quelque 150 personnes à bord avaient "peur" et étaient dans l'"incertitude", a-t-il encore ajouté. Leur évacuation avec l'aide des autorités espagnoles a permis de "détecter les cas de manière précoce" et une prise en charge "avant qu'il ne soit trop tard".

Et avec l'Espagne, tous les pays qui avaient des ressortissants sur le navire, de même que l'OMS, ont travaillé "ensemble", a encore dit M. Sanchez. "Une propagation positive de la solidarité", selon lui.

Il dénonce en revanche une "pandémie" d'"égoïsme", alors que le financement international de la santé a reculé ces deux dernières années de 30%. Une fois de plus, il s'en est pris, sans le nommer, au président américain Donald Trump et aux coupes qu'il a décidées.

"L'investissement dans la santé mondiale revient à un investissement dans la sécurité pour nos pays et nos citoyens", a insisté le président du gouvernement espagnol. Il a appelé aussi à des institutions internationales de santé qui prennent davantage en considération les pays du Sud. "Nous sommes prêts à travailler avec vous tous", a-t-il aussi ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kim Kardashian demande un euro pour son agression à Paris en 2016

Publié

le

Kim Kardashian, ici à New-York le 4 mai, a réclamé un euro de dommages et intérêts au commando de "papys braqueurs" qui l'avaient agressée à Paris en 2016 (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La star américaine Kim Kardashian a réclamé lundi un euro de dommages et intérêts au commando de "papys braqueurs" qui l'avaient agressée dans la chambre de son hôtel parisien en 2016. Ils lui avaient soutiré pour 9 millions d'euros de bijoux en pleine Fashion Week.

Lors d'une audience consacrée aux intérêts civils, l'avocate de la reine des influenceuses, Léonor Hennerick, a réclamé un euro pour chacun des quatre membres de l'équipe, dont celui considéré comme leur chef, Aomar Aït Khedache, désormais septuagénaire. Un autre, Didier Dubreucq, est décédé quelques semaines après le verdict, prononcé en mai 2025.

Au terme de quatre semaines d'un procès ultramédiatisé, la cour d'assises de Paris avait prononcé des peines clémentes contre les dix accusés, la plus lourde étant de trois ans de prison ferme, sans retour en détention.

La cour avait expliqué avoir pris en considération "le temps écoulé" depuis cette nuit du 2 au 3 octobre 2016 - neuf ans - et l'état de santé des principaux protagonistes qui "interdit éthiquement d'incarcérer quiconque".

"Tourner la page"

Kim Kardashian, qui avait été bâillonnée et ligotée et était venue raconter à la barre la terreur qu'elle avait ressentie, s'était dite "satisfaite" du verdict et pressée de "tourner la page".

Sa styliste, Simone Bretter, présente dans le logement occupé par la star lors de sa séquestration, a formulé la même demande de dommages et intérêts.

Les enquêteurs n'ont jamais mis la main sur le butin de ce violent braquage, dont une bague estimée à 3,5 millions d'euros que Kim Kardashian montrait volontiers sur les réseaux sociaux.

Victime oubliée de ce fait divers, le réceptionniste de l'hôtel a lui demandé près de 550'000 euros de dommages et intérêts, par la voix de son avocat Mohand Ouidja.

La plus grosse partie de cette somme correspond à une "perte de chance professionnelle et universitaire", au motif que cet homme, qui était alors doctorant et finançait ses études avec ce travail de nuit, n'avait pu terminer sa thèse et faire fructifier sa formation.

"Depuis, il vit avec un syndrome post-traumatique", "n'a jamais pu se reconstruire, sa trajectoire a été brisée", selon Me Ouidja, dont le client vit désormais en Algérie après avoir "été éloigné du territoire français".

"C'est un peu spécieux ce qu'on vous demande", a rétorqué un des avocats de la défense, Gabriel Duménil. L'hôtel a lui réclamé 100'000 euros au titre du préjudice d'image. La décision sur les intérêts civils, épilogue de cette retentissante affaire, sera rendue le 15 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre ingéniosité s'exprime librement dans vos tâches et apporte une touche d'originalité bienvenue à vos projets en cours !

Les Sujets à la Une