Suisse
Temenos souffre en Bourse, après l'éviction de son patron français
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/09/la-direction-de-temenos-a-deja-connu-des-annees-mouvementees-avec-le-depart-de-son-directeur-general-max-chuard-en-janvier-2023-sous-la-pression-notamment-de-lactionnaire-minoritaire-petrus-adviser-1000x600.jpg&description=Temenos souffre en Bourse, après l'éviction de son patron français', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le spécialiste genevois des logiciels bancaires Temenos voyait son action s'enfoncer à la Bourse suisse vendredi, au lendemain du départ avec effet immédiat de son directeur général (CEO) Jean-Pierre Brulard, annoncé jeudi. Il avait pris ses fonctions en mai 2024.
Vers 11h30, l'action chutait de 15,3% à 59,90 francs, pas loin de son plus bas du jour à 59,50 francs. Elle était bonne dernière de l'indice SPI, qui grappillait 0,1%.
En téléconférence, le président du conseil d'administration Thibault de Tersant a expliqué jeudi qu'un changement s'imposait pour réaliser la nouvelle stratégie, après que M. Brulard a travaillé à un plan stratégique durant les seize mois de sa fonction et a pris d'importantes décisions au niveau du personnel. Le directeur des finances Takis Spiliopoulos occupera le poste de CEO jusqu'à la nomination d'un ou d'une titulaire.
La direction de Temenos a déjà connu des années mouvementées, avec le départ de son directeur général Max Chuard en janvier 2023, sous la pression notamment de l'actionnaire minoritaire Petrus Advisers. Le président Andreas Andreades avait repris le flambeau par intérim, laissant son fauteuil à Thibault de Tersant. L'entreprise a finalement eu besoin de plus d'un an pour annoncer l'arrivée d'un nouveau directeur général en la personne de M. Brulard.
Pour Vontobel, ce départ n'est pas totalement une surprise, même s'il intervient plus tôt que prévu. L'analyste Michael Foeth n'a jamais considéré la nomination du Français comme une solution à long terme. Le choix du CFO pour la période de transition assure la continuité et aucun changement de stratégie n'est escompté. M. Spiliopoulos est bien vu en interne, par le conseil d'administration et la communauté financière. Il conseille toutefois au conseil de surveillance de ne pas tarder - cette fois - à annoncer une nouvelle recrue au poste de CEO. L'action est recommandée à "buy" avec un objectif de cours à 82,00 francs.
A l'inverse, l'éviction du CEO et la nomination du CFO, présent dans l'entreprise du bout du lac depuis 2019, à la tête de l'entreprise par intérim sont "totalement surprenantes" pour Christian Bader de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Si ce changement ne devrait pas induire de modification dans les estimations du consensus, il augmente fortement l'incertitude concernant cet investissement, recommandé à "pondérer au marché".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le marché du travail a poursuivi sa dégradation en 2025
La situation sur le marché du travail en Suisse s'est encore dégradée l'an dernier, malgré une amorce d'embellie sur la première moitié de l'exercice. Le taux de chômage moyen s'est établi à 2,8%, contre 2,4% en 2024.
De 135'773 en janvier, le nombre de chômeurs a dans un premier temps reculé à 126'877 en juin, pour ensuite rebondir à 147'275 en décembre, indique vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans un double pointage mensuel et annuel
Le taux de chômage a ainsi culminé au mois de décembre à 3,1%, soit au-dessus de la marque des 3,0% qu'il s'était gardé de franchir depuis mai 2021
Les économistes fédéraux devisent les recettes 2025 du fonds de compensation de l'assurance chômage à 8,39 milliards de francs, contre 8,86 milliards en 2024. Les dépenses de 8,71 milliards préfigurent un déficit de 0,32 milliard, à comparer avec un excédent de 1,43 milliard un an plus tôt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Bénéfice annuel de 26 milliards pour la BNS
La Banque nationale suisse (BNS) a profité de la plus-value sur ses positions en or pour soigner son bénéfice, qui a atteint environ 26 milliards de francs l'année dernière. Les cantons et la Confédération devraient recevoir une distribution de 4 milliards.
Les positions en monnaies étrangères ont entraîné une perte de 9 milliards de francs, alors que le stock d'or a permis à la banque centrale helvétique d'engranger 36,3 milliards, précise vendredi l'institut d'émission sur la base de chiffres provisoires. Les positions en francs ont essuyé un débours de 0,9 milliard.
En 2024, le bénéfice de la BNS avait atteint 80,7 milliards de francs. L'institut d'émission procédera au versement d'un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au montant maximal prévu par la loi.
La publication du rapport détaillé sur l'exercice 2025 comportant les chiffres définitifs interviendra le 17 mars prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation
Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.
Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.
Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.
Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.
Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.
Rutta presque au buzzer
Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.
Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.
Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 15, 24, 26, 31 et 34, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
LausanneIl y a 2 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité
-
InternationalIl y a 3 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
CultureIl y a 3 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
VaudIl y a 22 heures
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics


