Rejoignez-nous

Suisse

Plan d'action pour soulager administrativement les agriculteurs

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin (au centre) a signé le plan d'action lors d'une deuxième table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les exploitations agricoles doivent voir leur charge administrative réduite, grâce à des optimisations dans le domaine des contrôles. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé un plan d'action en ce sens avec des offices fédéraux, les cantons et des entités privées.

Il s'agit de la première étape importante d'un programme de simplification et d'allègement qui sera mis en oeuvre au cours des prochaines années, a indiqué le Département fédéral de l'économie (DEFR) dans un communiqué. Concrètement, le but est de réduire le nombre de contrôles effectués dans les exploitations agricoles, mais sans remettre en cause la crédibilité du système de contrôle.

Les agricultrices et agriculteurs seront soumis à un contrôle de base par an et par exploitation au maximum. En outre, afin d'optimiser les contrôles de droit public et de droit privé, tous les services et organisations participants devront mieux coordonner l'ensemble des contrôles et renforcer l'échange de données.

Actuellement, 3288 points sont contrôlés, comme le bien-être des animaux ou l'utilisation des pesticides, a précisé le ministre de l'agriculture Guy Parmelin en conférence de presse à Berne. Mieux coordonner ces contrôles ne signifie pas réduire le nombre de ces points.

"Des contrôles, oui. Mais les exploitations doivent pouvoir les supporter", a déclaré Markus Ritter, le président de l'Union suisse des paysans (USP). Les contrôles basés sur les risques resteront toujours un pilier important dans tous les domaines, selon le DEFR.

Deuxième table ronde

Le plan d'action, qui comprend environ 60 mesures, a été signé jeudi lors d'une deuxième table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles. Une première avait eu lieu en novembre dernier. Les organisations de production sous label, l'Union suisse des paysans, les organismes de contrôle, le commerce de détail ainsi que trois offices fédéraux et les cantons avaient échangé pour trouver ensemble les optimisations possibles.

Le plan d'action sera introduit à partir de 2026. Au cours du premier semestre 2027, l'Office fédéral de l'agriculture évaluera l'avancement de la mise en oeuvre auprès des organisations concernées. Les modifications ne seront pas perceptibles immédiatement, a averti M. Parmelin. "Elles ne se feront ressentir qu'au fil du temps."

D'autres propositions de simplification dans le domaine des paiements directs sont prévues dans le train d'ordonnances 2026. Après une consultation, l'entrée en vigueur est planifiée pour 2027.

Ces mesures seront mises en oeuvre avant la Politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Celle-ci constituera une nouvelle étape dans la simplification des instruments de la politique agricole. Une consultation à ce sujet est prévue au deuxième semestre 2026.

Dans un communiqué, l'USP a salué le plan d'action. Mais agir uniquement sur les contrôles ne suffit pas. "D'autres étapes doivent suivre rapidement", comme des simplifications en ce qui concerne les exigences générales et les obligations d'effectuer des relevés. De plus, au lieu d'un nombre incalculable de prescriptions détaillées, il faut une évaluation de l'ensemble.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse

Publié

le

Des aurores boréales étaient visibles lundi soir au-dessus de la région d'Aigle (VD). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Des aurores boréales ont illuminé le ciel en Suisse lundi soir, a indiqué MeteoNews sur le réseau social X. Elles ont été provoquées par une tempête solaire majeure, qui a commencé à frapper la Terre lundi.

De niveau 4 sur une échelle de 5, la tempête géomagnétique pourrait causer des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires, a expliqué le prévisionniste Shawn Dahl, du centre américain de prévision de la météorologie spatiale (SWPC) dans une vidéo. Elle devrait se poursuivre mardi mais perdre en intensité dans la journée.

Bien que le monde ait connu en 2024 une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximal, pour la première fois depuis 20 ans, la tempête solaire actuelle est la plus puissante observée "depuis l'année 2003", a indiqué M. Dahl.

En octobre 2003, une tempête solaire "d'Halloween" avait plongé des pans entiers de la Suède dans le noir et endommagé des infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.

Les phénomènes d'une telle intensité sont rares et sont liés à l'activité solaire.

La tempête en cours a ainsi été provoquée par "une forte éruption solaire qui s'est produite hier", a précisé M. Dahl. Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, avec parfois pour conséquence ces aurores boréales mais aussi une dégradation des communications à haute fréquence, des perturbations pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.

La tempête en cours pourrait provoquer des ballets d'aurores boréales, y compris dans des régions où elles ne sont pas habituelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le tunnel du Gothard fermé après un accident

Publié

le

Le tunnel autoroutier du Gothard doit être fermé pendant plusieurs heures (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Le tunnel autoroutier du Gothard a été fermé lundi soir après un accident de la circulation, a indiqué la police cantonale tessinoise. Un automobiliste néerlandais de 47 ans a percuté le mur à l'intérieur de l'ouvrage après avoir perdu la maîtrise de son véhicule.

Il a été grièvement blessé, a précisé la police dans un communiqué. La cause de l'accident n'est pas encore connue.

Le tunnel doit rester fermé jusqu'à mardi 04h00 au moins, toujours selon la police. La circulation a été déviée en direction du San Bernardino.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Il n'y a pas eu de rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans au tirage de l'Eurodreams, lundi soir (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 20, 24, 32 et 40 ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le chauffage à distance débarque à Conthey (VS)

Publié

le

Le chauffage à distance va progressivement se déployer sur Conthey lors des dix prochaines années (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La commune de Conthey (VS) se dote du chauffage à distance. Un premier raccordement, en fonction depuis décembre, a été inauguré, ce lundi. Il relie le nouveau centre logistique d'une importante entreprise de transports helvétique.

D’ici à 2035, l’objectif est d’alimenter en chaleur près de 9100 ménages situés entre Vétroz et Sion-Ouest. Grâce à un investissement de 70 millions de francs, ce réseau permettra, à terme, d'éviter l'émission de 14'000 tonnes de CO2 par an et de générer 90 Gwh de chaleur.

Pour la conseillère communale de Conthey, Stéphanie Germanier, il s’agit d’une étape significative en vue de décarboner sa commune : "la planification énergétique communale est un enjeu capital en vue d’atteindre les objectifs fixés par le canton du Valais", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse, lundi. "Notre devoir est de fournir aux entreprises ainsi qu’aux citoyens des solutions permettant de réduire leur recours aux énergies fossiles."

Raccorder 37'600 ménages

Pour Philippe Varone, président de Sogaval SA qui finance les projets de chauffage à distance (CAD) en Valais central, c'est une vision initiée en 2010 qui se concrétise: "Le déploiement de ces réseaux interconnectés devient une réalité. Pour donner suite à la mise en service du CAD de Sion est, les secteurs ouest et nord sont activés en ce début d'année 2026. La planification se poursuit avec l’interconnexion de la zone ouest, d'ici 2030, suivie de celle du nord à l'horizon 2035."

Sur mandat de Sogaval, OIKEN, la société née de la fusion de l’Energie de Sion-Région et Sierre Energie, travaille sur 14 projets de réseau de chauffage à distance sur sa zone de desserte, dont sept déjà en service ou en phase de réalisation. L’investissement total planifié se monte à 420 millions de francs pour raccorder l’équivalent de 37’600 ménages et remplacer 1800 chaudières fossiles par de l'énergie renouvelable et locale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Une transformation intérieure en cours… Vous réfléchissez en profondeur, ainsi, votre esprit devient plus posé et orienté vers l’essentiel.

Les Sujets à la Une